Noël pour qui?

décembre 25, 2011 on 9:44 | In Best of, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

DSK? Non, vraiment pas de Noël pour DSK. Le petit Dominique n’a pas été sage, mais alors pas du tout. Pourtant, Nicolas lui avait dit que, si on le laissait aller chez les Américains, il fallait qu’il promette de bien se tenir. Mais voilà, sitôt que sa nounou Anne a eu le dos tourné, il est allé faire les 40O coups. Alors il est privé de dessert, privé de télé. On lui a même pris son Blackberry. Non, vraiment pas de Noël pour le petit Dominique.

Ségolène? Non plus, pas de Noël pour Ségolène. Elle qui croyait gagner cette année encore le prix de fille la plus populaire de la classe socialiste, elle n’est même pas sur la photo. Elle a beaucoup pleuré, elle qui pensait qu’être populaire, c’était aussi irréversible qu’être bête. Alors elle a du renoncer à concourir à la Star Ac, qui est réservée à celles et ceux qui sont les plus populaires chez leurs petits camarades.

Vladimir Vladimirovitch, lui non plus n’a pas aujourd’hui de Noël. D’abord parce que, chez lui, à Moscou, Noël ce sera début janvier, pas tout de suite. Et puis, question cadeau, il y eu 100.000 petits copains qui veulent lui en faire un cadeau: du temps libre, des grandes vacances! Plus de devoirs à la maison, plus d’interros écrites, plus de devoirs de vacances pour le petit Vladimir, voilà ce que lui ont souhaité ses camarades. En fait, ils veulent qu’il soit purement et simplement exclu de l’école, car il aurait trop triché pendant les examens. Il serait même arrivé avec les résultats tout faits. Pas que ce soit surprenant pour un garçon dont le grand-père travaillait pour le gentil Staline. Alors vraiment, pas de Noël pour le petit Vladimir Poutine.

Le petit Jong-Un, lui, pleure et rit à la fois. Son père, le gentil M. Kim, est mort, et c’est très triste, avant Noël. Mais, du coup, ses oncles et ses tantes lui ont dit que, désormais, il pourrait faire ce qu’il voulait, que ce serait lui le chef, et que tous devraient lui obéir, comme à son père avant. Ça, c’est cool! Alors, le petit Jong-Un ne se sent plus aussi triste qu’il devrait, dans son grand palais de Pyongyang… Même qu’il va faire, vous allez voir, une grande fête pour tout le monde le jour anniversaire de la mort de son papa, pour que tous puissent s’amuser comme lui.

Le jeune Coréen du Nord n’est pas le seul à ne pas savoir choisir entre rire et pleurer. François et Nicolas sont dans le même cas. François a pu sauter une classe, et joue maintenant dans la cour des grands, à laquelle il n’avait jamais eu accès. Mais les profs n’arrêtent pas de lui poser des questions, et il n’a pas les réponses. Ses copains et ses copines lui font payer le fait d’avoir tant voulu cette place. Il y en a même, qu’il croyait faire partie de sa bande, qui préféreraient le voir rater, quitte à rater avec lui, pour pouvoir être chefs de bande à sa place la prochaine fois. Alors, il rame, François, et lui, d’habitude si jovial, se demande ce qu’ils ont, tous et toutes, à le chercher sans arrêt.

Nicolas lui non plus n’a pas un vrai Noël. Bien sûr la petite Giulia lui fait risette, elle est mignonne et tout. Mais le programme des devoirs de l’année est tellement chargé qu’il n’a pas une minute. Ce sont surtout les cours d’économie qui sont difficiles. Et il s’est mis en binôme avec Angela, pensant qu’avec ce prénom d’ange, ça irait tout seul. Et elle s’est révélée difficile, l’Angela! Elle joue perso, et, parce que ses résultats sont bons, elle donne des leçons à tout le monde en plus! Si ce n’était pas une fille et une favorite des profs, tu verrais la baffe qu’il lui mettrait à la grosse bouffie!

