La plus belle ville du monde?

juillet 14, 2012 on 10:08 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections municipales 2008, Elections municipales 2014, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

Quelques éléments de gestion de notre belle capitale:

Les indigents et les vieux vont se voir supprimer la gratuité des transports en commun de la région parisienne par une décision commune ville de Paris et région, toutes deux socialistes. Au même moment la ville de Paris obtient le feu vert pour le développement du stade de tennis de Roland Garros, au prix de serres historiques, d’un pan du Bois de Boulogne, et de terrains de sport collectif municipaux. Moins de sport pour les jeunes, moins d’espace verts, moins de jardins botaniques, pour que des bobos friqués puissent jouir en plus grand nombre d’un spectacle sportif qui dure deux semaines par an, ce n’est déjà pas vraiment de gauche. Mais en plus, trouver de l’argent public pour cela quand il n’y en a plus pour la gratuité de transport des plus démunis, que n’aurait-on dit si Sarkozy l’avait fait?

La même Ville de Paris semble avoir accordé à tort un marché d’enlèvement des encombrants à la puissante société Derichebourg. Ce qui l’obligerait à indemniser la société perdante, EPES, avec l’argent du contribuable. C’est d’autant plus gênant, on n’ose écrire plus encombrant, que la Ville de paris a déjà été condamnée pour la même chose, avec les mêmes acteurs, pour la tranche précédente du même marché, ce qui va conduire trois personnes au tribunal correctionnel, dont une adjointe au Maire. Ne vaudrait-il pas mieux employer cet argent pour le transport gratuit des pauvres? Que n’aurait-on dit si Tiberi l’avait fait?

Grand projet du Maire de Paris, la rénovation du centre commercial des Halles, avec sa vedette architecturale, la canopée, qui va servir de toit à ciel ouvert.  Si bien va ce chantier que les architectes de cette canopée ont demandé une augmentation a posteriori de leur honoraires de 15 millions d’euros à 21 millions d’euros, soit 40% de majoration. Alors qu’il n’y a plus d’argent pour la gratuité de transport des vieux et des pauvres, il y en a pour les architectes, puisque la Ville y a généreusement consenti.

Mais peut-être ces architectes, sont-ils vieux, pauvres, et utilisateurs des transports en commun?

Desperate Delanoë

novembre 20, 2010 on 5:01 | In C'est ça, Paris?, Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections municipales 2008, France, Incongruités, Insolite, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 2 Comments

JusMurmurandi ne va pas devenir un blog pour papier glacé, même si nous ne pouvons qu’esquisser un grand sourire en pensant à toutes les bonnes paroles mielleuses prononcées par le Maire lors du mariage de Tony Parker avec Eva Longoria en 2007, mariage qui arrive brutalement à sa fin cette semaine.

Non, c’est plutôt parce que JusMurmurandi se trouve avoir eu raison quant à la clémence affichée par Bertrand Delanoë quant aux années Chirac à la Mairie de Paris, ses frais de bouche et ses emplois fictifs.

Il semblerait ainsi que des dizaines d’emplois de « correspondants sociaux » de la Mutuelle de la Ville de Paris correspondent en fait à des emplois de permanents de la CGT, fait tout à fait illégal.

On comprend mieux pourquoi l’édile de Paris, tout occupé qu’il est à faire ses affaires avec la Fédération française de Paris sur le dos des serres d’Auteuil et de leurs orchidées centenaires, a fait preuve de tellement de mansuétude pour les emplois similaires de son prédécesseur.

On imagine qu’il trouvera quelque satisfaction dans le fait que les immeubles de grande hauteur viennent à nouveau d’être autorisés à Paris, tout comme le fait qu’une nouvelle règlementation autorise les piétons à traverser n’importe où, et n’importe quand, aux risques et périls (amendes et points) des automobilistes contrevenants s’ils ont le malheur de ne pas stopper immédiatement (135€, 4points retirés au permis en cas d’arrestation par la police).

Car finalement, son objectif ne serait il pas d’atteindre l’ambition royale de Louis XV ? « Après moi, le chaos »?

Prisonnier, inégalité, Delanoë ou la chair à camion parisienne

juin 4, 2010 on 5:31 | In C'est ça, Paris?, Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections municipales 2008, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

JusMurmurandi ne comprend toujours pas comment Nicolas Sarkozy a pu laisser la voie libre à la réélection de Bertrand Delanoë en ne revenant pas sur une candidature UMP aussi indigente face à lui en 2008.

