Le Cahuzac-qui-rend-fou
avril 7, 2013 on 7:06 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2007, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Moi, Président, Poil à gratter | Commentaires fermésJérôme Cahuzac rend les socialistes fous. Fous de rage, fous de colère, mais aussi fous de peur.
Fous de rage et de colère, parce que, d’un coup, il a fait exploser le mythe de la « gauche morale » que François Hollande avait martelé jusqu’à sa victoire de mai 2012. Argument dont non seulement il est désormais privé, mais qui est bel et bien retourné contre lui. Comme en 1994, quand Pierre Beregovoy, Premier Ministre d’origine modeste, et présenté comme un concentré d’honnête homme, avait du concéder avoir reçu un prêt sans intérêt d’un million de francs de Patrice Pelat, sulfureux milliardaire, meilleur ami de Mitterrand, et prévenu dans l’affaire de délit d’initié Triangle. Et on connait la suite électorale. Il a fallu 18 ans, soit la durée entre la naissance d’un Français et sa majorité, pour que l’électorat oublie ces « accidents » et croie de nouveau à la gauche vertueuse.
Fous de peur aussi, parce qu’ils sont sûrs -et JusMurmurandi aussi- que les journalistes sont maintenant acharnés à découvrir toutes les turpitudes de ce gouvernement désormais voué au « Tous Pourris » populaire. Et, vu le nombre d’affaires en cours impliquant des socialistes, tels Cahuzac bien sûr, mais aussi Guérini, Kucheida, Andrieux, Augier, sans oublier DSK, ce thème va rester sur le devant de l’actualité pendant de très nombreux mois, avec des effets ravageurs sur une popularité déjà au plus bas. Il doit y en avoir un certain nombre qui tremblent déjà quand Mediapart annonce des révélations à venir. Notamment, qui savait, depuis quand, et n’a rien fait? Combien Cahuzac a-t-il « mis à l’abri », et d’où venait l’argent? Une hypothèse qui circule est que Cahuzac, membre du cabinet de Claude Evin aurait perçu de l’argent des laboratoires pharmaceutiques désireux de recevoir des autorisations de mise sur le marché de médicaments. Et ce qui est sur son compte ne serait que sa part d’un vaste mécanisme de financement politique du PS, dont le premier secrétaire de l’époque était un certain François Hollande. Ce serait aussi meurtrier, si c’était démontré, pour le second président socialiste que l’affaire Urba-Gracco pour le premier.
Alors les socialistes, qui veulent se refaire une image vertueuse, vont proposer « un choc de moralisation » sans voir que les turpitudes de Cahuzac ne disent pas que tous les hommes politiques français sont corrompus, juste qu’un seul est un fraudeur du fisc. Alors pourquoi légiférer pour tous pour l’avenir, quand il s’agit d’un seul, dans le passé, si ce n’est pour des gesticulations comme Don Quichotte contre les moulins?
En outre, s’il veulent rendre les homme politiques condamnés pour des « délits financiers » inéligibles à un poste politique, et qu’ils veulent être un tant soit peu crédibles, il faut l’appliquer aussi à ceux qui l’on été (condamnés) dans le passé mais restent en poste. La loi ne pouvant être rétroactive, il faudra les « convaincre » de quitter la vie politique, comme ils essaient de « convaincre » Cahuzac de ne pas reprendre son siège de député. Et les deux premiers que JusMumurandi voit visés par cette législation sont Jean-Marc Ayrault,Premier ministre, et Jean-Paul Huchon, Président de la région Ile de France. Chiche qu’il n’y a aucune chance qu’ils le fassent?
Enfin, Jean-Marc Ayrault a non seulement intimé à Cahuzac d’abandonner toute fonction politique, ce qui est évidemment une phrase creuse vide de tout pouvoir légal, mais aussi de renoncer à sa retraite de ministre. Là aussi sans la moindre base légale. Faut-il donc apprendre au Premier Ministre qu’il n’est plus professeur, qui peut envoyer au coin les élèves qui ont fait des bêtises, ou carrément les exclure de l’école, mais qu’il y a bel et bien des lois, qui font autant de droits pour Cahuzac. Oui, même pour lui aujourd’hui.
Et peut-être, si on en croit Mediapart, pour d’autres demain. Alors, de peur des conséquences, peut-être certains feraient-ils mieux de ne pas crier trop fort au retour de la vertu outragée…
Ça commence !
mai 10, 2012 on 7:34 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2007, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 1 Comment
Il n’aura pas fallu longtemps à François Hollande pour ne pas tenir les premières de ses promesses. JusMurmurandi se souvient du candidat modeste qui critiquait l’usage coûteux des avions privés par Nicolas Sarkozy, alors que lui, plus soucieux de réduire les dépenses de l’État quand elles ne sont pas indispensables, allait, comme les Français « normaux », prendre le train.
On attendait donc avec intérêt comment le Président allait mettre en pratique cette promesse du candidat. Hélas, trois fois hélas, ayant choisi d’être dans sa ville de Tulle pour accueillir les résultats de l’élection, François Hollande a dû ensuite remonter à Paris. En train, bien entendu, comme promis ?
Eh bien non, en avion privé. Et pas un avion privé, ni deux, mais quatre, compte tenu de tout son entourage qui devait lui aussi remonter séance tenante à Paris… Combien cela fait-il de journées de location du yacht de Bolloré et de petits fours du Fouquet’s? Les 200.000 euros que cela a coûté au contribuable font beaucoup plus que la soirée et les deux jours tant reprochés à son prédécesseur, mais ce n’est pas grave, puisque, c’est bien connu, la gauche est morale et généreuse, alors que la droite est obsédée par le profit et l’argent….
Quand on sait que le Président a annoncé que toute nouvelle dépense serait conditionnée à un rapport de la Cour des Comptes sur l’état des finances de la France, JusMurmurandi se dit que ceux qui ont cru à ses promesses ne vont pas tarder à déchanter. Il suffit de prédire que le rapport montrera des finances plus dégradées que les socialistes ne le croyaient, de dire que la faute en revient au régime précédent et à l’affreux Sarkozy, et le tour sera joué. De la patience, que diable, il faut d’abord remédier aux fautes de nos prédécesseurs. Nous raserons gratis, comme promis, mais pas tout de suite…
Fort heureusement, ce rapport est attendu pour le 15 juin, c’est à dire deux jours avant le deuxième tour des élections législatives. Ce qui veut dire que les mauvaises nouvelles attendront que le PS ait obtenu la majorité à la chambre qu’il espère.
