Du haut de l’échelle, Gerald Ford regarde la politique américaine…

octobre 31, 2007 on 6:43 | In France, Insolite, International | Commentaires fermés

JusMurmurandi ne prétend pas caricaturer Victor Hugo loin de là.

Mais une information récente nous a fait sourire.

Le journaliste Thomas DeFrank a ainsi eu une suite d’entretiens avec l’ancien Président américain tout au long de 16 années. Gerald Ford lui demanda de garder le contenu de ces discussions confidentiel jusqu’à ce qu’il passe de vie à trépas.

Ford, décédé à 93 ans en décembre dernier ne passait pas pour le plus doué des présidents (voir photo ci dessous); il fut même dit qu’il ne pouvait marcher et mâcher des chewing gum simultanément; ou que lorsqu’il fut appelé à Présidence, il avait quatre livres dans sa bibliothèque et n’avait pas fini de colorier le quatrième.

Ce qui ne l’empêcha pas de livrer quelques « pépites » des plus croustillantes à DeFrank, quant à sa vision des personnalités politiques américaines.

Il lui confia ainsi qu’il aurait mieux valu que George W. Bush virât Dick Cheney comme vice-Président en 2004 à cause de ses vues musclées sur la guerre en Irak.

Ou encore que Donald Rumsfeld, qui fut le chef de cabinet de Ford, « n’était pas ce qu’il avait espéré ».

Jamais avare de ses commentaires, il déclara que Al Gore était ennuyeux (ce que dit aussi Claude Allègre…). Mais aussi que Bill Clinton, qu’il qualifia de meilleur politicien qu’il avait jamais vu, avait une véritable obsession sexuelle, toujours à l’affût du premier jupon venu.

Enfin que, pour lui, l’Amérique n’est pas prête à élire une Présidente (Hillary Clinton).

Au vu des dernières élections, la France non plus.

Miracle pour la Mafia ?

octobre 31, 2007 on 4:37 | In Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

Raffaele Cutolo est heureux, la femme qu’il a épousée en 1983 lui a donné un enfant, une fille prénommée Denise en l’occurence. JusMurmurandi souhaite aux parents et à l’enfant….Stop!

Stop!, parce que Raffaele Cutolo est un ex-grand patron de la Camorra, aussi appelée Mafia napolitaine. A ce titre, il a été condamné à 9 peines de prison à perpétuité et emprisonné. Ce qui ne l’a pas empêché de se marier en prison en 1983.

Après 6 ans de bataille judiciaire, et sans que le mariage ait jamais été consommé, la parrain de 66 ans a obtenu le droit de faire procéder à une insémination artificielle pour pouvoir avoir un enfant. Ce désir était d’autant plus fort chez le mafieux vieillissant que son fils unique d’un premier mariage est mort d’un réglement de comptes.

Mais ce qui fait hocher la tête à JusMurmurandi, perdu entre incrédulité et ahurissement, c’est en apprenant le prénom de la nouvelle maman. Mme Cutolo, qui a donc eu un enfant sans jamais connaître bibliquement son mari, se prénomme en effet Immacolata. Immaculée. Comme la conception du même nom. C’est presque un miracle :-)

Etats-Unis 1 France 0

octobre 31, 2007 on 8:00 | In Economie, France, Incongruités, International | Commentaires fermés

Non, ce n’est pas un score de foot-ball, c’est un score qui reflète une différence de culture d’entreprises.

Aux Etats-Unis, l’une des très grandes entreprises financières, Merril Lynch, annonce de très mauvais résultats trimestriels causés par une trop grande prise de risques sur le marché des crédits immobiliers, lesquels ont mal tourné. Qu’on se rassure, il n’y a pas péril en la demeure, et Merril Lynch ne sera même pas en perte en année pleine. Mais pour les administrateurs, la coupe est pleine, et le mauvais trimestre coûte sa tête au PDG, E. Stanley O’Neil, 54 ans,qui est prié d’aller voir ailleurs.

