Rendre des comptes, ou marcher sur la tête?
août 30, 2010 on 10:00 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, International, Poil à gratter | Commentaires fermésLes législateurs californiens ont voté un texte qui laisse JusMurmurandi sans voix, perdu entre ahurissement, incrédulité et consternation. Tout société qui veut concourir pour le marché du train à grande vitesse dans cet État, reliant Los Angeles à San Francisco, devra désormais faire la lumière sur son rôle vis-à-vis de l’Holocauste, et notamment dans le transport des Juifs vers les camps de la mort.
Le propos de cet article n’est pas d’entrer dan le débat historique de ce que la SNCF, seul candidat visé par la loi, a fait ou n’a pas fait, et ce sous contrainte ou non. Ce qui est hallucinant, c’est de voir à quoi rime ce texte dans le contexte de la concurrence internationale.
Car la SNCF a deux concurrents pour ce très gros marché. L’un est japonais, et l’autre chinois. Le moins qu’on puisse dire est qu’ils n’auront aucun mal à s’exonérer de toute mauvaise action à l’encontre des Juifs d’Europe, ce qui rend le texte fortement discriminatoire.
Mais là où JusMurmurandi hallucine véritablement, c’est devant la nature éminemment morale de l’exigence californienne, alors que les concurrents sont japonais et chinois.
Ce n’est pas nier l’Holocauste que de dire que le Japon, ses entreprises et ses soldats, se sont épouvantablement, monstrueusement conduits pendant la seconde guerre mondiale, violant la Convention de Genève, perpétrant des massacres barbares à grande échelle, tuant des dizaines de milliers d’Américains dans une guerre dont ils ont déclenché le premier acte à Pearl Harbor sans déclaration officielle et en violation de tous les traités internationaux pour pouvoir mieux prendre leur adversaire par surprise.
Ce n’est pas nier l’Holocauste que de dire que la Chine n’est pas aujourd’hui, pas plus qu’hier d’ailleurs, un modèle de respect des droits de l’homme. Le Tibet, les Ouïghours ont sont les douloureux témoins et victimes, de même que tous les opposants politiques enfermés dans l’infâme Lao Gai (l’équivalent chinois du Goulag lénino-stalinien), ou les pratiquants du Falun Gong.
Comme il est avant tout reproché à la SNCF de ne pas avoir fait de repentance, ni morale, ni surtout financière, de ce qu’elle est accusée d’avoir fait, JusMurmurandi ne peut que constater que le Japon n’a jamais repentance pour ses horreurs de guerre, et que ses manuels scolaires ne l’enseignent pas comme fauteur, mais comme victime. A la différence de l’Allemagne, dont le travail de vérité et de repentir force le respect. Quant à toute repentance de la Chine pour ce qu’elle perpètre au moment où nous parlons, il ne saurait être question, bien au contraire.
JusMurmurandi ne peut donc que constater que, pour le législateur M. Blumenfeld, initiateur du projet, les morts y compris américains au mains des Japonais ne pèsent rien par rapport aux morts juifs d’Europe. Que les morts d’aujourd’hui en Chine sont moins une bonne cause que les Juifs d’hier, alors même qu’il serait peut-être possible de faire quelques chose pour les uns, mais plus pour les autres, morts il y a plus de 65 ans.
Bien entendu, il est impossible de ne pas voir dans ce texte une tentative de plus pour faire condamner la France à de gigantesques réparations financières, alors même que des plaintes identiques ont déjà été rejetées par un tribunal français et un américain. Ce qui ne peut être obtenu par voie judiciaire est donc maintenant exigé par une forme de chantage économique.
Car y aurait-il un avantage moral à éliminer la SNCF pour attribuer le marché à un conglomérat d’État chinois ou à une grande entreprise japonaise déjà très active entre 1941 et 1945?
Il est déplorable que l’Holocauste soit ainsi instrumentalisé à des fins dont l’intérêt financier n’est pas exclu, suivant la doctrine du Congrès Juif Mondial présidé en son temps par Edgar Bronfman. Il est déplorable qu’Alain Lipietz, hiérarque Vert, c’est-à-dire en théorie très à cheval sur l’éthique et la morale, abandonne tout regard critique au motif qu’il est fils de déporté. JusMurmurandi se demande avec intérêt comment il expliquera aux ouvriers d’Alstom pourquoi il était si important de faire perdre la SNCF.
Enfin, et même si c’est scabreux, il n’est pas sans intérêt de noter un fait d’actualité. La deuxième population la plus importante en nombre parmi les massacrés des camps nazis étaient, après les Juifs, les Roms, eux aussi exterminés pour la seule raison de leur appartenance à un groupe ethnique. Les Juifs ont, depuis l’Holocauste, un crédit moral sur le monde, crédit que certaines des outrances israéliennes mettent à forte contribution. Mais les Roms, qui leur fait le moindre crédit d’avoir été les victimes des barbares nazis? Pourquoi les Juifs et pas eux?
Quand à M. Blumenfeld, il ferait bien de se rappeler non seulement les morts américains aux mains des Japonais, mais aussi que les forces Alliées ont fait le choix de ne pas consacrer de ressources militaires à interrompre, en bombardant les voies de chemin de fer par exemple, le fonctionnement des camps de la mort. S’il faut que la SNCF se justifie et rende d’éventuels comptes, il faut alors que tout le monde en rende… et la vérité a posteriori peut être cruelle et injuste…
Le bal des ex
août 29, 2010 on 7:38 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, France, International, Poil à gratter | Commentaires fermésJacques Chirac va solder son passé politique de manière à éviter qu’il ne devienne son avenir judiciaire. Fort bien, et on le comprend, même si, pour lui, sortir 550.000€ doit être pénible, car ce n’est pas avec son traitement de Président avant réévaluation sarkozyenne qu’il a pu accumuler une énorme épargne.