Voilà, chers lecteurs, quelques petits contes de Noël de ceux qui se croient puissants. JusMurmurandi espère qu’ils ont pu vous faire passer, comme le dit si bien la publicité, quelques instants de légèreté dans ce monde de brutes.

Joyeux Noël à tous!!!

Femme trompée, femme honorée?

décembre 21, 2011 on 6:06 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | 2 Comments

Tenir un blog comme JusMurmurandi ouvre la porte à critiquer, à moquer, à condamner. Et Dieu sait si la scène française en particulier en fournit de nombreuses occasions.

Mais là, franchement, nous ne sommes restés ahuris, plongés dans la plus totale incompréhension. Un sondage CSA pour le magazine Terra Firma élit Anne Sinclair « personnalité féminine la plus marquante de l’année 2011″, devançant Christine Lagarde et Martine Aubry.

Il est clair que le soutien qu’elle a apporté à son mari accusé de viol à New York lui a valu beaucoup de sympathie. Qui ne voyait alors en elle une sorte de Hillary Clinton à la française ou de Bernadette Chirac, deux femmes qui ont préféré leur couple à une rupture même si cela signifiait passer l’éponge sur le fait d’être très publiquement trompées?

Le problème, c’est que les accusations formulées contre DSK dévoilent, si elles sont vraies, une sexualité véritablement dévoyée, qui a fait dire à Michel Rocard, qu’il est malade. Comment imaginer que sa femme n’en ait rien su, rien cru? Mais soit, imaginons, même si c’est difficile à croire, que ce soit le cas.

Il n’en reste pas moins qu’Anne Sinclair est aux antipodes du modèle de femme qu’un magazine féminin peut imaginer comme « marquante ». Une femme trompée avec une fréquence et une diversité telles au cours de leurs vingt années de mariage qu’il n’y a que trois possibilités.

Soit elle ignorait, et son intimité avec son époux présentait des zones d’ombres tellement vastes que toute idée d’exemplarité est exclue.

Soit elle savait, et, sur vingt ans, s’en est accommodée tant bien que mal, ce qui relève du rôle de femme d’un autre temps, quand elles n’y pouvaient rien.

Soit elle a combattu les tendances de son mari, et ce combat a été un échec spectaculaire.

Loin de JusMurmurandi l’idée de lui jeter la pierre. Mais de là à lui voter le titre de « femme la plus marquante »… Ce qui affole JusMurmurandi, c’est la vision que les femmes sondées doivent avoir de la société et de leur rôle pour voter pour Anne Sinclair….

Et quelle gifle monumentale pour ses deux consœurs en socialisme, Martine Aubry et Ségolène Royal, qui, en 2011, ont toutes deux tenté de conquérir la magistrature suprême! Pour JusMurmurandi, la femme la plus marquante de l’année 2011 est bien « la candidate à la Présidence ». En 2007, Ségolène, en titrant « la France Présidente » montrait le côté « atypique » d’une candidature féminine. En 2012, avec Martine Aubry, Ségolène encore, Eva Joly, Marine Le Pen, il y a autant de candidates majeures à la candidature ou à la Présidence, que d’hommes. Ca, c’est nouveau, bien venu, et bien plus digne d’être salué qu’une gigantesque paire de cornes.

Anne Sinclair

Le dictateur et le dissident

décembre 19, 2011 on 9:50 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Europe, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Qu’est-ce que Vaclav Havel et Kim Jong-Il pouvaient bien avoir en commun? Le fait d’avoir vécu l’essentiel de leur vie sous un régime de dictature communiste, le premier en Tchécoslovaquie, le second dans la Corée du Nord dirigée d’une main de fer par son cher papa, le dictateur Kim Il-Sung.

Mais ils n’en avaient visiblement pas tiré les mêmes leçons. Havel est devenu passionnément épris de liberté et d’humanisme, et a pris tous les risques, ce qui voulait dire affronté et subi des années de prison, pour faire changer son pays. L’autre, Kim Jong-Il, a vu tous les bénéfices que lui et sa famille tiraient d’un pays à leur service exclusif, et a tout fait pour que son pays ne change pas si peu que que ce soit.

