Une fusion qui brûle. Chronique d’un désastre annoncé.

septembre 30, 2007 on 12:31 | In Economie, France, International | Commentaires fermés

Favoriser l’émergence de champions industriels français et européens, et les aider à devenir des N°1 mondiaux est à la mode. Surtout quand il s’agit de technologies de l’information. D’où l’attraction de la fusion entre le français Alcatel et l’américain Lucent pour former Alcatel-Lucent, N°1 mondial de la téléphonie. Cocorico!

Sauf que, à peine 9 mois plus tard, Alcatel-Lucent a déjà accumulé un plan de restructuration de 12.500 suppressions d’emplois et 3 avertissements sur résultats. Et la valeur en bourse d’Alcatel Lucent est déjà inférieure au prix payé par Alcatel pour le seul Lucent. Autrement dit la fusion a détruit 12.500 emplois et des dizaines de milliards d’euros de valeur boursière en seulement 9 mois!

Et au vu des difficultés dans lequel le groupe se débat, ce n’est visiblement pas fini, ni pour les licenciements, ni pour les mauvaises nouvelles. Pendant ce temps-là le rival N°1, le suédois Ericsson se porte très bien, merci, et le chinois Huawei passe à l’offensive en prenant de contrôle de l’américain 3Com.

Etait-ce prévisible? Tout le monde savait que Lucent avait déjà frôlé le dépôt de bilan en 2001, quand Alcatel avait annulé sa fusion avec lui (déjà!) la veille de la signature. Et que ses paris technologiques portent sur des solutions rejetées par la majorité du marché. Alors pourquoi fusionner?

C’est d’autant plus lamentable que le même PDG, Serge Tchuruk a déjà présidé à la formation d’Alcatel, pure société de télécommmunications, à partir d’Alcatel-Alsthom, et ce au moment où les télécom plongeaient vertigineusement après les années de bulle Internet. Ce qui ruina une première fois les actionnaires d’Alcatel. Et qu’il a confié les clefs du pouvoir d’Alcatel Lucent à Patricia Russo, la présidente de Lucent, qui est donc responsable de l’état actuel de sa société.

Eviter que de pareils désastres se produisent quand on laisse les clefs du pouvoir à des PDG vieilissants qui ont déjà fait la preuve de leur incompétence, mais risquent de s’en sortir, encore une fois, avec une prime de départ et une coquette retraite, semble à JusMurmurandi beaucoup plus important que de taxer les stock-options et d’interdire les parachutes dorés pour les dirigeants qui réussissent.

Sinon, gare à la cocoricatastrophe!

Taisez-vous, Sarkozy!

septembre 28, 2007 on 10:03 | In France | Commentaires fermés

Taisez-vous, Ekabbach! Les anciens parmi nous se souviennent de cette apostrophe lancée par le Secrétaire général du Parti Communiste français de l’époque, Georges Marchais au journaliste Jean-Pierre Elkabbach qui l’interrogeait à la télévision. Nous pourrions revoir la même scène, mais cette-fois-ci lancée par les journalistes au Président de la République.

Car l’opposition socialiste a trouvé un cheval de bataille. Sarkozy parle trop. On le voit trop à la télévision. Ce n’est pas juste, car l’opposition ne bénéficie pas d’un temps de parole comparable. En fait, seul le temps de parole du gouvernement est contrôlé par le CSA pour veiller à la parité avec l’opposition. Or argumentent les socialistes, comme le Président fait largement le travail de communication du gouvernement, il faut inclure son temps de parole dans le total pris en compte, et donc le réduire très fortement.
Ce travail comptable inspire plusieurs suggestions à JusMurmurandi:

- si Sarkozy a épuisé son temps de parole, que faudra-t-il faire quand des journalistes voudront rendre compte de son action ou ses déplacements ? Que se passe-t-il si un évènement dramatique se produit à ce moment-là? Réunir le Parlement à Versailles pour lui donner une extension? Voter une Loi de Parole rectificative comme on vote une Loi de Finances rectificative? Supplier l’opposition de dire et faire n’importe quoi, sans programme, en urgence (c’est déjà largement le cas, donc cela ne devrait pas leur être trop difficile) de façon à redonner du temps au Président sans déroger à l’égalité?

- faut-il comptabiliser les évènements non-professionnels dans ce temps? Parce que là il y a inégalité. L’opposition veut qu’on comptabilise le temps retransmis des vacances américaines du Président, mais quand un journal a publié des photos du Premier Secrétaire du PS, François Hollande, en vacances, celui-ci a fait un procès pour atteinte à sa vie privée. Pourtant sa nouvelle compagne est fort jolie, il ne devrait pas en avoir honte.