Ce qui est incongru, en revanche, c’est pourquoi Delanoë a accepté ce marché, ce qui lui est aujourd’hui vertement reproché par ses propres amis comme une véritable compromission. Ainsi, un blog socialiste évoque un accord avec Sarkozy en échange duquel Delanoë ne se verrait opposer qu’un candidat médiocre, comme la dernière fois à la Mairie de Paris. Ceci est improbable, puisque Delanoë a annoncé qu’il ne se représenterait pas, mais la lecture de ce genre d’accusations en provenance de son propre camp ne doit pas lui faire plaisir. JusMurmurandi n’ose même pas imaginer que Chirac ait de quoi faire plier Delanoë, vu sa connaissance des arcanes de la ville qu’il a si longtemps gérée avant son adversaire.
Également incongru, sur un tout autre plan: Mme Bettencourt a déshérité François-Marie Banier. Ce qui va coûter au photographe la bagatelle de 1,2 milliards d’euros. Mais il faut dire d’euros supplémentaire, en plus du milliard qu’il a déjà reçu, ce qui limite quelque peu la compassion que JusMurmurandi pourrait éprouver et témoigner pour le malheureux déshérité. La question est de savoir, maintenant que celui-ci n’a plus de gros magot à attendre de la milliardaire, continuera-t-il à la fréquenter, ou se tournera-t-il vers de nouveaux horizons? Pas avant le procès, en tout cas….
Enfin, de compassion en vers le Président afghan Hamid Karzai, il ne saurait être question, lui qui est à la tête d’une des administrations les plus corrompues du monde, ce qui n’est pas peu dire. Non seulement l’équipe de Karzai est pourrie jusqu’à la moelle, s’empiffrant de richesses en provenance de l’aide américaine à la reconstruction, mais il vient de virer le N°2 du Procureur Général, qui a eu le tort de vouloir faire avancer des dizaines de dossier anti-corruption contre des conseillers et des ministres du Président. Pire encore, ayant fort mauvais caractère, et bien qu’il ne survive que porté à bout de bras par l’Administration américaine, il n’accepte plus de parler à celle-ci qu’en la personne du chef de poste local de la CIA. Les ambassadeurs, sénateurs et autres ministres peuvent aller de faire voir, mais pas voir le Président.
Alors que lui arrive-t-il de pire qu’au pauvre Banier (riche quand même)? C’est que les Américains vont se retirer et l’ont annoncé, pour le plus grand bonheur des Taliban, qui, eux ont l’infinité de l’avenir devant eux. Alors que restera-t-il à Karzai, quand le parapluie américain lui sera retirer? Rien, sauf des comptes à rendre à tous ses ennemis, c’est-à-dire à peu à toutes les parties en présence en Afghanistan, et qui ne sont pas réputées pour leur tendresse en la matière.
En ce sens, il vaut beaucoup mieux être un ex-Président français, ou un ex-artiste prometteur et photographe du tout-Paris, qu’un ex-Président afghan…
L’homme politique le plus cher aux Français
août 29, 2010 on 6:56 | In C'est ça, Paris?, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2007, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermésJacques Chirac, Président de la République de 1995 à 2007, figure toujours en très bonne place dans les sondages.
Peu importe que son bilan présidentiel soit de l’épaisseur du papier maïs de ses cigarettes lorsqu’il était fumeur, ou encore qu’il nous ait laissé les 35 heures en héritage grâce à ou à cause d’une calamiteuse cohabitation.
Le plus drôle dans tout cela, c’est la manière dont il était traité par la presse à l’époque où il était président.
On se souviendra de l’épithète « Super menteur » ou « super voleur » sur canal plus avec une tenue de Superman.
Notre héros des sondages revient dans l’actualité ces jours derniers avec la sombre histoire des emplois fictifs de la mairie de Paris, et qui remonte donc à plus de 15 ans….
Cette dernière, pendant qu’il a été maire de 1976 à 1995, a embauché des salariés qui étaient en fait au service du parti présidentiel de l’époque, le RPR.
En clair, confusion entre deniers publics et parti politique.
La bonne vieille combine politicarde française que détestent les Français et les a amenés si souvent au « tous pourris! ».
Aujourd’hui donc, Chirac voudrait tourner définitivement la page en remboursant la Mairie.
2,2 millions d’Euro au total dont 1,6 seraient remboursés par l’UMP successeur moral du RPR et quelque 550.000 Euro par notre ancien Président.
On ne peut que sourire en pensant à l’énormité de la somme lorsque l’on sait que Chirac est toujours hébergé par la famille libanaise Hariri sur les quais de Seine à Paris…soit!
Mais là où JusMurmurandi ne peut que s’indigner, c’est de voir que tout cela passe si bien dans la même presse qui était prête à pendre Eric Woerth (et Nicolas Sarkozy par voie de conséquence) haut et court pour des faits non condamnés par la justice (mais aussitôt la presse « bien pensante ») tandis que ceux reprochés à Chirac, ainsi que son équipe, l’ont déjà été, condamnés !
Un petit passage de Delanoë au JT pour expliquer que tout va bien puisque la Mairie est remboursée, et on passe l’éponge. Sans même se demander d’où vient l’argent que Chirac avance pour rembourser…..
Hallucinant!
Mais où est Mediapart, que fait Plenel??? Et le Canard Enchaîné, dont les ventes, baissent ?