En France, l’une des très grandes entreprises industrielles, Alcatel-Lucent annonce de très mauvais résultats trimestriels causés par un trop grand optimisme dans les prévisions sur le marché américain, lequel a mal tourné. Qu’on se rassure, il y a péril pour l’entreprise, qui accumule les mauvais résultats depuis sa fusion calamiteuse avec Lucent, mais pas pour son PDG, Serge Tchuruk, bientôt 70 ans. Pour les administrateurs, rien qui requière une élimination puisque ce n’est pas la première, mais la deuxième fois que le PDG conduit sa société dans de grandes difficultés, et il est prié de rester.

Que penser de cette mansuétude des administrateurs d’Alcatel-Lucent? Qu’ils tiennent à vérifier l’application des proverbes « jamais 2 sans 3″, ou « la troisème fois sera la bonne »? Où qu’ils attendent qu’Alcatel soit en aussi piteux état que les finances de l’Etat français et de notre système de retraites pour en entamer la réforme?

Peut-être est-ce le tropisme américain de Nicolas Sarkozy qui le pousse à faire vite, et encore plus vite, sans attendre que la situation se dégrade encore plus. Pour ne pas être viré comme M. O’Neil. Ou, pire encore, pour ne pas être conservé comme M. Tchuruk.

Ziegler contre Ziegler, crime contre crime

octobre 29, 2007 on 1:20 | In Economie, France, Incongruités, International | Commentaires fermés

Jean Ziegler, rapporteur spécial de la commission des droits de l’homme des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, sonne la charge contre les biocarburants, et en particulier le bioéthanol. Il traite l’usage de bioéthanol dans l’automobile de crime contre l’humanité, rien de moins!

Par delà l’inflation -voire même l’enflure- verbale, dont Jean Ziegler est un expert quand il veut se faire entendre, son argumentation soulève des questions lourdes de conséquences. JZ affirme que la consommation en blé et en maïs de l’industrie du bioéthanol réduit d’autant la part destinée à l’alimentation humaine. Cette réduction conduit, d’après lui, tout à la fois au renchérissement du blé, dont le prix a doublé en 2 ans, et le maïs, qui a purement et simplement quadruplé. Et, comme si cela ne suffisait pas, le prix des terres a aussi fortement augmenté, tiré par la rentabilité croissante de ces cultures. Tout ceci, selon lui aggrave la misère des plus démunis de par le monde, et augmente le nombre des morts de faim.
Le but de JusMurmurandi n’est pas d’entrer dans une polémique technique sur l’argumentation de Jean Ziegler, ni à en réfuter le bien-fondé. Mais, comme souvent, il y a un revers à ces belles théories, et l’opinion qu’on s’en fait dépend avant tout de la présentation qu’on en donne. En voici quelques exemples:

- l’augmentation des prix des matière agricoles est une revendication très ancienne des pays en voie de développement, car elle rémunère mieux les paysans, et permet le décollage des économies à base agricole. En d’autres termes, pour avoir des nourritures pas chères, Jean Ziegler s’oblige à avoir des paysans miséreux…

- l’augmentation de consommation d’éthanol et autres biocarburants réduit d’autant la consommation de pétrole, et donc en réduit l’augmentation de prix. Quand on connaît le coût de la facture pétrolière pour les pays les moins riches du monde, toute réduction de leur facture est positive, qui permet de sauver des vies.

- l’augmentation de rentabilité des cultures alimentaires est considéré comme le seul moyen pour détourner les paysans de la culture de la coca et autre pavot, qui sont la base de la production de cocaïne et de l’héroïne. Donc maintenir bas les prix du blé et du maïs se traduirait par plus de drogués en augmentant la production et en réduisant le coût de celles-ci.

Des paysans misérables, des pays ultra-pauvres encore appauvris, une production des drogues les plus dures en hausse. Sans parler des gaz à effet de serre non « économisés » par la substitution de l’éthanol à l’essence. Voilà un bilan qui ferait traiter son auteur de criminel contre l’humanité par un activiste du tiers-monde comme… Jean Ziegler

Mamère en voie d’extinction

octobre 29, 2007 on 12:54 | In Best of, France | Commentaires fermés

Noël Mamère se demande aujourd’hui sur Canal Plus si les Verts existeront encore en 2012.