Tous deux ont écrit beaucoup, et avec succès. Sauf que ceux qui ont lu Havel se sont enrichis intellectuellement et humainement, et ceux qui n’ont pas lu Kim Jong-Il (en Corée du Nord, s’entend), se sont appauvris comme tous ceux qui ne sont pas privilégiés par le Parti et la Famille tous-puissants.

Et, curieusement, les deux hommes si différents, le dictateur et le dissident, sont devenus Présidents de leur pays presque au même moment. Mais ils n’en ont pas profité pour appliquer la même politique.

La République tchèque s’est séparée pacifiquement du bloc soviétique, puis de son siamois slovaque, et a intégré l’Union Européenne, à tel point que son passé communiste n’est plus qu’une dimension strictement historique. La Corée du Nord a perdu le soutien historique de l’URSS à la dissolution de celle-ci, puis a vu son « pays frère », la Chine, larguer le communisme à grande vitesse avec un décollage économique foudroyant. Elle a aussi refusé toute modernisation, et tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une réunification avec son siamois, la Corée du Sud.

Autre point commun, outre l’évidence de leur mort le même jour, est qu’ils seront pleurés tous les deux. L’un sur ordre, l’autre par sentiment.

JusMurmurandi dit « Adieu » et « Merci » au dramaturge et Président humaniste, et « Au Diable! » au bouffon tragique, affameur de son propre peuple.

PS. Pendant ce temps-là quand se déroulent les suites du printemps arabe, les convulsions russes, la crise de la zone euro, le départ des Américains d’Irak, et autres faits marquants, l’Assemblée Nationale se saisit de sujets vraiment essentiels, comme la pénalisation de la négation du génocide arménien. C’est déjà une ânerie d’insulter un partenaire économique majeur de la France. C’est insondable de connerie arrogante que de vouloir établir à partir de France ce qui s’est passé de « bien » et de « pas bien » à l’étranger il y a un siècle dans un pays et un régime disparus. Va-t’on aussi pénaliser la négation de tous les génocides ou prétendus tels? L’Australie et les aborigènes? Le Cambodge? L’Espagne et les indiens d’Amérique centrale?

Vaclav Havel

Kim Jong-Il

France-qui? France-quoi?

décembre 15, 2011 on 9:13 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, France, Poil à gratter | 1 Comment

Qui se souvient du nom, autrefois légendaire, de Pierre Lazareff? Qui se souvient d’un quotidien qui vendait, et c’était le seul, un million d’exemplaires par jour?
Et qui peut imaginer qu’une telle source « d’information » puisse disparaître alors que la consommation « d’informations » n’a cessé de croître depuis lors?

Et pourtant c’est un fait, il n’y a plus, et il n’y aura plus de « France-Soir » dans les kiosques à journaux. L’édition papier a vécu 67 ans, et est morte avant hier dans le tohu-bohu d’une descente de la CGT qui empêché la parution d’un numéro d’adieu. Un site Internet et quelques dizaines de journalistes vont continuer l’aventure en forme purement électronique.

JusMurmurandi s’interroge aussi sur les causes d’une telle disparition, qui n’est qu’une parmi beaucoup dans le monde des journaux quotidiens généralistes. Qui se souvient de « Combat »? Du « Matin de Paris »? De « L’Aurore »? Qui ne craint pour la survie de « L’Humanité » ou du quotidien financier « La Tribune »??

Peut-être les journalistes qui se lamentent aujourd’hui devraient-ils faire leur examen de conscience, et se demander, si, par exemple, leurs ruineuses indemnités de départ pour cause de licenciement ou de rachat de l’entreprise n’ont pas joué un rôle funeste dans ce déclin?

Et le monopole de la CGT et des NMPP dans l’imprimerie et la distribution, avec des grèves interminables et fréquentes, et des avantages sociaux exorbitants?

