Le concert

juin 30, 2011 on 4:09 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, Incongruités, International, La Cour des Mécomptes | Commentaires fermés

JusMurmurandi est fier que la France ait réussi à faire nommer Christine Lagarde à la tête du FMI.
C’est une performance remarquable à plus d’un titre.
Tout d’abord il convient de saluer sa performance en tant que ministre des finances.
Première femme à ce poste en France, elle fait partie de ceux qui ont occupé le poste le plus longtemps. C’est important à souligner car l’un des problèmes français, c’est sont instabilité fiscale chronique.
Elle a tenu la barre avec détermination pendant la crise financière et contribué à des innovations significatives : loi TEPA pour défiscaliser les heures supplémentaires, et donc détricoter le carcan des 35 heures chères à Martine Aubry, le Grand Emprunt, la RGPPP pour réduire l’endettement, la loi sur l’endettement des ménages pour protéger ces derniers à titre d’exemple.
Avec ces accomplissements, elle était une candidate logique, sans oublier le fait que sa carrière passée aux Etats Unis constituait un « tropisme » comme elle le disait elle même.

Sa nomination a par conséquent donné lieu à un concert, voire même deux.
Le premier est constitué de tous ceux qui ont salué avec chaleur et fierté son arrivée, se réjouissant de voir une femme (première dans le cas du FMI aussi) diriger le Fonds, malgré la sortie peu flatteuse de son prédécesseur.
Prédécesseur qu’elle s’est immédiatement engagée à rencontrer afin d’effectuer un passage de témoin efficace.

Et puis il y a le deuxième concert, celui de ceux qui sont bien mal à l’aise face à ce nouveau succès de Nicolas Sarkozy mais qui se sentent quasiment obligés de mettre leur grain de sel.

A commencer par Martine Aubry, dont la candidature hier a subi l’ombre portée de la nomination de Me. Lagarde.
Omnisciente et grande démocrate, elle s’est empressée de donner ses conseils. « Il faut réguler » déclare t elle ainsi.
On n’en attendait pas moins.

Ou encore Francois Hollande, dont on recherche vainement la mission ministérielle (ou autre) qui lui donnerait l’autorité pour se permettre de donner des conseils.

« Il faut qu’elle comprenne qu’elle n’est plus ministre de Nicolas Sarkozy » dit il, au motif que Christine Lagarde n’a pas la même orientation que son prédécesseur. Et ne doutant de rien, affirme « nous aurons à travailler ensemble après 2012″.

Plutôt que de pouffer devant telle sottise, JusMurmurandi tremble.

M. Hollande prévoirait il donc déjà qu’avec sa « bonne politique », ce serait le dossier de la France qui succèderait à celui de la Grèce sur le bureau du directeur du FMI ???

Les forts en thèmes (de campagne)

juin 30, 2011 on 2:59 | In Elections présidentielles 2012, Europe, France, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Voilà, la campagne présidentielle est lancée! Aujourd’hui le PS démarre ses primaires, qui touchent à leur terme chez les Verts. Borloo se donne du temps, alors que Bayrou, comme Marine le Pen, a déclaré ses intentions depuis longtemps, et personne ne doute que Nicolas Sarkozy sera candidat à sa propre succession.

Jusqu’il y a peut-être trois mois, les thèmes de campagne prévisibles étaient le chômage, le pouvoir d’achat la justice sociale, la sécurité. Bref, du classique de chez classique en France.

Et puis voilà des événements inattendus se sont produits, et tout est chamboulé. 4 séismes très différents, et tout est à refaire pour les auteurs de plateforme électorale.

Premier séisme, qui démarre à la fin de l’année dernière, qui déracine les autocrates tunisien et égyptien et en déstabilise de nombreux autres. Du coup, Michèle Alliot Marie, invitée récente du despote BenAli doit s’en aller, et la liste des obligés du leader tunisien va s’allonger dans de prochaines publications dans la presse? Et voilà la moralité en politique qui s’invite dans la campagne, en même temps que celui des immigrés et réfugiés.

Deuxième séisme, au sens propre, qui ravage une région du Japon et déclenche un tsunami meurtrier qui rend commun et sale le nom propre de Fukushima. Et voilà l’avenir -ou non- du nucléaire qui devient un thème majeur sur lequel les candidats devront dire leurs convictions et faire entendre leur différence.

Troisième séisme, qui sidère les Français et fracasse le favori des sondages, l’arrestation et l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn pour le viol d’une femme de chambre à New-York. Cette affaire, le rôle discuté de la presse, qui savait plus ou moins et n’a rien dit, la mise en examen de Georges Tron, les accusations non nominatives de Luc Ferry, et la liste n’est certainement pas plus close que celle des invités des dictateurs, et voici la vie privée, jusqu’ici taboue en France, et les mœurs au cœur de la campagne.

Quatrième séisme: malgré un plan d’aide de 110 milliards d’euros il y a quelques mois, la Grèce va faire faillite d’ici quinzaine si elle ne reçoit un nouveau plan d’aide, lequel ne lui sera accordé que contre un nième plan d’austérité, par rapport auquel les efforts français de maîtrise de son déficit font figure d’homéopathie comparée à une chimio lourde. Et voilà la problématique de la dette qui va sérieusement limiter les capacités de nos candidats à promettre tant et plus, ce qu’ils auraient sans cela tous fait sans la moindre vergogne.

