Bonjour, c’est Jack !

juillet 21, 2008 on 8:57 | In France, Incongruités | 3 Comments

JusMurmurandi aime beaucoup Laurent Gerra, dont l’un des personnages fétiches n’est autre que Jack Lang.

Et d’une certaine façon, Jack Lang est le fétiche de nombreuses autres personnes aujourd’hui.

En effet, la modification de la Constitution souhaitée par le Président de la République a finalement été votée par le Congrès aujourd’hui.

Le Congrès qui réunit les députés de l’assemblée nationale et les sénateurs…du sénat a donc voté en faveur de la 24ème réforme de la Constitution, à la majorité qualifiée plus une voix.

Majorité qualifiée, cela signifie 60% des voix. Pour faire taire ceux qui disent que cela a été voté d’une courte voix. Par comparaison, ce sont sept pour cent de plus que les 53% obtenus par Nicolas Sarkozy au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2007 face à Ségolène Royal.

Les Français eux ne s’y sont pas trompés si l’on en croit les sondages qui les donnent favorables à 86% à cette réforme.

Bref, JusMurmurandi ne va pas s’attarder aux élucubrations des différents perdants (autrement dit les membres du PS), qui l’ont bien mauvaise ce soir.

Il nous suffit de citer à nouveau Laurent Gerra, qui, pour marquer le succès de Jack et de ses idées de ménestrel, n’hésite pas à dire « C’est chié, non ? »

3 commentaires

  1. Hé bien,

    je ne pensais pas dire ceci un jour, mais merci M. LANG.

    Cette réforme, non encore parfaite (rien sur le cumul des mandats notamment), est toutefois une avancée significative.

    Par contre petite correction, le calcul de la majorité s’est effectué par rapport aux voix exprimées, et non les voix total, ce qui fait moins que 66 %, plutôt 60 %, ce qui reste considérable tout de même.

    A vous lire dans un prochain billet.

    Commentaire by Sébastien — 22 juillet 2008 #

  2. Je ne vois pas très bien ce que vient faire cette histoire de 66% qui sont mieux que 53% de la présidentielle …
    Le congrès est composé du sénat, chambre étrange qui est majoritairement de droite en tout temps, toute époque même en pleine Mitterandie ou erre Jospinienne. Le PS possède toutes les régions, une majorité de conseils régionaux, et les grosses villes ..; mais le sénat représente les petites villes rurales tenues par quelques pequenots qui votent plutôt à droite. Bien entendu la petite réformette votée hier ne change pas cette bizarrerie. Ils ne sont pas fous les sénateurs, ils ne vont pas démolir leur rente de situation.

    L’assemblée nationale est aussi élue par un étrange scrutin qui fait que l’UMP, qui représente 31% des voix (si je prends le score du truc qui nous sert de président au premier tour), possède un majorité écrasante de députés. Bon, le système est fait pour qu’il y a des majorités et qu’on ne vive pas dans un bordel à l’italienne. Je n’ai rien contre …

    Mais enfin, dire que 66%, c’est 13% de mieux que les 53% du bidule qui fait office de président, il fallait oser.
    Le système est fait pour que le sénat soit toujours de droite et l’assemblée composée d’une majorité nette.

    Si le PS vient au pouvoir en 2012 (ce qui m’étonnerait d’ailleurs), si ils veulent une 6eme république, ils passeront pas referendum et non par le congrès, puisque ce parti ne pourra jamais avoir les 2/3 au congrès. Le sénat toujours lui l’en empêchant.

    Commentaire by blop — 22 juillet 2008 #

  3. Bonsoir, merci pour votre commentaire.
    Hé si il y a un rapport: parce que les socialistes, toujours à l’affût d’un mauvais argument en ce moment se sont précipités pour dire que la modification de la constitution n’était passée qu’à une voix de plus; or il fallait 60% du Parlement plus une voix et non 50 comme dans une élection classique.
    Par conséquent la marge de succès est autrement plus significative que lors de la présidentielle par exemple…
    Quant à dire Osons !! pour JusMurmurandi, voici un cri de guerre qui nous sied à ravir.

    Commentaire by JM1 — 23 juillet 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.