Les soirées de M. l’Ambassadeur.
août 31, 2007 on 7:49 | In C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008, France, Incongruités | Commentaires fermésRassurez-vous, JusMurmurandi ne va pas faire de publicité pour des chocolats, sensés être un facteur déterminant pour la qualité de réception de nos Excellences.
Non il s’agit plus simplement de parties fines qui auraient eu lieu à l’ambassade de Belgique à Paris.
Apparemment, M. l’Ambassadeur y conviait des artistes, mais hélas sans compter les deniers du Royaume, autrement dit les impôts des contribuables belges.
Au point d’être rattrapé par ses créanciers pour avoir commis un faux en écriture.
Le compte bancaire de l’ambassade présenterait même un découvert de plusieurs dizaines de milliers d’Euro.
Ce qui choque également outre Quiévrain, c’est le fait que, homosexuel affiché, Pierre-Dominique Schmidt animait des soirées très « branchées », qui terniraient l’image de la Belgique en France.
JusMurmurandi a peut être une solution pour sortir son Excellence M. l’Ambassadeur du Plat Pays de sa mauvaise passe.
C’est sur la place publique que Bertrand Delanoë ne compte pas les deniers des contribuables pour attribuer des subventions aux associations y compris homosexuelles de toute nature.
Paris refinancera t elle Bruxelles ?
Vélib’, mais que fait la police?
août 30, 2007 on 8:39 | In C'est ça, Paris?, France | Commentaires fermésDénigrer vélib’ n’est pas un but en soi. Mais le parer de toutes les vertus comme le fait la Mairie de Paris non plus. Or JusMurmurandi a constaté que la pratique de Vélib’ s’ccompagne souvent de multiples et graves infractions au Code de la Route.
Rues prises en sens interdit, feux rouges grillés, trottoirs utilisés pour rouler, tout est bon pour le Vélib’. Comme si le mot « libre » de libre-service abrégé dans Vélib’ voulait dire « libre de toute contrainte ».
Faut-il attendre les accidents qui accompagneront immanquablement ces pratiques dangereuses? JusMurmurandi parie que, losque les statistiques montreront l’accroissement de l’accidentologie parisienne, le maire, Bertrand Delanoë expliquera benoitement que c’est la faute de la police qui ne fait pas respecter le code de la route.
En « oubliant » celui qui aura mis entre les mains des cyclistes l’engin qui aura permis l’infraction. Cela rappelle à JusMurmurandi l’argumentation des fabricants et vendeurs d’armes aux Etats-unis qui expliquent que ce ne sont pas eux qui rendent les gens dangereux…
A ceux qui aiment Vélib’ de trouver le moyen de faire le ménage entre ce qui est de son bon usage et ce qui est bête et dangereux. C’est à ce prix seulement que le système pourra survivre. S’il survit déjà au mauvais temps qui accompagnera l’automne et l’hiver.
Sale temps pour les Premiers Ministres
août 29, 2007 on 9:32 | In France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermésAu moment même où étaient célébrées les funérailles de Raymond Barre, Premier Ministre de Valéry Giscard d’Estaing, disparaissait à 91 ans Pierre Messmer, premier ministre de Georges Pompidou.
JusMurmurandi rend hommage à ce grand soldat de la 2e guerre mondiale, ce ministre de la guerre qui mit en oeuvre la volonté gaullienne de doter la France d’une force de frappe nucléaire, et ce Premier Ministre loyal au point de ne pas partir à la conquête de la Présidence faute d’unanimité chez ses amis politiques. Le nom du dissident qui bloqua l’unité gaulliste, provoqua la candidature de Jacques Chaban-Delmas et l’élection de Valéry Giscard d’Estaing, faisant donc perdre son propre parti? Un certain Jacques Chirac…
Lequel Jacques Chirac est du fait de ces deux décès le plus ancien Premier Ministre encore en vie, à défaut d’être le plus vieux. Mais tant lui, que Michel Rocard ou Pierre Mauroy ont du sentir passer le vent du boulet.
Sans parler de VGE, ministre de Messmer et Président de Barre.
Les croque-morts du Val de Grâce vont certainement illustrer la formule de Nicolas Sarkozy: « travailler plus et gagner plus ».
Vladimir Ilitch Poutine ?
août 29, 2007 on 9:00 | In France, International | Commentaires fermésLe FSB, ex-KGB a réussi un coup de maître. Ils ont arrêté une bande de 10 tchétchènes, assassins mercenaires, coupables selon eux d’avoir assassiné la journaliste russe Anna Politkovskaïa.