Nous ne reviendrons pas sur les impôts parisiens qui ont explosé, ni sur les gabegies locales comme la réfection de stades aussi inutiles que coûteuses.
Tout cela a déjà été visité dans nos colonnes.

Ce qui nous exaspère aujourd’hui et nous fait une fois de plus sortir de nos gonds, c’est le déploiement de voies spécifiques pour les vélos.
Vélib’ et ses couts d’entretien prohibitifs ne suffisent pas.
400 kilomètres de voies spécifiques non plus.
La prise de places de stationnement pour les deux roues, pénalisant aussi les Franciliens bien sûr, non plus.
On voit maintenant fleurir dans les rues à sens unique des voies à contresens pour les vélos.
Même dans des rues étroites.
Outre le fait que cela viole le principe d’égalité de circulation, car pourquoi les vélos, et pas les cyclos, JusMurmurandi se demande ce qui se passera lorsqu’un véhicule prioritaire et par conséquent pressé et roulant à vive allure se retrouvera face à des cyclistes.
La même chose qu’avec les camions qui ont écrasé déjà plusieurs vélibeurs?…
Au moins si ce sont les pompiers ou une ambulance, ils pourront prodiguer les premiers soins en cas d’accidents….quitte à faire attendre leur destinataire premier.
Comment le Préfet de police a t il pu donner son accord, puisqu’il a nécessairement été consulté sur la question?
A moins que par pur calcul politique il a pensé que les possibles retombées négatives se retourneraient contre Delanoë et pas contre lui….

Les cyclistes, prisonniers de la dialectique municipale et transformés en chair à camion….quel beau programme !

Pendant la faillite, les affaires (et les cagades!) continuent

juillet 1, 2008 on 7:55 | In Economie, Elections municipales 2008, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes | Commentaires fermés

La gauche a pris à la droite le pouvoir au sein de la communauté urbaine de Marseille, dénommée MPM (Marseille Provence Métropole). C’est d’autant plus surprenant que c’est la droite qui est majoritaire, et que seules des défections (ou désertions?) au sein de la droite ont pu aboutir à ce résultat qu’à Marseille on ne peut appeler qu’une cagade.

C’est d’autant plus curieux de voir la gauche se jeter sur la MPM comme la misère sur un pays du tiers-monde que la malheureuse MPM est en grande détresse financière. Ainsi son membre PS André Bizaillon parle de constat de faillite financière.

Pour autant, quelle décision fait voter Eugène Caselli, le président (PS) dès la première session? Celle d’augmenter ses indemnités et celles des 33 vice-présidents (33 vice-présidents, quelle armée mexicaine!), de 52%!

Voilà qui rappelle, mais cette fois-ci à titre individuel, la hausse vertigineuse des impôts régionaux imposée dès leur prise de pouvoir par les exécutifs socialistes là où ils venaient de prendre le pouvoir.

Mais quand même, quelle cagade!
Eugène Caselli

La guerre des Chefs

juin 1, 2008 on 4:50 | In Best of, Elections municipales 2008, Europe, France, Insolite, International | Commentaires fermés

JusMurmurandi a résisté pendant longtemps, mais l’heure est grave, il ne nous est plus possible de ne pas parler de ce sujet qui est sur toutes les lèvres.

La guerre est déclarée, même si certains tentent encore d’éviter ce combat fratricide qui rejaillira sur tout la communauté.

Eh oui, après s’être entendus pendant des années, les dagues sont sorties, et tous les coups sont permis

Car avec toutes les salades que racontent les uns et les autres, il y a à boire et à manger.

Santi Santamaria, six macarons au Michelin en Espagne, a initié des hostilités qui ont pris tout le monde de court, accusant ses collègues étoilés espagnols de faire une cuisine prétentieuse, et d’utiliser des produits chimiques qui n’ont pas leur place dans une cuisine. « Il faut que nous décidions nous chefs si nous voulons continuer à utiliser des produits frais ou nous mettre à utiliser des additifs ».

Et il s’attaque ainsi au grands noms de la cuisine espagnole et son héros Ferran Adrià, et parle de divorce « éthique et et conceptuel ».