Alors, quelle conclusion tirer de ce bouleversement des thèmes à venir? Qu’il y a encore 11 mois jusqu’à l’élection. Loin de prédire quel en sera le résultat, JusMurmurandi prédit que ces onze mois seront, selon toute probabilité, aussi pleins d’imprévus que les quelques mois qui viennent de s’écouler…

L’arroseur arrosé?

juin 27, 2011 on 1:10 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, Poil à gratter | Commentaires fermés

Manger sain, c’est bien. Manger bio, c’est, pour certains, encore mieux. C’est pourquoi JusMurmurandi se réjouit de voir que certaines municipalités servent des aliments de qualité.
A une kermesse d’un centre de loisirs de Bègles, le menu consistait d’un certain nombre de soupes froides, rendues plus attrayantes par la disposition par-dessus de graines germées.
Ces graines, dont une variété de bio, avaient été achetées chez Jardiland, puis cultivées par les jardiniers municipaux de Bègles.

Et, à un moment ou un autre, d’une façon ou d’une autre, contaminées par la redoutable bactérie E-Coli, d’une souche comparable à celle qui a fait 40 morts en Allemagne.

Évidemment, cette nouvelle alerte sur le sécurité alimentaire ne peut qu’inquiéter. JusMurmurandi sait à quel point les tenants des l’alimentation saine et bio privilégient la culture « maison » sur les aliments industriels.

Le fait est cependant, que cette culture « maison » de graines a envoyé des gens à l’hôpital avec des diagnostics graves. Et elle est le fait d’une municipalité dirigée par les Verts, le maire de Bègles étant l’emblématique Noël Mamère.

Il ne semble pas inutile à JusMurmurandi de rappeler que, n’en déplaise aux Verts, Jardiland ne soumet pas ses produits à tous les contrôles auxquels sont astreints les industriels de l’agro-alimentaire. Idem pour la production locale des jardiniers municipaux. Donc certainement pas une filière conforme au « principe de précaution » si cher aux écolos pour dénoncer toute possibilité de progrès.

Et on en voit le résultat, n’en déplaise à M. Mamère, qu’on a connu plus fringant à la télévision quand il dénonçait les autres que sur ce qui est survenu dans sa commune.

Ceci n’est pas un plaidoyer pour la grande industrie. Mais pour le fait que les intégristes du « tout-industriel = tout-mauvais » sautent un peu trop vite de ce dogme à celui du « tout-naturel = tout-bon ».

Les bactéries, elles, ne sont ni industrielles ni écologistes. Elles sont seulement dangereuses. Et la même précaution doit s’appliquer à tous, n’est-ce pas M. Mamère?
Noël Mamère

Le Trophée des Faux-Culs

juin 21, 2011 on 11:02 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

La France est en période électorale. Et c’est un truisme que de dire que les candidats souhaitent être élus. Et que, donc ils font ce qu’ils croient être approprié pour y parvenir.

Ce qui peut conduire certains à des sommets de démagogie, d’hypocrisie, d’amnésie, entre autres.

A chaque fois que l’un d’entre eux atteindra un de ses sommets, JusMurmurandi lui décernera un Trophée de Faux-Cul

Le premier, aujourd’hui, revient à François Hollande. A l’époque Premier Secrétaire du Parti Socialiste, il trouve une patate chaude. L’affaire Tristane Banon, cette jeune femme qui accuse DSK de viol. Contrairement à sa mère, qui, élue socialiste, conseille à sa fille, de ne pas porter plainte, François Hollande l’encourage justement à plusieurs reprises à le faire et maintient le contact. JusMurmurandi se dit « honnête Hollande, qui préfère l’éthique et le droit à l’étouffement d’un scandale ».

Manque de chance pour tout le monde, DSK est maintenant accusé pour des faits comparables à New-York. Et là on apprend que François Hollande « ne se souvient pas avoir été au courant de quoi que ce soit ». Manque de chance pour DSK, bien sûr, dont la vie est, quoi qu’il arrive, fracassée. Manque de chance pour Anne Mansouret, mère de Tristane Banon, dont le rôle peu glorieux est mis en évidence. Pour Tristane Banon aussi, qui voit cette histoire glauque resurgir. Et pour Hollande dont on voit bien maintenant que, s’il a conseillé à la présumée victime de porter plainte, ce n’était pas par éthique, mais pour éliminer un concurrent potentiel.

Parce que l’éthique eût voulu que le PS enquêtât sur l’affaire, pour éliminer, le cas échéant, de ses rangs, un violeur, si les faits avaient été démontrés. Mais comme il n’a rien fait, il préfère l’amnésie à la compromission.

Il faut dire que le PS que Hollande a dirigé pendant 12 ans comporte en ses rangs un autre personnage à scandale. Jacques Mahéas, maire de Neuilly-sur-Marne et sénateur PS a été condamné pour harcèlement sexuel. Sa condamnation est définitive puisqu’elle a été confirmée en appel et en cassation. Et pourtant il fait toujours partie du PS, comme si les instances du parti avaient, là aussi, préféré « ne se souvenir de rien ». L’amnésie plutôt que la compromission.

Il n’est sans doute pas sans intérêt de noter que, pour la primaire socialiste, d’après Wikipedia, Jacques Mahéas soutient…. François Hollande!