De plus, ils seraient aussi responsables de l’assassinat en pleine ville de Moscou, du journaliste Paul Klebnikov, responsable de l’édition russe du magazine financier américain Forbes.
Enfin, comme un bonheur ne vient jamais seul, ces mêmes assassins, déciément bien redoutables, seraient aussi impliqués dans un autre meurtre spectaculaire, celui du banquier central russe Andrei Kozlov.
Ceci permet au pouvoir russe de marquer des points sur de nombreux plans. D’abord ils détournent les soupçons de Vladimir Poutine, vers qui se pointaient de nombreux doigts accusateurs pour ces 3 meurtres. Celui de Politkovskaïa, gênante pour son enquête qui mettait en lumière les scandales de la sale guerre de Poutine en Tchétchénie. Celui de Klebnikov qui dénonçait la corruption jusqu’au sommet de l’Etat russe. Celui de Kozlov, très impliqué dans la lutte contre le blanchiment d’argent par les banques des oligarques russes.
Ensuite, ces arrestations montrent combien les tchétchènes sont dangereux, ce qui justifie la stratégie poutinienne de répression. Désigner « à l’étranger » le commanditaire des tchétchènes, comme le fait le FSB, vise Boris Berezovski, ex-oligarque russe, éxilé à Londres, et dont l’extradition est réclamée par Moscou. L’impliquer ne fait que renforcer la légitimité de cette demande d’extradition, que les russes utilisent pour minimiser les critiques contre leur refus d’extrader Andrei Lugovoi, accusé par Londres d’avoir empoisonné à mort le russe Alexandre Litvinienko.
Quel est donc le problème avec de « triomphe » de la police russe qui élucide d’un coup 3 meurtres spectaculaires? Qu’on ne voit pas pourquoi les tchétchènes ou Berezovski en auraient voulu à Politkovskaïa, Kozlov ou à Klebnikov, sauf à les faire tuer pour en faire injustement accuser le Kremlin et nuire à la réputation de Poutine.
Mais voilà, avant Poutine, d’autres ont utilisé cette même tactique pour se servir de crimes accomplis sur leurs ordres pour en accuser d’autres. Leurs noms? Lénine, Hitler, Staline. Après Staline vint Krouchtchev, qui en dénonça les crimes.
Qui sera le Krouchtchev de Poutine?
Pastèques: le retour
août 26, 2007 on 10:19 | In France | Commentaires fermésLes journées d’été des Verts qui se sont déroulées à Quimper en cette fin de semaine font une fois de plus sourire JusMurmurandi.
Ecoutons plutôt la déclaration Cécile Duflot qui est secrétaire nationale du parti.
« Il faut s’opposer à Sarkozy en reconstruisant un projet alternatif.On ne gagnera à gauche que rassemblés, avec une diversité mais une cohérence, et avec un projet fortement écologique »
Une fois de plus les Verts, qui ont subi une défaite retentissante aux dernières élections, révèlent leur identité véritable de pastèques (verts à l’extérieur, rouges à l’intérieur).
Au nom de quoi l’écologie doit elle être de gauche, ou de droite ?
Eh bien non, ils continuent de vouloir être les godillots du parti socialiste, au lieu de présenter un projet écologiste qui pourrait être au dessus des partis.
Avec des idées comme celles là, on se demande bien comment ils pourraient remonter leur score lors des prochains scrutins électoraux.
Contre, tout contre…
août 26, 2007 on 3:18 | In France | Commentaires fermésSacha Guitry disait être contre les femmes, tout contre.
JusMurmurandi se dit que c’est aussi le cas de la classe politique française avec les journalistes.
On ne compte plus les couples formés d’une personnalité du monde politique et d’un ou une journaliste.
On apprend aujourd’hui qu’un magazine publie des photos de François Hollande avec celle qui serait sa nouvelle concubine. Celle qui figure sur les photos est journaliste à Paris Match et sur une chaîne de télévision du groupe…Bolloré, celui là même qui avait mis son bateau à disposition de Nicolas Sarkozy au large de Malte juste après son élection…
François Hollande, qui n’avait pas hésité à faire entrer Paris Match chez lui lors de la naissance de sa dernière fille avec Ségolène Royal, Flora, a décidé de poursuivre le journal en justice….Contre ou tout contre, la différence est subtile en politique.