- si, comme le veulent les socialistes, on doit compter aussi ce que fait l’environnement du gouvernement (en l’espèce le Président), jusqu’où doit-on aller? Faut-il compter le temps consacré à la femme du Président? A ses amis? A toute forme de soutien qu’il reçoit? Et l’opposition aussi?

Faut-il par exemple comptabiliser le temps de soutien de Lionel Jospin dans la campagne municipale du Maire de Paris?

Parce qu’alors, JusMurmurandi demande que tout le temps de parole de Dominique de Villepin soit comptabilisé comme temps de parole d’opposition, vu que c’est manifestement le rôle qu’il joue. Et celui de Lionel Jospin, symétriquement, doit être comptabilisé comme temps d’opposition à l’opposition, c’est à dire dans la majorité, parce qu’il faut bien reconnaître que personne n’a su comme lui assaisonner proprement Madame Royal et sa campagne électorale.

Quand le patron d’Air Liberté atterrit en prison

septembre 26, 2007 on 8:00 | In Economie, France | Commentaires fermés

Jean-Charles Corbet, pilote de ligne, ancien patron et propriétaire d’Air Liberté a été condamné aujourd’hui à 4 ans de prison dont 18 mois fermes; c’est ce qu’on appelle, pour un pilote, un atterrissage en douleur….
La justice considère, et JusMurmurandi en a déjà rendu compte, qu’il a pillé sa propre compagnie aérienne. Non seulement il n’a pas consacré d’argent personnel pour le sauvetage d’Air Liberté pour lequel il a été missionné quand le Tribunal de Commerce lui a confié les rênes de l’affaire, mais il a détourné vers des sociétés personnelles des montants considérables prélevés sur les indemnités qu’Air Liberté devait percevoir de son ancien actionnaire Swissair. Bref, cet argent s’est envolé.

JusMurmurmurandi se demande par quel artifice la justice ne s’est pas penchée sur le rôle joué par le ministre communiste des transports du gouvernement Jospin, Jean-Claude Gayssot. Celui-ci a tant fait pour faire obtenir l’entreprise à Corbet, puis pour la soutenir en lui permettant de ne pas payer pendant de longs mois, de charges sociales ou de redevances d’aéroport, qu’il était non gérant, mais co-pilote de fait d’Air-Liberté.

En fait, Jusmurmurandi a peut-être tort de se scandaliser de cette affaire. Après tout, le métier des compagnies aériennes, et donc d’Air Liberté, n’est-ce pas le vol ?

L’héritage de Jospin

septembre 25, 2007 on 7:29 | In C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008, France, Insolite | Commentaires fermés

Lionel Jospin s’est montré ce week end aussi mordant avec Ségolène qu’il a été élogieux vis à vis de Bertrand Delanoë.

Par volonté d’apaisement JusMurmurandi ne rappellera pas toutes les gentillesses que l’ancien Premier Ministre trotskyste de la France a eues à l’endroit de l’ex concubine de François Hollande.

En revanche, revenons sur les propos qu’il a tenus en parlant de l’édile parisien.

« Il a beaucoup de qualités, et il fera son chemin » annonce t il au micro de RTL. Et d’ajouter « nous sommes proches politiquement ».

JusMurmurandi se met à trembler : un trotskyste à Paris et nous ne le savions pas ???

Heureusement, il conclut en disant « on ne pratique pas trop l’héritage au parti Socialiste, il n’a nul besoin de moi ».

Que le PS ne pratique pas l’héritage, JusMurmurandi le savait pour deux raisons en ce qui concerne Jospin.

Primo parce qu’il ne s’est jamais montré à la hauteur de celui que lui a laissé Mitterrand en 1995 alors que l’ancien Michel du parti trotskyste était candidat du Parti.

Mais surtout, parce qu’il vaut mieux ne pas parler de celui qu’il a laissé à ses successeurs en 2002.

Une loi des 35 heures qui a sabré l’économie française, même François Hollande le reconnait aujourd’hui, et surtout, un parti abandonné en pleine débâcle aux élections présidentielles, battu dès le premier tour que fut Jospin par le haï Jean-Marie Le Pen.

Bref avec des héritages comme ceux là, JusMurmurandi préfère être déshérité.

Bertrand Delanoë ne jouira même pas de la réduction des droits de succession votée pendant l’été.