Lequel François Hollande reçoit donc notre premier Trophée des Faux-Culs. Qu’il se rassure, il ne restera pas longtemps seul au coin. La campagne électorale, et c’est bien triste, lui donnera très vite des camarades de turpitudes…
François Hollande frappé d'amnésie

Qui l’eut cru ?

juin 21, 2011 on 10:49 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Commençons par un sujet léger, Airbus manque de chance en ce début de salon du Bourget 2011.
Après avoir retiré l’A400M du programme des présentations à cause d’un paramètre moteur qui donne des soucis, voici l’A 380 d’Airbus qui se fait accrocher un bout d’aile au roulage.

Heureusement, un 380 de Korean airlines est là pour prendre la relève au pied (à l’aile?) levé. Sinon, on n’aurait vu que des présentations statiques du constructeur européen. Qui l’aurait cru?

Le parti communiste fait partie de moins en moins du paysage politique français.
Pesant plus de 20% des voix après la guerre, même si de 1939 à 1941, le PCF suivit la voix de Moscou sur la voie du pacte germano soviétique, c’était un parti important. On ne peut repenser qu’avec émotion aux prestations télévisées de George Marchais dans les années 70.
Pour cette raison, il n’a que très rarement « manqué » une élection présidentielle.
Les temps ont bien changé.
Le Mur est tombé, le PCF ne peut plus compter sur Moscou pour se financer et l’électorat est tombé à près de 2%, avec « l’aide » incontestable du PS.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle page de la descente qui se tourne avec le fait que le PC ne sera pas directement représenté en mai 2012.
Ce sera le front de gauche qui représentera les électeurs socialistes, avec le tonitruant Jean Luc Mélenchon,ex-socialiste, donc ancien membre d’un parti qui a dépecé le PC.
Marchais doit se retourner dans sa tombe.

Caca nerveux la semaine lorsque l’exécutif a décidé de ne pas renouveler le mandat d’Anne Lauvergeon, dite « atomic Anne ».
Un membre du PS a été jusqu’à dire que Sarkozy « recommence à se croire tout permis »(Jean-Marie le Guen).
Ces braves gens devraient prendre des cours de droit.
D’une part, elle n’a pas été virée comme certains l’ont dit puisque son mandat arrivé à échéance n’a simplement pas été renouvelé; de plus, Sarkozy a choisi la continuité en demandant au Directeur général de prendre la suite.
Mais bon tout n’est il pas utilisable et même exploitable lorsque l’on veut faire de l’antisarkozysme primaire.

Dans un registre plus croustillant, JusMurmurandi a suivi les péripéties d’un membre du Congrès américain qui envoyait des photos olé olé à des femmes.
Excuses plates dans un premier temps, avec assurance de non démission, et démission dans un second.
Nancy Pelosi a même demandé une enquête pour déterminer si les photos ont été envoyées avec son téléphone et son ordinateur de fonction….
Et pourtant, il n’y a pas mort d’homme, comme on dirait en France…

En Tunisie, le procès de Ben Ali commence…sans Ben Ali.
90 chefs d’accusation.
Clamant qu’il avait été obligé de partir par « ruse », Ben Ali affirme qu’il n’a rien fait de ce qui lui est reproché. S’il avait dit autre chose, qui l’eut cru?

Un rapport vient d’être publié sur Fukushima, disant que la centrale était très mal préparée en cas de catastrophe. Quelle surprise.
On se croirait en France avec tous les rapports qui se sont empilés sur l’impérative nécessité de remonter l’âge de la retraite jusqu’au printemps dernier.

Ben Laden mis hors d’état de nuire, les Américains seraient en train de préparer leur sortie d’Afghanistan et de négocier avec les Taliban.
Il y a encore six mois, qui aurait pu croire que les Américains allaient se mettre à table avec leurs…anciens alliés du temps de l’invasion soviétique ???

Gardons le meilleur pour la fin, rares ont été ceux qui ont apprécié l’humour corrézien de Jacques Chirac. Sa fille Claude se serait même rendue à l’Elysée pour s’expliquer avec Nicolas Sarkozy, bien mis à mal tant par le propos que le livre paternels.
Mais il en est un autre qui l’a bien mal pris.
Celui qui n’est ni Sarkozy, ni Juppé, ni bien sûr Hollande.
On écoute son ancienne âme damnée…

Le renégâteux

juin 12, 2011 on 7:16 | In Best of, Ca m'énerve, Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | 1 Comment

Jacques Chirac doit être content, il a réussi a faire parler de lui, alors que l’on est à un peu moins d’un an avant les élections présidentielles.

De passage en Corrèze, dans « son » musée, il accueillait aujourd’hui François Hollande.

Lors de cette visite, Chirac, qui a déjà dit récemment tout le bien qu’il pensait de l’ex de Ségolène Royal, déclare qu’il votera Hollande en 2012.

Hormis le fait que cela veut dire que Chirac considère que le résultat des primaires socialistes est connu avant même que le vote des militants du P.S. n’ait lieu (!), on se retrouve trente ans en arrière.

Lorsque Chirac, ancien premier ministre de Giscard d’Estaing, se comporte déjà en renégat lorsqu’il trahit déjà son camp en encourageant les adhérents du RPR à voter Mitterrand au deuxième tour des élections présidentielles de 1981, avec le succès que l’on connait.