Et les attaqués d’affirmer que Santamaria ne cherche qu’un coup de pub, et une reconnaissance qu’il n’a pas encore malgré ses macarons.

Bref, un peu comme Ségolène Royal qui veut rester dans le socialisme traditionnel, tandis que Bertrand Delanoë prend fait et cause pour un socialisme avec un additif de libéralisme.

Reste à savoir si les électeurs jugeront l’un ou l’autre comme étant un produit frais….

Santi SantaMaria

Santi SantaMaria par qui le scandale arrive.

Le Mariage de Pinocchio

juin 1, 2008 on 7:19 | In Best of, C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008, France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Elle avait menti, elle n’était pas vierge, et son nez a du s’allonger comme celui de Pinocchio quand le pot aux roses (si l’on peut dire) a été découvert par le mari. Ce qui s’est produit durant la nuit de noces. Sans que nous sachions quelles émotions l’agitèrent lors de cette découverte, celui-ci se précipita dès le lendemain matin chez le juge pour obtenir rien moins que l’annulation dudit mariage.

Jusqu’ici, nous sommes dans Beaumarchais, Courteline et Feydeau.

Mais là où nous entrons dans le domaine de JusMurmurandi, c’est quand le Tribunal de Grande Instance de Lille fait droit à sa demande et annule le mariage au motif qu’il y a eu « tromperie substantielle »

Il n’est pas question d’entrer ici dans le débat sur la réduction d’une femme à son hymen, ni sur le fait que ce mariage reposait, en ce qui concerne l’homme, sur une base incroyablement étroite et matérielle. Ni dans le fait que de nombreuses femmes perdent leur hymen dans des circonstances autres que l’acte sexuel, tandis que d’autres se font refaire un hymen par une reconstruction chirurgicale, ce qui rend la virginité très « relative ».

Non, la question qui interpelle JusMurmurandi est celle de toutes les actions qui pourraient être annulées dès lors qu’elles reposent sur un mensonge préalable. Il n’est même pas nécessaire de les énumérer tant sont nombreuses celles qui viennent à l’esprit.

Par exemple, celle de Bertrand Delanoë, déclarant il y a quelques mois à peine qu’il ne recherchait aucune responsabilité nationale et que Maire de Paris serait un emploi à temps plein. Alors que maintenant il se livre à corps perdu à sa tentative de prise de contrôle du PS. Il est pourtant évident que, s’il devient Premier Secrétaire, il aura beaucoup moins de temps à consacrer à Paris.

Le lecteur se souviendra que le précédent Maire de Paris, Jacques Chirac, était aussi Président du RPR. Et que c’est tout le temps qu’il a passé, à en croire sa défense, à diriger ce parti qui l’a empêché d’être au courant des « affaires » correctionnelles de la Mairie de Paris pendant ses mandats. Serait-ce le but recherché par BD? De toute façon, cette prise du PS ne ferait qu’accentuer sa ressemblance, quoi qu’il en dise, avec son prédécesseur qu’il déclare honnir. Et qui expliquerait pourquoi certaines « pratiques » des temps précédents, et qu’il avait juré d’extirper comme de la mauvaise herbe, ont en fait largement perduré.

Tromperie substantielle, vous avez dit tromperie substantielle?

Autre aspect, encore plus grinçant de cette affaire. L’homme (on ne peut pas dire le marié, puisque le mariage a été annulé, et est donc réputé ne jamais avoir eu lieu) est algérien de confession musulmane. Rien, dans le Coran ne prescrit la virginité, la première femme de Mahomet ayant préalablement déjà divorcé deux fois.

Mais JusMurmurandi pense que si l’homme avait été, par exemple, protestant, le juge ne se serait pas nécessairement passionné pour sa…. protestation. Il y a en Occident, une véritable passion pour le préservation de toutes les traditions ancestrales, religieuses, tribales ou autres de toutes les communautés qui, sans cela, se proclament opprimées par d’affreux colonialo-racistes, que cela conduit parfois les Autorités à perdre la tête et le sens des valeurs républicaines.

