Tous innocents!

mai 24, 2011 on 11:06 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | 2 Comments

Les Français sont innocents. De tout. Par construction, pourrait-on dire, comme s’ils voulaient donner vie au proverbe « aux innocents les plains pleines », ou à la béatitude biblique: « heureux les innocents, car ils verront le royaume de Dieu ».

Quelques exemples d’innocence:

DSK est « innocent ». Après avoir dit qu’il ne s’était « rien passé », puis qu’il n’était pas à l’hôtel quand le « problème » avait eu lieu, il a maintenant l’intention de plaider « non-coupable ». Avec des traces multiples de son sperme retrouvées sur le vêtements de la femme de chambre, ça va être plus difficile, beaucoup plus difficile…

Les « amis » du PS sont tout aussi innocents.
Non, pas un d’entre eux n’a dit que, peut-être, il aurait fallu être plus regardant, plus exigeant, sur certaines pratiques de certains dignitaires du parti. Un problème privé, dont rien n’est prouvé, n’a rien à voir avec le parti quand même. Théorie intéressante, selon laquelle un parti qui fermerait les yeux sur des pratiques coupables pourrait être quand même innocent.

Dominique de Villepin est innocent dans l’affaire Clearstream.
Non seulement innocent, mais c’est une victime de l’acharnement de Sarkozy, déterminé à le perdre. C’est tout juste s’il n’accuse pas Sarkozy d’avoir lui-même monté la manipulation de A à Z. Difficile d’aller jusque là, quand même, parce que ce n’est pas Sarko qui a saisi le général Rondot, ou qui a eu des entretiens avec Gergorin, ou qui a anonymement envoyé les éléments falsifiés sur un CD au juge Van Ruymbeeke…

Les médecins français sont innocents. Ils ont prescrit du Mediator, médicament anti-diabétique, à des patients pas du tout diabétiques, mais qui voulaient maigrir, et rien de ce qui est arrivé (morts, graves maladies cardio-vasculaires handicapantes) n’est de leur faute. Innocents! Ils arguent que l’autorisation de mise sur le marché ne mentionnait pas les contre-indications et effets secondaires, donc ils n’y sont pour rien. Le fait qu’ils aient détourné ce médicament de son indication thérapeutique, ce grâce à quoi ils ont prescrit de quoi satisfaire de très nombreux « clients » (JusMurmurandi n’arrive plus à écrire « patients » à ce stade, désolé), ne saurait en quoi que ce soit leur faire porter la moindre responsabilité, puisqu’ils sont innocents, limite victimes…

Les conducteurs français sont innocents.
Ils augmentent leur vitesse moyenne? Innocents! Le nombre de morts augmente? innocents! On décide de leur enlever les panneaux avertisseurs de la présence d’un radar fixe: ils se révoltent, parce que ces panneaux, en fait, sont « bons pour la sécurité routière ». Pas du tout pour ralentir uniquement devant le radar, avant de réaccélérer après, bien sûr…, comme les avertisseurs électroniques de radar, aussi…

Cela explique pourquoi les Français, qui sont, on vient de le voir, innocents, de tout ce dont on les accuse, n’aiment pas leur Président. Lui, et sont Gouvernement, sont coupables de tout. La crise financière? Coupables! La hausse du prix de l’essence? Coupables! La sécheresse? Coupables! Donc quoi de plus normal que la majorité des Français et l’immense majorité des socialistes aient voulu, jusqu’à la semaine dernière, remplacer le coupable Sarkozy par l’innocent Strauss-Kahn…

2 commentaires

  1. Bon . Oui ou non , nos hommes politiques devraient-ils montrer l’ exemple à tous niveaux ?
    Hein , cher Jus ???

    Je sais, je suis  » chiant « , mais chacun ses marottes, n’ est-il pas ? :)

    Les Français sont responsables de s’ être laissés embobiner depuis 1789 dans une doxa destructrice, ça oui !

    Mais il y a chez eux – nous – des ressources insoupçonnées … du moins je l’ espère …

    Commentaire by jerome — 24 mai 2011 #

  2. Comme vous le dites excellemment, cher Jérôme, ils le devraient… Cette forme verbale verbale n’est pas appelée « conditionnel » sans raison…:-) Mais cela ne nous empêche pas de nous souvenir de quelques très grands ministres qui ont énormément fait pour notre beau pays… Richelieu, Mazarin, Colbert, Talleyrand, Morny, entre autres. Immenses ministres qui avaient aussi en commun d’être très corrompus. Leur corruption est passée, leur héritage est resté. Ce n’est pas un encouragement à la tolérance, bien sûr. Mais un memento que la vertu et la morale seules ne suffisent pas à pallier une éventuelle absence de talent…

    Commentaire by JM2 — 25 mai 2011 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.