Il a raison. Ainsi déclare t il « Notre problème n’est plus de faire gagner les idées dans la société, c’est fait. » Mais pas par les Verts. Sinon comment expliquer le mirifique score à l’élection présidentielle (environ un pour cent des voix)??

Pour de se demander si les Verts, historiquement pastèques comme l’a dit précédemment JusMurmurandi, c’est à dire verts à l’extérieur et rouges à l’intérieur, ont encore une raison d’exister maintenant que la prise de conscience est manifeste, penchons nous plus particulièrement sur la personnalité de M. Mamère.

Une vidéo sur une émission produite par Karl Zéro, dont les sympathies de gauche sont tout aussi manifestes, résume le personnage à merveille. Avec une telle « honnêteté » intellectuelle, est ce encore un vraie question que de se demander si les Verts feront encore partie du paysage politique national? En tout cas, Mamère, c’est probable (souhaitable ?) que non.


Noël Mamère et son vélo
envoyé par LeclubduNetAOL. – Regardez plus de vidéos comiques.

La Mère de toutes les Batailles

octobre 27, 2007 on 6:38 | In Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

Quand on voit toutes les réformes qu’engage ou qu’annonce Nicolas Sarkozy, on ne peut qu’avoir le tournis. Réforme des régimes spéciaux. Réforme du contrat de travail. Réforme de la fonction publique avec reconnaissance du mérite et paiement des heures supplémentaires. Institution du service minimum. Dépénalisation de la vie des entreprises. Réforme de la représentativité et du financement des syndicats. Oligation du vote à bulletin secret en cas de grève. Et il n’est Président que depuis à peine 5 mois, alors que son mandat court 5 ans.

Il est évident que toutes ces réformes touchent au coeur la zone de pouvoir des syndicats français: mise en lumière de leur représentativité (quand elle existe), obligation de transparence (plus d’emplois fictifs ou d’argent liquide, comptabilisation des adhérents), plus de blocages dans les entreprises de transport en commun (SNCF, RATP, Air France), réduction du nombre des fonctionnaires.

C’est pourquoi on sent les syndicats si crispés par le rythme effréné auquel il faut qu’ils colmatent toutes les brèches qu’ouvre le Président. Et pourquoi on lit des phrases aussi surprenantes que celles de François Chérèque, de la CDFT, disant que « FO et SUD emmerdent tout le monde pour pas grand-chose ».

Plus crispés encore, ce syndicaliste CGT qui refuse de serrer la main de Nicolas Sarkozy, et cet autre syndicaliste qui lui dit qu’il le fera plier par l’action dans la rue, comme ils ont fait plier tous les Premiers Ministres consécutifs. Et crispés aussi, ces reproches faits au Président de la présence des caméras de télévision. Qui, il est vrai, montrent la situation de manière crue et non altérée par des spécialistes en communication
JusMurmurandi sent là des propos qui rappellent ceux de Saddam Hussein attendant recroquevillé dans ses palais-bunkers l’attaque des Américains et de leurs alliés en 1991. Quoique gravement menacé, il faisait encore le bravache, en promettant aux alliés du reste du monde la Mère de toutes les Batailles.

JusMurmurandi souhaite aux syndicats français de sortir de leur bunker tant qu’il en est encore temps.

Les avantages acquis, et les obligations à qui?

octobre 27, 2007 on 5:59 | In Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

Air France assigne en justice les syndicats qui ont appelé à la grève de cette semaine. En effet, ils ont signé le 19 juin 2007, c’est-à-dire il n’y a même pas 6 mois un protocole de veille sociale qui stipule qu’il doit obligatoirement y avoir une période de négociation avant toute grève.

Les syndicats reconnaissent n’avoir pas respecté ce protocole, ce qui, en passant, montre qu’ils croient à l’inutilité de la concertation et de la négociation. Que faut-il en penser?