L’horreur de toutes les couleurs, ou la fin du règne de la mauvaise conscience

avril 18, 2008 on 1:19 | In Best of, Elections municipales 2008, Europe, Incongruités, Insolite, International, La Cour des Mécomptes | Commentaires fermés

La révulsion que soulève la répression exercée au Tibet a ceci de nouveau que ce n’est pas, comme toujours, le schéma classique d’un pays riche et blanc oppressant un pays pauvre et non-blanc

Cette fois-ci, peut-être pour le première fois, c’est un pays asiatique et pas encore riche qui est la cible de la réprobation mondiale. Car, ne nous y trompons pas, si la Chine impressionne par ses prouesses industrielles et sa croissance endiablée, elle est encore très loin d’être un pays riche en termes de revenu par habitant. Rappelons que 80% de sa population est encore agricole.

Et, historiquement, la Chine a 2 « atouts » historiques majeurs qui eussent du l’empêcher d’être trop critiquée: elle a été la victime de pays plus forts qu’elle (les occidentaux et leur politique des canonnières, imposant des traités inégaux au vieil empire, les japonais commettant des atrocités comme le « sac de Nankin », qui fit 250.000 morts civiles, pendant la seconde guerre mondiale), et elle est un pays de gauche, gouverné par un parti communiste.

La mauvaise conscience occidentale, notamment envers tout ce qui a des relents de crimes colonialistes qu’ils ont commis, et la supériorité morale que s’auto-attribuent les régimes de gauche ont longtemps fonctionné comme autant d’excuses « en blanc » décernées aux pays qui se conduisaient mal. Comme ces pays avaient été mal traités, il était excusable qu’ils se conduisent mal à leur tour. Cela semble périmé avec la Chine. peut-être leur réussite est-elle trop voyante pour leur chercher des excuses…

Il reste cependant un dernier tabou à lever: que des Blancs puissent librement condamner des Noirs sans que leur mauvaise conscience leur revienne et leur soit renvoyée en pleine figure. Et évidemment que des Noirs se condamnent sans référence immédiate à la colonisation.

Il y aurait pourtant un très bon sujet d’indignation internationale: le Zimbabwe. Voilà un pays anciennement riche qui a atteint 100.000% d’inflation. Un pays où moins d’un quart de la population « active » a encore un emploi. Un pays où les résultats de l’élection présidentielle du mois dernier n’ont pas été publiés, tant il est devenu clair que le président sortant, le vieux Robert Mugabe, ne les a pas gagnées, même avec les méthodes (monopole de l’information, intimidation et interdiction de l’opposition, manipulation des résultats) qui lui ont permis de s’afficher vainqueur des élections précédentes).

Il se trouve que c’est l’Afrique du Sud, pays « frère » en apartheid, dont le président Mbeki est le « médiateur » chargé depuis des années de trouver des solutions à l’impasse sanglante et affamée du Zimbabwe. Or Mbeki n’arrive pas à critiquer le pays frère, le poids de l’histoire servant, ici encore de mot d’excuse.

Un exemple: alors que le Zimbabwe meurt de faim (15% des Zimbabwéens ont du s’exiler dans les pays voisins, faute de trouver à manger chez eux, malgré l’aide internationale massive qui fait vivre 40% de la population), un navire chinois (tiens, encore eux!), le An Yue Jiang, a abordé au port sud-africain de Durban, avec un chargement d’armements pour le Zimbabwe.

De nombreux pays, au niveau gouvernemental, demandent à l’Afrique du Sud de ne pas laisser passer sur son sol ces armes chinoises, destinées à une armée qui réprime ses propres citoyens avec une extrême violence. Et l’Afrique du Sud répond « qu’elle ne peut rien faire » pour s’y opposer…

Ce qui rend la juxtaposition intéressante entre la Chine et l’Afrique du Sud, c’est que, après les Jeux Olympiques de Beijing en 2008, le prochain évènement sportif mondial sera la Coupe du Monde de football de 2010. Et elle se tiendra en Afrique du Sud

A quand un appel au boycott de l’Afrique du Sud pour protester contre leur politique vis-à-vis du Zimbabwe?

Ah, non, j’oubliais. Nous aurions trop mauvaise conscience…

Mugabe et Mbeki

Paris : au secours, les travaux sont de retour !

avril 16, 2008 on 9:03 | In C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008, France | Commentaires fermés

Bertrand Delanoë avait demandé à ses équipes de mettre la pédale douce avant les élections municipales quant aux travaux de voirie.