Dommage !

Le Perroquet Libéré condamné, JusMurmurandi solidaire

septembre 25, 2007 on 6:58 | In C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008, France, Incongruités | 1 Comment

Les créateurs du site internet « Le Perroquet Libéré » ont été condamnés pour avoir mis en ligne le site delanoe2008.com.

Le site devra verser un Euro de dommages et intérêt au Maire de Paris et 1.500 euro au titre de l’article 700.

Delanoë, qui ne supporte pas la critique, doit être remercié pour la campagne de publicité gracieuse qu’il vient de procurer au Perroquet Libéré.

Car pour 1.500 Euro, qui pourrait rêver de voir son nom repris par toute la presse nationale ?

Merci, Monsieur le Maire !

Quand JusMurmurandi redécouvre Voltaire

septembre 25, 2007 on 6:47 | In C'est ça, Paris?, France, Insolite | Commentaires fermés
Aujourd’hui au fond d’une ruelle,
Un Rottweiler mordit Sylvain Garel
Et que croyez vous qu’il arriva ?
Ce fut le chien qui creva….

Abolissons les privilèges des syndicats !

septembre 25, 2007 on 4:14 | In Economie, France | Commentaires fermés

Pourquoi les syndicats français n’attirent-ils que 8% des salariés, privant les relations sociales d’un interlocuteur représentatif essentiel ?

Parce que la représentivité des syndicats est une affaire légale avant tout. 5 syndicats sont reconnus comme représentatifs « quoi qu’il arrive », la CGT, la CFDT, la CFTC, Force Ouvrière et la CGC par un décret de 1966, il y a plus de 40 ans. D’autres ont été reconnus plus récemment, plus difficilement et moins complètement: l’UNSA, la FSU ou SUD.

Ce qui veut dire que les syndicats jouent leur va-tout non auprès des salariés qu’il faut conquérir, mais des pouvoirs publics qu’il faut séduire. Et pour les 5 principaux cités plus haut, la loi leur donne une représentativité dite irréfragable, ou irréversible, qui veut dire qu’ils seront reconnus même si un jour ils ne devaient plus avoir d’adhérents du tout.

Comme par ailleurs la loi donne aux syndicats « représentatifs », les monopoles de la présentation de candidats au premier tour des élections de délégués du personnel, et de la négociation et conclusion d’accords et conventions collectives de travail, on voit bien que la notion légale de représentativité est bien plus importante que sa réalité.

Quand au financement syndical, le système atteint des sommets d’hypocrisie, dictés par le fait que le faible nombre d’adhérents ne permet plus aux syndicats de s’auto-financer. Au contraire, ils sont de plus en plus financés par l’Etat, par l’Union Européenne, voire carrément par les employeurs tels Renault. Ceci en plus des militants syndicaux qui sont financés par les innombrables heures de délégations pour effectuer leur travail syndical dont ils bénéficient aux frais de leur employeur.

Et comme cela ne suffit encore pas, JusMurmurandi relève de nombreux cas de salariés payés par un employeur alors qu’il travaille exclusivement pour un syndicat, ce qu’on appelle poliment mais aussi pénalement des emplois fictifs, ainsi la secrétaire particulière de Bernard Thibault, et des dizaines si ce n’est des centaines au sein des organismes de sécurité sociale.

Comment s’étonner que Nicolas Sarkozy ait mis la réforme du régime syndical, de leur représentitivité et de leur financement au programme de son élection, puis de son action? Une représentatitivité de droit divin, un financement obligé par la collectivité, un monopole d’action, ce sont des privilèges que l’on n’a plus vu en France depuis leur suppression par la Révolution de 1789.

Le Maître du Muet est Mort: le Mime Marcel Marceau

septembre 24, 2007 on 4:47 | In France | Commentaires fermés

Marche funèbre

Sarko gouverne en Vélib’ !

septembre 24, 2007 on 3:21 | In France | Commentaires fermés

Vous connaissez tous les Vélib’, ce système de vélos en libre-service que Paris a emprunté à Lyon. Le réel succès populaire dont il jouit a néanmoins un revers: les vélibistes bouleversent les habitudes: ils grillent les feux rouges, ils roulent sur les trottoirs, ils roulent à contre-sens.