JusMurmurandi fait plusieurs hypothèses:

- les syndicats, dont la représentativité globale « pèse » 6% des salariés français, sont à la traîne d’un mouvement qu’ils ne contrôlent pas. Ce ne serait pas la première fois.

- le syndicats d’Air France ont voulu faire « effet de masse » avec les autres mouvements sociaux (internes, SNCF, RATP, fonctionnaires), quoique les revendications à Air France n’aient rien à voir avec les problèmes des uns et des autres. Il s’agit de profiter du « bon moment », comme avec les mencaces de grève avant les Coupes du Monde de football en 1998 et de rugby il y a quelques semaines.
- les syndicats se moquent comme de l’an 40 de ce que dit la loi et de ce que leur imposent les accords qu’ils signent. Ainsi les occupations d’usine et autres retenues en otage des membres de la direction d’entreprises en grève sont totalement illégales, mais les forces de l’ordre n’interviennent jamais, et les sanctions judiciaires sont rarissimes.

Mais qu’une entreprise vienne à manquer, si peu que ce soit, à ses obligations légales en matière de procédure de licenciement, et les syndicats non seulement hurlent au charron, mais portent plainte au pénal contre les dirigeants pour délit d’entrave et exigent l’annulation de toute la procédure.

De nombreux pays sont cloués au pilori parce que leurs Etats ne savent pas faire respecter la loi. Les causes les plus fréquentes étant l’impuissance de la police et de l’armée, et la corruption par l’argent.

JusMurmurandi demande si la France est réduite à l’impuissance parce que corrompue par la peur des syndicats.

Histoires de bateaux

octobre 27, 2007 on 2:45 | In Best of, France, Insolite | Commentaires fermés

Une étrange coïncidence dans le temps réunit 2 évènements qui n’ont rien à voir.

En Inde commence la destruction de l’ancien paquebot France, ancienne gloire de la France gaulliste, construit à Saint-Nazaire (Bretagne).

En Ile-de-France commence la mise à l’encan du Paquebot, jusqu’ici siège du Front National, présidé par Le Pen, ancienne figure notoire de la politique française, né à la Trinité-sur-Mer (Bretagne).

Le France était une vitrine de la technologie et de l’élégance françaises pour une clientèle restreinte et fortunée.

Le Pen était une vitrine de la réaction et de l’inélégance françaises pour une clientèle politique restreinte et peu fortunée.

Tout porte à croire que le France ne sera jamais remplacé, car il n’existe plus de paquebots français, malgré la prospérité des croisières. La responsabilité de cette formidable occasion manquée pour un pays comme la France, qui combine attrait touristique et vastes espaces maritimes, repose largement sur la CGT, qui refusa toute modernisation du statut des bateaux et marins français et ruina tous les armateurs.

Tout porte à croire que Le Pen ne sera jamais remplacé malgré la diffusion des idées qu’il contribua à populariser. La responsabilité de cette occasion manquée repose largement sur Le Pen lui-même, qui refusa toute modernisation de son discours et ruina les efforts de tous ses collaborateurs.

La réalité, toute simple, est que le France, comme Le Pen, sont trop vieux. Et comme l’a dit De Gaulle, la vieillesse est un naufrage.

En-vole moi !

octobre 26, 2007 on 11:04 | In Economie, France, Insolite | Commentaires fermés

JusMurmurandi observe le mouvement de mécontentement qui secoue les personnels navigants d’Air France, et se dit que quelque part, il permet des novations dans le domaine du service aux clients de la compagnie.

Mais commençons par ce qui n’est pas nouveau. En effet, les vols de la compagnie nationale se raréfient. Or ce qui est rare est cher.

Et cela, ce n’est hélas pas nouveau chez Air France. Essayez par exemple de réserver un vol sur une destination où il n’y a au plus qu’une autre compagnie classique, voire aucune qui assure la même desserte.

Ou encore mieux, sur un trajet simple sur l’Europe. Stuttgart Paris ou Paris Manchester. Et vous verrez que, toujours avec Air France, vous pourrez pour environ le même prix acheter un aller retour Paris Pékin ou San Francisco, et dans la même classe, économique.