Enfin, le cas de François Bayrou. Nicolas Sarkozy, sur qui le béarnais n’a cessé de dire des horreurs pendant 5 ans, avait indiqué que l’UMP n’alignerait pas de candidat contre lui aux législatives de Pau, pour lui permettre de représenter ses électeurs et son courant de pensée à l’Assemblée. François Bayrou, tout à sa détestation personnelle du Président sortant, et en anticipant la décomposition attendue de l’UMP, dont il voulait recomposer l’aile progressiste à son profit, vote Hollande.
Que pensez-vous qu’il arriva, Que le nouveau Président décide lui aussi que les électeurs du MoDem et leur leader méritent un siège à l’Assemblée, compte tenu de surcroit qu’il a annoncé un retour à la proportionnelle ? Retour qui, soit dit en passant, garantit des députés du Front National à l’Assemblée, comme l’avait fait avant lui François Mitterrand en 1986. Eh bien non ! Le PS, soucieux de montrer qu’il n’y a pas de « renvoi d’ascenseur » politicien avec Bayrou, alignera un candidat contre lui.
Maintenant une promesse que François Hollande n’a pas encore annoncé qu’il ne tiendrait pas: celle du blocage du prix des carburants. Le « problème » (pour lui) est que celui-ci baisse depuis 3 semaines, et que les bloquer, c’est, bien sûr, les empêcher de monter, mais aussi de baisser, comme eût dit M. de la Palice. Empêcher les carburants de baisser, voilà bien une drôle d’idée! A moins bien sûr de renoncer à tenir sa promesse…. car JusMurmurandi n’imagine pas une seconde M. Hollande indiquer que sa promesse était aussi démagogique qu’électorale…
Qui a dit « les promesses n’engagent que ceux qui y croient »? Il semble que le dernier en date soit notre nouveau Président!
La dernière « vraie socialiste »
novembre 22, 2011 on 4:37 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, France, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermésDanielle Mitterrand, veuve de François Mitterrand, deux fois président de la République, s’est éteinte.
Personnalité à part, elle est tout d’abord résistante pendant la guerre après laquelle elle rencontre François.
Il ne s’agit pas ici pour JusMurmurandi ni de faire l’éloge de la femme de…et encore moins de réciter les pages Wikipédia comme le font nombre de média.
Nous souhaitons plutôt citer ses prises de position « hautes en couleur » qui font d’elle une femme d’exception.
Comme son amitié avec Régis Debray, conseiller spécial de l’Elysée et ancien agent de liaison entre Che Guevara et Fidel Castro.
C’est ce dernier qu’elle embrassera sur le perron de l’Elysée en le qualifiant de « dernier vrai socialiste ».
Lorsque l’on sait combien de sang a coulé autour de la révolution castriste et des années de régime totalitaire qui suivirent, on frémit à l’idée de la conception qu’elle pouvait avoir du « vrai socialisme ».
Mais on peut aussi imaginer que c’est avec soulagement qu’elle ne s’est pas réveillée de son coma dans lequel elle était depuis quelques jours.
Qu’est devenu le socialisme français depuis que son cher François est parti il y a 16 ans?
Un parti incapable de reconquérir la présidence de la République.
Un parti qui y a présenté, et y présente, des candidats de deuxième niveau.
Même Mitterrand n’a pas battu Giscard d’Estaing comme Sarkozy a battu Ségolène Royal en 2007.
Aujourd’hui, on assiste à des tractations de bas étages pour « acheter les voix » des Verts, en bradant l’industrie nucléaire française avec un accord caviardé, les lignes les plus gênantes disparaissant de l’accord comme les voix en faveur de Ségolène Royal contre Martine Aubry pour prendre la tête du parti.
Cette même industrie nucléaire que François Mitterrand avait soutenue. Anne Lauvergeon, présidente d’Areva jusqu’en 2011, n’était elle pas sherpa de Tonton pendant son passage à l’Elysée??
Sans parler des souillures à répétition d’un grand bourgeois passé dans le camp adverse au travers de frasques sexuelles planétaires, bref sur une toute autre échelle que François avec Anne Pingeot .
Bref, à 87 ans, ayant eté obligée de vendre les chaussons et autres effets vestimentaires de son mari pour venir en aide à l’un de ses fils en bisbille avec la justice, JusMurmurandi se dit que d’accord ou non avec ses opinions, elle avait au moins une vraie épine dorsale, avec sa conception très personnelle du « vrai socialisme ».
Précisément ce qui manque au parti et à son candidat présidentiel.
Le grand Barnum
octobre 17, 2011 on 8:43 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 2 CommentsÇa y est, la rue de Solférino a enfin accouché de son candidat.
La presse,majoritairement de gauche au cas où on ne l’aurait pas remarqué, n’a quasiment parlé que de cette campagne au cours des dernières semaines. Au mépris de l’actualité autrement plus pressante que cette candidat-parade.
Mais au fond de quoi a t elle parlé?
Du programme des candidats ? Pas vraiment puisque, en théorie, le PS a déjà son programme.
Quelques petites variantes d’une personne à l’autre, pour savoir comment caresser les Français dans le sens du poil en dépensant un argent que le pays n’a pas. Contrats aidés, augmentation du budget de la culture (comme si cela empêchait les Français de dormir que de ne pas l’augmenter) sans préciser à quoi cela va servir, les candidats ont fait feu de tout bois pour ces primaires.
Réputées « citoyennes », elle n’en ont que le nom, comme nombreux pays africains se disent « démocratiques ».
Pour commencer, elles ne respectent pas le code électoral national, en admettant des citoyens étrangers et des mineurs.
Rien que cela.
JusMurmurandi passe sur le fait que l’un des finalistes est arrivé à son poste par tripatouillages électoraux, pour lesquels aucune objection n’a été soulevée, à quelque moment que ce soit.
Qu’à cela ne tienne, le PS a son candidat.
On l’a déjà dit, hormis battre Sarkozy, vacuité totale ou presque.
Mais revenons sur la personne sortie des urnes puisque lui même veut se démarquer personnellement du Président, qui n’est pas candidat à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Il se qualifie d’homme « normal ».
JusMurmurandi doit il comprendre que ceux qui ne sont pas énarques ne sont pas des hommes normaux, ou bien est ce que les études ne sont pas le discriminant hollandien de la « normalité » ??