Mais quel rapport avec Nicolas Sarkozy? Il suffit d’avoir regardé le Président à la télévision cette semaine. Alors que ses prédécesseurs, Giscard, Mitterrand, Chirac donnaient une vision statique de la France, corsetée par ses lois, ses habitudes, ses rigidités, ses avantages acquis, ses corps constitués, ses réticences aux réformes et ses membres de l’establishment, qui étaient tous intouchables et fixes. Et, en conséquence, les résultats étaient variables, et plus souvent en mal qu’en bien.

Alors que Nicolas Sarkozy a proposé une France où tout est changeable, sauf les promesses qu’il a faites, et les résultats qu’il entend obtenir en totale adéquation à ses engagements. Mais il peut être amené à changer les lois, les traditions, les habitudes, à revenir sur les avantages acquis, à changer ses ministres s’ils ne « performent » pas.

Bref, tout ce qui était fixe avec les Présidents précédents devient variable.

Tout ce qui était variable avec les Présidents précédents devient fixe.

Un véritable changement de paradigme.

Mais quel rapport avec Vélib’?

Eh bien, pour opérer ce changement, il arrive à Nicolas Sarkozy de rouler sur les trottoirs ou plate-bandes de l’opposition. Cela s’appelle l’ouverture.

Il lui arrive de faire le contraire de ce que son prédécesseur a fait, pourtant du même parti que lui.

En quelque sorte de rouler à contre-sens.

Et de ne pas donner du temps au temps quand il engage toutes sortes de réformes à la fois et fixe des délais ultra-courts pour obtenir projets de lois, résultats de négociations et rapports de commmissions. Comme s’il grillait des feux rouges.
Pourquoi les Vélibistes violent-ils ainsi le Code de la Route en prenant des risques ? Pour aller plus vite.

Ca tombe bien, Nicolas Sarkozy est pressé…

Relations de voisinage…

septembre 23, 2007 on 4:40 | In Elections législatives 2007, France, Incongruités | Commentaires fermés

Jean Peyrelevade, ancien patron du Crédit Lyonnais, maintenant LCL, aurait récemment déclaré que les connaissances de Nicolas Sarkozy en macro économie étaient voisines de zéro.

Si la Nation doit une reconnaissance certaine à M. Peyrelevade pour son remarquable redressement du Crédit Lyonnais en pleine tourmente à son arrivée après la gabegie des années Haberer, il ne faut pas oublier que dans une vie antérieure, M. Peyrelevade avait joué un rôle non négligeable au sein de l’équipe socialiste arrivée en 1981.

Il fut en effet Directeur adjoint de cabinet en tant que conseiller économique de Pierre Mauroy, premier Premier Ministre de François Mitterrand.

Mauroy dut quitter Matignon après pas moins de trois dévaluations du franc contre le Deutschmark en deux ans.

Alors donner des cours d’économie après avoir participé de si près à ces « faits d’arme » laisse JusMurmurandi pantois.

Mais là où cela devient encore plus croustillant, c’est lorsque l’on voit où se situe Jean Peyrelevade sur l’échiquier politique aujourd’hui.

Il s’est raccroché au wagon de François Bayrou; et quel est le score de FB pour ses représentants à l’Assemblée Nationale ? Voisin de zéro….

Ce qui prouve que l’on ne choisit pas toujours ses voisins…

Sarkozy est-il Napoléon ?

septembre 23, 2007 on 2:57 | In France | Commentaires fermés

Benoît Hamon, porte-parole du PS, a estimé que Niicolas Sarkozy était complexé par sa petite taille, ce qu’en psychanalyse on appelle le complexe du petit homme.

JusMurmurandi est heureux d’apprendre que le PS a psychanalysé le Président. Parce que seuls ceux qui ont subi une pychanalyse peuvent aspirer à devenir à leur tour psychanalyste. Et si un parti en France a bien besoin d’une bonne psychanalyse, c’est le PS, dont la candidate battue (électoralement s’entend) a été incapable de parler de défaite ou même d’en prononcer le mot pendant des mois.

Plus intéressante est la suggestion contenue dans cette phrase que Nicolas Sarkozy serait un autre Napoléon, autre petit homme présumé complexé par sa taille. Il est de fait que Sarkozy aime la Corse, où il a trouvé sa première épouse et son premier parrain en politique. Il est de fait que Napoléon était lui aussi, une manière de fils d’immigré, la Corse étant devenue française peu avant sa naissance, et son nom et son accent lui ayant valu d’être ridiculisé par se camarades à l’école militaire de Brienne.