JusMurmurandi ne souhaite pas entrer dans une polémique qu’il juge inutile mais pose juste deux questions : qui va défendre François Hollande ? Jean-Pierre Mignard, qui défend déjà le couple Hollande-Royal dans leur procès contre les auteurs du livre « La Femme fatale », ou bien celui-ci est il désormais du côté unique de Ségolène ?
Enfin, JusMurmurandi serait intéressé de savoir quel est le revenu de la nouvelle compagne de Hollande. Car il a publiquement déclaré qu’à partir de 4.000 Euro de revenu mensuel, on est riche [NDLR alors que lui même en déclare bien plus au fisc], et qu’il « n’aime pas les riches »…
Abracadabrantesque cacophonie?
août 26, 2007 on 2:42 | In France | Commentaires fermésQue faut-il croire, ou plutôt qui faut-il croire?
- Ségolène Royal, quand elle dit vouloir un PS unifié, tout en critiquant ses critiques par pleines brassées et s’auto-critiquant par pincées?
- Marie-Noëlle Lienemann, quand elle dit que Ségolène Royal a » eu faux sur toute la ligne », que « son auto-critique se borne à dénoncer ceux du parti qui ne l’auraient pas soutenue et l’impréparation dont elle aurait été victime »?
- Bernard Kouchner, quand il se dit « attristé par l’état du PS »?
- Michel Rocard, quand il dit que « le PS est hors d’état de gouverner pour des années »?
Mais là où JusMurmurandi hoche la tête, perdu entre incrédulité et ahurissement, c’est quand Ségolène Royal accuse « la droite d’user de vieilles méthodes qui mènent à l’immobilisme ». Sarkozy en grand Immobile, voilà bien une nouveauté dont JusMurmurandi remercie Mme Royal. Parce que, vraiment, nous ne risquions pas d’y penser tous seuls.
Raymond se Barre
août 25, 2007 on 6:55 | In France | Commentaires fermésRaymond Barre est mort. Avec lui, la France perd un homme politique qui a réussi à gouverner pendant 5 ans sans interruption (un record), sans majorité parlementaire (un autre record), à équilibrer les comptes malgré la hausse vertigineuse du prix du pétrole (un record), à libérer prix et salaires après 40 ans de blocages, ce que s’est empressé de défaire la gauche de François Mitterrand, et à se faire réélire en cours de mandat en 1978 (un record qui a tenu jusqu’à juin 2007 quand l’UMP a été réélue).
Le plus remarquable, c’est que Raymond Barre était professeur d’économie et non pas homme politique professionnel, et qu’il n’a jamais été particulièrement populaire, car ne flattant pas la foule, et disant sa vérité crument à tout un chacun et à chaque occasion.
Raymond Barre, qui s’est rendu célèbre entre autres par ses formules acides et drôles, dont le « microcosme », pour qualifier le milieu politico-médiatique parisien, était, dit-on, un homme carré dans un corps rond. C’est tellement mieux qu’un homme à forme changeante dans un corps en forme, comme si souvent sur la scène politique française.
JusMurmurandi salue ce grand serviteur de l’Etat.
Un tour de taille !
août 23, 2007 on 2:52 | In France, Incongruités, International | Commentaires fermésDécidément, la presse française ne se montre pas sous son meilleur jour.
Tant sur le plan européen avec un référendum calamiteux que par une intervention inutilement vexatoire dans le débat sur l’Irak, la France de Jacques Chirac s’était écartée de ses alliés naturels.
Et Nicolas Sarkozy s’efforce de la rapprocher de ses principaux partenaires.
En ce qui concerne l’Europe, la mise en chantier d’un traité restreint permettra de rattraper une partie du retard.
Et maintenant, on assiste à un tour important du ministre des Affaires Etrangères Bernard Kouchner en Irak pour nous rapprocher des Américains ; c’est le premier voyage d’un ministre français à Bagdad depuis la fin du régime de Saddam Hussein, et c’est un message important à nos alliés historiques que sont les Etats Unis, même si le chef de l’Etat ne se cache pas son désaccord total avec George Bush sur l’intervention militaire américaine.
Ce tour en Irak est donc un tour « de taille », peut être même un tour de force.
Et il n’a fait l’objet que d’une timide mention dans la presse française, ce qui est bien différent outre Atlantique où l’on se félicite du réchauffement de l’amitié franco américaine.