Si un certain ralentissement était notable, il semble désormais pressé de rattraper le temps perdu.

Si Baupin n’est plus à la circulation, cela ne change rien à la politique anti-voiture de la Mairie.

Ce qui n’était qu’au début qu’une impression, rapidement confirmée par des habitants d’autres arrondissements de Paris, le site internet de la Mairie le démontre: plein gaz sur les travaux !!

Vélib, voirie, suppression de places de tout crin, tout est bon pour faire, défaire et refaire avec l’argent du contribuable.

A ceci près que les gabegies du mandat précédent étaient financées par la hausse de l’immobilier, permettant par exemple d’embaucher sur le septennat municipal autant de fonctionnaires (6.000 environ) qu’en compte en totalité la bonne ville de Lyon. Le hic, malheureusement pour Bertrand le Magnifique, c’est que la manne immobilière est tarie par la crise venue des Etats Unis. Après 7 années de vaches grasses, 7 années de vaches maigres?

En continuant sur la même voie (!), Bertrand Delanoë risque de faire arriver ce qui hantait nos ancêtres Gaulois, que le ciel nous tombe sur la tête. A moins que ce ne soit le sol qui se dérobe sous nos pieds.

http://www.paris.fr/portail/deplacements/Portal.lut?page_id=5889&document_type_id=5&document_id=25954&portlet_id=17713

L’affaire Kerviel, une affaire de lutte anti-dopage?

avril 14, 2008 on 4:08 | In Best of, C'est ça, Paris?, Economie, Elections municipales 2008, Europe, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

JusMurmurandi croit rêver. De très sérieux travaux de l’université britannique de Cambridge révèlent que les traders ont de meilleurs résultats les jours où leur taux de testostérone le matin est élevé que les jours où il est bas.

Il s’ensuit des théories explicatives suivant lesquelles un taux élevé de testostérone diminuerait la sensibilité au risque des traders. Peut être. Toujours est-il que ceci pose plusieurs questions intéressantes:

- quid des traders féminines, par essence exclues du « club de la testostérone » vu leur taux plus faible d’environ 40% ? Faut-il les forcer au changement de sexe ? Recruter d’ex-nageuses est-allemandes ?

- avec un tel article, et compte tenu des enjeux financiers colossaux, on peut déjà prévoir que tous les traders vont se mettre à faire augmenter leur testostérone par tous les moyens. Comme, selon Wikipedia, c’est aussi le stéroïde anabolisant « original », cela promet.

- va-t-on vers des contrôles anti-dopage du taux de testostérone, avec tous les traders obligés de faire pipi de façon impromptue en pleine salle de marché ?

- si des traders sont pris en flagrant délit de dopage à la testostérone, leurs actes de commerce seront-ils annulés comme on reprend des médailles aux athlètes dopés ?

- une affection subite qui aurait fait baisser son taux de testostérone pourrait-elle expliquer le cas de Jérôme Kerviel, qui pourrait ainsi plaider l’excuse médicale ?

- ou plutôt, comme c’est sur ordre de Daniel Bouton qu’ont été effectuées les opérations de liquidation de la position de Kerviel, jusque là gagnante, on ne peut que s’interroger sur un vertigineux écart de taux de testostérone qui séparerait le trader de la Générale (très élevé) de son PDG (très, très bas).

Morts pour le principe

avril 10, 2008 on 12:25 | In Best of, C'est ça, Paris?, Economie, Elections municipales 2008, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

JusMurmurandi a déjà attiré votre attention sur les conséquences dramatiques de la politique prônée par les Verts de tout poil, à savoir la restriction de toutes les formes d’agriculture intensive, à commencer par l’usage d’OGM.

Car, pendant que les Verts glosent sur le principe de précaution, que les politiciens français ont intégré à la Constitution (lâchement, dirait Nathalie Kosciusko Morizet), le prix des denrées alimentaires flambe.

Il flambe parce que la demande ne cesse d’augmenter avec l’augmentation de la population mondiale, et avec l’augmentation du niveau de vie, qui permet l’amélioration de l’alimentation.

Il flambe parce que la production d’éthanol, biocarburant très à la mode, a consommé 18% de la production céréalière américaine, avec laquelle on aurait pu nourrir 250 millions de personnes en 2 ans selon le Earth Policy Institute.