Napoléon voulut unifier l’Europe par les armes, qui étaient son métier. Sarkozy accomplit une de ses premières tâches avec une plus grande unification de l’Europe avec un traité, qui relève de son métier d’avocat.
Si on ajoute que les royalistes pourchassés par la Révolution avaient émigré alors vers ce qui est aujourd’hui la Belgique comme les grandes fortunes pourchassées par l’ISF et autres impôts socialistes, JusMurmurandi trouve que les coincidences n’en sont peut-être pas.

Cette comparaison ferait également de Ségolène Royal Royal une sorte de Mme Tallien moderne. Belle femme pour qui l’opposition était avant tout une discussion de salon relayée par les média de l’époque. Comme celle-ci passa des bras du politicien rondouillard Barras (François Hollande?) dans ceux du financier Ouvrard, on peut se demander s’il n’y a pas à prévoir une liaison de Ségolène avec Bernard Tapie.

JusMurmurandi rappelle enfin que Napoléon mit en oeuvre la plus grande réforme et modernisation de l’Etat depuis Louis XIV, tâche à laquelle s’attelle maintenant un certain Nicolas Sarkozy.

Comme Napoléon se maintaint 20 ans au pouvoir et que les résultats de ses réformes sont encore d’actualité aujourd’hui (les départements, les préfets, le code civil ou le code pénal), JusMurmurandi donne rendez-vous aux socialistes en 2027…

Le TGV de la grève à la SNCF arrivera en gare à l’heure prévue

septembre 20, 2007 on 9:21 | In Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

C’est fait. Le jour même où Nicolas Sarkozy a annoncé son intention de réformer les régimes spéciaux de retraite, 5 syndicats emmenés par la CGT annoncent une journée de grève contre cette réforme le 17 ocobre.

Peu importe que personne ne connaisse le contenu de la réforme.

Peu importe que ce contenu soit à négocier en termes de délai d’application, de durée de transition, de catégories de personnel concerné, et de tous autres paramètres concrets.

Peu importe que la grande majorité (75%) des Français soient favorables à cette réforme, au contraire de la tentative Juppé de 1995.

Peu importe que même le PS, tétanisé à l’idée de ne pas être en phase avec l’opinion publique française, soit lui aussi(!) d’accord avec la réforme.

Peu importe que Nicolas Sarkozy ait dit et répété pendant sa campagne électorale que cette réforme se ferait, et qu’il ait été élu sur cette plate-forme.

Les syndicats voudraient démontrer la nécessité du service minimum obligatoire dans les transports, qui est justement en négociation maintenant, qu’ils ne s’y prendraient pas autrement

La honte du procureur Hontang, l’incurie de l’Etat

septembre 19, 2007 on 9:20 | In France, Incongruités | Commentaires fermés

Hier Reuters nous apprend que Pierre Hontang a été révoqué de la magistrature. Auparavant il exerçait comme procureur de la République à Bayonne. La révocation est une sanction rarissime, et Pierre Hontang peut encore faire appel.

Sa révocation est fondée sur l’usage qui lui est reproché d’une carte de crédit volée à un autre magistrat lors d’un colloque en Allemagne. Cette carte de crédit a servi par deux fois à payer plusieurs centaines d’euros dans un bar à prostituées, établissement légal en Allemagne. Pierre Hontang s’y était déjà rendu puisqu’il avait dépensé avec sa propre carte de crédit presque 200€, et avait, selon sa défense « acheté des cigarettes », sans remarquer ni les filles qui dansaient, ni le distributeur de cigarettes, à un tarif qu’on imagine plus abordable…
Pour cette affaire, la justice pénale l’a déjà condamné pour vol et escroquerie et interdit de servir dans la fonction publique pendant 5 ans. Il s’est pourvu en cassation contre cette condamnation. A noter qu’il était un spécialiste français des problèmes d’éthique. Visiblement un problème qu’il connaissait par tous les côtés.
Mais là où JusMurmurandi hoche la tête, perdu entre incrédulité et ahurissement, c’est que l’enquête administrative menée au parquet de Bayonne a relevé les faits suivants: 1345 procédures et courriers restés en suspens au 24 mars 2004, dont des affaires sensibles, comme la saisie de plus de 4Kg d’héroine. Par ailleurs des procédures contre un établissement de la nuit, ou pour vol au préjudice de magsitrats ou dans des scellés n’avaient pas fait l’objet d’enquêtes.