En conclusion, JusMurmurandi ne peut que donner raison à la candidate du PS de 2007, Segolène Royal,qui se plaignait des lenteurs de la justice française….
Débat sur l’identité nationale (américaine)
août 28, 2010 on 8:15 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermésJusMurmurandi se marre franchement au souvenir de tous les culs-bénis bien-pensants qui ont hurlé qu’un débat sur l’identité nationale était non seulement inutile,mais indigne et un facteur de division.
Car ce débat est une bluette pour jeunes filles de patronage ou novices de couvent par rapport à ce qui se fait outre-Atlantique. Deux exemples:
- il y a un projet de construction de centre culturel islamique à New-York, y compris un lieu de prière (mais pas une mosquée à proprement parler). Il se trouve que ce centre est à portée de fusil de Ground Zero, le site encore meurtri des attentats du 11 septembre 2001. Ceci suffit à déclencher une vague de protestations d’une extrême violence contre l’Islam et les Musulmans, suspects de vouloir à tous moments se muer en redoutables terroristes. Le fait que le promoteur de ce site soit un modéré qui a le soutien de personnalités aussi diverses que le Maire de New-York, le républicain Bloomberg, ou le Président démocrate Obama, et qu’il entretienne des relations tout à fait cordiales avec la très conservatrice Condoleeza Rice ne suffit pas à calmer les éructations des néo-conservateurs, relayées par le groupe de presse Murdoch et sa chaîne de télévision Fox News. Et ce qui devrait n’être qu’un débat sur le fait de savoir s’il doit y avoir une zone sanctuarisée autour de Ground Zero est devenu une campagne de haine vitriolique contre toute une population.
Pour mémoire, les Musulmans américains comptent pour 1% de la population, contre 10% en France; Et c’est la Suisse qui a interdit la construction de nouveaux minarets, pas la France.
- ce week-end, à Washington, aura lieu un « tea-party » national, mené par le journaliste Glenn Beck (Fox News, toujours), et l’ex-candidate à la vice présidence américaine, l’ultra-conservatrice Sarah Palin. On attend des centaines de milliers, voire des millions de gens à ce rassemblement dont le nom, « tea-party », rappelle l’évènement déclencheur de la guerre d’indépendance américaine. Leur cri: que les États-Unis sont dans un tel état de délabrement que seul Dieu peut encore les sauver: « nous tous invitons Dieu à revenir dans notre pays ». Le fait qu’ils aient, avec George Bush, eu un Président à leur botte pendant 8 ans, et qu’Obama ne soit au pouvoir que depuis un an et demi n’a pas l’air de gêner leur discours sur l’État (catastrophique) de l’Union…
Évidemment, il est facile de blâmer ces Américains pour ces positions extrêmes, que JusMurmurandi ne partage pas du tout. Mais il est indispensable de dire qu’il est fondamental pour les citoyens d’un pays de débattre librement et publiquement de tout, y compris de leur identité nationale. Et de rappeler que cela n’a jamais été possible dans un pays marxiste, du passé (bloc soviétique, Chine), ou du présent (Cuba, Venezuela, Corée du Nord), ou totalitaire (Chine d’aujourd’hui, Iran)
La mention de l’Iran nous ramène à la dimension religieuse (ou non) d’un État, et à l’Islam, question que pose aussi une agression intervenue à Toulouse. Un homme sirote tranquillement un café à une terrasse de bar. Un jeune maghrébin lui fait savoir que de consommer une boisson pendant la course du soleil est contraire aux prescriptions du Coran pendant la période de Ramadan. L’homme lui répond que chacun est libre de ses croyances. Moment auquel le jeune homme convoque trois ou quatre amis par téléphone, lesquels tous ensemble tabassent le pauvre homme au point qu’il est dans le coma. Pour un peu, ils l’eussent lapidé…. Faut-il tolérer ce crime au motif que les prescriptions religieuses coraniques, telles que les interprètent ces jeunes, y conduisent? Non, bien sûr. Alors, où est la limite entre cela et la stricte laïcité, qui ne s’encombre pas de viande halal ou casher dans les écoles, ou de séparation des horaires de femmes et d’hommes dans les piscines municipales comme cela se fait chez Mme Aubry à Lille.
Il n’est pas question de faire (ce que font les extrémistes) l’amalgame entre le comportement criminel de ces jeunes et celui de tous les Musulmans. Mais ne pas comprendre le malaise que créé dans une population le fait que le fanatisme religieux soit aujourd’hui, dans le monde entier, une source majeure de troubles gravissimes, et qu’il faut en discuter, est faire preuve d’aveuglement. Or, au nom du politiquement correct, toute une frange de la classe politique s’interdit et prétend nous interdire de parler, par exemple, du fort taux de condamnés maghrébins et africains dans les prisons françaises comme l’a fait le journaliste Eric Zemmour.
Et on sait comment ces aveuglements et ces dénis de réalité finissent: par la fanatisation d’une frange de plus en plus grande de la population, exaspérée par le gouffre qui les sépare d’une classe politique totalement déconnectée.
Heureusement, le Parti Socialiste réuni en université d’été à La Rochelle veut nous convaincre que la droite n’est pas la seule à se soucier de la sécurité des Français. Nous voilà, oh combien rassurés!
Ooops, j’ai eu le malheur d’employer dans le même article les notions de religion musulmane et d’insécurité…. au bûcher, JusMurmurandi, au bûcher!!!
Le poil à gratter du jour est avancé
août 24, 2010 on 9:08 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermésEn cette rentrée de vacances, JusMurmurandi a choisi quelques sujets « légers » pour se distraire.
JusMurmurandi chiraquien !
