1 Erika = 2 Queen Mary 2!. Bienvenue au Tribunal (Vol 4)

février 11, 2008 on 4:17 | In France | Commentaires fermés

JusMurmurandi a déjà eu l’occasion de rendre compte de la bizarrerie du jugement condamnant Total pour les dégâts issus du naufrage de l’Erika: Le responsable Total

Cette fois-ci, c’est un jugement concernant le désastre de l’effondrement de la passerelle reliant au quai le Queen Mary 2 qui suscite la consternation.

Très simplement, pour avoir, d’après le jugement, entraîné en tant que co-responsable la pollution du littoral, pollution lamentable, mais, in fine, réversible, Total est condamné à 375.000€ d’amende.

Pour avoir, d’après le jugement, entraîné en tant que co-responsables la mort de 16 personnes et les blessures de 29 autres, les Chantiers de l’Atlantique ont été condamnés à 177.500€ d’amende, soit la moitié.

Bien sûr, comparaison n’est pas raison. Mais quand même, 16 morts sanctionnés moitié moins lourd qu’une vilaine pollution? 16 morts irréversibles, 29 blessés, leur cortège de veufs, de veuves, d’orphelins.

Bien sûr, il s’agit du montant de l’amende pénale, et non pas des dommages et intérêts civils, qui pourront atteindre des montants beaucoup plus élevés (Total a été condamné à 190 millions de dommages et intérêts, soit 500 fois plus que son amende), mais quelque part, JusMurmurandi en doute.

Y a-t-il quelque chose qui, dans les naufrages, fait boire la tasse au bon sens, à l’équité et à la justice?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.