Les radars peuvent souffler

mai 30, 2008 on 7:10 | In Best of, France | Commentaires fermés

Après l’ange qui passe et le doute qui plane, voici le radar qui souffle.

Non, JusMurmurandi ne veut pas parodier l’immense Raymond Devos, hélas disparu.

Il s’agit de l’accident survenu à Frédéric Rabiller dans la bonne ville de Clichy la Garenne.

Tandis qu’il jouait avec la boîte du parfait petit chimiste, il a tellement bien calculé son coup…qu’il est parti, le blessant grièvement. Il n’a, selon la presse, plus de main, arrachées par le souffle de l’explosion, a été grièvement brûlé et est dans le coma.

A l’occasion de cet incident, la police, qui a eu le souffle coupé devant la gravité de l’accident, a visité son appartement, y trouvant explosifs, tracts du Front Nationaliste Armée Révolutionnaire, qui revendiquait depuis quelques temps la destruction systématique de radars de la police nationale.

Alors pourquoi les radars soufflent ils? Eh bien parce qu’après avoir retenu leur souffle alors qu’au moins dix exemplaires avaient été détruits, on aurait enfin retrouvé des traces de l’ADN de Rabiller sur un radar du nord de la région parisienne. Et que l’un au moins de leurs destructeurs serait donc sur le banc de touche.

Le dit Radar du Val d’Oise, [NDLR radar: acronyme qui signifie RAdio Detection And Ranging, que l'on peut traduire par « détection et estimation de la distance par ondes radio », source Wikipédia], aurait donc « parlé » et permis de démasquer son agresseur.

Les temps s’annoncent en revanche difficiles pour Rabiller lorsqu’il reprendra connaissance. A moins qu’il ne rende son dernier souffle.

Il faut signaler qu’il est employé à la Poste, et est décrit comme quelqu’un de renfermé, « en retrait socialement ».

Hormis le fait que cela démontre que l’on trouve tous types de personnalités à la Poste, comme soufflerait Michel Drucker, on comprend qu’il ne souriait pas devant un radar.

Un radar au souffle coupé.

Il y a une couillard dans le potage

mai 28, 2008 on 7:20 | In Best of, Insolite, International | Commentaires fermés

JusMurmurandi n’a pu résister en lisant cette histoire qu’il a jugée désopilante.

Le ministre des affaires étrangères du Canada, Maxime Bernier, est épris d’une chère et tendre aux relations douteuses.

Julie Couillard, avant d’être sa maîtresse, fréquente un bandit proche des Hells Angels. Qui finit mortellement plombé. L’amant suivant appartient à une bande rivale.

Elle est aussi une femme d’affaires avisée, ayant répondu à des appels d’offre pour assurer la sécurité d’aéroports canadiens.

Si le ministre commet quelques bourdes, il est jusqu’à ces jours derniers couvert par le premier ministre Stephen Harper.

De gaffes telles qu’il ira jusqu’à oublier des dossiers confidentiels chez sa dulcinée.

Et là patatras, le coup….de grâce.

Le ministre est mis à la porte. Comme s’il s’était fait bernier.

Julie Couillard Maxime Bernier

Voici nos deux tourtereaux.

Battez vous, tuez vous, mais ne vous faites pas de mal (2)

mai 27, 2008 on 6:11 | In Insolite, International | 2 Comments

Le colonel Mengistu Hailé Mariam vient de se voir condamné à mort par la Cour Suprème d’Ethiopie. Cette condamnation pour « génocide » est fondée sur des milliers de morts pendant la période dite de « terreur rouge » en 1977-1978, pendant laquelle le Colonel Mengistu était le dictateur qui dirigeait l’Ethiopie.

Le problème est que cette condamnation a été prononcée par contumace, le colonel Mengistu ayant trouvé refuge loin de sa patrie.

Son hôte? Le dictateur zimbabwéen Robert Mugabe, auquel le colonel Mengistu sert, dit-on, de conseiller militaire.

Qui se ressemble s’assemble.