Si vous nous suivez depuis quelque temps, il ne vous aura certainement pas échappé que JusMurmurandi ne considère pas que Jacques Chirac soit le plus grand President de la cinquième République, loin s’en faut.
Et pourtant il est des cas où nous nous sentons furieusement chiraquien.
Tenez, c’était il y a quelques jours. Chirac déclare parfaitement comprendre le fait qu’il faille renvoyer les Roms illégaux chez eux, que nombreux d’entre eux n’ont aucune volonté d’intégration, qu’ils n’ont pas d’avenir en France etc.
Bref, ce que nous défendons également, c’est à dire la loi, dura lex sed lex et même bien plus.
A un petit détail près, bien sûr.
C’est la fille adoptive de Jacques, native du Vietnam, qui a tenu ces propos.
Au fond du trou.
Toujours dans le domaine de l’humour, repensons à la coupe du monde de football et à l’inoubliable prestation de l’équipe française.
Et où se trouvent ces joueurs aujourd’hui ? Au fond du trou.
Comme des mineurs chiliens à la suite d’un éboulement.
Éboulement qui aura pour conséquence qu’ils devront attendre plusieurs mois pour espérer sortir vivants.
Que font ils lorsque les sauveteurs parviennent à entrer en contact avec eux?
Ils entonnent l’hymne national…
Belle leçon!
Tout va bien à Bagdad
A la une des journaux américains, la nouvelle s’affiche en grand depuis quelques jours.
Les troupes américaines quittent l’Irak. Tout va bien, les Irakiens se prennent en charge, la sécurité est assurée.
Rien qu’aujourd’hui 36 morts suite à des attentats contre la police.
Merci George W. Bush! C’était tellement pire avec Saddam…
Que faire avec le Pakistan?
août 24, 2010 on 8:19 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermésLes Pakistanais sont frappés par une catastrophe naturelle de grande ampleur. Des millions d’entre eux ont tout perdu dans des inondations catastrophiques, et le pays a un besoin extrêmement urgent d’aide internationale pour venir en aide à ces réfugiés pour éviter leur mort de faim ou de maladie.
Jusque là, le schéma est assez simple, semblable à celui de Haïti ravagé par un terrible séisme. Ce qui est plus curieux est la réticence des pays habituellement donateurs à se mobiliser, réticence qui ne doit rien aux vacances du mois d’août.
Le problème, c’est que le Pakistan n’a pas vraiment l’image d’un premier de classe. Un pays où règle une corruption endémique de la classe politique, dont les membres s’entretuent. Son Président, surnommé « Monsieur 15% » est d’ailleurs le veuf de Benazir Bhutto, tuée dans un attentat, et elle-même fille d’Ali Bhutto, Président pendu en son temps par les militaires.
Mais enfin, la corruption à elle seule ne suffirait pas à dégoûter les donateurs, sinon Haïti n’aurait pas reçu d’aide non plus. Alors, où est le problème?
C’est dans le rôle géopolitique du Pakistan, qui est une puissance nucléaire. Déjà, imaginer que les dirigeants pakistanais laissent leur peuple dans la plus totale misère pendant qu’ils financent un programme de développement nucléaire a de quoi choquer même des esprits empreints de realpolitik. Mais ce n’est pas tout, cette technologie nucléaire, le Pakistan l’a laissé disséminer par le réseau du sinistre Dr A.Q. Khan, qui l’a vendue (entre autres) aux Libyens, qui ont sagement choisi de s’en débarrasser, aux Nord-Coréens et aux Iraniens. Et quoique les autorités pakistanaises aient officiellement condamné les actes du Dr Khan, celui-ci a été libéré de prison et est à de fort confortables arrêts domiciliaires, confortant la thèse suivant laquelle son lucratif business de marchand d’Apocalypse enrichissait aussi les autorités militaires de l’État pakistanais, et peut être civiles aussi.
Mais il y a encore plus. Si, officiellement, le Pakistan aide les États-Unis dans leur lutte contre la rébellion Taliban en Afghanistan voisin, beaucoup doutent que ce soutien soit si unilatéral que cela. Il y aurait de nombreux indices qui montrent que les militaires pakistanais, et notamment les tout-puissants services secrets jouent sur les deux tableaux, persuadés que les Américains finiront par partir, et les Taliban par revenir, et que ce jour-là il faudra bien cohabiter avec eux pour ne pas voir le Pakistan à son tour devenir un État musulman extrémiste à la mode iranienne. Il semble notamment que les Taliban « bénéficient » de bases arrière au Pakistan, notamment au Waziristan, que les forces armées pakistanaises se gardent bien de déranger, et que ce soit au Pakistan que Osama Bin Laden, s’il vit toujours, se cache.
Ce qui fait que les Américains aident et arment le Pakistan, mais s’autorisent aussi des frappes militaires sur son territoire, le plus souvent à partir de drones, au mépris total de sa souveraineté, et des morts civiles « collatérales » qu’elles entraînent.
Et dans tout cela, que deviennent-ils les sinistrés et réfugiés pakistanais en danger de mort? Pas grand chose, évidemment. Il faut attendre le résultat des calculs sur la longueur de la cuiller qu’il convier d’employer quand on veut dîner avec le Diable… et survivre.
Requiem pour la loi!
août 23, 2010 on 7:13 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermésRoms, romanichels, tziganes, gitans, etc… autant de désignations, presque toutes péjoratives, pour une population nomade d’Europe centrale, et principalement de Roumanie. Reconnaissables à leurs convois de caravanes parquées à l’extérieur des villes et à leur musique si typique et entraînante.