Et, bien sûr, un actionnariat et un management qui méritent leur part de critiques, car d’autres groupes résistent au déclin et à l’appauvrissement.

Car, s’il est légitime pour tous de toujours vouloir une plus grosse part du gâteau, à force de trop traire la vache à lait, elle meurt. C’est ce qui se passe avec la presse quotidienne, dans l’indifférence générale. Alors que son rôle pour informer sans (trop) déformer est plus que jamais nécessaire au milieu du déferlement incontrôlé de n’importe quoi sur Internet. Alors que de très grandes signatures écrivaient autrement mieux que la langue quasi-SMS-ienne qui nous est aujourd’hui servie pour aller plus vite.

R.I.P. France-Soir. JusMurmurandi tient à saluer un géant qui repose maintenant dans le grand cimetière sous la lune.

Donner des leçons?

décembre 14, 2011 on 12:32 | In Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

S’il y a un pays qui n’a pas de leçons à donner aux autres en matière d’équité du commerce international, c’est bien la Chine.

Une monnaie sous-évalue d’une trentaine de pourcent favorise les exportations et ralentit les importations. Des entreprises étrangères qui y réussissent trop bien sont harcelées, comme Carrefour, au point que certaines ferment purement et simplement des usines malgré la forte croissance du marché, telles Nestlé ou Danone. Les tribunaux et les réglementations sont trop souvent au service exclusif des intérêts chinois, comme dans l’affaire Danone contre Wahaha. La propriété industrielle n’est qu’une simple formule, et le pillage y est généralisé.

C’est pourquoi il est piquant de voir la Chine aujourd’hui imposer des droits de douane punitifs aux importations de grosses cylindrées américaines de marques GM et Chrysler, ainsi qu’à certaines marques européennes comme BMW et Mercedes.

S’il est évident que les États-Unis ont aidé ces deux marques, notamment en nationalisant GM, la Chine ne trouverait sans doute pas à son goût de voir toutes ses industries aidées se faire surtaxer, tant elles sont nombreuses. Ainsi, la Chine veut-elle se doter d’une industrie aéronautique qui lui permette d’échapper au duopole Airbus-Boeing, et le projet d’avion commercial C 919 est tout sauf respectueux des règles de la libre concurrence.

Il semble donc tentant de se dire que les États-Unis n’ont qu’à répliquer à une manœuvre d’aussi mauvaise foi. Mais cela soulève trois problèmes.

Le premier, que le marché chinois est en train de devenir le plus grand au monde, et est clairement la seule locomotive de la croissance planétaire. Il l’est déjà, par exemple, pour les automobiles, et se le fermer par des mesures punitives et vexatoires n’est pas une bonne idée.

Le deuxième, que les États-Unis ont un déficit et une dette publics vertigineux, et que, sans l’achat par la Chine de ses montagnes de dollars, son économie s’effondrerait quasi-instantanément. Levier dont la Chine joue assurément, pour ne pas dire effrontément.

Enfin le passé a montré que le libre-échange est générateur d’infiniment plus de richesses que le protectionnisme, et qu’une guerre tarifaire est une situation dont tous sortiraient perdants.

Cela suffira-t-il à rendre raisonnables tous les acteurs de cette pantalonnade? Vu les hommes politiques et les systèmes en présence, JusMurmurandi en doute.

Comme n’est pas très raisonnable le véhément plaidoyer télévisuel de François Bayrou pour que nous achetions d’avantage de produits fabriqués en France tout en se déplaçant, en ce qui le concerne, en voiture allemande…

L’homme qui n’était pas au courant

décembre 12, 2011 on 10:23 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

François Hollande n’a pas de chance. Alors que « l’histoire » entre Tristane Banon et DSK dormait depuis des années, elle resurgit inopportunément, et il est obligé de dire que, quoique Premier Secrétaire du PS, il n’était pas au courant de cette accusation de viol par une fille d’élue du partie contre une de ses figures majeures. Puis il indique que, de toute façon, ce n’était pas de son ressort.

