Dominique Strauss-Kahn est-il le nouveau François Mitterrand?

mai 15, 2011 on 10:47 | In Ca m'énerve, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | 2 Comments

Il y a deux jours, cette question aurait voulu dire: « DSK sera-t-il le deuxième homme de gauche à se faire élire Président de la Ve République? », tant les sondages lui étaient archi-favorables.

Pourtant les similitudes entre les deux hommes font que, pour les deux, leur qualité « d’homme de gauche » pouvait poser question. François Mitterrand pour ses amitiés d’extrême droite, et Dominique Strauss-Kahn pour son style de vie.

Aujourd’hui qu’il est en garde à vue à New-York pour une accusation d’agression sexuelle et tentative de viol, le spectre du Président défunt resurgit pour inviter à une autre comparaison.

Les activités de Mitterrand pendant la guerre, et sa part de collaboration avec Vichy étaient connues de toute la presse. Il a toujours nié avoir participé au chahut antisémite contre un professeur juif de la Sorbonne nommé Jèze, mais il en existe une trace photographique. Il a toujours nié avoir été décoré de la très pétainiste francisque, or une photo le montre la recevant du Maréchal lui-même.

Tout ceci n’a pas empêché Mitterrand d’être élu deux fois, notamment car la presse de gauche n’a pas voulu voir, et s’est même voilé la face sur tout ce qui aurait pu gêner l’ascension de son candidat vers le pouvoir après 23 ans de droite. Aveuglement qu’elle dit regretter après coup, évidemment.

La réputation de DSK en matière féminine est, elle aussi bien connue. Mais, à la différence d’autres figures politiques, dont Mitterrand lui-même, et pas qu’à gauche, le sexe étant apolitique, elle s’étend à des accusations de tentatives de relations non consensuelles. Il y a une video sidérante d’une émission de Thierry Ardisson, où le nom de l’accusé a été bipé, mais où tous les commentaires disent qu’il s’agit de DSK, qui circule librement sur le Net.

Ainsi, donc, tout le monde sait qu’il y a des questions à poser et à se poser, et tout le monde se tait. Pourtant, le viol, c’est moche (le terme est faible), et pas vraiment très présidentiel. Comme pour Mitterrand.

DSK est-il pour autant foutu? Rien n’est moins sûr. D’abord, il ne s’agit que d’accusations, même si elles causent déjà un dégât considérable, et il est peut-être innocent et, donc gravissimement diffamé. Ensuite, aux États-Unis, avec des avocats talentueux, quand on a de l’argent pour les payer, la justice est quelquefois plus indulgente avec les stars (DSK en est une) qu’avec le commun des mortels, comme en témoignent les affaires de Lindsay Lohan ou de Mel Gibson. Et puis un arrangement tant avec la victime présumée qu’avec le procureur est toujours possible, surtout si elle retire sa plainte.

Mais, même si l’affaire débouche sur la conclusion que DSK est en fait coupable de quelque chose, sa carrière n’est pas nécessairement terminée. Il y a un précédent frappant. Un homme politique français, pendant la guerre d’Algérie, a l’air d’échapper de justesse à un mitraillage grâce à des réflexes singulièrement affutés. Mais l’affaire ne tient pas la route, et bientôt une supercherie est démasquée car le politicien a rencontré plusieurs fois l’organisateur de l’attentat, ce qu’il s’est bien gardé de déclarer, et qui affirme que c’est le politicien lu-même qui a tout arrangé…. Cet épisode est connu sous le nom de l’attentat de l’Observatoire.

On aurait pu penser qu’une telle mascarade aurait coulé la carrière de n’importe qui. Eh bien non, son auteur ayant fini Président de la République. Son nom? Vous l’avez deviné, François Mitterrand, bien sûr…
DSK

2 commentaires

  1. je ne vote habituellement pas pour dsk!!néan-moin je pensse qu’il n’a tué personne!! et dailleurs personne ne sais vraiment ce qu’il c’est passé !!!laissez le se reposer!!
    cesser de le montrer comme un chien battu !!!!!!!
    c’est qu’un homme on prend pas 25 ou 70ans pour ça !!
    si a moin d’étre américain la preuve que c’est vraiment des con !!!!!!!!

    Commentaire by yohann — 18 mai 2011 #

  2. Yohann, à chacun de se faire une idée de la gravité de ce qui est reproché à DSK. Et, comme vous le dites, « personne ne sait vraiment…. ». Pour ma part, je me garderais bien de croire ce que disent les uns et les autres, compte tenu que c’est du grand spectacle à destination des caméras des deux côtés. Ceux qui ne peuvent croire qu’ils auraient du mieux choisir leurs fréquentations, comme BHL. Ceux qui font comme s’il ne s’était rien passé, comme Harlem Désir et le PS. Ceux qui traitent déjà DSK comme un condamné, comme la justice américaine. Sachez simplement que le processus américain, sur lequel tout le monde tombe à bras raccourcis en ce moment, y compris Eva Joly, qui souffre visiblement d’amnésie sur ses propres pratiques, donne des chances non négligeables à un accusé, puisqu’il suffit d’un seul membre du jury pour croire à l’innocence, ou au doute suffisant, pour empêcher toute condamnation. DSK n’est donc pas cuit d’avance. Quant aux dégâts résiduels, c’est une autre histoire. Même s’il est acquitté, il est plus que probable qu’il en sortira fracassé.

    Commentaire by JM2 — 18 mai 2011 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.