Un étonnant silence avec un air de déjà vu!

janvier 31, 2008 on 4:53 | In Economie, France, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

JusMurmurandi s’étonne de ne rien lire, entendre ou voir sur le sujet.

Les Etats-Unis sont ou seraient sur le point d’entrer en récession, et de nombreux experts pensent qu’ils pourraient entraîner à leur suite une bonne partie du reste du monde. Quelle en est la cause d’après eux?

- la fin, naturelle, d’un cycle de croissance. Tout simplement.

- la crise des subprimes, qui, en bouleversant le marché immobilier américain, a généré de lourdes pertes dans les banques, et un effet « boule de neige » à la fois sectoriel et géographique.

Mais JusMurmurandi pose une question de simple bon sens. Quelle est la cause de la crise des subprimes? La hausse des taux d’intérêts. Et quelle est la cause de la hausse des taux d’intérêts? Le désir des banques centrales de contenir la hausse des prix. Et quelle est la cause de la hausse des prix? La hausse vertigineuse des prix des matières premières en général, de l’énergie en particulier, et tout particulièrement du pétrole.

Nous y voilà. En 2006-2007 le pétrole a plus que doublé, et le monde est tout étonné de voir arriver une récession dans la première économie mondiale, qui est aussi la plus énergivore.

Et personne ne parle d’un 3e choc pétrolier? Qui a oublié les récessions dures dans lesquelles nous ont plongé les 1e et 2e chocs? JusMurmurandi s’étonne à chaque fois de l’absence de mémoire des « experts », qui oublient les leçons des crises précédentes et s’étonnent de les voir se répéter.

Que ce soit la récession due au choc pétrolier, l’éclatement de la bulle immobilière facilitée par des crédits trop abondants, comme aujourd’hui aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou en Espagne, ou les errements d’un trader à qui sa hiérarchie laisse trop de liberté, les crises sont plus souvent les échos du passé qu’une réelle nouveauté.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.