Comme nous l’avons déjà rappelé dans nos colonnes, Hollande a déclaré qu’il n’aime pas les riches, soit les personnes qui gagnent plus de quatre mille Euro par mois. Il en gagne le double, au moins. Ne pas s’aimer définit il la normalité hollandienne ??
JusMurmurandi a été très impressionné de voir qu’il a réuni autour de lui tous les débarqués du premier tour, Montebourg le dé-mondialiste compris. En 2007, ce dernier déclare que le grand point faible de la candidate de la rue de Solférino, c’est sa moitié, c’est à dire Hollande. A t il fallu bien des oeillades afin que le grand Arnaud se rallie à ce point faible…
Un grand Barnum, JusMurmurandi le répète.
Hollande, qui a partagé l’essentiel de sa vie avec Me, Royal, larmoyante du haut de son même pas 7% du premier tour. « Don’t crack under pressure » dit une publicité pour des montres. A moins qu’il ne faille pleurer devant les caméras lorsque l’on reçoit une déculottée électorale pour être un candidat « normal » à la présidence de la République ??
Le plus drôle, c’est que l’on n’entend plus rien sur une supposée campagne d’écoute sur la nouvelle femme qui partage la vie du candidat socialiste. Même pas le fait qu’elle travaille pour Direct 8 en tant que journaliste. Direct 8, la chaine récemment vendue à Canal + par l’un des plus brillants capitalistes français.
Celui qui vient aussi de remporter le marché de la ville de Paris pour Autolib’.
Vincent Bolloré.
Faut il donc piétiner ses plus intimes convictions pour assurer ses revenus afin d’être un candidat « normal » ?? On parle tout de même du poste de chef de l’Etat….
Cela étant dit, si Francois Hollande n’a occupé aucune fonction ministérielle à ce jour, il ne faut pas lui en tenir rigueur. On peut parfaitement imaginer qu’entre sa vie avec Ségolène Royal et les interviews de sa deuxième compagne, il a du ramasser quelques miettes pour avoir une vague idée de comment ça se passe. Comme tout homme « normal ».
Là où JusMurmurandi trouve la presse légère (c’est une première…), c’est lorsque rares ont été ceux qui se sont penchés sur les faits d’arme de l’homme normal.
Probablement pas équipés de loupes car c’est au moins ce qu’il faut pour les trouver, on constate que Francois Hollande a dirigé le PS pendant douze longues années. Et que son bilan est anormalement médiocre. Aucune élection majeure de gagnée au cours de ce duodecennat.
Président du département de France le plus endetté depuis plusieurs années, la situation financière de ce dernier s’est anormalement dégradée au point que l’Etat soit récemment venu à la rescousse. Est ce bien normal ??
Enfin et pour conclure ces quelques lignes, quoi de plus normal que de terminer par l’état d’épuisement du candidat, simplement au terme de la campagne des primaires….Aphone en fin de semaine dernière, comment fera cet homme qui se dit normal pour tenir le choc de la campagne présidentielle, la vraie?
Et s’il venait à été élu, pourra t il tenir le choc d’un quinquennat normal ?
Pour JusMurmurandi, la réponse est claire. La France a besoin d’autre chose de plus que d’un demi sel à la tête du pays, particulièrement en cette période économique difficile. Bref, elle a besoin de plus que d’un homme qui se dit « normal ».
Le silence est d’or
septembre 8, 2011 on 5:22 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Poil à gratter | Commentaires fermésAlors que l’économie mondiale hoquette, que certains pays connaissent des moments difficiles à cause de leur endettement, trois gouvernements ont pris la décision d’inscrire dans leur constitution, donc dans leur « ADN », qu’il fallait un plafond à la dette étatique.
Deux des trois gouvernants peuvent s’appuyer sur le soutien de l’essentiel des parlementaires de leur pays.
Deux et pas trois?
Alors que les bourses occidentales, Japon y compris, jouent aux montagnes russes, que les Etats Unis ont perdu leur notation AAA, que les scénarios les plus fous circulent sur la zone Euro, en passant par la sortie de la Grèce…ou de l’Allemagne???
Berlusconi a réussi a convaincre son opposition, le très socialiste Zapatero fait de même en Espagne. Pas en France !
Eh oui, comme pour la dernière modification constitutionnelle, la rue de Solférino préfère dire zut à Nicolas Sarkozy plutôt que de faire passer l’intérêt national avant ses caprices.
Le fait que les socialistes français soient essentiellement archaïques ne devrait en fait surprendre personne. Même l’hebdomadaire anglais « The Économist » le dit, soutenant la campagne de Manuel Valls parmi les candidats PS.
Rappelons que le même journal appelait à voter Mitterrand contre Chirac en 88, et se fendait d’une couverture particulièrement cruelle avec un mini Sarkozy enterré sous un bicorne aux cotés d’une immense Carla, ceci pour les esprits chagrins qui penseraient que JusMurmurandi a des sources uniquement conservatrices.
Bref, entre le ton qui monte entre les candidats du parti socialiste (savourons à titre d’exemple, les propos de Ségolène Royal sur son ex, Francois Hollande « dont le point faible est l’inaction »…) et l’hostilité à tout crin anti Sarkozy, on se demande comment l’électorat sera tenté de réagir. Même si quelques voix lucides se font entendre, comme Laurence Vichnievsky, qui a qualifiée de lubie la promesse du retour à 60 ans de l’âge de la retraite…et sa mise à pied immédiate du porte parolat d’EELV….
Un seul homme semble avoir, pour l’instant compris que face à la règle d’or proposée par Sarkozy, il valait mieux se taire.
Réputé grand économiste, Dominique Strauss Kahn se tient coi.
Il a raison selon nous.
Parce que la situation dans laquelle il s’est trouvé de 7 à 9 minutes dans la suite 2806, qu’elle ait été un « exercice » imposé à Me. Diallo ou non, il n’en reste pas moins qu’il a eu lieu comme le prouve la « carte de France » retrouvée par les inspecteurs de police (cf le film « Que la fête commence » et le rapport de 25 pages du procureur Vance).
La réaction des français recueillie dans les sondages est désormais connue.
La majorité d’entre eux ne veulent plus de lui dans un premier rôle politique.
Il ne resterait donc qu’un Hollande qui n’a jamais eu de fonction ministérielle et qui a laissé le PS en piteux état dixit Martine, qui est la dame des 35 heures, et Ségolène la battue de 2007.
