Identité française….

novembre 23, 2009 on 7:53 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Incongruités, Insolite | 4 Comments

JusMurmurandi a déjà dit que ce n’est pas auprès de M. Besson qu’il faut chercher le vrai débat sur l’identité française. Que celle-ci se forge au fil des évènements réels et non pas de la logomachie de politiciens et d’intellectuels également impuissants.

En particulier, un de ces évènements a été suffisamment médiatisé dans le monde entier pour influer, tant en France que dans le monde, sur notre identité.

Fallait-il que Thierry Henry se dénonce tout de suite à l’arbitre, quitte à risquer que la France ne se qualifie pas, et tout en sachant (1) que les erreurs d’arbitrage font partie intégrante du jeu, (2) que de telles erreurs sont légion, y compris dans des matches d’égale importance, et (3) que de se dénoncer ne garantirait nullement que les Irlandais, adversaires d’un soir, montreraient un égal fair-play?

Le fait que TH ne se soit pas dénoncé fait-il de lui un tricheur?

Le fait que le résultat soit entériné fait-il de la France un pays de tricheurs?

Et s’il s’était dénoncé, et/ou que le matche ait été rejoué avec un résultat inverse, avec, pour résultat, que la France n’aille pas à la phase finale de la Coupe du Monde de football, cela ferait-il du bien à la réputation de la France (quelle honorabilité!) ou du tort (quelle médiocrité footbalistique, quelle naïveté!)?

Un sondage de ce matin montre que les Français sont à 64% un peu honteux de ce la manière dont la France s’est qualifiée, et beaucoup trouvent que l’entraîneur n’est pas à la hauteur.

Bref, se qualifier ne suffit aux Français pour se réjouir, et ils en rejettent la faute sur les dirigeants. Et Thierry se plaint d’avoir été largement abandonné par sa Fédération, pourtant la première bénéficiaire de la qualification, pendant la polémique.

Nous sommes, effectivement, confrontés à une attitude tout-à-fait représentative de l’identité française…
Thierry Henry

4 commentaires

  1. Je n’ai pas bien compris ou vous vouliez en venir avec cet article.
    En ce qui concerne la main, voici une main non sifflée des irlandais lors des éliminatoires de ce même mondial qui a donné lieu à un pénalty ridicule contre la Géorgie.
    http://www.youtube.com/watch?v=Jf9fx4ipF4Q&feature=player_embedded

    Bref, une tempête dans un verre d’eau, car il n’y a pas trop de choses à commenter en ce moment, de plus, personne ne parle du vrai problème qui est :
    - Soit on met des arbitres dans la surface de réparation pour y contrôler TOUTES les actions (proposition de Platini vieille d’au moins 1 ou 2 ans).
    - Soit on met l’arbitrage vidéo comme au rugby et dans d’autres sports.
    Ça ne réglera peut-être pas tous les problèmes mais ça en solutionnera pas mal.

    Je ne comprend pas aujourd’hui que dans un sport générant autant d’argent et de  »sentiments », on puisse avoir encore des gens avec des arguments contres. D’ailleurs j’aimerai bien les lire ces arguments…

    Commentaire by bilbothobbit — 23 novembre 2009 #

  2. Ce que JusMurmurandi a tenté de montrer, c’est que, par-delà le football, sur lequel nous sommes d’accord, cette polémique contient des éléments de fric, de morale, de résultat, de honte, qui, eux reflètent beaucoup plus la vraie identité française que les discours imprécateurs ou lénifiants des uns et des autres.

    Commentaire by JM2 — 23 novembre 2009 #

  3. Je n’avais pas vu votre réponse.
    J’y répondrai que vous avez oublié l’auto flagellation dans votre liste ;)

    Commentaire by bilbothobbit — 8 décembre 2009 #

  4. Auto-flagellation qui n’a de sens que si elle est suivie de repentance et de demande de pardon.. le tout vers août 2010, par exemple…:-)

    Commentaire by JM2 — 9 décembre 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.