Cassé !!

mai 26, 2008 on 9:25 | In Insolite, International | Commentaires fermés

On connait cette expression souvent utilisée par les enfants ou les lycéens pour signifier que ce à quoi ils font référence a du plomb dans l’aile.

Depuis cette fin de semaine, c’est devenu un terme aéronautique.

Un Boeing 747 s’est ainsi cassé en deux au décollage, mais heureusement sans faire de victime.

Pourquoi ? On ne le sait pas encore, à ceci près que la flotte de la compagnie de fret, Kalitta, est apparemment composée d’appareils qui dépassent les 30 ans d’âge….

Kalitta Airways accident

Spectaculaire, non ?

Congratulations and thank you, Herb Kelleher !

mai 26, 2008 on 7:08 | In Economie, Europe, France, Insolite, International | Commentaires fermés

Bravo et Merci Herb !

Herb Kelleher, vous connaissez ?

Non ? Mais si, bien sûr !

Car tout le monde connait Ryanair, easyJet, Germanwings, JetBlue, Virgin Blue, Volare, Vueling etc (désolé, si vous cherchez la compagnie aérienne à couts réduits française, il n’y en a pas; JusMurmurandi vous invite à vous demander pourquoi ….)

Eh bien Herb Kelleher est celui qui a crée le concept il y a…37 ans avec une compagnie aérienne qui était révolutionnaire pour l’époque, Southwest Airlines.

Un seul modèle d’avion. Des liaisons entre aéroports à couts réduits, pas de repas servis à bord si ce ne sont des cacahouètes. Une rotation avion entre atterrissage et redécollage entre 20 et 30 minutes,pendant que les compagnies traditionnelles mettaient un temps beaucoup plus long.

Avec un principe de base, le fait que la personne principale de l’entreprise, ce n’est pas le Client, c’est chacun et chacune des salariés. « Employees come first »; car quand l’entreprise soigne ses salariés, eux mêmes soignent les clients.

Et aujourd’hui, après 37 ans à la tête de SouthWest qui possède maintenant des centaines d’avions, et a gagné de l’argent tous les trimestres, y compris juste après les évènements du 11 septembre, Herb Kelleher quitte ses fonctions, à 77 ans.

Avec la création et le développement d’un concept qui a stimulé la concurrence partout dans tous les pays où il a été déployé, bonne pour le consommateur, bonne pour son pouvoir d’achat. Car il a surtout permis à toute une nouvelle frange de la population qui ne prenait pas l’avion pour des raisons de coût avant la création de Southwest de pouvoir voyager.

Concept qui s’est déployé dans le monde entier, modèle qui prépare toujours l’avenir (par exemple, Southwest paye en ce moment le kérosène sur la base d’un baril à 50 dollars quand il dépasse les 130 sur le marché « spot »…).

Déployé partout dans le monde ? Presque …pourquoi la France est elle le seul pays d’Europe où il n’y a pas de compagnie de type Southwest ?….

Herb Kelleher

Battez vous, tuez vous, mais ne vous faites pas de mal

mai 26, 2008 on 7:00 | In Europe, Incongruités, International | Commentaires fermés

« Il faut mettre les immigrés dehors !! »

« Ils nous prennent nos emplois ! »

« Ils nous ôtent le pain de la bouche ! »

« Qu’ils s’en aillent ou nous allons les tuer ! »

Vous n’avez pas entendu ces propos rapportés par la presse, avec le détail des victimes décédées à la suite de ces manifestations de violence qui ont fait plusieurs dizaines de morts, et des dizaines de milliers de déplacés ?

C’est normal. Personne n’en a parlé ou presque.

C’est encore normal. Cela se passe en Afrique du Sud, et ce sont des Noirs qui chassent d’autres Noirs.

En l’occurrence des Sud Africains qui veulent faire partir des Zimbabwéens, des Mozambicains représentant quelque 10% de la population du pays.

Que ne dirait on pas si c’était des Blancs qui tenaient les mêmes propos à l’égard de Noirs?