Combien faut-il qu’un fonctionnaire, qu’il soit procureur ou non, accumule de retard, d’affaires non traitées et autres manquements à ses devoirs pour que son employeur, l’Etat, c’est à dire nos impôts, prenne la moindre sanction? Où sont les systèmes de contrôle qui permettraient à toute entreprise de détecter et de surmonter un tel problème? Où sont les garanties et recours des assujettis au service public quand celui-ci dérape?
La réponse à cette question est une des clefs qui permettrait à Nicolas Sarkozy de doter la France d’une fonction publique qui marche mieux tout en coûtant moins cher. JusMurmurandi souhaite bon courage au Chef de l’Etat. S’il veut se lancer dans ce combat, il en aura besoin.

Ségolène-Jeanne d’Arc et Jospin le raciste accusés de génocide!

septembre 19, 2007 on 4:20 | In France | Commentaires fermés

Lionel Jospin a publié un livre très critique à l’égard de Ségolène Royal, la qualifiant, entre autres amabilités, de « la moins capable ».

Ségolène Royal, informée au cours d’un visite au Québec, a une une réponse, non, une riposte graduée : Elle parle d’aigreur, puis de haine. Puis de sexisme. En rajoute une couche en taxant Jospin de racisme. Mais cela ne lui suffit pas. Elle dit que, si elle avait été Jeanne d’Arc, elle eût été brûlée. Puis, satisfaite de s’être élevée à une hauteur appropriée, cite Jésus Christ crucifié « pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Ainsi on notera que pour Ségolène Royal, être critiquée, c’est comme être brûlée et crucifiée. Dans ces conditions, il faut se demander ce qui lui a fait choisir la politique comme métier, car c’est probablement celui où l’on se fait le plus critiquer. La seconde observation est que, pour elle, toute critique ne peut être qu’à cause de son sexe, et non de sa personnalité ou de son action. De ce point de vue, ce serait comme pour Bertrand Delanoë de dire que toute personne qui le critique est intrinsèquement homophobe.

L’accusation de racisme est plus curieuse. Ségolène et Jospin ne seraient-ils pas de la même race? Jospin serait-il, selon elle, de la race des losers, alors qu’elle appartient à la race, triomphale, des vainqueurs? Il faudrait alors qu’elle se rappelle que Jospin a gagné pour le PS les législatives de 1997, et elle rien encore. Ce qui pourrait conduire à comprendre sa phrase autrement: Jospin est de la race de ceux qui font, pendant qu’elle est de la race de ceux qui causent.

En conclusion, deux observations: d’abord que, citant Christ, Ségolène a cité « pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » . La citation est incorrecte. Luc 23.34 dit « Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Mais Ségolène ré-attribue le rôle de Dieu aux journalistes, ce qui est représentatif de son approche du tout-media. Mais surtout, en disant « pardonnez-leur », elle se garde bien de dire qu’elle, elle pardonne.

En utilisant la même logique et le même enflure verbale JusMurmurandi pourrait accuser Lionel Jospin, le PS et Ségolène Royal ensemble de génocide. Vous avez bien lu, de génocide. Vous répondrez en demandant qui ce génocide aurait exterminé. Mais, le peuple de gauche, bien sûr.

Que Dieu Sauve la Reine!

septembre 19, 2007 on 4:09 | In Economie, France, International | Commentaires fermés

Ce mardi matin ressemble à vendredi dernier, puis à samedi, puis à lundi en Grande-Bretagne. Des files d’épargnants font la queue devant les agences de la banque immobilière Northern Rock pour retirer leur épargne, car ils craignent la faillite de la banque et de tout perdre. JusMurmurandi vous en a déjà parlé dans son article « Tsunami sur le Rocher »
Sauf qu’aujourd’hui tout est différent, parce qu’Alastair Darling (en anglais, Alastair Chéri), le Chancelier de l’Echiquier, ou Ministre des Finances de sa Très Gracieuse Majesté, a solennellement promis de garantir tous les dépôts. Bref, le Gouvernement de la très libérale Grande-Bretagne sauve la peau des banques qui ont spéculé sur l’immobilier.

Sauf que, si la Bourse réagit comme prévu en faisant remonter le titre Northern Rock et ceux des autres banques, les files de déposants sont toujours aussi longues, de gens qui ne croient pas aux promesses des hommes politiques même quand se sont des Chéris.

Si cela persiste et que Northern Rock explose en plein vol, avec tous les effets de contagion possibles, depuis les autres banques jusqu’aux valeurs immobilières si importantes pour la population et l’économie britanniques, et à l’étranger en Espagne notamment, où la situation est au moins aussi risquée, il n’y aura plus qu’une chose à dire: God Save the Queen, ou Que Dieu sauve la Reine!

Page suivante »