Le losange et les trois enveloppes.

juillet 25, 2008 on 7:58 | In France | 6 Comments

Voici une petite histoire comme JusMurmurandi les aime.

Un Président d’entreprise est révoqué par le conseil d’administration et remplacé.

Au moment de la passation de pouvoirs, celui qui vient d’être remercié tend trois enveloppes à son successeur.

« Chaque fois que vous aurez de mauvais résultats à communiquer, ouvrez une enveloppe », lui conseille t il.

Six mois après son arrivée, le retournement espéré n’est pas (encore) là. Avant d’entrer dans la salle du conseil, il ouvre une enveloppe et en retire un petit bristol sur lequel est inscrit « Mettez cela sur le compte du prédécesseur ».

Et tandis qu’il commente les résultats qui sont en deçà des espoirs, il explique qu’à son arrivée les clients n’étaient plus visités, le moral des troupes était en berne, etc. etc.

Et le conseil lui renouvelle son mandat.

Six mois plus tard, toujours pas d’amélioration.

Un peu nerveux, il ouvre la seconde des trois enveloppes et en retire un bristol identique au premier sur lequel il est écrit « mettez cela sur le compte de la conjoncture ».

Au moment des explications, il justifie la non atteinte des résultats par la hausse des matières premières, la baisse du Dollar etc. etc.

Une seconde fois, son mandat est renouvelé.

Six mois plus tard, aucune reprise en vue.

Carrément inquiet, il ouvre la troisième et dernière enveloppe,où se trouve un bristol toujours de même format sur lequel se trouve le message suivant: « Préparez trois enveloppes ».

En écoutant Carlos Ghosn, Président de Renault qui explique qu’il faut se séparer de 5.000 salariés parce que la conjoncture est mauvaise, JusMurmurandi pense spontanément à cette petite histoire.

Car comment expliquer qu’il y a cinq mois de délai pour une Citroën C5 tandis que la mévente de sa rivale de chez Renault entraine l’arrêt d’une équipe à Sandouville?

Comment justifier que la clientèle féminine se détourne de la nouvelle Twingo, fade remplaçante d’un modèle débordant de charisme, tandis qu’elle se précipite sur la Fiat 500 ?

Si ce n’est parce que les Clients n’ont plus le même coup de coeur pour la gamme marquée du losange, dont le dessin ne plait plus autant.

Sans parler de ces modèles qui sont vieillissants comme l’Espace ou la Mégane, ou qui n’ont carrément jamais marché comme la Vel Satis.

Entre temps ce sont 5.000 salariés qui vont perdre leur emploi ou 5.000 emplois qui disparaîtront de l’hexagone.

M. Ghosn, peut être est il temps de tendre la troisième enveloppe au responsable du style chez Renault ?

Sinon, ce pourrait être vous qui en seriez le destinaire.

6 commentaires

  1. J’ai lu sur ce blog que le chomage français était au plus bas, les entreprises françaises carburant comme jamais et offrant des heures supps en veux tu en voilà donc ne vous inquiétez pas .. Renault connait une petite méforme mais ces 5000 pertes d’emploi vont vite retrouver du taf dans le reste de notre économie dynamisée par la loi TEPA.

    Commentaire by blub — 26 juillet 2008 #

  2. Tiens, bonjour Blub!
    comme toujours un amalgame d’informations pour essayer de détourner notre propos…aucun doute, vous avez besoin de vacances, que JusMurmurandi vous souhaite d’avance excellentes.
    Certainement à bientôt ! Et surtout, reposez vous bien, vous nous semblez fatigué…

    Commentaire by JM1 — 27 juillet 2008 #

  3. Je rentre de vacances, pas de bol.
    Je vais donc vous expliquez calmement monsieur Jusmorandini.

    1/ Les consommateurs se sont détournés des gros modèles, crise de l’energie, subventions pour les petits modèles, puis, quand on a du fric, on roule en allemande et là où je vous rejoins, c’est qu’une Avantis, une Avantime, une Velsatis c’est moche … Bref, les gros modèles produits en France ne se vendent pas. Donc on peut bien admettre qu’il ne sert à rien de produire des bagnoles qui restent sur le parking.
    2/ Il y a deux équipes chez Renault, pourquoi garder deux équipes quand vous pouvez faire bosser plus la première en cas de coup de bourre ?
    3/ Votre message concluait sur les 5000 emplois perdus (et visiblement, la tristesse vous gagnait) et je reviens à mon premier message, je vous rassure en disant que ce n’est pas grave du tout, car vous nous l’annonciez en même temps que Lagarde, le chomage est vaincu, les entreprises carburent à plein rendement puisque les heures supp explosent. Les fondamentaux sont sains, la loi TEPA fait effet.
    Mais, je sens un léger doute chez vous, d’où votre réponse un peu cassante à mon égard. Car, j’ai comme l’impression que vous ne croyez plus tellement aux bons chiffres de Thierry Saussez, le roi de la pub.
    4/ Renault gagne du fric donc Goshn ne risque pas de recevoir une de vos fameuses lettres !