Ensuite, Martine Aubry, son successeur à la tête du parti, négocie sans lui un accord avec les Verts qui concède d’importantes circonscriptions, c’est-à-dire des postes très probables de député, ce qui provoque la fureur de certains élus sortants de ses amis. De même, son ex, Ségolène Royal est parachutée à La Rochelle où elle sera en sécurité; François Hollande se tient soigneusement à l’écart de ces bisbilles meurtriers entre amis.

Maintenant, un rapport de la Cour des Comptes, présidée par un autre socialiste, Didier Migaud, par la grâce de l’ouverture sarkozyenne, accable un député socialiste du Nord-Pas de Calais, Jean-Pierre Kucheida, prévu pour être reconduit. Arnaud Montebourg, comme il l’avait fait à Marseille, publie un brûlot contre de telles pratiques, qui combinent, si l’on ose dire, et si l’on en croit les accusations, abus de biens sociaux, favoritisme et corruption. Et, pour faire bonne mesure, il met Jack Lang sur la liste des accusés. Lequel se rebiffe et indique qu’il va porter plainte. En toute amitié socialiste, bien sûr.

Que dit François Hollande? Qu’il n’était au courant de rien, que ça fait trois ans et demie qu’il n’est plus à la tête du PS, que ce n’est pas le rôle du candidat de se mêler de ces affaires… en toute amitié pour Jean-Pierre Kucheida, bien, sûr, qui l’a soutenu pour les primaires. Comme sa très puissante fédération a soutenu Martine Aubry contre Ségolène Royal dans sa conquête si contestée de la tête du parti….

Et, plus que jamais désireux de ne pas se laisser entraîner dans les affaires internes du PS, François Hollande change de sujet au plus vite, et déclare que, s’il est élu, il renégociera le traité sur l’euro mis sur pied à Bruxelles le week-end dernier. Pour renégocier seul face aux 25 autres, il va falloir qu’il s’implique autrement plus qu’il ne l’a fait jusqu’ici.

Parce que la renégociation d’un traité, cela suppose que les autres soient d’accord, ce qui, aujourd’hui, est exactement l’inverse de la situation.

Mais peut-être François Hollande, là encore, n’est-il pas au courant?

François Hollande

Mort et renaissance d’une dictature, printemps arabe et hiver russe

décembre 12, 2011 on 9:42 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

Le monde entier a regardé ébahi la mort de dictatures arabes qu’on croyait autrement solides. Ben Ali, Moubarak, Kadhafi ont disparu, Saleh est en train de partir, et Assad vacille. D’autres ont consenti des concessions pour éviter le pire. D’autres encore ont peur de subir le même sort.

Mais la semaine dernière, une démocratie, ou ce qui en restait, est morte, et une dictature est née. Et pas dans un pays insignifiant, mais dans le plus grand, et probablement le plus dangereux d’entre eux, la Russie.

Car, qu’est-ce qui est déterminant dans le fait qu’un pays soit une démocratie ou une dictature? L’existence et le résultat d’élections.

Il est maintenant couramment admis en Occident que le parti de Vladimir Poutine aura volé sa majorité. Il a déclaré avoir reçu 49% des suffrages, et les observateurs pensent que ce chiffre est surévalué d’une vingtaine de pour-cent. Ce qui fait que la majorité que son parti, Russie Unie, aura à la Douma, l’Assemblée Nationale russe, ne sera due qu’à ces votes apparus par autre chose que la volonté des électeurs. Le résultat aura donc été dû avant tout à la fraude.

Les à-côtés de cette manœuvre sont habituels: interdiction des observateurs « objectifs », contrôle des média, limitation des réseaux sociaux, arrestations avant et pendant les élections, menaces, etc…

Vous me direz que la démocratie précédente n’était pas, loin s’en faut, parfaite, avec des média largement contrôlés par le Kremlin, et des opposants emprisonnés, des réunions d’opposants interdites « pour des raisons de sécurité », mais enfin, même si Poutine trichait de cette façon, la réalité de sa popularité n’était pas contestable, et le résultat des élections n’était pas faussé.

