Plutôt délinquant que riche?

février 25, 2010 on 11:48 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Incongruités, Poil à gratter | 5 Comments

L’affaire Ali Soumaré est le dernier soubresaut qui agite la classe politique. Comme il s’avère que toutes les condamnations complaisamment étalées par la droite ne sont pas exactes, et que les conditions d’obtentions de ces informations ne sont pas forcément très « catholiques » (copyright George Frèche), la gauche hurle au crime contre la démocratie et se pose en victime d’une UMP ignoble.

Il n’en demeure pas moins qu’Ali Soumaré a bel et bien été condamné à de la prison ferme, ce qui n’est pas exactement le cas de l’immense majorité ni de ses électeurs ni de ses rivaux aux élections. C’est donc ce qu’on appelle « une information ».

Imaginer qu’il faille passer ce fait au rang de « détail de l’Histoire » (copyright Jean-Marie Le Pen) au motif que M. Soumaré est « issu de la diversité » serait ni plus ni moins que du racisme. Il est tout aussi politiquement correct d’en parler que de celui (le casier judiciaire) de Jean-Paul Huchon, tête de liste PS pour l’Ile de France, et lui aussi condamné, mais pas issu de la diversité.

C’est d’ailleurs exactement la même chose que de parler du passé vichyste de François Mitterrand ou trotskyste de Lionel Jospin, de la condamnation d’Alain Juppé, de celles de Jean-Marie Le Pen ou du passé Action Française d’Alain Madelin.

Pourtant, il semblerait à certaines bonnes âmes qu’il ne faille pas parler d’un casier judiciaire qui contient une peine purgée, comme si les électeurs n’avaient pas le droit de savoir pour qui ils vont voter.

Pour certaines élections, la loi fait obligation aux candidats de dévoiler leurs patrimoines, mais pas leur casier judiciaire. Comme si la richesse était un plus gros problème potentiel…

Pour les condamnations, il existe l’amnistie, la grâce présidentielle, et le temps purge les casiers judiciaires. Rien de tout cela pour les riches, qui restent condamnés (?) par l’opinion publique.

Ainsi le PS François Hollande peut-il déclarer qu’il « n’aime pas les riches », mais le même PS refuse à l’UMP le droit de déclarer qu’elle « n’aime pas les condamnés ».

Et tout ceci au nom de la démocratie, de la transparence, et de la morale, bien sûr…

Ali Soumaré

Jean-Paul Huchon

5 commentaires

  1. Apparemment vous n’avez pas remarqué que votre intéressant blog est tronqué après le titre « On n’a pas fini de Soumaré », dont on ne voit pas le texte, et on ne voit pas non plus les précédents billets…

    Commentaire by Paulot — 25 février 2010 #

  2. Bonsoir Paulot
    désolé, nous n’avons rien remarqué, mais je pense que cela doit fonctionner correctement maintenant.
    Merci de vos commentaires et visites.

    Commentaire by JM1 — 25 février 2010 #

  3. Consultation à partir d’un autre PC et d’une autre région française, même symptôme…

    Commentaire by Paulot — 1 mars 2010 #

  4. Bonjour,
    Cela ne fonctionne pas encore… mais l’envie de se « soumaré » est toujours là. Le manque de Jus murmurandi commence à se faire sentir. Où êtes-vous ???
    A bientôt !

    Commentaire by Attilala — 3 mars 2010 #

  5. Normalement, tout devrait être revenu à la normale aujourd’hui, nous avons trouvé la cause du problème d’après nos techniciens…il vous reste bien entendu la possibilité de regarder notre prose avec Firefox au lieu d’internet Explorer au cas où.

    Commentaire by JM1 — 16 mars 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.