L’habit fait-il le postier? Bienvenue au Tribunal (Vol 1)

janvier 31, 2008 on 10:43 | In Best of, France | Commentaires fermés

Une décision du conseil des prud’hommes d’Albi interpelle JusMurmurandi. Ce dernier a accordé aux facteurs la prise en compte de leur temps d’habillage et de déshabillage dans leur temps de travail. Et leur a accordé, sur la base de 6 minutes quotidiennes, une rémunération rétroactive de 1320€ par personne et par an. Ce qui pourrait coûter à la Poste 300 millions d’euros pour ses 100.000 facteurs.

Une telle décision pose 2 questions intéressantes.

D’une part, la tenue des facteurs n’est pas un uniforme imposé. Il y a un large choix proposé à chacun. La seule chose qu’impose la Poste, c’est le port d’un signe distinctif. Il faudrait donc, si on suit les prud’hommes d’Albi, rémunérer un temps que le facteur devrait, de toute façon, passer à s’habiller d’une façon ou d’une autre. Car on ne les imagine pas distribuer le courrier en tenue d’Adam (ou d’Eve). En outre, la durée de 6 minutes pour passer une veste peut sembler à certains excessive. A moins de supposer qu’elle est adaptée au rythme de travail dans l’entreprise.

D’autre part, faut-il que cette question, qui a priori est partagée par de nombreuses professions, soit tranchée entreprise par entreprise, ou établissement par établissement, auquel cas il s’agit d’une négotiation sociale dans laquelle la loi n’a rien à faire? Ou faut-il que ceci soit tranché par la loi, auquel cas un jugement local contre la Poste est inapproprié, car générant des différences entre facteurs d’une juridiction et d’une autre, entre un facteur et un policier ou un infirmier?

Car force est de constater que l’usage est totalement individualisé aujourd’hui: les hôpitaux ou EDF prennent ce temps en compte, alors qu’Air France ne le fait pas, alors même que ses personnels sont astreints au port d’un uniforme très spécifique.

On attend avec intérêt la position du conseil des prud’hommes sur le temps d’habillage des moines. Doit-il être décompté, et, si oui, plus ou moins de 6 minutes?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.