Il est bien regrettable, au moins pour le PS, qu’aucun des trois ne sache,une seule fois au moins en 4 ans, reconnaitre la gravité de la situation et ne mette un mouchoir sur leur antisarkozysme primaire…
Le renégâteux
juin 12, 2011 on 7:16 | In Best of, Ca m'énerve, Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | 1 CommentJacques Chirac doit être content, il a réussi a faire parler de lui, alors que l’on est à un peu moins d’un an avant les élections présidentielles.
De passage en Corrèze, dans « son » musée, il accueillait aujourd’hui François Hollande.
Lors de cette visite, Chirac, qui a déjà dit récemment tout le bien qu’il pensait de l’ex de Ségolène Royal, déclare qu’il votera Hollande en 2012.
Hormis le fait que cela veut dire que Chirac considère que le résultat des primaires socialistes est connu avant même que le vote des militants du P.S. n’ait lieu (!), on se retrouve trente ans en arrière.
Lorsque Chirac, ancien premier ministre de Giscard d’Estaing, se comporte déjà en renégat lorsqu’il trahit déjà son camp en encourageant les adhérents du RPR à voter Mitterrand au deuxième tour des élections présidentielles de 1981, avec le succès que l’on connait.
Cela confirme aussi le fait que Chirac ne se pense pas véritablement à droite, un peu comme Mitterrand (à qui il tresse aussi des lauriers dans son deuxième livre de mémoires) ne s’est jamais senti totalement à gauche….
A moins que ce ne soit une stratégie subtile pour démontrer qu’il est atteint de gâtisme, ce qui le dispenserait de son procès à venir à la rentrée. Procès dont il pensait peut-être que son successeur et meilleur ennemi avait le devoir de le dispenser, comme il avait lui-même tout fait pour que lui et ses amis, comme Jean Tibéri, soient au-dessus de la justice pour « Français ordinaires ».
Cette théorie du gâtisme pourrait être confirmée par le fait que Chirac a dit qu’il voterait pour Hollande « si Juppé ne se présentait pas ». Or Juppé n’a manifesté aucune intention de le faire et est, au contraire un ministre important du dispositif Sarkozy. En revanche, il est intéressant de noter que Chirac n’a pas parlé de voter pour Villepin, pourtant très proche de lui, si celui-ci se présentait, ce qu’il semble avoir l’intention de faire. Confondre Juppé et Villepin, voilà une preuve parfaite que Chirac n’a plus assez de tête pour être jugé, n’est-ce pas?
On dit aussi que Chirac, vertement critiqué par sa propre fille adoptive, Anne Bao-Traxel, pour avoir vertement critiqué Sarkozy dans ses mémoires, a été meurtri de ne pas avoir reçu d’hommage de son successeur après son élection. Quand on voit le comportement de l’ex-Président, on se dit que Sarkozy, loin d’être un ingrat, avait au contraire bien raison de voir en Chirac un scorpion. Vous savez, comme celui de la fable, qui ne peut s’empêcher de piquer bien qu’il se soit engagé à ne pas le faire et bien que ce soit suicidaire, tout simplement parce que c’est dans sa nature de scorpion…
Cependant, si l’on regarde les choses de plus près pour Hollande cette fois, elles ne sont pas aussi simples.
D’une part, si l’héritage de Chirac « valait » encore quelque chose en 2007, il est véritablement démonétisé en 2011.
Le nombre considérable de réformes engagées par son successeur est la preuve la plus tangible de ce clivage, par rapport à l’extrême pauvreté de l’héritage chiraquien. L’accueil de Hollande dans un musée ne serait-elle pas la plus belle illustration de ce gros coup de vieux ?
D’autre part, cela ne va pas pour autant simplifier la tâche de Hollande.
Avec des soutiens dits de droite, au premier degré, comme celui de Chirac compliquera encore peu plus la tâche de rallier les électeurs de Mélenchon par exemple (toujours sous réserve que ce soit Hollande l’adoubé des adhérents du P.S. bien sûr). Jean-Marc Ayrault ne s’y est pas trompé et a tout de suite tenté de dégonfler la baudruche….
Finalement, Sarkozy doit à nouveau être reconnaissant à celui qui pense lui mettre les bâtons dans les roues une fois de plus. La dernière ?
Manque d’eau ou manque d’air ??
juin 10, 2011 on 7:01 | In Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, France, Poil à gratter | Commentaires fermésSégolène Royal voyait dans la visite de Nicolas Sarkozy en Charente une occasion rêvée de se refaire une santé politique.
Après tout, elle a déjà été plusieurs fois ministre, ce que n’a pas été son ex-compagnon et leader des sondages François Hollande, et est la seule, l’unique personne de l’opposition à avoir atteint l’étape finale de la course à la magistrature suprême en 2007, depuis Mitterrand en… 1988.
Par conséquent, n’ayant pas été invitée à la visite présidentielle, ce qu’elle jugeait être un manque de savoir vivre, pour combler ce manquement à ce qu’elle appelle la tradition républicaine, elle s’est invitée.
Prouvant une fois de plus qu’elle ne manque pas d’air.
Le sujet du déplacement, était important il s’agissait de parler des problèmes des agriculteurs face à la sécheresse bref, au manque …d’eau.
Lors de leur rencontre avant l’intervention publique, Nicolas Sarkozy, gouailleur, ne manqua pas de lancer une petite phrase, disant qu’il avait gardé un excellent souvenir de leur dernière rencontre télévisée….lors du débat entre deux tours en 2007.
Hélas, lorsqu’il s’agit de donner la parole la Présidente de région, un brouhaha et des sifflements ne manquèrent pas de troubler l’intervention de Me. Royal.
Ne manquant pas d’humour, le Président de la République demanda de faire le silence, et déclara que si c’était lui qui était à la place de la Présidente de région, qui ne manque pas selon lui d’esprit de tolérance, elle lui laisserait sans nul doute la parole.
Vous allez dire que finalement ce n’est qu’une petite rencontre, et que cet article manque quelque peu de substance.
JusMurmurandi pense en fait que la manœuvre n’est certainement pas gratuite.
En s’arrimant à la visite présidentielle, Me. Royal pensait peut être se remettre dans la course.
En la laissant s’y accrocher, Nicolas Sarkozy a soufflé sur les braises des candidatures en grand nombre du PS pour les primaires, en donnant justement l’exposition à Ségolène Royal dont elle a tant besoin pour contribuer à semer une zizanie dont il ne manquera pas de profiter dans les prochains mois.
Toute à son plaisir de passer devant les caméras, Me. Royal n’y pensa probablement pas. Et manqua probablement non seulement une occasion de ne pas se montrer mais aussi….de jugement.
