Silence !! On tourne !!

avril 16, 2008 on 9:35 | In Best of, Economie, France, Incongruités, International | Commentaires fermés

Les Jeux Olympiques de Beijing sont un piège pour les politiques. Boycotter les Jeux, ou tout au moins la cérémonie d’ouverture, et c’est la certitude de rétorsions commerciales de la puissante Chine. Ne pas boycotter, c’est la certitude se faire traiter de lâche, de collabo et autres épithètes charmants par la presse nationale et internationale.

Car la presse sera là, à Beijing, pour voir qui des politiques est là, et qui n’y est pas. Et pour retransmettre en direct toutes les compétitions, les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Comment, la presse sera là? Les donneurs de bons points et de mauvais ne s’appliqueraient pas à eux-mêmes les sanctions qu’ils sont si prêts à appliquer aux autres?

Car le vrai boycott, ce ne serait pas celui des chefs d’Etat, ce serait celui des télévisions. Car c’est sur elles que la Chine compte pour véhiculer tout le contenu de propagande pour lequel les Jeux sont une opportunité unique.

Mais, qu’on se rassure, les télévisions ne boycotteront rien. Elles ont trop à y perdre, et n’en prendront pas le risque, vu qu’elles sont à vendre au plus offrant, et que le plus offrant, ce sont les Jeux et pas le boycott.

Les télés seront donc en bon ordre à Beijing, en train de critiquer l’attitude des autres tout en passant à la caisse. Décidément, qui donc peut bien vouloir être Président de la République au lieu de présentateur du JT de 20 heures?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.