    Sur ce monsieur Jusmorandini, je vous souhaite une belle journée.

    (*) Vous êtes à l’économie, ce que Morandini est au journalisme donc je me suis permis de faire un léger jeu de mot. Je sais que vous aimez ça.

    Commentaire by Blip — 28 juillet 2008 #

  4. Bonjour – ah maintenant c’est Blip, il faut suivre….
    Effectivement, pas de bol pour vous, pour ma part, je m’apprête à partir. Mais rassurez vous le service continue…On va pas vous abandonner au mois d’août. A voir votre détermination à vouloir nous chercher noise, cela vous manquerait. On aurait tort de se priver.
    Sur le premier point, je vous suis : car si les grosses françaises restent sur le parking comme vous dites avec raison, est-ce par ce qu’elles sont françaises, parce qu’elles sont grosses, pour les deux raisons ensemble ou enfin parce qu’elles ne répondent pas aux souhaits des clients comme les concurrentes étrangères (ce qui serait plus le cas à mon avis)?
    En ce qui concerne le point 2, la raison pour laquelle il n’y a plus besoin de la deuxième équipe, c’est parce que la Laguna ne se vend pas du tout comme prévu (et moins que ses concurrentes françaises, comme le dit notre article), car elle a une ligne qui ne plait pas-ce sont les chiffres qui parlent.
    3. Citez nos articles et soyons précis. Car si le chômage est au plus bas depuis 25 ans ce que vous ne pouvez contester, nous n’avons jamais écrit que les entreprises carburent à plein rendement ni que le chômage est vaincu.
    Si vous voulez déformer nos propos, faites, très cher, mais nous ne vous suivrons pas sur ce terrain.
    Et nous n’avons pas non plus fait d’amalgame entre le fait que le design Renault est en bas de cycle avec la santé plus générale de l’économie française. Là encore, pas de généralisation facile et outrancière pour prouver une théorie fallacieuse. On croirait entendre François Hollande qui a déclamé la défaite de Sarkozy pour le vote de la modification de la Constitution. Allons, Blip, Blop ou je ne sais qui, vous valez mieux…
    Notre propos est de dire que tel le maître qui lorsqu’il ne veut plus de son chien affirme qu’il a la rage, Ghosn prédit un avenir sombre pour sa marque et justifie la réduction de voilure pour masquer un échec au moins partiel de son offre produits.
    Ensuite si vous voulez prouver que nous avons tort sur nos affirmations sur l’économie française au moment où nous les avons faites, libre à vous, mais alors adressez vous à l’INSEE qui nous a fourni les données, pas à JusMurmurandi.
    4. Nous ne sommes pas en relation épistolaire avec M. Ghosn.

    Enfin merci pour la comparaison, souhaitons à JusMurmurandi autant de lecteurs, même comme vous, que d’auditeurs à M. Morandini.

    Commentaire by JM1 — 28 juillet 2008 #

  5. A priori, Ford, GMC ne vont pas très forts et d’une manière générale, c’est tout le secteur automobile qui tousse. Donc, ça va dégraisser, c’est assez logique.
    Le chiffre du chomage de la première catégorie est au plus bas depuis 25 ans, petite nuance. Il est un temps où on ne divisait pas les chômeurs en 12 sous classe. Et le nombre de départs en retraite s’est accelérée, ça aide aussi.
    Il me semble avoir lu ici qu’on se rejouissait des mesures sur les heures sup avec à la preuve, le succès de la mesure avec un volume d’heures sups incommensurables … or pour moi si les boites font faire des heures supps, c’est que le carnet de commande est plein, preuve d’un certain dynamisme.
    Or je ne sens pas ce dynamisme dans vos productions actuelles.

    Bonne vacances, je n’ai pas eu le beau temps, à priori, vous aurez plus de chance.

    Commentaire by Blup — 28 juillet 2008 #

  6. Merci.

    Commentaire by JM1 — 30 juillet 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.