A ceci près que sur le vol long courrier vous aurez eu la possibilité de regarder des films, vous aurez été nourri, et accessoirement franchi une distance autrement plus importante. Mystère de la tarification aérienne, dont le but semble être de plumer la volaille qui travaille et privilégier le vacancier parti buller. Comme si la devise de la compagnie était « faire du ciel le plus cher endroit de la terre ».

Parlons maintenant des nouveautés nées du conflit social Air France.

340 passagers ont couché à l’aéroport Charles de Gaulle la nuit dernière. Or jusqu’à présent ce privilège de coucher dans un avion est réservé aux passagers de classe affaires ou première, là où les sièges s’inclinent complètement. Ici indistinctement, tout le monde est couché.

C’est au tour de JusMurmurandi de s’incliner devant cette amélioration de service, quelle que soit la classe choisie.

Deuxièmement, Air France a assuré des repas chauds pour ceux qui se sont retrouvés sur les bancs de l’aéroport. Pour les clients de la compagnie qui sont habitués au malheureux biscuit de la mère Poulard comme seule collation en court ou moyen courrier, le tout aux prix décrits ci dessus, un plat chaud est inconnu au bataillon depuis longtemps. Encore une amélioration!

La compagnie a également demandé aux boutiques de rester ouvertes plus longtemps. Faut il donc que certains travaillent moins pour que d’autres travaillent plus ? Ceux qui travaillent moins vont ils gagner moins et ceux qui travaillent plus gagneront ils plus ?

On est dans la novation sociale absolue tandis que l’on améliore le service au client.

C’est follement excitant !!

On en viendrait presque à remercier les grévistes qui permettent de repousser les limites du service au sol qui est offert aux passagers…

En imaginant que le conflit se poursuive, la direction venant d’assigner les syndicats en justice tout est possible, cela pourrait bientôt devenir presque aussi excitant que de s’envoler avec Air France, chose devenue entre temps une denrée rare, si rare….

Delanoë mord la main qui le nourrit

octobre 26, 2007 on 3:07 | In Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

Bertrand Delanoë serait-il la première victime du Grenelle de l’environnement?

Le candidat à sa propre succession comme Maire de Paris avait en effet prévu d’ancrer la campagne pour sa réélection sur les Jeux Olympiques de 2012.

Hélas, pari perdu.

Il a alors tenté un nouvel axe de campagne: le tout-écolo, adossé au tramway (lancé par son prédécesseur, l’UMP Jean Tibéri), et le Vélib’ (emprunté à son collègue lyonnais qui a lancé bien avant les Vélov’), ainsi qu’à la croisade anti-voitures.

Après l’échec olympique, les plans ourdis par BD subissent un 2e échec, avec le score famélique des Verts à l’élection présidentielle (moins de 2%). Quel soutien pourra-t-il retirer d’un parti visiblement en plein divorce d’avec son électorat?

Le 3e échec est le plus inattendu: c’est le succès du Grenelle de l’Environnement.

Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo se sont attirés les commentaires les plus flatteurs même des écolos, y compris le tout récent Prix Nobel de la Paix, Al Gore, et des socialistes, par l’ampleur et l’ambition des décisions annoncées.

Bref la carte écolo n’est plus à gauche, et certainement plus aux mains du Parti vert. Les électeurs pourront désormais tout à la fois voter UMP et faire progresser l’environnement. 3 de chute pour Delanoë.

Que lui reste-t-il à inventer? Il vient de trouver une nouvelle idée: réduire de 60% les panneaux publicitaires dans Paris. Après avoir travaillé en concertation avec les annonceurs pendant 2 ans, il vient de mettre tout ce travail à la poubelle en faisant voter pas moins de 97 amendements qui enjoignent au démontage massif.

JusMurmurandi pourrait se réjouir des bénéfices esthétiques d’enlever des panneaux des sites sensibles de Paris.