Droit de réponse à Jacques Attali
mai 11, 2011 on 6:46 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermésDans un entretien aux Echos, l’ancien sherpa de François Mitterrand confie ses dernières pensées.
JusMurmurandi ne pouvait pas laisser passer de telles contre vérités et autres contradictions sans réagir, le lendemain du jour où la tontonmania tourna à plein régime et la gauche sur son seul succès électoral majeur depuis 1958.
Interrogé sur la victoire du 10 mai 1981, Jacques Attali répond que ce n’est pas une surprise.
« En réalité la campagne de 1981 ne fut que la répétition de celle de 1974, que François Mitterrand avait en fait emportée puisque l’on sait maintenant que les résultats dans les DOM-TOM ont été truqués. »
Première nouvelle, JusMurmurandi ne savait pas que les résultats des dom-tom avaient été falsifiés. Il est vrai qu’au P.S., on connait bien les magouilles électorales, confère la dernière élection pour le poste de premier secrétaire, entre Martine Aubry et Ségolène Royal….
Bavez, il en reste toujours un peu.
Sur l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand, Jacques Attali a un sens de la modestie qui laisse JusMurmurandi pantois d’admiration. Lisez plutôt.
« Pour l’exercice du pouvoir, tout était prêt. Avec Pierre Joxe, Nicole Questiaux ou Jacques Fournier, j’avais préparé tous les décrets, textes de loi et schémas d’organisation destinés à mettre en oeuvre le projet socialiste. Le Premier ministre, Pierre Mauroy, n’avait plus qu’à distribuer leur feuille de route aux ministres. » Bref, ce dernier n’avait plus grand-chose à faire. Il appréciera….
Nous reviendrons plus après sur ce magnifique projet socialiste que Jacques Attali, pas tout seul quand même (!), avait si bien préparé.
Que reste t il du 10 mai 1981?
« Aucune des grandes réformes accomplies alors n’est aujourd’hui remise en cause.[..] Deux réformes sont contestées. »
La remise en cause et la contestation sont donc deux choses bien différentes pour notre intervenant. Subtile différence, en effet ! Toujours est- il que même Jacques Attali doit reconnaitre que la retraite à 60 ans était une utopie qui a mis son régime en faillite…
Commentaires sur la fonction présidentielle (JusMurmurandi s’étrangle).
« La présidence de la République n’a plus qu’une fonction symbolique, de gestion de crise, de définition d’une stratégie d’intégration en Europe et dans la mondialisation. »
Ah bon ???!! Et pourquoi tout le monde au P.S. s’évertue alors à glapir que Sarkozy est un « omniprésident » qui fait tout et intervient en toute chose ???
Le candidat de 2012 devra être « quelqu’un de sérieux, de solide, mais qui soit dans l’empathie avec la population, qui lui ressemble ». DSK s’étrangle à son tour. François Hollande ne doit plus se sentir.
De l’avis de Jacques Attali, en dépit de (et contradiction avec) ce qu’il vient de dire, cela se jouera justement entre Hollande et DSK, Martine ne remplissant pas « les deux caractéristiques de la fonction : la gestion des crises, la compréhension du pays. » Quant à Ségolène, « elle n’est pas aujourd’hui en situation ».
Quelle description émouvante. Tout le monde est habillé pour l’hiver avec notre ami.
Cela ne s’arrête pas là d’ailleurs.
« Le programme que le PS vient d’adopter n’est pas un programme présidentiel, c’est un programme législatif. Et il comporte en outre de nombreuses lacunes : rien sur l’école, rien sur l’Europe, rien sur la flexisécurité, rien sur la compétitivité… »
Merci de nous le rappeler, on s’en était bien rendu compte…
Modestie, encore et toujours (JusMurmurandi s’étrangle à nouveau)
Comment jugez-vous le bilan de Nicolas Sarkozy ?
« Je suis mal placé pour en parler, parce que ce que j’estime être de bons résultats sont issus des préconisations que j’avais faites au chef de l’Etat dans le rapport de ma commission.[…] Il a fait du copier-coller de ce que je proposais. »
Mais alors, cher Jacques Attali, pourquoi diable Sarkozy est- il allé vous chercher si ce n’est pas pour suivre vos suggestions ??? Et réduire les réformes du gouvernement aux seules recommandations d’Attali, c’est un peu facile, pour ne pas dire réducteur.
On sent l’ambiguïté qui assaille notre intervenant.
« Nicolas Sarkozy laissera cependant des réformes profondes de la société française. Et il a bien géré les crises. »
Merci, on en prend bonne note. Sarkozy doit prendre plaisir à lire qu’il y a au moins un socialiste qui ne tire pas à boulet rouge et à jet continu sur tout ce qu’il fait…
Le clou vient pour la fin.
Pour Jacques Attali, la crise que devra affronter le locataire de l’Elysée sera terrible , « elle n’aura rien à voir avec celle que François Mitterrand a affrontée en mars 1983. S’il n’y avait pas l’euro, on serait en faillite. »
En ces temps de tontonmania, rappelons-nous cette magnifique mise en œuvre du programme socialiste issu du cerveau fécond de Jacques Attali.
En 1983, on en est à trois dévaluations successives, deux ans seulement pour vider les caisses de l’Etat, le contrôle des changes avec le carnet éponyme qui rend impossible la sortie du territoire national avec plus que 300 Euro par an (2.000 Frf de l’époque). Autant dire, une privation du droit d’aller et venir.
Par conséquent, la faillite, Jacques Attali la connait d’autant mieux qu’il en a été un des géniteurs actifs.
La conclusion est sublime, lyrique.
« L’affaire des quotas ethniques dans le football est aussi révélatrice. La vraie question c’est pourquoi ces binationaux partent-ils, pourquoi ne parvenons-nous pas à les retenir ? Avec la mondialisation, un pays est un hôtel qui doit savoir retenir ses clients. Que fait-on pour retenir ces joueurs de football ? »
Attali sherpa de François Mitterrand qui veut faire peuple en se préoccupant de la France qui ne retient pas les joueurs de foot ! Et abaisse la fonction de chef de l’Etat à celle de « taulier » !!!
Mais la conclusion la plus cruelle, est celle qui ne sera pas abordée; n’est elle pas dans le fait que le bilan électoral de la gauche au pouvoir s’est soldé par deux cohabitations tandis que Mitterrand était à l’Elysée, phénomène inconnu jusqu’alors, et une incapacité à gagner les élections présidentielles depuis, en 1995, 2002 et 2007 ???