Cela confirme aussi le fait que Chirac ne se pense pas véritablement à droite, un peu comme Mitterrand (à qui il tresse aussi des lauriers dans son deuxième livre de mémoires) ne s’est jamais senti totalement à gauche….

A moins que ce ne soit une stratégie subtile pour démontrer qu’il est atteint de gâtisme, ce qui le dispenserait de son procès à venir à la rentrée. Procès dont il pensait peut-être que son successeur et meilleur ennemi avait le devoir de le dispenser, comme il avait lui-même tout fait pour que lui et ses amis, comme Jean Tibéri, soient au-dessus de la justice pour « Français ordinaires ».

Cette théorie du gâtisme pourrait être confirmée par le fait que Chirac a dit qu’il voterait pour Hollande « si Juppé ne se présentait pas ». Or Juppé n’a manifesté aucune intention de le faire et est, au contraire un ministre important du dispositif Sarkozy. En revanche, il est intéressant de noter que Chirac n’a pas parlé de voter pour Villepin, pourtant très proche de lui, si celui-ci se présentait, ce qu’il semble avoir l’intention de faire. Confondre Juppé et Villepin, voilà une preuve parfaite que Chirac n’a plus assez de tête pour être jugé, n’est-ce pas?

On dit aussi que Chirac, vertement critiqué par sa propre fille adoptive, Anne Bao-Traxel, pour avoir vertement critiqué Sarkozy dans ses mémoires, a été meurtri de ne pas avoir reçu d’hommage de son successeur après son élection. Quand on voit le comportement de l’ex-Président, on se dit que Sarkozy, loin d’être un ingrat, avait au contraire bien raison de voir en Chirac un scorpion. Vous savez, comme celui de la fable, qui ne peut s’empêcher de piquer bien qu’il se soit engagé à ne pas le faire et bien que ce soit suicidaire, tout simplement parce que c’est dans sa nature de scorpion…

Cependant, si l’on regarde les choses de plus près pour Hollande cette fois, elles ne sont pas aussi simples.

D’une part, si l’héritage de Chirac « valait » encore quelque chose en 2007, il est véritablement démonétisé en 2011.

Le nombre considérable de réformes engagées par son successeur est la preuve la plus tangible de ce clivage, par rapport à l’extrême pauvreté de l’héritage chiraquien. L’accueil de Hollande dans un musée ne serait-elle pas la plus belle illustration de ce gros coup de vieux :-) ?

D’autre part, cela ne va pas pour autant simplifier la tâche de Hollande.

Avec des soutiens dits de droite, au premier degré, comme celui de Chirac compliquera encore peu plus la tâche de rallier les électeurs de Mélenchon par exemple (toujours sous réserve que ce soit Hollande l’adoubé des adhérents du P.S. bien sûr). Jean-Marc Ayrault ne s’y est pas trompé et a tout de suite tenté de dégonfler la baudruche….

Finalement, Sarkozy doit à nouveau être reconnaissant à celui qui pense lui mettre les bâtons dans les roues une fois de plus. La dernière ?

La très sondable légèreté de l’être politique

juin 11, 2011 on 5:49 | In Economie, Elections présidentielles 2012, France, Poil à gratter | 3 Comments

Cela a commencé comme un point d’interrogation. Cécile Duflot a choisi de soutenir Nicolas Hulot plutôt qu’Eva Joly dans la primaire entre candidats écologistes. Choix a priori étrange puisque Hulot, au même moment, révélait qu’il y aurait, ou aurait eu des convergences entre lui et Jean-Louis Borloo. Lequel, pour la majorité des Verts, est politiquement inacceptable puisqu’ayant fait partie pendant des années de l’UMP et du gouvernement Fillon.

Il faut dire que le choix alternatif, à savoir Eva Joly, c’est pas très attractif, avec son offre d’une austérité systématiquement critique, amère et moralisante. Une approche tellement peu appétissante que ses propres « amis », au moment où il semblait qu’elle se dirigeait vers une investiture sans primaires, l’avaient surnommée « Eva-dans-le-mur », c’est-à-dire ce qu’on appelle une « candidate de témoignage » pour mettre un sens acceptable sur une déroute électorale.

Là où cela devient plus curieux, c’est quand José Bové, à son tour, soutient Nicolas Hulot. José Bové, l’ayatollah du principe de précaution, l’anti-tout, l’homme de tous les combats de gauche au point d’avoir été le candidat à la candidature unique pour rassembler toutes les forces de l’ultra-gauche pour l’élection de 2007. Et non seulement Bové soutient Hulot, mais il reprend à son compte la vision de « l’écologie positive, et pas seulement restrictive » que propose Hulot, c’est-à-dire l’opposé de ce qu’il avait toujours prêché et prôné, et accompli, y compris par la violence quand il démontait des restaurant McDonalds et fauchait des champs d’OGM.

Alors, comment expliquer ces ralliements si manifestement contre-nature.

Une première explication simple est que les deux, Duflot et Bové, détestent encore plus la juge norvégienne qu’ils n’apprécient Hulot. C’est fréquent chez les écologistes,e t en particulier chez les Verts, où les querelles de personnes et d’appareil ont souvent étouffé l’action politique.

Mais Bové dit aussi que « plus de 10% des voix, ce serait très bien… ». En d’autres termes, qu’il est important de se rallier au candidat qui pourra offrir à l’écologie le poids électoral le plus fort.