Encore faudrait-il pour cela savoir par quoi Bertrand Delanoë remplacera les recettes publicitaires importantes des panneaux disparus. Par l’impôt, lui qui va aussi perdre des recettes de droits de mutation, et qui promet de faire enfin dans son second mandat les investissements immobiliers qu’il a tant négligés durant le premier?

Et que deviendront les Vélib’si les panneaux publicitaires qui en sont la contrepartie sont supprimés? Supprimés aussi?

Remplacer la publicité par l’impôt, il n’est pas sûr que le compte soit bon au soir des élections.

Après Chirac, Sainte Rita ?

octobre 25, 2007 on 11:35 | In France | Commentaires fermés

La déshérence du PS semble avoir atteint un nouveau point bas aujourd’hui.

Désemparés entre l’ouverture, les ténors qui partent à l’étranger (DSK), les personnalités qui claquent la porte et ne renouvellent pas leur adhésion après des décennies (Claude Allègre), incapables de proposer le moindre contre projet à ceux présentés par le gouvernement, voici que les socialistes ne trouvent rien de mieux pour tenter de mettre les bâtons dans les roues à la loi sur l’immigration et son test ADN que de faire appel à Jacques Chirac.

Ce dernier, membre de droit du Conseil Constitutionnel, devra s’exprimer en tant que tel, sans communiquer publiquement sur le sujet bien entendu, sur la dite loi si le Conseil est saisi par l’opposition.

Lui qui a été l’objet de quolibets par le PS tout au long de ses différents mandats, allant par exemple jusqu’à la célèbre invective personnelle de Jean-Pierre Chevènement lorsqu’il parla de son « haleine fétide », faut il bien que les socialistes soient à l’agonie pour faire appel à cet ennemi d’antan afin de contrecarrer la promulgation de cette loi.

Il n’en reste pas moins qu’il faudra se fonder sur le strict texte de la Constitution pour en demander l’éventuelle modification.

Prochaine étape des socialistes, l’église Saint Augustin, où loge Sainte Rita, sainte des causes désespérées ??

Vive le tri sélectif !

octobre 25, 2007 on 11:22 | In Insolite, International | Commentaires fermés

A l’heure où tout le monde parle de sauvegarder l’environnement, JusMurmurandi voudrait rappeler les vertus du tri sélectif, en se fondant sur un exemple récent.

Une habitante de New York a ainsi trouvé un tableau d’un peintre mexicain, Rufino Tamayo, entre plusieurs sacs poubelles en 2003 alors qu’elle sortait prendre un café.

Volé en 1987 à un couple de Houston, ce tableau n’avait jamais été retrouvé. Il est aujourd’hui estimé par une grande maison de ventes aux enchères à un million de dollars.

Si le tableau avait été enfoui dans les sacs poubelles, il y a fort à parier qu’il n’aurait jamais été retrouvé.

Vive le tri sélectif !

Une histoire belge

octobre 25, 2007 on 9:35 | In Europe, France, Incongruités | Commentaires fermés

« Ah que je veux rester Français ! » C’est en substance ce qu’a déclaré Johnny Hallyday il y a quelques heures.

Jean-Philippe Smet, alias Johnny Hallyday, a donc décidé de ne pas redevenir belge.

Après s’être installé en Suisse, il avait essuyé une pluie de critiques, qui le critiquaient de vouloir échapper aux impôts hexagonaux.

Est-ce pour consoler les peines de coeur du Président de la République dont il est un ami proche, est-ce grâce aux aménagements fiscaux votés par le parlement cet été qui font que l’on ne verse désormais pas plus d’impôts à l’Etat que l’on ne gagne d’argent avec le bouclier fiscal ?

JusMurmurandi pense plutôt qu’il s’agit d’une histoire belge…Entre les menaces récentes de dislocation de la Belgique, et un premier Ministre belge qui chante la Marseillaise lorsque l’on lui a demandé d’entonner l’hymne national, pourquoi partir outre Quiévrain ?