Un coup d’œil aux nouvelles d’hier soir sur Canal 1, la grande chaîne russe, était révélateur. Certes, on parlait de la manifestation de Moscou, mais pas des autres villes russes. Les chiffres cités (10.000 manifestants dans les titres, 25.000 au cours du reportage) étaient très inférieurs aux estimations occidentales (de 60.000 à 80.000 pour la seule capitale). Les images ne montraient pas non plus le gros du rassemblement, pas de marée humaine, pas d’images de trouble, tout était calme, limite ennuyeux. Et immédiatement après, des images de répression violente de manifestations à Paris et à New-York. Ce qui, évidemment, montrait que Moscou était plus calme et civilisée que ces grandes villes de démocraties qui critiquent le régime russe. S’ensuivit un long reportage sur la crise de l’euro montrant une Europe en grande difficulté à cause des Américains diaboliques. Édifiant!

Alors, allons-nous faire quelque chose contre ce pays maintenant grevé d’un régime dictatorial et d’un pouvoir illégitime? Non, bien sûr. La Russie n’est la la Libye. Il ne faut pas oublier son arsenal nucléaire énorme, hérité de l’Union Soviétique, ni son rang de premier producteur de gaz naturel, sans lequel notre hiver sera un cauchemar glacé.

Et puis, après tout, ce ne sera pas pire que la Chine, où règne le parti unique, et qu’il est de bon ton de prendre pour exemple en tout.

Comme quoi la maxime de La Fontaine a gardé toute son actualité: selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir…

Contrastes et contretemps

décembre 7, 2011 on 6:31 | In C'est ça, Paris?, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, Insolite, International, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

En ce moment à lieu le sommet sur le climat et le réchauffement climatique à Durban.Il fait suite aux sommets de Rio et de Copenhague.

D’une part, il est bon de rappeler que l’Union Européenne à rempli son engagement de 2000, à savoir de réduire ses rejets de CO2 de 10% d’ici 2012 puisque ce résultat est déjà atteint.

D’autre part, que l’une des premières causes de rejet sont les centrales à charbon, en substitution…au nucléaire. Et qui vient de passer un engagement de fermeture de 24 centrales d’ici à 2025, si ce n’est le champion du contretemps ?
Deuxième information qui a interpellé JusMurmurandi c’est le changement du point d’équilibre entre l’Assemblée nationale et le Sénat.

La première est celle où ont traditionnellement lieu les débats houleux, les invectives, les propositions de loi échevelées, tout aussi traditionnellement adoucies par le Sénat.

Avec le changement de majorité au sein de ce dernier, c’est l’inverse qui se produit, l’assemblée devant calmer les ardeurs sénatoriales…un comble.

De là à rappeler que JusMurmurandi est plus convaincu que jamais de l’inutilité du Sénat….
Lundi, autre moment croustillant.Bertrand Delanoë maire socialiste, grand pourfendeur de la voiture à Paris…inaugure avec un capitaliste de premier choix un service de location de voitures.

Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy, président des riches d’après Delanoë, inaugure la première rame à deux étages du RER A, transport en commun par excellence, amelioration qu’il a obtenue en se battant bec et ongles depuis 2008.

Vous avez dit contraste???

Mais le plus délicieux reste toutefois ce rendez vous entre Me. Merkel et Nicolas Sarkozy lundi afin de parler cette règle d’or dont les socialistes français ne veulent pas entendre parler, et encore moins voter.

JusMurmurandi en a déjà parlé à de nombreuses reprises.

Passons sur les insultes proférées par quelques excités faisant des allusions nauséabondes sur Hitler et Munich ou encore le comte Bismarck. Cela faciliterait sans nul doute les relations franco allemandes si un élu socialiste arrivait à l’Elysée…  Soit.

