Donner du temps au temps

mars 29, 2011 on 7:38 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, International, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

Les présidentielles de 2012, on n’entend que cela en ce moment.

Les Français n’ont pas fini de ne pas se rendre aux urnes pour voter pour une tranche du mille feuilles que tout le microcosme est en ébullition.

Comment vendre du papier, comment se faire entendre pour se faire une place au soleil tandis que tout le monde regarde et commente celle dont on ne doit pas parler….

Tout le monde a déjà oublié les Japonais qui n’en sont qu’à l’aube de leurs soucis, personne ne se soucie de ce qui se passe au Moyen Orient….à ceci près que ces crises illustrent, de l’humble avis de JusMurmurandi, le parfait exemple de ce qui pourrait avoir une influence majeure sur le vote des Français en mai de l’année prochaine.

On oublie aussi que des gens de l’autre coté de la Méditerranée se font trouer la peau pour avoir plus de démocratie tandis que deux tiers des électeurs ne se sont pas déplacés dimanche. Déplacé, vous avez dit… déplacé???!!

Pendant ce temps là ces compatriotes que l’on dit en colère, déçus non seulement de Nicolas Sarkozy mais de la politique en général, déprimés même, voient leur consommation augmenter de manière notable.

JusMurmurandi connait peu de gens qui ont à la fois peur du lendemain et qui dépensent plus, bref, qui épargnent moins. Les Français ne sont ils pas de tout temps les spécialistes du matelas ou de la lessiveuse remplis de billets et non des investisseurs forcenés???

On ne parle pas non plus du fait qu’au cours de la dernière année, la France est s’est hissée au rang de terre d’accueil majeure pour les investissements étrangers.
22% d’augmentation des investissements étrangers directs en plus en 2010 par rapport à 2009, ayant permis la création de 31,000 emplois.
Là où c’est encore plus impressionnant c’est qu’avec ces résultats, la France est ainsi devenue le quatrième pays d’accueil pour les étrangers (sous forme d’investissements s’entend ;-) …..mais de cet accueil là, ni les ONG ni Me. le Pen n’en parlent.

Ceux qui nous précédent sont les Etats Unis, la Chine et Hong Kong.
Tous les autres, Allemagne, Grande Bretagne, Japon, Bric etc. derrière, les chiffres provenant des Nations Unies.

Bref une performance spectaculaire, qui passe sous silence, comme toutes les bonnes nouvelles qui pourraient remonter le moral des Français, la cote de Sarkozy et baisser la popularité des media dont la principale fonction n’est plus de nous informer mais de nous intoxiquer de mauvaises nouvelles.

Pendant ce temps, outre Rhin, Me. Merkel,qui a fait un volte face et un pied de nez, respectivement au nucléaire et à ses alliés européens sur la Libye, se prend une tôle similaire dans des élections locales, mais dans un territoire « détenu » par son parti depuis 1953.
Un sondage amusant serait de demander aux Français (et aux Allemands?) celui des deux dirigeants qu’ils préfèrent…on aurait peut être des réponses amusantes, qui sait?

La conclusion est simple.
Il fait toujours mauvais être chef d’etat en période de crise, comme nous le savions déjà.

L’opportunité de Nicolas Sarkozy, c’est qu’il a un an pour engranger de bons résultats, de faire évoluer l’opinion, en fonction des choix qu’il fera et de ce que sera le contexte international pendant cette période.

C’est plus de temps qu’il ne reste à Kadhafi ou Bachar el Hassad aux dernières nouvelles…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.