Qui perd gagne ?

septembre 29, 2011 on 2:48 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 2 Comments

1981, Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République sortant est donné gagnant dans tous les sondages contre son concurrent François Mitterrand.

1988, Raymond Barre est le chouchou des sondages, François Mitterrand est réélu.

1995, Édouard Balladur est le grand favori contre Jacques Chirac. Il n’atteint pas le deuxième tour.

2002, Lionel Jospin fait course en tête contre Jacques Chirac, marqué par une cohabitation désastreuse. Il est éliminé au premier tour.

2007, l’heure de la revanche a sonné, Ségolène Royal va venger toutes les défaites de la gauche depuis 12 ans. Patatras, elle est battue avec 6 points d’écart par Sarkozy.

Aujourd’hui où la presse, dans sa majorité, fait des gorges chaudes sur les très médiocres sondages du Président de la République, que faut il en conclure (si l’on peut conclure quelque chose…) ?

Parce qu’un fait est certain, les patates chaudes se succèdent, et toutes les bouches à feu journalistiques de gauche sont tournées vers l’Elysée, histoire de tenter un remake de l’affaire des diamants…

Tandis que les joutes verbales se poursuivent avec les primaires socialistes, il reste une question, sans importance il est vrai, qui n’a pas encore sa réponse.

Et si Nicolas Sarkozy ne se représentait pas ?

Et si, finalement, il décidait de profiter de la vie, avec des conférences grassement payées, comme son ami Tony Blair, histoire de rester comme un recours en 2017, et casser les pieds de Copé ou Fillon qui s’y verraient certainement bien, ou encore d’enfiler les bottes de Herman Van Rompuy lorsque celui ci arrivera en fin de mandat et de donner un vrai sens à la Présidence du Conseil Européen ?

A tous ceux qui critiquent Nicolas Sarkozy, qui ne peuvent pas le voir en peinture, imaginons la France entre les mains habiles de Madame 35 heures ou de François « je n’aime pas les riches » Hollande.

Qui est ce qui perd ? Qui est ce qui gagne ?

2 commentaires

  1. Suis pas fan de Marine, cher Jus, en plus ce serait redoutable pour elle , mais ne pouvons nous essayer, au moins une fois ? Y’a pas de Ron Paul chez nous …
    Je lui ai téléphoné, il veut pas venir :)

    Commentaire by jerome — 1 octobre 2011 #

  2. J’entends ce que vous dites Jérôme ; toutefois la faiblesse insigne de son volet économique sans parler d’autre chose, me fait frémir.
    J’ai gravé dans ma mémoire le désastre économique des deux premières années socialistes en 1981, à un temps où la mondialisation n’existait pas.
    Alors pour 2012, je crains de ne pas vous suivre si c’est votre choix du premier tour.
    On en reparle entre les deux tours :-) ?

    Commentaire by JM1 — 3 octobre 2011 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.