Ségolène Royal, l’économie et le PS

mai 19, 2008 on 4:31 | In Economie, France, Incongruités | 8 Comments

Cette semaine a été importante pour Ségolène Royal.

Elle a finalement abattu ses cartes pour annoncer qu’elle est candidate à la succession de son ex-compagnon à la tête du Parti Socialiste.

Elle a ainsi déclaré « Si les militants en décident ainsi, j’accepterai avec joie et détermination d’assumer cette belle mission de chef du PS ».

Beau discours.

Là où les choses se compliquent, c’est qu’elle se serait aussi rendue aux Cercles des Economistes, cénacle présidé par Jean-Hervé Lorenzi et auquel appartiennent de doctes esprits qui connaissent intimement l’économie. Ils sont actuellement trente membres, et l’on compte bon nombre de cerveaux qui travaillent pour des banques etc. afin d’essayer de prédire où va l’économie.

Ils portent des avis sans complaisance sur les politiques économiques qui ne vont pas dans le sens qu’ils préconisent.(http://www.lecercledeseconomistes.asso.fr/)

Et ils auraient été totalement effarés par l’ignorance de la candidate du PS.

Pas que ce soit quelque chose de nouveau, on se souvient de cette vidéo lors d’un passage au grand  jury RTL LCI Le Figaro en novembre 2006 où l’on voit Jean-Michel Apathie et Nicolas Beytout, alors aux Echos, se poser des grosses questions sur la compétence de la Présidente de la région Poitou Charente [http://www.dailymotion.com/relevance/search/royal%2Brtl/video/xrwyh_segoleneroyalgrandjurycroissance_news].

Mais depuis mai 2007, on aurait pu espérer qu’elle tentât de combler ses lacunes.

En tout état de cause, il sera bon de rappeler à Me. Royal que, à l’image d’une autre candidate, ce n’est pas parce que son conjoint a occupé des fonctions que celles ci deviennent automatiquement accessibles, voire cessibles….

8 commentaires

  1. (Hors sujet)

    Comment se fait-il que vous soyez déjà au 4 juin ? On se croirait dans la Twilight Zone.

    Commentaire by Sébastien — 4 juin 2008 #

  2. Les connaissances de Nicolas Sarkozy sur l’histoire et les cultures des autres pays du monde se résument à des images d’Epinal dignes des manuels scolaires de la IIIème République. Cela ne l’a pas empêché de devenir président de la République…

    Commentaire by Christine — 4 juin 2008 #

  3. @ Sébastien
    Merci pour votre commentaire.
    C’est vrai, sur JusMurmurandi, nous sommes toujours en avance sur notre temps ! (en fait un petit travers de notre capricieux serveur…)

    Commentaire by JM1 — 4 juin 2008 #

  4. @ Christine
    Merci pour votre commentaire.
    JusMurmurandi ne partage pas nécessairement votre avis sur la culture de Nicolas Sarkozy. Ne serait-ce que le livre qu’il a écrit sur George Mandel tend à prouver que sa culture est supérieure à ce que vous décrivez
    Quoi qu’il en soit, les Français ont estimé que sa vision de l’économie, certainement plus importante pour les fonctions de Président de la République, était meilleure que celle de Ségolène Royal.
    Enfin pour ce qui concerne la culture, Jacques Chirac, qui se prétend un grand connaisseur de l’histoire et des cultures des autres pays du monde, a laissé la France dans un triste état après 12 ans passés à l’Elysée…

    Commentaire by JM1 — 4 juin 2008 #

  5. JM
    L’écrivain Adrien Le Bihan a noté des « coïncidences troublantes », si ce n’est du plagiat, entre le livre de Sarkozy sur Mandel et la biographie écrite par Bertrand Favreau trente ans plus tôt.
    http://contrejournal.blogs.liberation.fr/mon_weblog/2008/03/nicolas-sarkozy.html
    Je ne parlais d’ailleurs pas de sa culture en général (que je ne connais pas et me garderai de juger), mais de sa méconnaissance du monde. Etant donné que le chef de l’Etat a toute maîtrise sans contrôle parlementaire dans la menée des affaires étrangères, cela me paraît autrement inquiétant que la bonne ou mauvaise connaissance économique (la politique économique étant en principe menée par le chef du gouvernement et avalisée par le Parlement).
    C’est une question de point de vue (qu’est-ce qui est plus important pour un chef d’Etat, la bonne compréhension du monde ou la bonne connaissance de l’économie?) qui peut se débattre.
    Mais instinctivement j’aurais tendance, également, à me méfier des jugements parfois lapidaires de groupes d’universitaires, pour lesquels, du haut d’un savoir académique parfois très conformiste, il est très facile de démolir ceux qui sont moins armés, moins érudits, ou plus, disons, iconoclastes (et je parle en connaissance de cause, étant moi-même universitaire).

    Commentaire by Christine — 5 juin 2008 #

  6. Merci pour votre commentaire.
    S’il fallait parler d’un chef d’Etat qui a une méconnaissance du monde, ne doutons pas que George W. Bush aurait le pompon.
    Soucieux de débattre, pourriez vous m’expliquer ce qui vous fait dire que Sarkozy a une méconnaissance du monde ?
    Pensez vous donc comme Dominique Louis qui disait au 18ème siècle une phrase devenue célèbre « Faites-moi de bonne politique et je vous ferai de bonnes finances. » ?
    Parce que réduire la politique économique à être uniquement conduite par le Premier Ministre, on se demande alors comment la France en est arrivée à dévaluer sa monnaie trois fois entre 1981 et 1983. Je pense en l’occurrence que vous accordez trop de crédit au seul chef du gouvernement qui était à l’époque, Pierre Mauroy.
    A bientôt
    JusMurmurandi.

    Commentaire by JM1 — 5 juin 2008 #

  7. les tares de segolene Royal en matiere economique ne sont pas nouvelles-jai toujours penser que cette femme n avait pas les compétences ni les capacité à assumer le job présidentiel
    cela se comfirme-aujourdhui elle s appuie sur sa popularité pour se représenter au poste de secretaire générale du PS-je plains franchement les militants PS

    Commentaire by nico — 6 juin 2008 #

  8. Bonjour Nico,
    ce n’est pas JusMurmurandi qui vous contredira.
    Et lorsque l’on voit et la guerre des chefs qui se prépare et le fait que le PS n’a absolument rien proposé depuis un an qu’il est en « vacances » si ce n’est faire une critique ad hominem de Nicolas Sarkozy, JusMurmurandi comprend aussi votre compassion. Car l’avenir….ne s’annonce pas rose.

    Commentaire by JM1 — 6 juin 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.