On a aussi vu ce qui se passe lorsque ce sont des Noirs qui infligent de tels supplices aux Blancs.

Au Zimbabwe.

Et que se passe t il donc?

La même chose. Rien.

Battez vous, tuez vous, mais ne vous faites pas de mal. Et en plus, on ne vous dira rien.

Après les primaires au PS?

mai 26, 2008 on 5:40 | In France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Le PS est en pleine effervescence. Non pas pour proposer un programme alternatif à celui de Nicolas Sarkozy, mais pour savoir qui va être le prochain Premier Secrétaire et succéder à François Hollande. Il y a pléthore de candidats. Même Jack Lang vient de se lancer.

Il est vrai que les querelles de personnes ont souvent déchiré le PS. On se souvient du triste congrès de Rennes entre fabiusiens et jospinistes, ou plus récemment, du peu d’entrain des perdants des primaires face à Ségolène Royal pour soutenir sa candidature.

Mais il y a une différence entre les primaires de 2006 et celles-ci. Les primaires de 2006 précédaient l’élection présidentielle de 2007. Les primaires de 2008 précèdent l’élection présidentielle de 2012, vu la détermination de tous d’être de cette bataille-là.

Le problème, c’est l’écart entre 2008 et 2012. Déjà le PS, donné gagnant si la présidentielle avait été en 2007 et non en 2008 a trouvé le temps diablement long quand ce n’était qu’un an. Mais là, il y en 4.

Que vont-ils bien pouvoir faire en attendant? Après les primaires, s’inscrire pour 4 ans de secondaire?

Ils se battent, combat terrible…

mai 26, 2008 on 9:01 | In C'est ça, Paris?, France, Incongruités | 2 Comments

JusMurmurandi est bien embêté ; animé d’un souci citoyen bien légitime, il se retrouve devant ce qu’il voudrait appeler un « conflit d’action citoyenne », lequel conflit pourrait être résumé rapidement par cette alternative : transport en commun citoyen ou vélib’ citoyen ? JusMurmurandi a lourdement pesé chacun des termes de l’alternative : le transport en commun a ceci de citoyen qu’il suscite le vivre ensemble et la mixité sociale, trésors sociaux constitutifs de notre pacte républicain ; pour sa part, le vélib’ a l’inestimable mérite de ne pas polluer. Hélas, chacun a son désavantage : le transport en commun pollue, tandis que le vélib’ manque de convivialité festive.

Alors, entre les deux, le cœur de JusMurmurandi balançait.

Pour trancher, JusMurmurandi décida de pratiquer un test, c’est-à-dire que JusMurmurandi prit un bus : adoptant la « bus attitude », JusMurmurandi prit soin de ne pas agresser le chauffeur ni les usagers ainsi que le recommandait le code du « voyager ensemble » affiché dans le véhicule, et poussa la citoyenneté militante jusqu’à acheter un titre de transport qu’il composta, acte que, du reste, il fut le seul à accomplir parmi les autres citoyens.

Filant de vive allure dans les couloirs idoines, le bus dut soudain, arrivé rue de Rivoli, nettement ralentir son rythme, non pas en raison d’une circulation intense, mais parce qu’un Vélib’ se plaisait à zigzaguer devant lui. Tentant un, deux puis trois dépassements tous avortés, le bus finit par renoncer et, résigné, se mit à rouler au pas, derrière l’arrogante bicyclette.

Finalement exaspéré, le chauffeur du transport en commun tenta de klaxonner l’usagère du Vélib’ qui, en guise de réponse, offrit audit chauffeur un doigt d’honneur fort réussi, rappelant par ce geste lequel des deux véhicules avait la priorité citoyenne, et renvoyant également le fonctionnaire ératépiste à son statut de pollueur soft. Celui-ci, piteux, ne put que s’écraser, et ordonna la marche de son bus au rythme imposé par la triomphante cycliste.