Quoi qu’il en soit, voir François Hollande se rendre à Berlin pour rencontrer l’opposition allemande le même lundi et l’entendre pourfendre la politique du président de la République est un délice de connaisseur.

Car qui d’autre que ces mêmes socialistes allemands ont voté cette règle d’or pour l’Allemagne???
Enfin aujourd’hui Moshe Katsav, ancien président de la République israélienne, commence à purger sa peine de sept ans pour viol.
Contraste, vous avez dit contraste ?

Astérix l’Enchanteur?

décembre 5, 2011 on 12:58 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

François Hollande avait promis de « réenchanter le rêve français ». Mais la réalité de la crise est dure à réenchanter, c’est le moins qu’on puisse dire. Que propose celui qui se veut notre prochain Président? D’abord de dénoncer tout ce que fait Sarkozy. Et notamment ses négociations difficiles avec Angela Merkel, qui sont autant de « capitulations », de « Munich ». Comment il négocierait avec un Chancelière que ses lieutenants viennent, pour prix de cette attaque, de traiter d’Hitler, serait intéressant.

D’autant que la suite est du même tonneau. François Hollande est contre tout nouveau traité européen, mais pour des eurobonds, ou euro-obligations. Contre tout nouveau traité veut dire qu’il faut permettre aux Grecs de continuer à dépenser beaucoup plus qu’ils ne gagnent, et aux frais des autres Européens. Et ceci en contournant l’aversion des marchés au risque que cette folie financière représente en émettant des euro-obligations, qui gagent les folies grecques par des vertus allemandes.

C’est oublier que Mme Merkel veut exactement l’inverse. Alors que faire? La violer -politiquement s’entend, bien sûr- ? Si Hollande a une potion magique pour lui faire accepter ce qu’elle refuse absolument, qu’il le dise et partage avec les Français cette bonne nouvelle, à savoir qu’Astérix est de retour. Ce qui permettra à la France, tel le village gaulois qui résiste aux Romains, de ne pas succomber à la vague de désendettement par la rigueur qui frappe tous ses voisins.

Le problème, c’est que n’est pas Astérix qui veut, et que le vrai César était autrement redoutable que la caricature géniale de Goscinny et Uderzo. JusMurmurandi doute que Mme Merkel goûterait la comparaison entre elle et ce tyran de pacotille de BD que lui assènerait un Hollande se prenant pour le petit guerrier.

A moins que, en femme politique rigoureuse, elle ne lise les aventures gauloises, pour savoir au moins de quoi parle son interlocuteur. Et qu’elle lui fasse remarquer qu’à défaut d’être Astérix, elle le verrait bien en Assurancetourix. Vous savez, celui qui veut chanter sauf que personne ne veut l’entendre…..

François Hollande

Complot contre DSK et autres conspirations…

décembre 3, 2011 on 10:34 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | 2 Comments

La thèse du complot resurgit dans ce qui se serait passé à New-York entre DSK et Nafissatou Diallo. Et, avec elle, mille accusations contre les « sinistres » UMP et Sarkozy. Ce qui est amusant, c’est de voir à quel point cette thèse heurte la logique la plus primaire, mais à quel point cela ne pose aucun problème à ses partisans…

Ainsi: si c’est un « complot » qui a téléguidé Diallo dans la chambre de DSK, pourquoi choisir une femme dénuée d’attraits physiques, et, de surcroit, totalement peu fiable vu la quantité de mensonges qu’elle a proférés jusqu’ici? Une Mata Hari, belle, professionnelle et fiable aurait eu infiniment plus de chances de « réussir »… Et qu’attend Diallo pour dénoncer maintenant le complot et la « main » qui l’a téléguidée, et empocher un pactole des média?