Il faut dire que les Roms n’ont pas bonne réputation. A tort ou à raison, ils sont réputés vivre de leurs spectacles, mais aussi des petits larcins auxquels ils seraient entraînés depuis leur plus jeune âge.
Toujours est-il que Nicolas Sarkozy a décidé d’une vigoureuse politique de reconduite des Roms au frontières, ce qui a soulevé une tempête médiatique. JusMurmurandi y est habitué: quoique fasse le Président, il a contre lui l’unanimité de la classe politique sauf son parti, et l’unanimité de la presse sauf le Figaro et TF1. Mais cette fois-ci la tempête, peut-être sous le coup du manque d’information habituel en été, devient une tornade, et il n’y a pas de mots assez durs pour stigmatiser le diktat présidentiel et l’action des services de Brice Hortefeux. Jusqu’à un prêtre qui prie pour que Sarkozy meure d’une crise cardiaque (il s’est ravisé depuis et s’est excusé)….
En particulier, nombreuses sont les références aux ignominies de Vichy. Ce qui est pour le moins paradoxal quand on se souvient -mais qui veut se souvenir?- que c’est la même opposition qui trouve que Sarkozy en fait trop dans le véritable culte qu’il voue à la Résistance, lui qui a voulu faire lire dans toutes les classes la lettre de Guy Môcquet, la même opposition qui a opiné quand des professeurs ont refusé de mettre le Général de Gaulle au programme au motif que « ce n’était pas un auteur important »!
Ce qui est carrément incongru quand on se souvient des origines de Sarkozy, hongrois par son père, grec et juif par ses grand-parents maternels.
Mais là n’est pas le propos de JusMurmurandi. Ce qui frappe aujourd’hui, c’est que les mesures d’expulsion n’ont pas eu besoin de nouvelles lois votées à la va-vite par un Parlement issu du chaos de la débâcle, comme en 1940 à Vichy. Non, il a suffi des lois existantes, votées dans la sérénité il y a déjà des décennies par un Parlement démocratiquement élu et serein dans ses débats. Des lois que la gauche a eu maintes occasions (de 1981 à 1986, de 1988 à 1993, de 1997 à 2002) d’abolir si elles avaient été si scélérates que cela. Des lois qui stipulent que des étrangers en situation illégale doivent être reconduits vers leur pays d’origine. Des lois qui, sous le Président Mitterrand, autrement plus vichyste que Sarkozy, puisqu’il y fut décoré, justifiaient les fameux « charters » de Maliens mentionnés par le Premier Ministre d’alors, Édith Cresson. Lesquels Maliens à l’époque étaient reconduits de force, menottés, contrairement aux Roms d’aujourd’hui qui sont « volontaires », reconduits sans policiers, et avec une aide financière au retour.
Sauf que la loi, aujourd’hui, pour parler avec toutes l’élégance, la finesse et la distinction de l’ancien Président Chirac, tout le monde s’en bat les couilles. Le seul sujet dont il eût fallu débattre, c’est: est-ce que les Roms sont dés réfugiés politiques? Sont-ils menacés dans ou par leur vie en Roumanie? Là, oui, s’il y a menace, la France, généreuse, ouvre les bras. Et il faut dire que la Roumanie n’est pas tendre avec « ses » Roms. Mais, sinon, il faut appliquer la loi. Dura lex, sed lex, disaient les Romains.
Mais il semble qu’en France, la misère, un passé difficile, des injustices subies soient autant de facteurs qui dispensent de la loi, dont ne sont justiciables que les riches et les puissants. Vous trouvez que JusMurmurandi en fait beaucoup? Eh bien vous allez être servis. On reproche à Sarkozy de faire expulser des Roms en situation manifestement illégale, et souvent avec trouble à l’ordre public (ils squattent des terrains privés). Et on reproche aussi à Sarkozy de ne pas virer Woerth auquel aucune illégalité n’est reprochée, mais un simple soupçon de conflit d’intérêts (lequel n’est pas illégal).
Virer quelqu’un sur un soupçon d’impropriéte, mais pas d’illégalité, au motif qu’il est ministre, mais ne pas virer des illégaux au motif qu’ils sont pauvres et impuissants, faut-il rappeler à l’opposition et la la presse qui s’en font les défenseurs tant que cela se fait dans la démagogie à bon marché, que l’Égalité, c’est aussi et surtout l’Égalité devant la loi?
Mais que vont-ils pouvoir dire?
août 21, 2010 on 6:08 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 1 CommentVoilà, c’est fait, Sarkozy a tranché, les niches fiscales seront rabotées de quelques 10 milliards à la rentrée. Même en supposant que divers groupes de pression arrivent à faire entendre leur voix et à réduire quelque peu ce montant, cela revient à une augmentation massive d’impôts. Probablement la plus forte qui ait jamais eu lieu depuis 1981.
Pour se rendre compte de l’ampleur, cela fait deux fois et demie plus que le rendement de l’ISF, ou 20 fois plus que le bouclier fiscal qui a été tant décrié.
En outre, comme il s’agit de réduction de niches fiscales, elle pèse sur les contribuables et non sur les non imposables, c’est à dire sur les 45% de ménages français qui ne paient aucun impôt sur le revenu. Difficile de faire cadrer cette mesure avec la logomachie anti-sarkozyste habituelle du Président qui n’en donne qu’aux riches tout en frappant les pauvres.
Ce que JusMurmurandi attend avec la délectation du chat qui voit s’approcher son bol de lait, c’est ce que nos hommes (et femmes) politiques vont bien pouvoir dire.
Comment Sarkozy va pouvoir expliquer que lui qui a fait campagne contre toute hausse des impôts se retrouve obligé d’en faire une de taille record.