La presse française semble elle plus préoccupée, par exemple, par les retouches qu’aurait faites un hebdomadaire aux poignées d’amour présidentielles dans le photo-reportage sur les vacances du chef de l’Etat en Nouvelle Angleterre.
Comme si quelqu’un s’intéressait au tour de taille de Nicolas Sarkozy.
O tempora, o mores.
En exclusivité, Pédalib’ !
août 22, 2007 on 9:19 | In Best of, C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008, France | Commentaires fermésDe Vélib’ il reprend l’idée d’un moyen de transport gratuit en libre service, le pédalo. C’est sympa, c’est gratuit, c’est écolo.
De Paris-plage, il va lancer les pédalos. Bien sûr il faudra interdire la circulation des bateaux sur la Seine, au grand dam des bateaux-Mouche et des mariniers. Mais cela fera plaisir, ce qui est plus important, à son adjoint Vert, Denis Beaupin.
Comme avec Vélib’, il faudra, là aussi, des bateaux pour ramener les pédalos en amont, les parisiens préférant se laisser porter par le courant que de pédaler contre lui.
Et si Pédalib’ marche bien, et s’il est réélu, en 2009 M. Lib’anoë nous prépare un Skilib’ sur les pentes de la Butte Montmartre et des Buttes Chaumont. Ce qui lui permettrait de soumettre la candidature de Paris aux Jeux Olympiques d’Hiver!
Vous reprendrez bien un peu de Viagra ?
août 21, 2007 on 8:00 | In Best of, France, Incongruités | Commentaires fermésJusMurmurandi ne sait pas par où commencer dans cette histoire hallucinante de prescription par le médecin de la prison de Viagra à un criminel sexuel.
- Comment est-il possible qu’un médecin fasse une prescription à un patient sans connaître son histoire? Donc, ici, son casier judiciaire? A noter que la prison de Caen, où cela s’est déroulé, est majoritairement fréquentée par des délinquants sexuels.
- Le Viagra est-il une prescription appropriée dans une prison qui ne dispose pas d’unité de visite familiale, et où le détenu n’était pas bénéficiaire de permission de sortie?
- La prison est-elle un lieu où les détenus doivent bénéficier aux frais de la collectivité de médicaments de confort, car le Viagra ne soigne aucune maladie?
- Pourquoi dit-on d’un détenu « qu’il a effectué la totalité de sa peine » alors qu’il sort de nombreuses années avant la fin arithmétique de sa condamnation?
Enfin, JusMurmurandi note, perdu entre ahurissement et consternation, les propos de Marylise Lebranchu, ancien Garde des Sceaux du gouvernement socialiste de Lionel Jospin. Elle qualifie les mesures annoncées par le Président Sarkozy, pour éviter que se renouvellent ces drames, de « forme de retour à la barbarie ».
JusMurmurandi peut imaginer certains médicaments dont Mme l’ex-Ministre a apparemment plus besoin que l’ex-détenu n’avait besoin de Viagra.
L’Amérique qui inspire la France qui inspire l’Amérique…
août 21, 2007 on 12:53 | In France | Commentaires fermésRudy Giuliani, ancien maire emblématique de New York pendant les évènements du 11 septembre 2001 et aujourd’hui candidat à la candidature républicaine pour les élections présidentielles, dit ouvertement s’inspirer de la façon dont Nicolas Sarkozy a mené campagne jusqu’à son élection le 6 mai dernier.
Le Président de la République française étant souvent qualifié de Sarkozy l’Américain, il est insolite d’entendre une personnalité politique américaine de premier plan dire que le Chef de l’Etat est sa source d’inspiration.
Car Rudy Giuliani ne manque pas d’humour. Il cite le livre intitulé « Témoignage » de Sarkozy dans lequel ce dernier dit vouloir s’inspirer des principes américains qui réussissent afin de les appliquer en France. Et Giuliani de dire qu’à l’inverse, lorsqu’il voit un avion se rendant des Etats Unis en France et contenant Hillary Clinton, Barak Obama et John Edwards, ceux ci viennent chez nous pour prendre les idées qui ont échoué pour les venir les appliquer aux Etats Unis.
A défaut d’idées qui ne marchent pas, JusMurmurandi suggère aux candidats démocrates, lorsqu’ils rentreront, de ramener Ségolène Royal avec eux comme modèle…
Série noire pour Chine rouge (suite)
août 20, 2007 on 8:14 | In Economie, France, International | Commentaires fermésLa série noire continue. Non seulement le décompte des victimes dans l’effondrement du pont est passé de 39 à 60 morts, mais il y a aujourd’hui 180 mineurs bloqués, morts ou vifs, au fond d’un puits noyé par l’eau des inondations.