Le côté positif, c’est que l’écologie semble, si c’est une tendance qui se généralise, sortir de son ghetto idéologique pour entrer dans le monde réel, où il faut -aussi- compter et attirer, et pas seulement rêver et contraindre.

Le côté moins positif, c’est que ce sont les sondages qui donnent à Hulot sa capacité supposée d’attraction, et ce avant même qu’il ait fait ou dit quoi que ce soit. On connait deux exemples de cette démarche, l’une aboutie, et l’autre non. La première fois, c’était la primaire socialiste pour 2007. Le PS s’est donné à Ségolène Royal, madone des sondages, alors même que que son discours était, pour un socialiste classique, souvent iconoclaste. La deuxième fois était quand le PS, pour 2012, allait se donner à DSK, lui aussi chéri des sondages, alors même que rien chez l’économiste, le grand bourgeois, le directeur du FMI, ne respire vraiment la gauche.

On sait comment Ségolène a fini en 2007, et comment DSK s’est planté pour 2012. Attendons de voir Hulot face à la même configuration…

PS qui n’a rien à voir (copyright: Delfeil de Ton). Des savants mexicains ont réussi, deux mois après leurs homologues chinois, à cloner une vache génétiquement modifiée pour donner du lait identique à du lait humain, plus riche que du lait de vache. Ce lait « humanisé » pourrait sauver des vies par centaines de milliers dans les pays du tiers-monde, quand des bébés n’ont pas toujours accès à du vrai lait humain. Sauf que, pour le faire, il faut accepter une vache génétiquement modifiée, alors que les écolos français de tous poils ont toujours dépeints les OGM comme les inventions du diable.
Alors, MM Duflot, Joly, Bové, Hulot, faut-il sauver les bébés, ou refuser les OGM? Et, au passage, si la réponse est « oui », ne faut-il pas regretter l’absence, dont vous êtes cause, de l’industrie française dans ce nouveau créneau à la fois économique et humanitaire?

Nicolas Hulot

Manque d’eau ou manque d’air ??

juin 10, 2011 on 7:01 | In Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, France, Poil à gratter | Commentaires fermés

Ségolène Royal voyait dans la visite de Nicolas Sarkozy en Charente une occasion rêvée de se refaire une santé politique.

Après tout, elle a déjà été plusieurs fois ministre, ce que n’a pas été son ex-compagnon et leader des sondages François Hollande, et est la seule, l’unique personne de l’opposition à avoir atteint l’étape finale de la course à la magistrature suprême en 2007, depuis Mitterrand en… 1988.

Par conséquent, n’ayant pas été invitée à la visite présidentielle, ce qu’elle jugeait être un manque de savoir vivre, pour combler ce manquement à ce qu’elle appelle la tradition républicaine, elle s’est invitée.
Prouvant une fois de plus qu’elle ne manque pas d’air.

Le sujet du déplacement, était important il s’agissait de parler des problèmes des agriculteurs face à la sécheresse bref, au manque …d’eau.

Lors de leur rencontre avant l’intervention publique, Nicolas Sarkozy, gouailleur, ne manqua pas de lancer une petite phrase, disant qu’il avait gardé un excellent souvenir de leur dernière rencontre télévisée….lors du débat entre deux tours en 2007.

Hélas, lorsqu’il s’agit de donner la parole la Présidente de région, un brouhaha et des sifflements ne manquèrent pas de troubler l’intervention de Me. Royal.

Ne manquant pas d’humour, le Président de la République demanda de faire le silence, et déclara que si c’était lui qui était à la place de la Présidente de région, qui ne manque pas selon lui d’esprit de tolérance, elle lui laisserait sans nul doute la parole.

Vous allez dire que finalement ce n’est qu’une petite rencontre, et que cet article manque quelque peu de substance.

JusMurmurandi pense en fait que la manœuvre n’est certainement pas gratuite.

En s’arrimant à la visite présidentielle, Me. Royal pensait peut être se remettre dans la course.

En la laissant s’y accrocher, Nicolas Sarkozy a soufflé sur les braises des candidatures en grand nombre du PS pour les primaires, en donnant justement l’exposition à Ségolène Royal dont elle a tant besoin pour contribuer à semer une zizanie dont il ne manquera pas de profiter dans les prochains mois.

Toute à son plaisir de passer devant les caméras, Me. Royal n’y pensa probablement pas. Et manqua probablement non seulement une occasion de ne pas se montrer mais aussi….de jugement.

Prenons en de la graine !

juin 9, 2011 on 6:13 | In Europe, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermés

Nous avions tenté de traiter les derniers événements annoncés comme catastrophiques par la presse sous un angle humoristique dans notre article intitulé « le concombre masqué », mais les faits nous paraissent plus graves, le malaise plus profond.

Tout d’abord sur l’empoisonnement qui a fait, à l’heure où JusMurmurandi écrit cet article, une vingtaine de morts et deux mille blessés. L’Allemagne toute puissante est obligée de reconnaitre qu’elle ne connait toujours pas la cause de cette maladie…

Peu importe que des producteurs de fruits et légumes aient été voués aux gémonies cloués au piloris du tout puissant journal télévisé, avec toutes les conséquences que cela ait pu impliquer.