Le résultat: les plus pauvres ont de plus en plus de mal à se nourrir. Et pour cause: le prix du riz a doublé depuis le début de l’année, et quadruplé en 5 ans. D’où des émeutes de la faim au Burkina Faso, en Égypte, en Indonésie, en Côte d’Ivoire, en Mauritanie, au Mozambique et au Sénégal. Le prix du blé, lui, a triplé en 7 ans.

Et l’évolution prévisible ne permet pas d’espérer une amélioration de cette situation, bien au contraire, avec la désertification de zones précédemment agricoles.

JusMurmurandi soutient la notion de développement durable. D’ailleurs, qui peut y être opposé? Mais, en attendant, avec le principe de précaution, les plus pauvres du monde meurent de faim.

Bien sûr, les Verts argumenteront que c’est de la faute des occidentaux qui consomment trop, gaspillent trop etc… Ce qui consolera beaucoup, à n’en pas douter, les populations affamées.

Les Verts se retrouvent donc à soutenir l’avenir à long terme des pays riches contre le futur immédiat des plus pauvres, une position qu’on ne peut qualifier que de réactionnaire et d’égoïste.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils se retrouvent en train de mener le mauvais combat. Pendant des décennies ils ont combattu l’énergie nucléaire au nom du risque posé par les déchets. Moyennant quoi ils ont entrainé en remplacement une surconsommation de charbon, de pétrole et de gaz, et la production de C0² qui va avec. Bien joué!

La mort de millions de gens pour cause d’erreur idéologique est de plus en plus souvent condamnée par des tribunaux internationaux comme un crime contre l’Humanité. S’ils venaient à être jugés ainsi, la défense Verte « qu’ils avaient des principes, comme le principe de précaution » sonnera comme toutes les excuses pour un génocide, et notamment la plus connue, « qu’ils avaient des ordres ».

Le PS a tout compris

avril 8, 2008 on 10:32 | In Economie, Elections municipales 2008, France, Incongruités | Commentaires fermés

JusMurmurandi, vous vous en êtes certainement rendu compte, prend un plaisir certain à pourfendre les partis politiques victimes d’illogismes, d’hypocrisie ou encore qui se complaisent dans la critique couplée à l’inaction.

Pour cette raison, JusMurmurandi ne s’est pas privé de critiquer le parti socialiste, depuis la défaite cinglante de mai dernier.

Après avoir un temps annoncé un cabinet parallèle à l’image du « shadow cabinet » britannique, que l’on attend toujours, les socialistes, ténors et deuxième violons ont en fait sucé la roue présidentielle, pour tout critiquer sans rien proposer.

Qui de raconter des niaiseries sur la loi TEPA ou de se gargariser sur le style présidentiel, tout en évitant soigneusement de faire une quelconque contre proposition.

Ceci permettait en plus de mettre un voile pudique sur la succession de François Hollande, qui avait annoncé ne pas se représenter au poste de premier secrétaire en novembre prochain.

Arrivent les législatives en même temps qu’un certain nombre de déconvenues macro économiques (dollar historiquement faible, hausse des matières et en particulier baril de pétrole à plus de 100 dollars) et que voici le PS victorieux aux municipales (à moins que ce ne soit la majorité présidentielle qui ait perdu, l’opposition se contentant de ramasser les voix et les bonnes nouvelles).

Alors que le climat économique est incertain, que le milieu bancaire est agité de spasmes inquiétants, il est clair que la conjoncture économique est au moins discutable si pas carrément préoccupante.

Si le chômage en France est au plus bas depuis 25 ans, pour des raisons économiques tout autant que démographiques, le pouvoir d’achat des Français est atteint, par une conjonction des effets des 35 heures, de l’Euro et du renchérissement des matières premières.

Bref, c’est LE sujet qui est au centre des préoccupations de nos concitoyens.

Or disions nous, nous nous réjouissions de ce que le parti socialiste avait tout compris.

Finies les querelles sur pourquoi il aurait perdu une bataille historique en mai 2007, terminé le débat sur l’Europe entre ceux qui veulent une constitution et ceux qui la refusent, mises sous le boisseau les querelles de succession pour les feux de la rampe, achevé le contre programme gouvernemental, voici les ténors de la rue de Solférino unis pour montrer aux Français qu’ils sont à leur écoute, tous ensemble, sans querelle de personnes.

