Francois Premier

mars 31, 2011 on 8:07 | In Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermés

Francois Premier est un grand Roi de France connu, inter alia, pour le camp du drap d’or, la bataille de Marignan (et pas pour celle de Pavie en 1525).

Francois premier aujourd’hui, c’est Francois Hollande, le premier des socialistes à faire officiellement acte de candidature aux élections présidentielles de 2012.

A la bonne heure.
Il y aurait urgence d’après lui afin qu’il y ait à gauche une « incarnation du changement ».

Si JusMurmurandi voulait faire du mauvais humour, on le retrouverait un peu…désincarné depuis son régime alimentaire…

Plus sérieusement, JusMurmurandi doute que M.Hollande puisse incarner un quelconque changement au regard de ses quatorze ans passés à la tête du Parti Socialiste en tant que premier secrétaire.

14 années de disette et d’éloignement de l’Elysée pour les socialistes.

On ne peut pas dire non plus que M. Hollande ait crevé l’écran lors de ses interventions télévisées.

Un souvenir particulier nous revient lorsque Hollande parla avec un affect spécial des « riches », qu’il affirma ne pas aimer.
Les riches étant ceux qui ont un salaire supérieur à 4.000€ selon lui. En sachant quel était son revenu d’alors, bien supérieur à la somme plancher, on pouvait en conclure que M. Hollande ne s’aimait pas…

Quoi qu’il en soit, JusMurmurandi se réjouit de cette de cette candidature.

Parce qu’elle va contribuer à mettre le PS devant ses contradictions.

Après s’être vautré ou complu comme on voudra dans une critique permanente et systématique des actions gouvernementales tandis qu’aucune contre proposition sérieuse n’a jamais fait surface en quatre ans, Hollande va devoir sortir du bois et faire sortir le parti avec lui.

Car il est dit qu’une plate forme commune doit être annoncée le 5 avril prochain.

En bref, on aurait d’un côté le programme du parti, que l’on devrait ensuite « accoupler » au gendre idéal, le candidat du parti, pour générer la combinaison gagnante.

M. Hollande est il le gendre idéal?

Les adhérents du PS en décideront le moment venu.

Entretemps, cette candidature socialiste première du nom va jeter le trouble chez les aubristes, les Strauss khaniens et autres.

Rien que pour cela, JusMurmurandi se rejouit de cette mise en avant et remercie M. Hollande chaleureusement.

Hollande révélateur, catalyseur.

Vaste programme, qui fera encore plus plaisir à une personne en particulier, Me. Royal.

Maintenant, vous savez pourquoi JusMurmurandi n’a pas hésité à appeler cet article…..Francois Premier.

Donner du temps au temps

mars 29, 2011 on 7:38 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, International, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

Les présidentielles de 2012, on n’entend que cela en ce moment.

Les Français n’ont pas fini de ne pas se rendre aux urnes pour voter pour une tranche du mille feuilles que tout le microcosme est en ébullition.

Comment vendre du papier, comment se faire entendre pour se faire une place au soleil tandis que tout le monde regarde et commente celle dont on ne doit pas parler….

Tout le monde a déjà oublié les Japonais qui n’en sont qu’à l’aube de leurs soucis, personne ne se soucie de ce qui se passe au Moyen Orient….à ceci près que ces crises illustrent, de l’humble avis de JusMurmurandi, le parfait exemple de ce qui pourrait avoir une influence majeure sur le vote des Français en mai de l’année prochaine.

On oublie aussi que des gens de l’autre coté de la Méditerranée se font trouer la peau pour avoir plus de démocratie tandis que deux tiers des électeurs ne se sont pas déplacés dimanche. Déplacé, vous avez dit… déplacé???!!

Pendant ce temps là ces compatriotes que l’on dit en colère, déçus non seulement de Nicolas Sarkozy mais de la politique en général, déprimés même, voient leur consommation augmenter de manière notable.

JusMurmurandi connait peu de gens qui ont à la fois peur du lendemain et qui dépensent plus, bref, qui épargnent moins. Les Français ne sont ils pas de tout temps les spécialistes du matelas ou de la lessiveuse remplis de billets et non des investisseurs forcenés???

