Une caméra? Appuyez sur le Bouton, vous êtes filmé!

janvier 30, 2008 on 1:57 | In Best of, France | Commentaires fermés

Une voiture de police surmontée d’une caméra… encore un radar? Non, cette fois-ci il s’agit de LAPI. LAPI pour Lecture Automatisée de Plaque d’Immatriculation. Le système « lit » des milliers de plaques, et les compare au fichier des voitures volées. Le résultat: des centaines de voitures volées repérées et récupérées.

Si ce nouveau dispositif donne d’aussi bons résultats, JusMurmurandi devrait sauter de joie devant ce progrès tant technologique que méthodologique. Pourtant, quelques questions se posent.

- d’abord l’efficacité. Pour que ce système ne soit plus efficace, il suffit à un voleur de voitures de changer ses plaques d’immatriculation. Il est clair que la généralisation de LAPI conduira plutôt à la généralisation du changement de plaques qu’à la généralisation de la récupération des véhicules volés. C’est ce que font les anglais qui veulent ne pas payer la taxe de circulation qui donne accès au centre de Londres. Comme ils n’ont pas payé, une caméra enregistre leur plaque et envoie l’amende au propriétaire de la voiture enregistrée avec cette plaque. Et il arrive que cela tombe sur un propriétaire de tracteur écossais….

- ensuite la question de l’indiscrétion. Voulons-nous vivre dans une société où se multiplient les caméras? Caméras dans les transports en commun. Caméras devant les immeubles et dans leurs halls d’accès. Caméras au travail. Caméras-radar. Et maintenant caméra-plaque d’immatriculation. Sans compter les innombrables appareils photos contenus dans les téléphones portables et autres gadgets électroniques. Bientôt paparazzi ne sera plus un métier…

En revanche, JusMurmurandi voit une application non seulement possible, mais prometteuse, à un système comme LAPI. Il suffit de le modifier pour qu’il détecte non les plaques d’immatriculations volées, mais les fraudes bancaires.

Parce qu’à l’époque des francs français, une plaque, c’était un million ancien.

Et que la Société Générale semble n’avoir pas vu passer quelques plaques ces jours-ci.

Et pour faire fonctionner le LAPI, pas de problème à la Société Générale, ils ont déjà le Bouton à côté de la plaque……

A moins que celui-ci n’ait été LAPIdé avant…
lapi.jpg

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.