Dans le même temps, Beijing commence à se dire que la pollution de l’air va être un obstacle aux Jeux Olympiques qui se tiendront dans tout juste 1 an. Même les mesures autoritaires les plus énergiques (interdiction de la circulation automobile, fermeture imposée des entreprises, quand elles ne sont pas purement et simplement déplacées de plusieurs centaines de km.) ne semblent pas donner les garanties attendues. Sans compter les mesures plus « exotiques », comme de provoquer artificiellement la pluie pour limiter pollution et poussière (c’est une technique des années 50, à base d’obus spéciaux censés « encourager » les nuages à crever, technique à l’efficacité de laquelle la Chine est quasi-seule à croire).
Mais après tout, les mineurs morts, les ponts qui s’effondrent et les jouets au plomb, ne sont-ils pas autant de formes de pollution? Notamment de pollution de la chronique et des statistiques de la réussite chinoise ?
Alors, si c’est le cas, et tout en reconnaissant de nombreux aspects remarquables de la croissance industrielle chinoise, JusMurmurandi se flatte d’être du côté des pollueurs.
Nouveau, vous avez dit nouveau, comme c’est nouveau !
août 20, 2007 on 2:42 | In France, Incongruités | Commentaires fermésBizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre ! JusMurmurandi s’est inspiré de cette célèbre réplique dite par Louis Jouvet dans la pièce « Drôle de drame » pour commenter l’interview accordée à un hebdomadaire dominical à Ségolène Royal intitulé « La nouvelle Ségolène Royal ».
Car JusMurmurandi se demande ce qui est nouveau chez Me. Royal.
Les Français auraient ils oublié les gaffes, les reniements post élections comme le smic à 1.500 Euro ou encore les 35 heures généralisées qui auraient été imposées par le PS ? Heureusement, dit elle, maintenant elle contrôle.
Que se passait il donc pendant la campagne ? « Le temps n’est plus aux règlements de comptes » dit elle.
Mais penser donc que les Français auraient déjà mis derrière eux ce qui s’est déroulé il y a presque des semaines, c’est cela qui serait véritablement nouveau.
Que nos compatriotes aient par exemple oublié que François Mitterrand, lorsqu’il traversait l’Atlantique à titre privé ou en mission, ne se déplaçait qu’en supersonique spécialement réaménagé à grand frais par Air France, compagnie nationale à l’époque, alors que les détenteurs de la pensée unique reprochent aujourd’hui à Nicolas Sarkozy son retour à Paris en avion de la République pour l’enterrement du cardinal Lustiger, sans mentionner qu’il serait parti en avion de ligne pour se rendre à son lieu de villégiature, ça, par contre, n’est pas nouveau.
Einstein, l’Homme et les abeilles
août 20, 2007 on 1:54 | In Incongruités, Insolite, International | 1 CommentDes informations véritablement effrayantes circulent sur la disparition brutale des abeilles sur la planète.
Elles meurent par milliards d’après les informations que JusMurmurandi a pu trouver.
Entre 60 à 90% aux Etats Unis, 40% au Canada, 80% en Allemagne….
Il s’agirait du syndrome d’ »effondrement », qui fait que les colonies quittent les ruches et disparaissent sans jamais revenir dans leur habitat. Un peu comme ce qui s’est passé avec la civilisation Maya qui s’est arrêtée brutalement sans que l’on sache exactement pourquoi.
D’après les premiers indices, la cause serait imputable aux champignons parasites utilisés dans le cadre de la lutte biologique pour protéger les cultures…
Or les abeilles sont absolument cruciales pour que les végétaux soient pollinisés ; qui dit plus d’abeilles, dit plus de légumes, plus de fruits.
75% des cultures de la Terre dépendent des abeilles d’après un spécialiste de l’INRA.
Einstein lui même avait estimé que l’Homme ne survivrait que quatre ans à la disparition des butineuses….Terrifiant.
Et pendant ce temps, les écolo-fondamentalistes à la José Bové, dénoncés avec vigueur et intelligence par Claude Allègre dans son livre « Ma vérité sur la planète », continuent de s’opposer avec violences dans tous les sens du terme à la recherche sur les OGM qui permettrait de diminuer l’utilisation de pesticides.
A ce train là, il ne restera même plus d’abeille pour les piquer….