Faim dans le monde: Jacques Chirac perd le Nord ??

avril 16, 2008 on 9:36 | In Best of, C'est ça, Paris?, Economie, France, Insolite, International, La Cour des Mécomptes | 2 Comments

Notre Président de la République en retraite, Jacques Chirac, prend la plume dans le Monde d’aujourd’hui au sortir de sa convalescence suite à la pose de sa prothèse cardiaque. Son article porte sa signature, et son titre, Président…de la fondation Chirac. Passons, ne demandons pas de détail pour ne pas vexer.

Il se veut l’ardent défenseur de la cause de la faim dans le monde et s’inquiète des récentes crises dues au renchérissement des prix des denrées alimentaires.

Il préconise comme d’habitude la prise en charge des pays du Sud par ceux du Nord. Hélas, à ceux qui ont faim, il vaut mieux apprendre à pêcher, que de donner du poisson qui se retrouve immanquablement dans les mêmes poches de présidents vénaux et véreux entretenus à grands frais par les pays dits développés.

Il suggère que les pays d’Afrique voient leur financement assuré par les fonds souverains…il oublie que la Chine met à la disposition de ces mêmes pays des prisonniers de droit commun pour construire leurs infrastructures en échange de matières premières dont elle a besoin pour assurer sa croissance économique à deux chiffres…et accorde des remises de peine à ces condamnés. On est loin du mécénat à la papa proposé par Chirac.

Las, avec le ton incantatoire que l’on lui connait, son texte est donc tout aussi vide que le bilan de ses deux mandats présidentiels. Pour ceux qui voudraient en avoir le cœur net, JusMurmurandi leur laisse le soin d’aller voir par eux mêmes.

http://www.lemonde.fr/organisations-internationales/article/2008/04/16/crise-alimentaire-des-solutions-existent-par-jacques-chirac_1034929_3220.html#ens_id=1031034http://www.lemonde.fr/organisations-internationales/article/2008/04/16/crise-alimentaire-des-solutions-existent-par-jacques-chirac_1034929_3220.html#ens_id=1031034

Mais ce qui fait sourire JusMurmurandi, malgré le côté grave de la situation, c’est que c’est ce même Chirac, connu pour un appétit d’ogre, célèbre pour un coup de fourchette pantagruélique, fameux pour son goût démesuré pour les cuisines les plus roboratives, qui prend la défense de ceux qui ont faim.

Heureusement que ceux qui souffrent n’ont pas autant besoin de s’alimenter autant que lui, qui fut poursuivi par la Justice pour ses « frais de bouche » pharaoniques pendant ses nombreux mandats à la Mairie de Paris….

2 commentaires

  1. moi je suis président d’une association haitienne un pays ou la misère fait rage .j’ai des solutions pratique pour aider a resourdre le probleme de la faim en haiti.mais j’ai pas d’argent pour apliquer cette solution , j’aimerais bien rencontrer le président chirac afin de trouver son support,financier,et moral

    Commentaire by françois — 7 juin 2008 #

  2. Bonsoir,
    voici où vous devriez pouvoir le contacter
    http://www.jacqueschirac.fr/contact/
    Merci de votre visite
    JusMurmurandi

    Commentaire by JM1 — 7 juin 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.