Copyright Les Echos
Jean-Marine le Pen
janvier 17, 2011 on 8:01 | In Best of, Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | 2 CommentsCa y est Jean Marie le Pen a lâché le manche.
Après une des carrières politiques les plus longues que la France ait connu, un des derniers personnages historiques a finalement passé le flambeau ce week end.
Inespéré pour lui, c’est un membre de la tribu qui va prendre la relève.
Mais au fond qu’est ce qui va changer au Front National, qu’est qui va changer pour ses électeurs, ou encore pour les Français au sens plus général, car c’est là le sens de notre titre?
Pour l’instant, pour avoir entendu une partie du discours de la nouvelle présidente, pas grand chose.
Le fond de commerce du parti, si habilement mis en avant par François Mitterrand pendant ses deux mandats afin de prendre des électeurs à la droite traditionnelle, tout en rendant toute alliance odieuse lorsque lui convolait avec le parti de Moscou, ne semble pas changer.
Nationaliste, xénophobe, Marine semble enfiler les bottes de son père.
Le problème, pour JusMurmurandi, est double.
D’une part, à notre avis, cela ne répond pas aux attentes des Français.
Brandir le spectre de l’insécurité, de l’étranger comme on a connu le plombier polonais, mais encore ?
Cela va t il donner une réponse à la question sur comment la France doit répondre à la crise, comment recréer des emplois, redonner du pouvoir d’achat aux Français ?
JusMurmurandi en doute.
Deuxio, si Marine ne porte pas avec elle le « bagage » de Jean-Marie avec ses petites phrases à la limite ou delà de l’insupportable, les différentes « péripéties » de sa longue carrière, elle semble avoir oublié qu’une partie du fond de commerce du FN de son père vient justement des étrangers, ceux qui se sont intégrés et qui sont heureux de vivre en France.
Alors prendre les Musulmans de front (!) comme elle l’a fait hier en parlant de nourriture Hallal, de piscines réservées, primo, cela ne fait pas un programme de gouvernement, deuxio c’est très réducteur pour la nouvelle présidente, et la coupera nécessairement d’une partie des bases électorales du FN que l’on a connu jusqu’alors.
Si, comme JusMurmurandi le pense, cela revient à dire que la nouveauté fait que Marine enregistre des scores dans les sondages à faire pâlir Lionel Jospin en souvenir de ce 22 avril 2002, alors, oui, son score ne fera que baisser si, toutes choses égales par ailleurs, elle tient le même discours d’ici à l’échéance encore lointaine du premier tour des élections présidentielles de 2012.
Affaire à suivre….de près.
Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
novembre 30, 2010 on 8:21 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, International, Poil à gratter | 1 CommentJusMurmurandi n’a pas l’intention de vous parler de Wikileaks.
Ce sujet a déjà abondamment fait couler de l’encre…dans tous les sens.
Parce qu’il ne faut pas oublier que si aujourd’hui certains membres de l’armée américaine en faisant circuler des informations dites confidentielles, met à nu un certain nombre de sujets sensibles, cela soulève aussi bien d’autres questions que JusMurmurandi n’a pas vu abordées.
Comment est ce qu’un gamin de 28 ans, Bradley Manning, aurait il pu, si c’est bien lui dont il s’agit, passer les différents obstacles matériels ou logiciels pour atteindre le Graal secret ??
Mais le plus croustillant c’est toujours et encore d’écouter le chœur des vierges se répandre sur le côté scandaleux de révéler des secrets sur la CIA.
JusMurmurandi l’a déjà dit, un excellent livre, « Legacy of Ashes », décrit les médiocres performances de l’agence depuis sa création en 1945.
Ce qui nous choque, c’est que tous ceux qui se disent scandalisés par ces révélations ont bien vite oublié l’affaire Valery Plame, agent de la CIA dont le nom avait été dévoilé par les plus hauts dirigeants de l’équipe Bush, mettant ainsi sa vie en danger, au seul motif qu’un rapport de son mari n’allait pas dans le sens de « leur » histoire.
A savoir que les armes de destruction massive de Saddam Hussein étaient un dossier bidonné de A à Z.
Et personne ne s’était véritablement ému, au-delà du principe, sur les conséquences d’une telle exposition. Alors faire le miroir aujourd’hui n’est que monnaie de la même pièce.
JusMurmurandi n’a pas l’intention non plus de parler de ce tribunal de Bobigny qui rend la liberté à des hommes armés interpellés dans un hall d’immeuble après une fusillade dans la banlieue parisienne.
Au seul motif que la police n’avait pas d’autorisation du bailleur de l’immeuble pour faire de fouille dans les parties communes.
Lorsque l’on connait les zones de non droit qui existent dans ces zones urbaines, on se dit que les juges qui ordonnent de relâcher ces bandits présumés n’ont peut-être pas saisi la réalité du danger.
Y a-t-il un pilote dans l’avion ??
JusMurmurandi ne parlera enfin pas de Ségolène Royal, qui après s’être engagée en mai à respecter le calendrier du P.S. et le mode de nomination du candidat final s’est finalement déclarée hier.
Martine et DSK débordés, une fois de plus tandis que la candidate battue de 2007 avait trop peur de sortir des feux de la rampe.
Au PS, tandis que l’on se rapproche de l’échéance de 2012, cela ne fait plus de doute pour personne, il n’y a plus de pilote dans l’avion.
Non, ce dont nous souhaitions vous parler ce soir, c’est de la disparition de Leslie Nielsen, acteur canadien qui nous a tant fait rire. En particulier dans un film hilarant, appelé… »Y a-t-il un pilote dans l’avion ? ». Parce qu’il faut bien rire !
Tel maitre, tel valet !!
novembre 7, 2010 on 7:45 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, France, Poil à gratter | Commentaires fermésVillepin de Sarkozy a encore parlé
Villepin sur Sarkozy a encore bavé.
Mais quel bilan peut il donc bien revendiquer ?
Celui d’une dissolution mal anticipée,
Qui les 35 heures en héritage nous laissa ?
Ou bien son discours qu’à l’Onu il prononça
Qui avec l’Amérique si longtemps nous fâcha?
Ou est ce son CPE tellement mal reçu,
Par la jeunesse qui derechef prit la rue,
À piteux retrait l’obligea, toute honte bue,
Lui qui par le peuple jamais ne fut élu.