Il y a un mal, il faut un cause et un remède. Et vite s’il vous plait. Car vite, très vite, trop vite, nous, journalistes, devrons passer à la catastrophe suivante, au désastre successif.

Pour marquer des points dans l’audimat, pour créer une dépendance à l’information chez vous, lecteurs, auditeurs, rivés sur vos écrans de télévision, de téléphone mobile.

Cette transmission doit aller toujours plus vite.

Après les sites internet d’information, ce sont les flux RSS, après ces derniers, c’est Twitter qui oblige à condenser l’information le sujet, sa cause et son remède en un maximum de 140 caractères, référence à un article plus développé comprise !

Aujourd’hui, on parle d’un charnier au Texas, qui finalement n’est pas une information fiable.

Devant cette poursuite effrénée à toujours plus de drames, toujours plus de vitesse et toujours moins d’esprit critique (comment ne pas remarquer que les quotidiens rebalancent sans contrôle les informations des grandes agences comme l’AFP ou équivalent, réduisant leurs coûts mais aussi leur valeur ajoutée), prenons le temps de réfléchir.
Sinon, ce sera un grand retour en arrière, le temps de la grande manipulation comme elle exista en Union Soviétique dans ses grandes heures.
Rappelons nous la fierté qui était la leur du taux d’équipement des ménages en téléviseurs, dépassant 90% alors qu’il était bien moindre en Europe de l’Ouest.
Tout moyen était bon pour désinformer.

Il ne s’agit pas de retomber dans le même piège.
Entre l’unicité de la source d’information telle qu’elle était présente en URSS et le trop d’information que nous subissons, il faut savoir raison garder.

Prenons de la graine de ces deux derniers événements pour conforter notre besoin de rester vigilant.
Sachons être humbles et nous dire que nous n’avons pas réponse à tout.

Accepter que des graines, comme les concombres, puissent être innocentes face à l’empoisonnement allemand, que l’on ne sache pas immédiatement quelle en est la cause, tandis qu’entre temps les média auront continué leur zapping infernal et choisi de nous abreuver d’autre chose….

L’opposition socialiste en France en 2011

juin 8, 2011 on 5:41 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

Chaque démocratie a besoin non seulement d’une majorité forte au pouvoir mais aussi  d’une opposition vigoureuse.

Plus celle-ci se montre créative, intelligente, combative dans le sens positif du terme, plus la démocratie est « vivace », meilleurs sont les débats.

JusMurmurandi attend [NDLR depuis 2007...] de l’opposition française qu’elle soit à la hauteur de la tâche.

Le geste d’Henri Emmanuelli aujourd’hui lors du discours du Premier ministre résume hélas fort bien la pauvreté programmatique du PS français en 2011.

Sans oublier que tant Jean-Marc Ayrault qu’Henri Emmanuelli lui-même ont nié qu’un doigt d’honneur ait été fait, malgré la preuve. Décidément, ça devient une habitude des cadres du PS de nier que quelque chose de choquant ait eu lieu, jusqu’à ce que les preuves sortent…

La course au populisme

juin 8, 2011 on 1:05 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 2 Comments

Dans moins d’un an, des centaines de députés UMP vont faire face à leurs électeurs. Et compte tenu de la faible popularité (c’est le mot qui est faible) de Nicolas Sarkozy dans les sondages, ils craignent pour leur siège et leur gagne-pain.

Alors les voilà qui s’évertuent à tenter de faire passer des lois pour éliminer tout ce qui peut fâcher si peu que ce soit leur électorat. Ils ont réussi à réduire la difficulté pour que les mauvais conducteurs récupèrent leurs points de permis. Ils ont voulu que le gouvernement arrête d’enlever les panneaux avertissant de la présence de radars fixes. Maintenant ils ont essayé d’obtenir que le gouvernement inclue les œuvres d’art dans assiette de l’ISF.

C’est aussi lâche que dérisoire. Lâche, parce que, dans ces cas, ils sont purement et simplement à la remorque de revendications catégorielles (les conducteurs qui veulent continuer à conduire trop vite, protégés par les avertisseurs de radar et les panneaux annonciateurs) ou d’actions emblématiques pour réduire la critique, par exemple, que « le gouvernement gouverne pour les riches ».

Dérisoire parce que qui peut croire que d’inclure les œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF va, à soi seul, rapporter une seule voix à l’UMP? En revanche, de même que l’ISF a fait partir des centaines de milliards d’euros et leurs propriétaires de France vers la Suisse, la Grande-Bretagne et la Belgique, l’inclusion des œuvres d’art fera partir des collections sur les mêmes chemins. Comme, par définition, un tableau ancien ne rapporte rien, l’ISF qui lui serait appliqué ferait de la France le seul pays où il faudrait payer chaque année pour en conserver la propriété.

JusMurmurandi se dit que décidément, ce n’est pas seulement François Hollande qui « n’aime pas les riches », ou Jean-Luc Mélenchon qui « veut tout leur prendre ». Ce sont les Français qui n’aiment pas leurs riches, comme la guerre a montré qu’ils n’aimaient pas vraiment beaucoup leurs juifs. Il y a bien sûr dans les deux cas de nombreuses exceptions.

Faut-il penser, comme la Révolution qui a dit pour tenter de justifier l’exécution de Lavoisier que « la France n’a pas besoin de savants », que la France du XXIe siècle « n’a pas besoin de riches »?