Un espoir naquit pourtant : alors que la cycliste grilla un feu rouge, probablement distraite par le coup de téléphone qu’elle passait, le bus s’arrêta et, une fois le feu passé au vert, prit un départ fulgurant, bien décidé à doubler la pénible parisienne. C’était sans compter sur l’arrivée d’un second Vélib’ qui, loin de se ranger derrière sa congénère, se plaça à ses côtés, incitant notre bon chauffeur à faire un usage prononcé du frein. Un arrêt particulièrement vif fit chanceler une senior qui se levait pour se diriger vers la porte de sortie ; on s’affaira autour de la vieille vautrée, tandis qu’un vieillard fort digne s’en fut porter ses doléances au chauffeur qui ne répondit rien mais dont on devinait que s’il eût parlé, c’eût été pour hurler. JusMurmurandi regarda la scène, proposa son aide – qui fut déclinée – et sortit du bus, vers la Concorde.

Regardant machinalement sa montre, JusMurmurandi put constater que le trajet de l’hôtel de ville à la Concorde lui avait pris une demi-heure ; trouvant le temps un peu long et inclinant donc vers le Vélib’, JusMurmurandi fut tiré de sa réflexion par un grand cri : un chauffeur de taxi moins patient – et moins citoyen – que celui du bus venait de renverser la cycliste pénible qui prenait plaisir à zigzaguer devant le bus que JusMurmurandi avait emprunté. Cet incident fâcheux eut toutefois un mérite, celui d’arrêter la décision de JusMurmurandi : la voiture !

Quand le Nouvel Obs’ se noie dans son crachat – bis

mai 25, 2008 on 8:55 | In Best of, France, Incongruités | 4 Comments

Au royaume de la résistance citoyenne au Bling-Bling, il ne fait pas bon s’arroger l’exclusivité de la dénonciation. Libération, Le Monde, Marianne, Libération, Télérama, Les Inrocks et toute la gauche qui pense et qui rit n’aime guère qu’un confrère lui vole le scoop, le bon mot, la petite vulgarité du Président.

 

Bien mal en a pris au Nouvel Observateur de rapporter des propos censés être off et retranscrits dans la rubrique « téléphone rouge » où le lectorat se délecte de petites phrases perfides dont il imagine qu’elles constituent l’accès aux secrets des dieux. On imagine aisément la jubilation du Nouvel Obs’ lorsque l’illustre hebdomadaire décida d’inscrire dans sa rubrique off la preuve de la vulgarité du langage sarkozyste grâce aux mots suivants prêtés au Président à l’égard de journalistes venus l’interroger à Bruxelles : Putain les mecs, il fait chaud, on se fout sur la terrasse !» Puis, à l’issue d’une question sur les droits de l’homme en Tunisie, le Président aurait répondu : Rien à foutre, de toute manière, ce ne sont que des connards qui posent des questions à la con

 

Ouaoh ! Jubilation du Nouvel Obs, frustration grimaçante des autres. Après ce petit plaisir du jeudi, Libération riposte dès le vendredi par le truchement de Jean Quatremer : ce dernier, commentant les prétendus propos rapportés par le Nouvel Obs écrit avec une ironie mordante : « Saignant, non ? Sauf que c’est totalement faux. Je le sais puisque, j’étais présent à la différence du Nouvel Obs qui n’était pas invité faute d’avoir un correspondant à Bruxelles. Et je peux vous affirmer que jamais le Président n’a tenu de tels propos. En le disant, je brise le « off » dont nous étions convenus avec l’Elysée, mais c’est nécessaire pour rétablir la vérité. »[1]

 

Et toc ! Nananère ! Vous ne l’aurez pas votre scoop bling-bling et vulgaire, les propos sont erronés ! Il y a eu mensonge ! Et le journaliste de Libé, oubliant son devoir de résistance citoyenne, ne rechigne pas à susurrer une certaine complicité avec l’Elysée, avec qui il convient d’un off, là où le Nouvel Obs’ n’était même pas invité. Et je suis dans les petits papiers du Président, et le Président et moi sommes copains comme cochons, et le Nouvel obs n’a même pas été convié à la petite sauterie, et le Président est un type charmant injustement calomnié par le Nouvel Obs qui est bourré d’a priori, etc. Pour un peu, Libé s’indignerait que l’on accusât le Président de vulgarité, préférant prendre la défense de celui-ci[2] plutôt que de laisser un confrère avoir un scoop de vulgarité bling-bling avec lequel on est prié de ne pas rigoler.