Si c’est un « complot », c’est Diallo qui « tombant » sur DSK « par hasard » -et comment savait-elle qu’il serait là cette heure inhabituelle, et nu, et « disponible » en plus- lui fait des « ouvertures », lire se jette sur sa braguette. Comment DSK n’a-t-il pas senti que cette femme de ménage qui se sent le désir spontané et irrésistible de lui faire une gâterie n’était pas si « innocente » que cela? Ou alors, c’est DSK qui a fait la première ouverture, et alors la thèse du complot requiert la participation active de la victime, ce qui complique les choses…

Si c’est un complot préarrangé, pourquoi avoir « presque » laissé filer DSK à Paris? S’il n’avait pas lui-même téléphoné à l’hôtel, jamais la police ne l’aurait eu à temps, et toute la prétendue machination s’effondrait. Alors que si tout avait été pensé à l’avance, il suffisait de le faire coffrer beaucoup plus rapidement, et, surtout, plus certainement.

Si c’est un complot, pourquoi Diallo a-t-elle agi de manière erratique après la « rencontre », puis tant varié dans ses déclarations, au point de se discréditer? Elle n’aurait eu qu’à réciter la leçon apprise à l’avance…

Mais, de façon autrement plus grave, la thèse du complot soulève un problème majeur. Celui du mobile. A qui profite le crime?

Au moment où éclate le scandale, le « bénéficiaire » évident est l’UMP, qui voit le principal rival de Sarkozy pour la Présidentielle de 2012 abattu. D’où la logique d’en faire un commanditaire possible. Mais tout a changé avec les révélations sur l’affaire du Carlton. Car les services de police disposaient déjà à ce moment là d’écoutes téléphoniques qui impliquaient DSK.

Et, là, JusMurmurandi n’imagine pas une seconde la police lilloise disposer d’informations aussi explosives et ne pas informer sa hiérarchie à Paris. Il est évident que cela est remonté jusqu’au ministre, Claude Guéant, et au Président. Donc, dès avant l’affaire de New-York, DSK était menacé par un scandale éliminatoire. La seule question qui se posait était de savoir quand il allait éclater.

Donc, alors que, sur le moment, l’affaire Diallo paraît une « bonne affaire » pour le Président, en fait ce n’est pas le cas. Si rien ne s’était passé à New-York, DSK rentrait à Paris, annonçait sa candidature, triomphait aux primaires, et c’est là, maintenant, que l’affaire du Carlton éclatait, avec Banon à sa suite. Les dégâts sur la candidature PS étaient beaucoup plus graves encore, certainement rédhibitoires. Le PS déshonoré par et avec son candidat n’aurait pas même nécessairement atteint le second tour.

Et ça, la majorité, au moins à son sommet, le savait. Donc ils n’avaient aucun intérêt à l’affaire de New York, au contraire.

Alors qui? D’un simple point de vue logique, deux personnes en ont tiré avantage. François Hollande, qui voit son rival beaucoup mieux placé que lui dans les sondages éliminé, et Martine Aubry, à qui le forfait de DSK (forfait comme en sport, pas comme forfaiture -encore que..:-) ouvre la voie à une candidature aux primaires.
En outre, JusMurmurandi ne peut que remarquer que Martine Aubry, maire de Lille, pouvait parfaitement avoir été avisée par la police de sa ville de ce qui se passait au Carlton.

Et là, la logique veut que Aubry, au courant, manipule Hollande pour qu’il envoie le missile téléguidé Diallo faire exploser DSK en vol, en urgence, juste avant son retour à Paris, l’annonce de sa candidature, et la fin de son inconduite sexuelle. Ce qui permet aux deux de s’affronter aux primaires. Qu’elle perd, à sa grande -et mauvaise- surprise. Sauf qu’elle a encore un atout dans sa manche: révéler que c’est Hollande qui a « planté » DSK. Ce qui lui permet d’être -enfin- la candidate PS qui va affronter Sarkozy, et, elle l’espère, devenir Présidente.

Mais supposer que l’un des « camarades » du PS ait pu faire plonger DSK serait faire preuve de la même conspirationnite et d’absence de simple logique que celles que dénonce ici JusMurmurandi…:-)