Comment Bayrou qui a longtemps fait de la réduction des déficits son cheval de bataille va pouvoir expliquer que c’est une mauvaise mesure.
Comment la gauche qui est la spécialiste toutes catégories de l’alourdissement des impôts va pouvoir expliquer que c’est injuste et anti-social.
Bref, des séances de contorsion à ridiculiser les artistes extraordinaires des cirques chinois.
Mais ce qui est clair c’est que, une fois de plus, quand il a été nécessaire de choisir entre augmenter les impôts et réduire les dépenses de l’État, on a eu droit à la recette française: une alouette de réduction des dépenses, et un cheval d’augmentation des impôts.
Quand on pense que 2011 et 2012 seront des années électorales, où traditionnellement les gouvernements achètent leur popularité au prix de nouvelles dépenses, on ne peut que frémir…
Joly, Aubry et les autres, même combat?
août 20, 2010 on 11:46 | In Elections présidentielles 2012, France, Insolite | Commentaires fermésA priori tout sépare Martine Aubry d’Eva Joly, le fait qu’il s’agisse de deux femmes candidates à l’élection présidentielle française de 2012 mis à part. Martine Aubry est une candidate « logique », née dans le sérail (elle est la fille de Jaques Delors), et y ayant fait ses études (E.N.A.). Eva Joly en est l’opposé, étant née et ayant grandi en Norvège.
Aujourd’hui aussi, tout semble les séparer. Martine Aubry est portée par l’un des deux appareils puissants de la scène politique française, le PS, dont elle a fini par prendre le contrôle dans la douleur. Eva Joly, elle, sur sa seule personnalité, et après avoir flirté avec le MoDem, est en train de se faire coopter doucement et presque unanimement par une galaxie Verts-Europe Écologie dont le moins qu’on puisse dire que son choix de leader a souvent été autrement dramatique.
Bref, entre l’apparatchik socialiste tombée en politique comme Obélix dans la marmite de potion magique et la juge norvégienne, a priori rien de commun. Comme d’ailleurs entre le PS, parti « généraliste » dont la ligne socialiste est censée répondre à tous les problèmes, et les Verts, dont la plate-forme spécialisée autour de l’écologie a du mal à s’exprimer de façon compréhensible sur les autres thèmes de la vie politique.
Mais, en fait, une chose majeure les rapproche: leur programme tient en un seul mot: l’antisarkozysme! Rien de ce qu’a fait le Président jusqu’ici ne trouve grâce aux yeux de ces deux…. pasionarias (j’ai bien été tenté de les appeler des Grâces, mais cela eût été répétitif, alors…).
C’est d’autant plus curieux que ces dames n’ont pas le monopole de cette opposition inconditionnelle, absolue et dramatisée, car tout le reste de la gauche aussi bien que la droite, ainsi que l’inclassable MoDem s’y retrouve aussi, ce qui conduit à trouver par moments Eva Joly sur la même ligne (tous pourris!) qu’une autre femme candidate à la présidentielle, Marine Le Pen.
Sans parler de cette autre femme, elle aussi candidate, elle aussi anti-sarkozyste pure et dure, Ségolène Royal.
Inutile de dire à quel point ces ressemblances entre toutes ces femmes si dissemblables vont nécessiter qu’elles trouvent autre chose pour d’imposer d’ici 2012….
Vivre ensemble?
août 16, 2010 on 2:03 | In Elections présidentielles 2012, France, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermés« La capacité de vivre ensemble », telle est la définition de notre démocratie que donne Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, et après tout pourquoi pas?
Cette définition vaut à tout prendre beaucoup mieux que celle que donne Marx de nos sociétés capitalistes, à savoir la lutte des classes, qui est un affrontement permanent et inévitable. Si on tient compte de tous les dirigeants de gauche qui fonctionnent encore sur ce modèle, la position de Cécile Duflot est rafraichissante.
Le problème est que tous les Français ne veulent pas, ou ne donnent pas l’impression de vouloir vivre ensemble.
Par exemple, la jeunesse des quartiers se sent rejetée, et édicte ses propres règles de « vivre séparément », notamment en refusant d’obéir à la loi et plus encore aux policiers, qui ne sont plus « bienvenus » (le terme est faible) dans ces zones où ils risquent d’être agressés à tout moment.
Autre exemple, les musulmans, qui veulent bien vivre ensemble, mais eux aussi séparément, notamment en isolant les hommes des femmes, on obtenant partout une alimentation particulière, des aménagements de calendrier pour leurs fêtes religieuses, et, en Angleterre, en obtenant même la reconnaissance de fait de leur loi et de leurs tribunaux (??)
Exemple déjà traité ici de nombreuses fois, la difficulté de nombreux Français de vivre avec d’autres, plus privilégiés.
Il est donc sympathique de voir qu’alors qu’à l’époque la gauche justifiait les affrontements entre catégories de Français, aujourd’hui une fraction importante de leurs électeurs les déplore.
JusMurmurandi attend donc avec intérêt les propositions de Mme Duflot pour rassembler fraternellement ces Français dont le comportement ressemble toujours autant à ces tribus gauloises dont la désunion à permis à Jules César de conquérir, avec son armée romaine, la Gaule
Et JusMurmurandi espère que ces propositions ne se résumeront pas à un simple appel baba-cool dans le style « faites l’amour, pas la guerre », mouvement dont de nombreuses consciences écologistes sont issues…
Blitzschnell
août 15, 2010 on 11:55 | In Economie, Europe, Incongruités, Insolite, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermésEn ce mois d’août 2010, il faut aussi de nouvelles légères.