Les Grecs pensaient que « la Grèce n’a pas besoin de contribuables », et on voit où ils en sont réduits, après des décennies où payer des impôts était réservé aux simples d’esprit.

Il faut pourtant être simple d’esprit, alors même que les Français se veulent un des peuples les plus intelligents du monde, pour ne pas voir le lien entre riches et contribuables. Plus de riches, plus de contribuables. Donc plus de recettes fiscales. Donc plus de salaires de fonctionnaires ou de prestations sociales. Et ce qui est amusant, c’est que le mot « plus » peut signifier la disparition, quand le « s » final est muet, ou au contraire l’accroissement, quand le « s » final est prononcé. Et les équations de JusMurmurandi marchent dans les deux cas.

Faire fuir les riches, cela s’appelle tuer la poule aux œufs d’or. Mais la politique française, au niveau que veulent lui faire atteindre les députés apeurés de la majorité d’aujourd’hui, cela oscille entre la politique de Gribouille et les rêves de Perrette…

Braguettes des puissants de tous pays, unissez-vous!

juin 7, 2011 on 5:52 | In Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Non, DSK n’est pas seul. Mais il ne s’agit pas de sa comparution devant le tribunal de New-York, pour laquelle il a été, bien entendu, entouré de son armée d’avocats vedettes. Ni de son activité politique, puisque le PS continue de le consulter par téléphone, semble-t-il. Encore moins de sa famille, compte tenu du soutien appuyé qu’il reçoit de sa femme Anne Sinclair et de sa fille Camille.

Non, DSK n’est pas seul à avoir quelques soucis avec des accusations d’activité sexuelle illégale.

George Tron, d’abord, qui a du démissionner du gouvernement, et qui a vu son propre directeur de cabinet confirmer les accusations contre lui.

A New-York ensuite, où un homme d’affaires égyptien de 74 ans, ancien président de banque, est lui aussi accusé d’avoir tenté de violer une femme de chambre du luxueux hôtel Pierre. Inutile de dire que le cas DSK, arrivé juste avant lui, ne doit pas lui faciliter une issue simple de son embrouille.

Aux États-Unis toujours, John Edwards, ancien colistier de John Kerry et candidat à la vice-présidence, a été renvoyé devant le tribunal pour avoir dépensé des centaines de milliers de dollars de fonds de campagne pour dissimuler sa liaison avec une maîtresse pendant que son épouse mourait d’un cancer. John Edwards, qui risque des années de prison en cas de condamnation, nie avoir commis quoi que ce soit d’illégal.

En Suède enfin, des accusations contre le roi fleurissent, qui l’accusent d’avoir fréquenté des boîtes de strip-tease, eu une maîtresse, beaucoup apprécié les films porno et beaucoup fréquenté des « jeunes femmes ».

Sans compter, bien sûr, l’inénarrable Berlusconi et ses parties fines de « bunga-bunga », dont le procès reprend pour avoir, selon l’accusation, payé et consommé les services d’une prostituée mineure, la jeune Ruby.

Et si le roi de Suède, l’homme d’affaires égyptien et l’ex-ministre français étaient des victimes non seulement de leur hyper-activité côté braguette, mais aussi de « l’après Strauss-Kahn »

Faute d’avoir réformé le système financier mondial, celui-ci restera peut-être comme celui qui aura réformé les pratiques sexuelles des hommes politiques du monde. Pas tout à fait aussi grandiose, ni glorieux, peut-être. Mais, après tout, si l’on en croit sa réputation « d’homme qui aime les femmes », n’est-il pas au moins aussi « fine gâchette » que grand financier?

Super Menteurs!

juin 4, 2011 on 4:58 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Qui s’en souvient? François Mitterrand avait, pour être élu en 1981, promis une « autre politique », très à gauche, avec 39 heures de travail au lieu de 40, 5 semaines de congés payés au lieu de 4, nationalisations, impôt sur la fortune, etc…

Le résultat? 2 ans et trois dévaluations plus tard, la France, exsangue, prend le tournant de la rigueur. Mais une rigueur jamais avouée et encore moins assumée, toujours masquée par des artifices de vocabulaire qui ont pu donner à leurs auteurs l’illusion qu’ils faisaient illusion, mais qui n’ont pas trompé une seconde les Français, qui ont infligé à cette gauche qui faisait, sur les ruines de ses rêves, une politique de droite, une franche déculottée dès les législatives de 1986.

En 1995,Chirac est élu sur le thème de la « fracture sociale ». Dès deux ans plus tard, les Français, voyant bien que ce thème n’engageait pas du tout le Premier Ministre , Alain Juppé, ou la politique qu’il menait, votent pour les socialistes lors d’une dissolution calamiteuse pour le camp qui l’avait imaginée (Dominique de Villepin fut son architecte en chef). Auparavant, on avait eu un épisode de tragédie grecque entre les deux amis de trente ans, Chirac et Balladur, qui s’étaient juré une alliance éternelle, pour mieux se déchirer devant l’attrait d’accéder à la fonction suprême.