Tel maître, tel valet, comme Chirac avant lui,
Qui voulut faire battre Giscard d’Estaing à tout prix,
Sabre au clair, déterminé à abattre Sarkozy,
De Strauss Kahn, Hollande, Royal, Fabius ou Aubry,
Aveuglé par la haine, il fait assidûment le lit.
Quel que soit son verbe prétentieusement haut,
Tout à répandre partout sa bave de crapaud,
Combien de temps encore, en véritable héros,
La France devra-t-elle supporter ce Galouzeau ?
L’homme politique le plus cher aux Français
août 29, 2010 on 6:56 | In C'est ça, Paris?, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2007, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermésJacques Chirac, Président de la République de 1995 à 2007, figure toujours en très bonne place dans les sondages.
Peu importe que son bilan présidentiel soit de l’épaisseur du papier maïs de ses cigarettes lorsqu’il était fumeur, ou encore qu’il nous ait laissé les 35 heures en héritage grâce à ou à cause d’une calamiteuse cohabitation.
Le plus drôle dans tout cela, c’est la manière dont il était traité par la presse à l’époque où il était président.
On se souviendra de l’épithète « Super menteur » ou « super voleur » sur canal plus avec une tenue de Superman.
Notre héros des sondages revient dans l’actualité ces jours derniers avec la sombre histoire des emplois fictifs de la mairie de Paris, et qui remonte donc à plus de 15 ans….
Cette dernière, pendant qu’il a été maire de 1976 à 1995, a embauché des salariés qui étaient en fait au service du parti présidentiel de l’époque, le RPR.
En clair, confusion entre deniers publics et parti politique.
La bonne vieille combine politicarde française que détestent les Français et les a amenés si souvent au « tous pourris! ».
Aujourd’hui donc, Chirac voudrait tourner définitivement la page en remboursant la Mairie.
2,2 millions d’Euro au total dont 1,6 seraient remboursés par l’UMP successeur moral du RPR et quelque 550.000 Euro par notre ancien Président.
On ne peut que sourire en pensant à l’énormité de la somme lorsque l’on sait que Chirac est toujours hébergé par la famille libanaise Hariri sur les quais de Seine à Paris…soit!
Mais là où JusMurmurandi ne peut que s’indigner, c’est de voir que tout cela passe si bien dans la même presse qui était prête à pendre Eric Woerth (et Nicolas Sarkozy par voie de conséquence) haut et court pour des faits non condamnés par la justice (mais aussitôt la presse « bien pensante ») tandis que ceux reprochés à Chirac, ainsi que son équipe, l’ont déjà été, condamnés !
Un petit passage de Delanoë au JT pour expliquer que tout va bien puisque la Mairie est remboursée, et on passe l’éponge. Sans même se demander d’où vient l’argent que Chirac avance pour rembourser…..
Hallucinant!
Mais où est Mediapart, que fait Plenel??? Et le Canard Enchaîné, dont les ventes, baissent ?
En conclusion, JusMurmurandi ne peut que donner raison à la candidate du PS de 2007, Segolène Royal,qui se plaignait des lenteurs de la justice française….
Tout est possible
juillet 6, 2010 on 7:29 | In Best of, C'est ça, Paris?, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, Insolite, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermésRappelons nous le slogan de Nicolas Sarkozy pendant sa campagne présidentielle.
Eh bien, nous sommes servis, quant à la véracité de ce propos.
Quelques thèmes nous viennent spontanément à l’esprit en ces semaines d’éructation médiatopolique.
Exemple, l’ouverture du gouvernement à des ministres de l’opposition.
C’est avec un sourire narquois que JusMurmurandi observe les faits reprochés aux uns et autres.
En effet, si la gauche cristallise ses critiques sur les époux Woerth, nous venons d’y consacrer un sujet, elle se tient coite sur les autres ministres et secrétaires d’Etat.
En particulier, on s’attendrait à ce que tous ceux qui ont commis des écart soient éreintés, comme Fadela Amara ou encore Christian Blanc.
L’une, qui aurait « prêté » son appartement de fonction avec cuistot à son frère, l’autre qui aurait généré des frais de cigares de 12.000 Euro (notez le conditionnel).
Mais voilà, Blanc, ancien Directeur dee Cabinet de Michel Rocard venu au centre, est issu de l’ouverture, et Amara aussi.
Alors il est plus simple de les épargner.
Cela démontrerait si les faits étaient confirmés que les ministres de gauche ne montreraient pas plus l’exemple lorsque soumis à la tentation…
Deuxio, il est croustillant d’écouter les ténors du parti socialiste s’égosiller sur la corruption du gouvernement par les « pouvoirs de l’argent ». Le « système Sarkozy » serait corrompu selon Ségolène Royal. A n’en point douter, elle se pose moins de questions quand il s’agit de faire financer son bureau boulevard Saint Germain par le multi millionnaire Pierre Bergé…
Entendre Bertrand Delanoë parler de France cabossée nous fait hurler de rire.
Lui qui pratique le clientélisme dans des proportions inconnues jusqu’alors est effectivement un expert de ce qui est cabossé, telle Paris par ses travaux et autres gaspillages.
Rues défoncées, trottoirs sales, stations de Velib’ montées puis démontées, fêtes, plages et autres parades inutiles, c’est en fait le parisien qui est cabossé !
Ou encore Martine Aubry, qui a, elle aussi, fait partie de gouvernements Mitterrand, durant lesquels liaisons incestueuses entre argent et monde politique étaient non seulement fréquentes et régulières mais ne choquaient pas comme aujourd’hui.
Car Mitterrand a bien connu lui aussi, et goulûment apprécié, les financements des industriels. Riboud père, président de ce qui n’était que BSN, devenu Gervais-Danone pour devenir Danone, aujourd’hui dirigé par son fils, ne cachait pas son amitié pour le père François. Mieux encore quand ce dernier était encore à la droite de l’échiquier politique, c’était un certain Eugène Schuller qui le finançait.
Eugene Schuller, fondateur de l’Oréal, père de Liliane….Bettencourt…Le monde, vous le voyez, cher lecteur, est petit !
Mais le problème se situe aussi sur le fond.
En effet, en déclarant l’hallali sur Woerth et sur Woerth seul, la gauche met aussi en avant primo une erreur de Sarkozy.
N’était ce pas lui qui au début de son mandat déclarait qu’il fallait ouvrir plusieurs fronts de réforme à la fois afin de diviser ses opposants. En se concentrant sur celui des retraites,il commet l’erreur qu’il reprochait précisément à ses prédecesseurs d’avoir commise!
Encore récemment il raillait Obama d’avoir comme seul objectif de faire passer la reforme de la santé….
