La corrida!

juillet 29, 2010 on 5:47 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Europe, France, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

Étrange histoire de ces pays européens qui semblent si pressés de se démembrer. La Belgique et l’Espagne semblent atteints par des syndromes centrifuges si forts que rien ni personne ne peut s’y opposer avec succès.

Le dernier exemple vient de Catalogne, la province (jusqu’à aujourd’hui en tout cas) espagnole dont la capitale est Barcelone. La Catalogne vient d’interdire la corrida. Qu’y aurait-il de surprenant à un vote réclamé depuis des années par les amis des animaux? C’est que la principale raison de cette interdiction n’est pas la souffrance infligée avant sa mise à mort au taureau, mais le fait que la Catalogne ne reconnaît plus cette coutume avant tout espagnole, c’est-à-dire, aux yeux des indépendantistes catalans, étrangère.

Il faut dire qu’il y avait déjà eu un précédent à cette frénétique volonté d’indépendance catalane qui avait laissé JusMurmurandi perdu entre hallucination et incrédulité: le discours d’inauguration des Jeux Olympiques de Barcelone, jeux obtenus par l’Espagne, pour l’Espagne, et payés par l’Espagne, a été prononcé, en présence du roi Juan Carlos et devant les téléspectateurs du mon entier, en catalan…

La ressemblance avec la volonté des flamands de faire sécession de la Belgique est claire: la Catalogne est plus riche que le reste de l’Espagne, comme la Flandre, qui ne veut plus payer pour la Wallonie.

Un certain nombre de média français se sont interrogés sur les répercussions que pourrait avoir le vote catalan en France. Que les amateurs des férias taurines se rassurent: aucune crainte à avoir.

Car, si les corridas étaient interdites, Daniel Cohn Bendit n’aurait pas pu inviter Rama Yade à Nantes au nom d’Europe Ecologie (il a prudemment, sinon galamment, annulé son invitation depuis. Faut-il y voir une répercussion de la funeste Love Parade de Duisburg?).

Et surtout, sans droit à la corrida, que resterait-il de « l’affaire » Bettencourt-Banier-Woerth?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.