 

Après Libé, Le Monde enchaînait dès son édition du week-end sur l’erreur du Nouvel Obs’ en rappelant dès la première phrase le précédent mensonge du sms. A quand un éditorial postillonné par J. F. Kahn à sa secrétaire appelant à la déontologie et au respect du Président élu par les Français ?

 

JusMurmurandi ne peut que rire de cet épisode grotesque, offert, une fois de plus, par la presse française, pour laquelle il apparaît désormais certain que la seule énergie déontologique déployée n’est autre que celle de la vigilance à l’égard des confrères lorsque le fondamental est en jeu : la vulgarité présidentielle.

 

Nous connaissions le « touche pas à mon pote », la presse française vient d’inventer le « touche pas à mon scoop bling-bling », où chaque organe de presse anti-sarkozyste (pléonasme ?) ne peut souffrir qu’un confrère rapporte des propos vulgaires ou déplacés du Président ; alors là, et là seulement, la presse cherchera à vérifier les sources des confrères en priant pour que le Président soit resté correct et, préférant prendre la défense de ce dernier plutôt que d’admettre qu’elle ait manqué un « sale con » ou un « enculé », elle rapportera d’un air goguenard l’erreur ou la « faute » du collègue, en priant à nouveau que la prochaine (véritable) insulte présidentielle lui soit destinée…



[1] Libération, 23 mai 2008

[2] L’auteur a en effet admis sur son blog que si le Président avait parlé « sans langue de bois », « il n’avait jamais été méprisant avec les journalistes… »

Seuls les Britanniques…

mai 24, 2008 on 9:55 | In Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

Les Français adorent les Britanniques. Oh, pas toujours, bien sûr. Mais quand les Britanniques nous sortent un scandale dont ils ont le secret, nous les adorons. Scandale à base du sexe le plus débridé au sein de la meilleure société de Grande Bretagne. On se souvient du Ministre Profumo, qui avait pour maîtresse une call girl qui avait également eu des relations intimes avec un maître espion soviétique.

Ceci conduit à voir qu’il y a 2 façons de s’attaquer à un personnage influent. D’une part par l’espionnage classique. De l’autre, sur l’oreiller avec une professionnelle. Un couple britannique a réussi à pratiquer en couple les 2 approches à la fois.

JusMurmurandi a déjà relaté cette scène incroyable où le Président de la Fédération Internationale Automobile, Max Mosley se paye 5 prostituées pour une séance sado-maso avec des forts relents nazis:

Là où cette affaire devient proprement incroyable, c’est quand il s’avère que l’une des prostituées est en fait mariée à un agent du MI5, c’est à dire du contre-espionnage britannique. Lequel agent a du, sous le coup de cette révélation, démissionner précipitamment.

On imagine que les soirées du couple ont du être intéressantes. Le mari reprochant à la femme son métier dont il n’était pas au courant. Et la femme lui répliquant qu’elle non plus n’était pas au courant du vrai métier de son mari.

Et Max Mosley, toute honte bue, peut hurler à la conspiration destinée à l’abattre. En oubliant au passage qu’on ne l’a quand même pas forcé à organiser cette séance. Mais cette histoire est tellement étrange qu’après tout, ce que dit Mosley n’est peut-être pas faux.

Oui, vraiment, seuls les Britanniques…

Vous avez dit connards?

mai 24, 2008 on 5:00 | In Best of, Elections présidentielles 2007, France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Dans son n° 2271, le Nouvel Observateur écrit que Nicolas Sarkozy a dit que les journalistes « ne sont que des connards qui posent des questions à la con« .