Le parti socialiste a enfin perçu ce que nos compatriotes attendent d’une opposition constructive, intelligente et au fait des sujets importants.

Et a par conséquent, de manière emblématique, engagé la première motion de censure de cette mandature sur un sujet qui est au cœur des préoccupations des Français.

La présence militaire nationale en Afghanistan.

JusMurmurandi ? MDR [mort de rire] !!

Le vieux fusil

avril 7, 2008 on 9:18 | In Best of, Elections municipales 2008, Europe, Incongruités, Insolite, International, Non classé | Commentaires fermés

Un grand acteur de cinéma vient de nous quitter.

Acteur mythique s’il en est.

Personnage discutable s’il en est.

Sa carrière a commencé il y a plus de 60 ans et il restera indiscutablement dans l’histoire du septième art pour son rôle dans les films « Ben Hur » ou encore « Les dix commandements » par exemple.

Ses prises de position en faveur de la NRA [National Rifle Asociation], plus récentes, elles, sont tout aussi fameuses, dans un pays qui a inscrit dans sa Constitution le droit de défendre ses biens avec des armes à feu.

C’est pour cela qu’il s’est engagé contre la présidence Bill Clinton qui se disait favorable à la révision de cette autorisation.

Ainsi il apparait, visiblement dépassé par la situation dans le film de Michael Moore, « Bowling for Columbine », plaidoyer pour limiter la circulation des armes à feu, faisant tellement d’innocentes victimes aux Etats Unis, en particulier dans les écoles.

Si pour Michael Moore, ce film était un bon coup, pour Charlton Heston, c’en était probablement un de trop…

charlton heston

Charlton Heston dans « Les Dix Commandements »

charlton heston

Charlton Heston Président de la NRA

La reconnaissance selon Delanoë.

mars 22, 2008 on 12:54 | In Best of, C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008 | Commentaires fermés

Bertrand Delanoë est un tendre, presque un sentimental. Jamais un homme d’une telle délicatesse ne laisserait un ami dans le besoin, ou une bonne action non récompensée.

Témoin, Marielle de Sarnez, tête de liste du MoDem à Paris, qui a publiquement, dès avant le premier tour, exprimé sa préférence pour Delanoë par rapport à l’UMP honnie.

Renvoi d’ascenseur de Delanoë? Que nenni. Il indique qu’il eût fallu que le MoDem se déclare sans ambages pour la liste PS. Bref, une reddition sans conditions, ou rien.

Témoin, l’emblématique Denis Baupin, tête de liste des Verts, et, lors de la mandature précédente, adjoint aux transports qui a causé aux automobilistes les tourments que l’on sait. Pourtant, après le premier tour, Baupin rallie la liste Delanoë au détriment de toute alliance avec le MoDem.

Renvoi d’ascenseur de Delanoë? Que nenni. Les Verts pesant beaucoup moins qu’avant, Delanoë n’en a plus besoin pour avoir la majorité au Conseil municipal, Baupin perd son mandat au transports pour celui, beaucoup moins important, au développement durable.

Tout ceux qui imaginent rallier Delanoë en vue de sa très probable candidature à la tête du PS sont prévenus. Si le PS, c’est la rose, Delanoë illustre à merveille les épines…

Bertrand Delanoë

Comment être mauvais perdant…. quand on perd autant!

mars 20, 2008 on 7:06 | In Best of, Elections municipales 2008, Incongruités | Commentaires fermés

Non, il ne s’agit pas de la Bourse de Paris, ou du cours du dollar, qui n’en finissent pas de perdre de la valeur.

Non, il ne s’agit pas non plus de la Société Générale, avec ses 8 milliards d’euros de pertes, entre Kerviel et le subprime.

Non, il s’agit de François Bayrou. Car, au-delà de l’histoire qu’il raconte sur la nécessité absolue qu’a la France de lui confier son destin, il suffit de regarder les chiffres.

Quand François Bayrou est devenu Président de l’UDF, il y avait 128 députés UDF. Maintenant, il y a 3 députés UDF-MoDem. Un effondrement de 97%, encore plus important que celui du bénéfice net annuel de la Société Générale.

Quand François Bayrou a vu son score à l’élection présidentielle (18% des suffrages), il a cru à son destin national.

