Indécence(s)

mai 31, 2011 on 2:13 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Roland Dumas et Jaques Vergès ont annoncé leur intention de porter plainte contre Nicolas Sarkozy pour « crime contre l’Humanité » en Côte d’Ivoire, pour avoir aidé les troupes d’Alassane Ouattara à vaincre celles de Laurent Gbagbo. Il est clair que cette intervention armée ne s’est pas faite sans victimes civiles. Si de tels faits sont constitutifs de crimes contre l’Humanité, alors toute intervention armée le sera aussi. Faut-il alors tolérer des dictateurs tels que Gbagbo, qui a tenté de voler le résultat des élections qu’il a perdues, au motif qu’on ne peut pas le renverser au profit du candidat démocratiquement élu sans commettre de crime contre l’Humanité? Inutile de dire tout le mépris qu’une telle procédure soulève chez JusMurmurandi, mépris des deux avocats payés par et pour une si mauvaise cause. Prendre l’argent de Gbagbo, pour un ancien ministre et Président du Conseil Constitutionnel, ce n’est franchement pas joli, joli, même si le dictateur ivoirien a été jusqu’à la fin un grand ami des socialistes français. François Mitterrand, qui l’a fait ministre au même titre que Bernard Tapie et Dominique Strauss-Kahn, doit bien en rire, de là où il est. N’avait-il pas prédit que le PS retournerait après lui là où il l’avait trouvé: dans le ruisseau.

La Grèce n’en finit pas de demander à ses partenaires financiers, Union Européenne et Fonds Monétaire International, de faire ses fins de mois, alors même qu’elle ne tient pas ses engagements budgétaires visant à assainir, enfin, ses finances publiques. Payer encore et encore pour que les Grecs continuent à danser le sirtaki des comptes faux et des promesses non tenues irrite les Allemands au plus haut point. JusMurmurandi les comprend. D’autant qu’il n’est pas inutile de se souvenir que, sous la tenue traditionnelle grecque, la fustanelle, sorte de jupe pour hommes, le mâle grec porte les mêmes sous-vêtements qu’un Écossais sous son kilt, à savoir uniquement ce dont la Nature l’a doté… bref, les Grecs sont aussi nus que DSK sortant de sa douche. Et il faudrait se laisser faire au nom du fait que nous l’avons toléré pendant des années?

Les attaques contre Christine Lagarde continuent. Après une procédure pour avoir osé choisir dans l’affaire Tapie un arbitrage plutôt qu’un procès, voici qu’elle est attaquée pour une cession d’une participation de 25% dans une filiale de GDF-Suez à la Caisse des Dépôts. Bientôt, elle sera aussi attaquée quand il manquera du papier toilettes dans une perception de province… Il est amusant et révélateur que la droite a « fait » la nomination de DSK, pourtant un adversaire politique, au poste de directeur général du FMI, au motif qu’un tel poste détenu par un Français est un avantage pour notre pays, et que la gauche fait tout pour éviter que Lagarde ne lui succède, préférant la défaite d’une adversaire à une victoire nationale….

Les agriculteurs français ont peur que la sécheresse qui s’annonce ne leur soit défavorable. On les comprend. Alors ils se tournent vers leur soutien de toujours: l’Etat, pour demander encore plus d’aide. On les comprend. Ce que JusMurmurandi comprend moins c’est pourquoi, quand les pétroliers font de profits extravagants dus à la hausse des prix du brut, on les taxe de manière exceptionnelle, quand les banques font des profits extravagants, même chose. Mais quand les prix des denrées alimentaires explosent, et les profits de certaines catégories d’agriculteurs aussi (les céréaliers par exemple), il ne vient à l’idée de personne de voir en eux la source évidente et légitime d’une vraie solidarité avec leurs collègues moins favorisés….

Le président Karzaï, dont le régime afghan est l’un des plus corrompus au monde, qui a été porté au pouvoir par une coalition internationale menée par les Américains qui en ont chassé les Taliban, et qui est depuis financé par ces mêmes Américains, les a traités de « force d’occupation ». JusMurmurandi se demande s’il faut compter le temps que durera le régime Karzaï en mois, en semaines, ou en jours, sitôt les « forces d’occupation » reparties, ce qui ne manquera pas d’arriver, surtout maintenant que Bin Laden est mort. Et là on verra non pas qui occupera l’Afghanistan, mais qui s’occupera de Karzaï. Et si, à choisir, ce dernier ne trouverait pas, a posteriori, du bon à être occupé…

La FIFA, fédération internationale de football, s’entredéchire. Les accusations de corruption volent dans tous les sens. C’est peu dire, quand son « propre » (si l’on ose dire) secrétaire général, Jérôle Valcke, accuse par écrit, le président de l’AFC, section asiatique de la FIFA, d’avoir « volé » l’attribution de la coupe du Monde 2022 au profit de son pays, le Qatar. Lequel président, Mohamed Bin Hammam, a annoncé sa candidature à la présidence de la FIFA contre le sortant, Sepp Blatter, 75 ans. L’argumentation de Bin Hammam: la lutte contre la corruption du régime Blatter. Depuis, Bin Hammam a lui-même été suspendu pour des accusations de corruption, et Blatter sera le seul candidat à sa propre succession. Quand on pense au fric par centaines de millions que brasse la FIFA en toute franchise d’impôts, JusMurmurandi se dit que ledit Blatter, à la FIFA depuis 36 ans, dépasse en longévité les Moubarak, BenAli et autres Khadafi dont le monde a tant de mal à se débarrasser.

Et si un putsch devait y parvenir, Me Dumas et Vergès porteront-ils aussi plainte pour « crime contre l’Humanité »?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.