Le problème, c’est que les autres journalistes présents affirment que le Président n’a jamais tenu ces propos. Tant et si bien que le Nouvel Observateur va devoir manger, une fois de plus, son chapeau, reconnaitre que ce n’est pas vrai, rectifier, et à nouveau présenter ses excuses. On imagine l’amertume dudit chapeau mangé sans sel.

JusMurmurandi voudrait en profiter pour rappeler qu’il y a un an tout juste, tous les beaux esprits de gauche affirmaient que les liens de Sarkozy avec les patrons de presse étaient de nature liberticide et promettaient à la France un avenir de république bananière.

Vu la façon dont la presse maltraite le Président, on voit à quel point lesdits beaux esprits se sont trompés. A peu près autant que les journalistes du Nouvel Observateur. Il s’ensuit qu’ils vont incontinent devoir, eux aussi, manger leurs chapeaux.

Ce qui, à force d’en consommer fréquemment vu le nombre de conneries qui s’écrivent (conneries, ou déclarations des connards cités plus haut) ne va pas manquer de faire augmenter le cours du chapeau.

Voilà qui va s’ajouter à la hausse des autres produits alimentaires et amputer le pouvoir d’achat.

Ce n’est pas grave, ils pourront toujours en imputer la faute à Sarko…

Après les regrets, les remords ?

mai 23, 2008 on 7:02 | In Elections présidentielles 2007, France, Insolite | Commentaires fermés

x4kdbf_royal-fountaine_news

Cet article est destiné à tous ceux qui regrettent d’avoir voté pour Nicolas Sarkozy et non pour Ségolène Royal, grande prêtresse des débats participatifs.

Sans remord.

 


Une robuste Constitution

mai 23, 2008 on 7:14 | In France | Commentaires fermés

Une boisson « énergétique » est interdite à la vente en France. Certains éléments rentrant dans sa composition donnent à l’AFSSA. L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments a rendu pas moins de 4 avis négatifs, citant des « éléments inquiétants », et « plusieurs agents susceptibles de générer des troubles neuropsychiques ».

Là où cela devient intéressant, c’est que le fabricant de cette boisson, loin de cacher sa honte et de retirer prestement son produit des présentoirs de supermarchés, attaque l’Etat français en justice et réclame 300 millions d’euros de dommages et intérêts.

Et là, l’Etat, craignant une condamnation, passe outre les « suspicions de décès en Suède et en Irlande », et de « cas de neurotoxicité », et autorise la mise en vente de la boisson, moyennant des avertissements symboliques.

Cette affaire pose des questions à JusMurmurandi. Comment est-il possible que cette boisson soit suspecte au point d’en être interdite en France, mais autorisée partout ailleurs, y compris tous les autres pays de l’Union Européenne? Qui a raison, qui a tort? Que pèsent donc les fameux « experts » s’ils ne sont même pas d’accord entre eux au point d’arriver à des conclusions contradictoires?

Comment se fait-il que tous les avocats du « principe de précaution » se soient tus sur cette autorisation de vente, alors même que les risques, si on en croit l’AFSSA, sont plus clairement démontrés que ceux présentés par les OGM, qui, eux, ne présentent aucun risque connu, mais surtout des conséquences prétendument inconnues?

Suffit-il d’entamer une action en justice avec à la clef une condamnation vertigineuse? Si oui, qu’attendent les Monsanto et autres Limagrain pour en faire autant et obtenir la permission de mise en vente de leurs semences OGM?

A quoi sert d’inscrire le « principe de précaution » dans la Constitution si c’est pour ne pas l’appliquer dès lors que cela risque de coûter cher?

Pour ce dernier point, JusMurmurandi en tire la conclusion qu’il est tout à fait loisible d’inscrire, comme veulent le faire certains, l’interdiction de tout déficit public dans la Constitution. Visiblement, cela n’engage à rien…

A côté de la plaque ?

mai 22, 2008 on 8:08 | In France, Incongruités | Commentaires fermés

L’heure est grave.

La planète se dit menacée par des dangers climatiques.

La faim devient une cause planétaire, à cause du renchérissement des produits alimentaires de base.