Mais si la gauche politique se déchaine, les syndicats sont d’un étonnant silence en ce moment. Comme s’ils retenaient leur souffle afin que Woerth [reste assez longtemps et]fasse passer la loi qui facilite leur entrée dans les entreprises de moins de dix salariés…
La gauche, par ses éructations, tente aussi de masquer pauvreté de son offre sur l’impérieuse nécessité de reformer le régime des retraites. Mais personne n’est dupe.
Enfin, en hurlant à la corruption, elle ne comprend pas qu’elle donne la nausée aux Francais pour toute la classe politique. 60% de nos compatriotes suivant un récent sondage pensent que les politiques sont « tous pourris ».
Belle réussite.
Ce haro sur le baudet détourne avec succès les électeurs des partis principaux….pour les orienter vers les partis marginaux, comme le FN avec une Marine qui revendique qu’elle lave plus blanc.
2012 sera donc à plus d’un titre un test important et intéressant, Jean-Marie ayant passé le flambeau à un successeur dont il y a fort à parier que ce sera sa fille.
Pour la gauche, si elle continue sur cette voie, 2012 pourrait devenir une triste dixième commémoration du 21 avril 2002 où le candidat PS fut sorti par…le FN.
Mais gageons que Martine Aubry voit le danger, et oriente ses choix pour aller dans le sens des électeurs.
Ainsi n’a t elle pas choisi un lieu modeste pour la réunion des ténors du PS qui se déroulait samedi à Paris, le Carrousel du Louvre ????
P.S. Si vous voulez d’autres détails sur le sujet
http://www.delanopolis.fr/Liliane-Bettencourt-sous-le-regard-d-un-grand-ancien-_a829.html
Entre Zemmour et Guillon, qui est ce qui dérape ?
mars 23, 2010 on 9:57 | In Ca m'énerve, Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Poil à gratter | 4 CommentsUn bel exemple de poil à gratter
Stéphane Guillon est chroniqueur matinal sur France Inter, avec une plume particulièrement acide. Selon ses propos, il serait un « humoriste ».
Ces derniers jours, il s’en prend, une nouvelle fois à Eric Besson, parlant de son « menton fuyant », ses « yeux de fouine »; puis aborde ses origines, né au Maroc de mère libanaise, pour justifier le bon profil de Ministre de l’Immigration.
Sans entrer dans le débat de partager ou non les idées d’Eric Besson, JusMurmurandi ne décèle pas d’humour dans ces propos.
Jean-Luc Hees, Président de Radio France, présente ses excuses au ministre pour les attaques ad hominem du journaliste.
Guillon, qui n’en est pas à une surenchère près, s’excuse des excuses de sa direction et en remet une couche. Avec le soutien du SNJ CGT.
Changement de décor.
Le Ministère de l’Intérieur marocain expulse 16 chrétiens pour prosélytisme.
La mesure d’expulsion s’inscrit dans le cadre de la « lutte menée contre les tentatives de propagation du crédo évangéliste, visant à ébranler la foi des musulmans ».
Le MRAP s’insurge ? La Licra s’indigne ? La ligue des droits de l’homme monte au créneau ?
Oui, contre Eric Zemmour qui dans une émission de Canal Plus déclare qu’une majorité de délinquants incarcérés sont d’origine noire ou maghrébine. Comme l’écrit d’ailleurs en avril 2008 le Washinton Post à propos des prisons françaises (http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/04/28/AR2008042802560.html?hpid=topnews)
Le même article ajoute que cette sur-représentation se retrouve dans d’autres pays européens (Belgique, Grande Bretagne, Pays Bas).
Eric Zemmour présente ses excuses pour ses propos, tandis qu’il est convoqué par la direction du Figaro où il est employé, à un entretien préalable pouvant aboutir à un licenciement (comme le veut le code du travail).
Bref, Guillon peut continuer en toute impunité, moquant sa direction après avoir moqué un ministre au nom d’un certain humour; Zemmour, qui s’excuse, lui, est convoqué à un entretien préalable.
Ce qui les réunit, c’est qu’ils sont journalistes tous les deux.
Ce qui les sépare, c’est que l’un, parce qu’il ferait de « l’humour » peut raconter ce qu’il veut et cracher tout le venin qui lui plait, tandis que l’autre est jeté aux orties parce que ses propos n’ont pas l’heur de donner dans le politiquement correct.
A votre avis, qui est ce qui dérape ?
Zapatero…Zapatera
février 17, 2010 on 7:58 | In Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, Europe, International, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermésSale temps pour l’Espagne.
Le chômage représente 19% de la population active, la dette nationale dérape à des niveaux incontrôlés, et de plus en plus d’Espagnols ont le sentiment que José Luis Zapatero reste les bras ballants.
Pire, qu’il n’est prêt à aucun courage pour affronter la situation et prendre les mesures énergiques dont le pays a besoin pour se redresser.
Il indique ainsi qu’il ne remettra jamais en cause les protections sociales. Me Salgado, ministre des Finances a déclaré elle, que les impôts ne seraient pas augmentés, que les salaires des fonctionnaires ne seraient pas gelés dans le cadre d’un plan d’austérité destiné à réduire les dépenses publiques de 50 milliards d’Euro.
Parce que tout se rejoint: avec un chômage élevé, les coûts d’indemnisation le sont tout autant, mais comment encourager les entreprises à embaucher lorsque les coûts de licenciement sont parmi les plus élevés en Europe et que l’on déclare ne pas vouloir y apporter de modification ? En suivant, pas d’embauche, croissance ralentie, et par conséquent les déficits publics continuent d’augmenter. On est en plein casse tête chinois…..
Les principaux soutiens à M. Zapatero, élu en 2004, commencent à s’essouffler en attendant désespérément que celui ci prenne les mesures courageuses dont le pays a cruellement besoin .
En 2007, on avait surnommé Me. Royal Zapatera, à l’image (de l’époque) du premier ministre espagnol.
Au vu du résultat obtenu par Madrid, on peut sérieusement douter qu’elle revendique ce titre aujourd’hui.
Et peut être que les Français, en lisant que la consommation des ménages a augmenté en 2009, que la croissance française est largement supérieure à la moyenne de l’Union Européenne en 2009, vont ils commencer à se dire qu’elle a bien fait de rester en Poitou Charente pour continuer à promouvoir le Chabichou, elle qui demandait à Nicolas Sarkozy de s’excuser pour des propos peu amènes qu’il aurait eu pour Zapatero….