Oublier que si la croissance française reprend mieux qu’espéré au deuxième trimestre, elle reste bien en deçà de notre éternel concurrent, l’Allemagne.
Ne pas se prononcer sur l’édification d’une mosquée sur le terrain même des tours jumelles de Wall Street abattues en 2001, qui défraie la chronique aux Etats Unis, prenant le relais de la plate forme BP qui a souillé les côtes américaines.
Blitz en allemand signifie éclair.
Cela peut illustrer la vitesse (blitz schnell, rapide comme l’éclair) ou encore un éclair d’appareil photo.
Dans le cas présent, ce sont les deux auxquels se réfère JusMurmurandi.
Un automobiliste suédois circule à bord d’un très puissant coupé (allemand, justement) à des vitesses inimaginables hors circuit et se fait….photographier à 290km/h (la vitesse maxi du modèle étant de 317 selon le constructeur).
Malgré le fait que ce méfait ne soit pas commis en Suède et qu’il s’agisse d’un radar fixe, la police de l’état le rattrape et saisit le véhicule.
Le pays où se déroule cet acte irresponsable punit très sévèrement les conducteurs ne respectant pas la loi.
Mais pas d’une manière automatique et simple.
Non.
La loi de ce pays dit qu’une punition infligée pour ce type de délit est proportionnelle non seulement à l’excès commis mais aussi au revenu du conducteur.
L’amende, hors saisie du véhicule, annoncée immédiatement (blitzschnell , s’élève par conséquent à….un million de dollars.
Où est prononcé ce verdict d’une sévérité inconnue jusqu’alors pour un banal excès de vitesse?
Dans un pays épris d’égalitarisme qui voudrait faire parler de lui ?
Chez nos voisins suisses.
Qui a dit que l’actualité du mois d’août ne réservait pas des surprises spirituelles ?
Pierre et le loup…
août 11, 2010 on 1:21 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | 2 CommentsLa mémoire est parfois cruelle. Notamment quand on lit que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de déclarer éteinte la pandémie de grippe A (H1N1). C’est alors que JusMurmurandi se souvient de l’état de quasi-panique qui avait saisi le monde, alarmé par des perspectives apocalyptiques de dizaines de millions de morts .
Un an et des milliards d’euros plus tard, force est de reconnaître que les avertissements de l’OMS étaient infondés. Mais là où cela fait mal, c’est de savoir que cette organisation, composante de l’ONU, est en fait intimement liée par des relations de dépendance financière, aux grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux. Lesquels ont, évidemment, été les grands bénéficiaires des milliards dépensés en vain pour les vaccins contre la grippe tueuse. Ce qui risque de disqualifier évidemment l’avis de ladite OMS lors de futures alertes.
Ce n’est, malheureusement pas un exemple isolé. JusMurmurandi a déjà parlé du GIEC, ce groupement chargé de surveiller l’évolution climatique, lui aussi sous l’égide de l’ONU, qui a tenté de se faire allouer la bagatelle de 40 milliards de dollars annuels par les nations riches pour aider les nations pauvres à moins polluer. Sauf que les documents produits par le GIEC comptaient un certain nombre « d’erreurs » qui, toutes, tendaient à accentuer la menace du réchauffement de la planète.
Il serait facile de déduire de ce qui précède que la seule attitude possible est de se défier comme de la peste de ces « experts » internationaux qui tirent bénéfice, eux ou leurs mandants, des catastrophes qu’ils annoncent.
Et aujourd’hui, au moment où donc s’arrête « officiellement » la pandémie de H1N1, un article nous apprend l’émergence, à partir de l’Inde, d’une nouvelle bactérie, dénommée NDM-1, qui résiste à tous les antibiotiques sauf 2, dont un partiellement. Les cas (quelques dizaines) se multiplient en Grande Bretagne chez des gens ayant été en Inde pour de la chirurgie esthétique à prix moins chers.
Et l’article d’indiquer que, comme aucun nouvel anti-biotique ne verra le jour dans moins de 10 ans, si cette bactérie se répand, il va y avoir du dégât….
Alors, que faire? Permettre au développement pharmaceutique de s’affranchir de l’invraisemblable principe de précaution qui oblige à dépenser des milliards et à retarder pendant des années la mise sur le marché de médicaments qui pourraient sauver des patients?
Ou ne rien faire en partant du principe que ces « alertes » sont autant de moyens pour l’industrie pharmaceutique d’augmenter ses ventes au détriment de populations affolées et de gouvernements sous contrainte du même principe de précaution?
La Russie brûle, les cours flambent et les paysans vont prendre du blé
août 9, 2010 on 9:51 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, International | Commentaires fermésLa Russie est en flammes, et il semble que sa récolte de céréales soit d’ores et déjà gravement compromise. Pour éviter la pénurie,le Premier Ministre Vladimir Poutine met les exportations russes sous embargo.
Résultat: le cours du blé s’envole de 70% en une semaine, ce qui est bon pour les pays exportateurs: États-Unis, Canada, et France notamment.
Voilà qui va être on ne peut plus profitable pour ces mêmes paysans qui, il y a quelques semaines à peine, se disaient au bord du gouffre et réclamaient, comme depuis 60 ans, l’aide financière de l’État.
Là où cela ne colle plus très bien, c’est quand JusMurmurandi entend qu’une telle manne « va à peine combler les pertes de l’année dernière ». Quand une hausse de 70% remet les choses à l’équilibre, c’est que l’année précédente a vu une chute de quelques 40%. Ce serait oublier que 2008, année par rapport à laquelle se calcule la variation de cours de 2009 est l’année où tous les records de prix élevés ont été atteints.