L’environnement économique est bousculé, le baril de pétrole dépasse ce soir les 134$, soit plus de 100% d’augmentation en douze mois.

Les concurrents de la France sont tous là l’arme au pied. Pêcheurs, industriels tous sont soumis à une concurrence plus vigoureuse, tant sont nombreux ceux qui sont prêts à prendre notre place.

Pendant ce temps, on voit apparaître des résistants au changement du format des plaques d’immatriculation à partir du 1er janvier prochain, changement destiné à se mettre en conformité avec la règlementation européenne.

Depuis quelques jours le collectif « jamais sans mon département » met en place le comité de défense, un site internet vient d’être mis en ligne. (http://www.jamaissansmondepartement.fr/)

Non, il ne s’agit pas d’une blague à la Ferdinand Lopp qui proposait, entre autre, de prolonger le Boul’Mich jusqu’à la mer.

Non, il ne s’agit pas de la dernière drôlerie des Branquignols de Robert Dhéry, ni un texte post mortem de Pierre Desproges, ou encore une blague à retardement de JusMurmurandi pour le premier avril.

C’est vrai. C’est tristement vrai. Il y a des personnes qui ont du temps, plus précieuse de toutes les ressources, et de l’argent à dépenser à ce « combat ».

JusMurmurandi s’assied et pleure.

La concurrence passe à l’Orange

mai 22, 2008 on 5:53 | In France | Commentaires fermés

Cette semaine, Orange (ex France Telecom) a annoncé qu’il diffuserait ses chaines de télévision par satellite, permettant ainsi de toucher la presque totalité des foyers français.

Cette annonce pourrait sembler limitée, car Orange a déjà des millions d’abonnés à la télévision par ADSL. Mais elle est hautement symbolique car elle fait d’Orange non plus un groupe qui fait de la télévision comme une extension de ses activités historiques de téléphonie, mais bien un groupe de media diffusant par des canaux variés: téléphone mobile, téléphone fixe, satellite.

Quand on se souvient du prix payé par Canal Plus pour absorber son seul rival par satellite TPS de façon à ajouter un monopole par satellite à son monopole de chaine cryptée hertzienne, on comprend que l’arrivée d’une société comme Orange, déjà présente dans tous les foyers français par le biais du téléphone, ne fasse pas que des heureux. Un premier signe avant-coureur de cette nouvelle concurrence avait été enregistré quand Orange avait concouru pour l’attribution des droits télévisés du football pour 4 ans à venir, et avait empêché Canal Plus de détenir un monopole total en payant plus d’images moins cher qu’avant.

De nombreux aspects intéressent JusMurmurandi dans cette annonce. D’abord qu’il va y avoir plus de concurrence, ce qui est intrinsèquement bon pour le consommateur d’images. Puis que cette nouvelle concurrence est le fait d’un ex-monopole public qui vient défier les opérateurs privés sur un nouveau terrain. Ensuite que cet ex-monopole public, société dont le stéréotype est d’être inerte, pas à l’écoute du client, lourde et en retard, se révèle agressif et alerte.

Il est ironique que cet Orange nouvelle manière, qui diffuse tous les contenus de toutes les manières, combinant satellite, ADSL et mobiles, réalise ce qu’on appelle la convergence de toutes les nouvelles technologies. Laquelle convergence avait été prêchée avant toute monde par le PDG aujourd’hui déchu de Vivendi, Jean-Marie Messier. Lequel avait pour principal concurrent un certain France Telecom. Et lequel avait manifestement eu tort d’avoir eu raison, mais trop tôt.

Juste, pour conclure, une question. Comment France Télécom, monopole d’Etat issu de la Direction Générale des Telecom, rempli d’ingénieurs et de fonctionnaires, et parlant non de clients mais d’usagers, est-il devenu Orange, échangeant au passage son nom historique pour celui d’une société acquise en cours de route, ce qui montre beaucoup d’humilité, une qualité qu’on n’attendrait pas chez un tel mastodonte?

Comment France Télécom est-il devenu Orange? Par la réforme….

France Télécom

Page suivante »