Gagner plus en travaillant moins

octobre 25, 2007 on 9:27 | In Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

L’Institut National de la Consommation consacre consacre 12 pages de son magazine « 60 millions de consommateurs aux turpitudes et autres mauvaises pratiques de cette profession déjà fort décriée: les syndics d’immeuble. Absence ou quasi-absence d’appels d’offre, qui amènent à payer, ou plutôt à faire payer beaucoup plus cher que le prix de marché, prestations facturées hors forfait alors qu’elles sont déjà censées être incluses, prix des prestations sans rapport avec leur coûts, tout y passe et avec vigueur.

JusMurmurandi voudrait rappeler que les plus grands syndics de France ont été créés par rachats multiples par 2 entreprises qui s’appelaient alors la Lyonnaise des Eaux (depuis, Lyonnaise-Suez, Suez, et enfin GDF-Suez) et la Générale des Eaux (depuis Videndi, enfin Veolia).

On sait que ces spécialistes des services aux collectivités et notamment les contrats d’eau avec les municipalités sont des orfèvres en négociation de contrats dont les consommateurs, la transparence et la libre concurrence ne sont pas toujours les grands gagnants.

On n’est donc pas étonné que certains contrats des syndics soient critiqués vertement par l’INC pour leurs clauses abusives et peu transparentes, et ce malgré déjà de nombreuses injonctions dans le passé.
Bien entendu, comme dans les courses cyclistes, où continue de régner le dopage malgré d’innombrables affaires après lesquelles, à chaque fois, la profession jure que, cette fois-ci est la dernière, on va faire le ménage pour de bon, JusMurmurandi s’attend à ce que la profession des syndics promette de se moraliser et de mettre fin aux mauvaises pratiques de certains.
Mais ces mauvaises pratiques, comme le dopage cycliste, permettent de faire encore plus fort que Nicolas Sarkozy.

Avec ces méthodes, on peut gagner plus en travaillant moins…

Plus qu’une erreur, une faute.

octobre 25, 2007 on 9:05 | In Best of, Economie, France, Insolite | Commentaires fermés

Noël Forgeard livre un entretien à un grand quotidien national.

JusMurmurandi ne souhaite pas revenir sur l’enquête quant à l’éventuelle vente « opportune » de stocks options à un moment du calendrier particulièrement judicieux.

Non, c’est sur la description de l’accomplissement de la mission telle qu’elle est présentée par Forgeard qui fait que JusMurmurandi est abasourdi.

Citons plutôt « Je n’ai toujours pas compris comment on en est arrivé à une dérive industrielle qui coûte 5 milliards d’euros, soit le même montant que je voulais consacrer à l’A 350. Je ne m’explique pas comment la direction d’Airbus et l’usine de Hambourg ne l’ont pas signalée plus tôt. »

Mais si le co-Président d’Eads n’était pas informé de dérives aussi colossales, était il vraiment à sa place à ce poste ?

Car il déclare aussi « Comment aurais-je pu être au courant si ceux qui étaient en charge directe de l’A 380 ne l’étaient pas ?  »

Pour JusMurmurandi, il est clair qu’avec de telles affirmations, M. Forgeard illustre à tout le moins que son mode de gestion a totalement failli.

Comment peut on se présenter comme le co-dirigeant d’une entreprise et ne pas avoir les relais nécessaires pour des questions aussi fondamentales qui ont des conséquences sur des milliers de salariés, et qui représentent des milliards d’Euro ??
Pour JusMurmurandi c’est là que se situe le véritable enjeu du débat. S’il devait être prouvé qu’il y a eu enrichissement personnel en plus, cela ne rendrait la question que plus nauséabonde.

Mais avant tout, le premier sujet, c’est la compétence même du dirigeant d’entreprise.
A l’heure où l’A 380 va effectuer son premier vol commercial entre Singapour et Sydney, Noël Forgeard n’a pas saisi l’ampleur de sa faillite, qui dépasse largement les bornes de son éventuelle indélicatesse.

Il serait temps qu’il sorte du mode pilotage à vue et prenne conscience de sa véritable faute.

Page suivante »