Le problème, c’est qu’aux législatives qui ont suivi, son parti, plus tout à fait UDF et pas encore Modem, a fait la moitié de ce score, avec 9% des voix.

Et qu’aux municipales, 9 mois après, le MoDem fait encore la moitié, avec 4,5%. JusMurmurandi se réjouit qu’il n’y ait pas de nouvelle élection dans un proche avenir, de peur de ce qui arriverait à un MoDem qui poursuivrait sur sa lancée (si on peut dire) actuelle.

A Pau, ville dont il voulait faire son fief, Bayrou est battu. De peu mais battu. Il commence par dire que cette défaite est due à une manœuvre de l’Elysée par UMP interposée. Il oublie au passage le nombre de villes où il a tenté, et parfois réussi, à faire perdre l’UMP. Comme quoi, ce que lui a le droit de faire aux autres ne doit pas lui être infligé.

Maintenant, il allègue qu’il y a eu des irrégularités électorales pour demander l’annulation des élections de Pau. Des tracts mensongers et autres journaux de campagne douteux auraient suffi à le faire perdre.

JusMurmurandi tire de ce qui précède 2 morales.

L’une pour Nicolas Sarkozy. Celui-ci dit que, quand un dirigeant a failli comme Daniel Bouton, celui doit en tirer les conséquences et partir. Certes le cas de Daniel Bouton méritait bien l’équivalent du carton rouge pour les footballeurs, soit l’expulsion. Mais, s’il fallait qu’un dirigeant qui perd beaucoup s’en aille, nul, même Bouton, ne peut contester la première place de la première charrette à François Bayrou.

L’autre pour le Béarnais lui-même. Attribuer aux autres la cause de sa défaire quand on est soi-même grand donneur de leçons, cela s’appelle être mauvais perdant. Etre mauvais perdant quand on perd autant, M. Bayrou, n’y aurait-il pas une contradiction?

Bonjour M. le Maire!

mars 19, 2008 on 8:19 | In C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008 | Commentaires fermés

Les plus anciens lecteurs de JusMurmurandi se souviendront de cette légendaire émission de radio de Pierre Bonte, qui interviewait en quelques minutes un maire de petite ville ou village de France profonde. Et c’était l’occasion pour celui-ci de faire état de ses difficultés ou doléances, en même temps que des charmes de sa commune.

Cette fois-ci, le Maire, c’est Bertrand Delanoë. Et l’interlocuteur qui vient le saluer, ce n’est plus le gentil Pierre Bonte, mais le musclé Christian Blanc, connu pour avoir bouleversé le dialogue social à la RATP, la désyntoxiquant de ses grèves à répétition, et à Air France, en la tirant de ses difficultés endémiques pour la mettre sur la voie actuelle de la prospérité. Fut-ce au prix de relations sociales parfois très tendues et de réformes pénibles. Comme, outre ses années à la tête de la RATP, il a aussi été préfet de Seine et Marne, et qu’il est député (Nouveau Centre) des Yvelines, il connait bien la problématique des banlieues de Paris.

Il est en outre connu pour avoir été un proche de Michel Rocard et président de la MNEF, ce qui fait qu’il a été, bien avant 2007, un personnage de l’ouverture, c’est à dire de la gauche réaliste qui se rallie à la droite.

Quel rapport avec Bertrand Delanoë? C’est que Christian Blanc vient d’être nommé Secrétaire d’Etat à la Région Capitale, c’est-à-dire à la région parisienne. Donc ce sera l’interlocuteur au quotidien du Maire de Paris, dont le fiasco de l’extension en banlieue de Vélib’ montre bien l’importance de l’interface Paris-banlieue.

Si le passé sert de guide pour l’avenir, JusMurmurandi prédit que Bertrand Delanoë regrettera bientôt d’avoir échangé l’opposition si policée de la très convenable Françoise de Panafieu pour le bulldozer ultra-viril Christian Blanc. Lequel Blanc est aussi expert dans ses rapports aux média que le Maire de Paris, et, comme ses ambitions sont aussi hautes que sa stature, il se pourrait que Delanoë, au lieu de garer l’oeil rivé sur 2012 et ce qu’il pourrait conquérir, doive le garder sur 2014 et ce qu’il pourrait perdre…

Christian Blanc

Bertrand Delanoë

Page suivante »