Mais aujourd’hui, on n’en est plus à ces petits jeux d’éloquence masquée. On a droit à des mensonges francs, froidement, les yeux dans les yeux. Les Français en avaient déjà eu des échantillons, comme celui de François Mitterrand jurant qu’il n’avait jamais reçu la francisque, alors qu’il avait été décoré par Pétain lui-même. Ou François Mitterrand encore, et Chirac, déjà, s’accusant mutuellement de mensonge sous les yeux des caméras pendant le grand débat pour les présidentielles de 1988. Chirac donna l’impression d’être estomaqué par l’aplomb de Mitterrand au sujet d’un iranien libéré par Paris malgré une vilaine affaire de terrorisme.

Car lundi, au tribunal de New York, il va y avoir deux versions qui vont se contredire frontalement. Celle de DSK, le « non-coupable », et de son accusatrice, la « victime ». Quelqu’un va mentir. Comme Georges Tron et ses accusatrices ne disent pas tous les trois la vérité. Ou bien c’est lui, ou ce sont elles. Et je pourrais multiplier les exemples.

Ce qui est nouveau, et qui fascine JusMurmurandi, c’est le rôle des média. La télévision, notamment, si longtemps instrument de vérité, que ses programmes d’actualités ont été appelés « informations », comme s’il ne pouvait s’agir que de vérités et non de possible désinformation. Les Français, comme les autres citoyens de démocraties modernes ont acquis le réflexe de « c’est vrai puisque c’est à la télévision ». Et maintenant, sur Internet aussi, alors que ce média est totalement incontrôlé et probablement incontrôlable.

Le résultat: Airbus qui explique que « son avion n’est pour rien » dans l’accident du Rio-Paris (228 morts). Lire: donc, si ce n’est pas l’avion, ce sont les pilotes, donc Air France. Pendant ce temps-là, Air France souligne que les procédures Airbus pour récupérer un a vion qui a décroché ont changé depuis le crash. Donc ce ne sont pas les pilotes, mais l’avion et ses procédures.

Pendant ce temps-là, le général serbe Ratko Mladic, accusé d’avoir été le « boucher de Srebrenica », déclare qu’il « n’a rien eu à voir avec ça », et « qu’il trouve ces charges odieuses ».

Et la FIFA, Fédération internationale de football, devenue une très grosse machine financière, où chacun accuse l’autre, qui l’accuse en retour, de corruption, tout en se déclarant d’une honnêteté, d’une loyauté et d’une transparence exemplaires.

Alors, en 2012, qui va gagner? Celui ou celle qui mentira le plus, le plus effrontément, le plus froidement? Ou celui ou celle qui, justement, mentira le moins?

Le concombre masqué

juin 2, 2011 on 5:10 | In Best of, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

14 morts, des centaines de personnes hospitalisées. Mais pourquoi ?? Qui se cache derrière E Coli ???

Des journalistes en mal de sensationnel ? Fukushima ? Oublié ! femme de chambre DSKressée? Introuvable ! Il faut DSKpitaliser sur ces nouveaux auditeurs qui sont rivés devant leur écran afin de maintenir l’audience. Comment ? On imagine une nouvelle DSKlamité même si aujourd’hui on n’est en fait pas sûr que ce soit les concombres espagnols. Les producteurs de ces derniers se disent spoliés, parce que plus personne ne veut acheter leurs produits et estiment leurs pertes à 200 millions d’Euro par semaine.

Al Quaeda ? l’organisation terroriste veut venger la mort de Ben Laden, DSKnardé par l’armée américaine alors qu’il n’était pas armé.

L’Iran ? alors que Me. Merkel se dirigeait vers l’Inde, son avion a déjà été empêché de survoler l’Iran, pour la punir de ses positions anti Téhéran. De là à imaginer qu’Ahmadinejad empoisonne quelques concombres destinés à l’Allemagne pour envoyer tout le monde au DSKbinet….

Les agriculteurs espagnols ? justement parce que l’économie ibérique se porte mal, ils DSKtapultent ce cauchemar en haut de l’affiche (nous n’irons pas jusqu’à suggérer qu’ils ont empoisonné leurs cucurbitacées…) pour obtenir des subventions de Bruxelles alors que la consommation de leurs produits est déjà en baisse. De plus, ils réussissent à détourner l’attention des journalistes DSKptivés par les « indignés » de Madrid.

Les défenseurs des radars sur les routes françaises ? afin de montrer que ce que les journalistes appellent déjà un DSKtaclysme sanitaire majeur à l’échelle de l’Europe ne représente qu’un « petit » week end sur les routes nationales.

Air France et Airbus ? afin que l’on ne parle plus du rapport du BEA sur l’accident du vol 447 Rio Paris, resté DSKbré trop longtemps, et des 75 corps qui ont été remontés à la surface (et non repêchés comme l’annonce si si délicatement la dépêche AFP) depuis la fin mai.

Les éleveurs de bovins ? ils veulent se venger de la DSKlomnie qu’ils ont subie lors de la vache folle, et se refaire une santé sur le dos des maraîchers espagnols.

Les descendants de Nungesser et Coli ? on ne leur aurait pas attribué le premier vol transatlantique, en couvrant Lindbergh de DSKlicots indus, alors que des témoignages tendent à soutenir aujourd’hui qu’ils ont en fait été les premiers à traverser l’océan dès le 9 mai 1927.

Mais voici qu’arrive Luc Ferry qui envoie les concombres à la casse, tandis que commence une nouvelle DSKcophonie. C’est la DSKricature de l’information.

Page suivante »