Bref, la joie des céréaliers parait beaucoup trop mesurée, comme si, en France, il valait mieux se plaindre que se réjouir. Il est vrai que, dans un cas, on bénéficie de la solidarité de la Nation, et dans l’autre, on l’alimente.
Cela vaut bien quelques « erreurs de calcul » et autres pieux mensonges…
Comment s’étonner, alors, que le moral des Français soit beaucoup plus médiocre que leur situation réelle ne le suggère, et notamment par rapport aux pays voisins?
Donner, c’est voler!
août 5, 2010 on 7:28 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | 21 CommentsJusMurmurandi est ahuri par l’espèce de haine dans laquelle les Français se complaisent à l’égard des riches.
Qu’ils les jalousent, ce n’est pas joli-joli, mais cela peut se comprendre. Qu’ils les détestent, passe encore. Mais qu’ils les haïssent?
Il se trouve que les USA viennent de fournir un contre-exemple absolument fascinant. Les deux américains les plus riches, qui sont aussi la deuxième et la troisième fortune mondiale, Bill Gates, le titan du software mondial, et Warren Buffett, le génie de l’investissement à long terme, ont approché les autres milliardaires américains pour leur demander de donner au moins la moitié de leur fortune à des œuvres caritatives, de celles que l’Etat ne finance pas, ou pas assez.
Eh bien, 34 ont déjà répondu positivement, et au-delà des minima de la formule. Un véritable Gotha des grandes fortunes, comprenant Ted Turner, le fondateur de CNN, Larry Ellison, le fondateur du géant du software Oracle, et ennemi déclaré de Gates, le maire de New York et roi de l’information financière, Michaël Bloomberg, ou le cinéaste George Lucas sont quelques uns parmi les 34.
Il est évidemment facile de critiquer les États-Unis et leur modèle socio-économique, qui laisse cohabiter de telles fortunes en grand nombre (relatif) avec des pauvres en très grand nombre.
Il est en revanche très difficile de trouver quelque chose à redire à une telle générosité, et à un tel esprit altruiste.
Ah si, il y a à redire. En donnant comme cela à des fondations et autres ONG, leur argent échappera à l’impôt, à ces droits de mutation qui auraient, à leur mort, prélevé pour l’État une part de ces gigantesques fortunes.
Et comme l’argent de l’Etat, c’est l’argent de la solidarité des riches avec les pauvres, c’est-à-dire virtuellement l’argent des pauvres, il est clair que donner aux organisations caritatives est un scandale anti-social, anti-solidaire, anti-pauvres!
Finalement, Mme Bettencourt est d’un autre métal, qui a passé sont temps à tellement donner à ceux qui l’entourent qu’au final elle aura donné aux riches…
Déprimer et détester
août 4, 2010 on 8:51 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, International, Poil à gratter | Commentaires fermésLa France déprime. Toutes les études le montrent: alors que leur sort n’est pas, et de loin, le moins enviable, les Français ont le record du moral dans les chaussettes. Aucun projet, aucun idéal, sauf des revendications toujours croissantes que l’État fasse toujours plus, et eux toujours moins.
La durée de vie s’allonge, et donc de retraite, mais pas question de cotiser plus ou plus longtemps pour financer ces années de rabiot. Pas question, non plus de se réjouir de cette longévité accrue, non seulement quantitativement, mais aussi qualitativement. Jamais avare d’une contradiction, le PS, par la voix de son premier secrétaire Martine Aubry jure que, parvenu au pouvoir, il rétablira la retraite à 60 ans, sans dire évidemment comment il fera pour financer.
Car il semble bien que personne n’ait le courage, parmi la classe politique, de prendre au sérieux le double problème de notre déficit et de notre dette, problème ouvert quand François Mitterrand en 1981 commença à financer des dépenses sans mettre en face des recettes. Depuis, tous ses successeurs, de droite comme de gauche ont profité de cette lâche facilité qui consiste à donner à ses électeurs sans fâcher les contribuables, eux aussi électeurs.
Sarkozy lui-même ne semblait pas véritablement pressé de faire mieux, sauf que la crise grecque est passée par là, et que le temps de folies à crédit est passé.
Ce qui fait de notre pays une singularité, car depuis l’Islande jusqu’à la Grande-Bretagne, toute l’Europe se serre la ceinture. Même l’Allemagne, pourtant beaucoup moins endettée que la moyenne, et disposant d’une machine de guerre économique en bien meilleur état, s’oblige à une cure d’austérité féroce pour remettre ses finances à l’indispensable équilibre.
En fait, la seule chose qui semble fédérer les Français, c’est la détestation des riches et du pouvoir, aujourd’hui sarkozyen. Ce qui est intéressant, et triste, c’est de se demander à quelle période passée se rapporte la nôtre, quand les Français refusent l’effort fait par les peuples des autres nations européennes, et se réfugient dans les promesses dispendieuses et non financées et la détestation de l’autre. Et de fait, il y en a une à laquelle le temps présent ressemble beaucoup.
Pendant que les Allemands (tiens, déjà!) réarmaient, les Français élisaient le Front Populaire. Et quand le Président du Conseil, Daladier, se trouva à Munich en 1938 pour un sommet où la France abandonna son allié tchécoslovaque et son honneur dans l’illusion d’avoir calmé l’appétit hitlérien, il savait ce qu’il faisait. A l’atterrissage au Bourget, son avion était attendu par une foule immense qui, à sa grande surprise, l’acclama. Laquelle foule voulait tout, sauf l’effort et le courage. On connait la suite…
Il ne put que murmurer entre ses dents: « les cons…. »