On ne parle pas non plus du fait qu’au cours de la dernière année, la France est s’est hissée au rang de terre d’accueil majeure pour les investissements étrangers.
22% d’augmentation des investissements étrangers directs en plus en 2010 par rapport à 2009, ayant permis la création de 31,000 emplois.
Là où c’est encore plus impressionnant c’est qu’avec ces résultats, la France est ainsi devenue le quatrième pays d’accueil pour les étrangers (sous forme d’investissements s’entend ;-) …..mais de cet accueil là, ni les ONG ni Me. le Pen n’en parlent.

Ceux qui nous précédent sont les Etats Unis, la Chine et Hong Kong.
Tous les autres, Allemagne, Grande Bretagne, Japon, Bric etc. derrière, les chiffres provenant des Nations Unies.

Bref une performance spectaculaire, qui passe sous silence, comme toutes les bonnes nouvelles qui pourraient remonter le moral des Français, la cote de Sarkozy et baisser la popularité des media dont la principale fonction n’est plus de nous informer mais de nous intoxiquer de mauvaises nouvelles.

Pendant ce temps, outre Rhin, Me. Merkel,qui a fait un volte face et un pied de nez, respectivement au nucléaire et à ses alliés européens sur la Libye, se prend une tôle similaire dans des élections locales, mais dans un territoire « détenu » par son parti depuis 1953.
Un sondage amusant serait de demander aux Français (et aux Allemands?) celui des deux dirigeants qu’ils préfèrent…on aurait peut être des réponses amusantes, qui sait?

La conclusion est simple.
Il fait toujours mauvais être chef d’etat en période de crise, comme nous le savions déjà.

L’opportunité de Nicolas Sarkozy, c’est qu’il a un an pour engranger de bons résultats, de faire évoluer l’opinion, en fonction des choix qu’il fera et de ce que sera le contexte international pendant cette période.

C’est plus de temps qu’il ne reste à Kadhafi ou Bachar el Hassad aux dernières nouvelles…

Au commencement était la Parole…

mars 26, 2011 on 1:31 | In Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | 1 Comment

Il est bien sûr possible de ne pas être chrétien, et de ne pas croire à cette citation biblique, qui fait le prologue de l’Évangile de Jean: au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu… (Jean 1, 1-5).

Il est bien sûr possible de ne pas prendre très au sérieux tous ces ados qui passent leur temps et racontent leur vie sur les réseaux sociaux, Facebook, Youtube et Twitter.

On peut même détester ou mépriser l’une et les autres. Le film qui prétend raconter les débuts de Facebook n’en donne certes pas une image compatible avec les enseignements de l’Évangile de Jean…

Il n’empêche que JusMurmurandi ne peut s’empêcher de se poser une question. Qu’est-ce qui fait que des dictateurs en place depuis des générations semblent subitement, et en masse, avoir des pieds d’argile?

Bien sûr, le facteur économique a joué un rôle. S’il n’y avait pas eu de difficultés économiques, peut-être ni Ben Ali ni Moubarak ne seraient-ils tombés. Après tout, la mère de toutes les révolutions, la Révolution française, a elle aussi été précipitée par des années de disette et de forte hausse de prix du pain.

Mais ce n’est pas la première crise économique que traversent les pays soudain épris de liberté. L’Égypte, par exemple, n’a quasiment fait que traverser une longe période de grande pauvreté, sans que le peuple profite du tout du progrès économique mondial.

Non, il semble qu’il y ait un facteur nouveau. Un facteur qui « permet » de mettre en œuvre des rassemblements, des manifestations, de diffuser des informations, des communiqués et des appels.

Ce facteur: celui de l’Évangile de Jean, la parole. La parole, diffusée par tous ces outils pour ados boutonneux, Facebook, Twitter, les blogs, les téléphone portables…

Après tout, est-ce si nouveau? Déjà le charismatique Jean-Paul II avait contribué à la chute impensable de l’Union Soviétique avec 4 mots: « N’ayez pas peur! ». Et Jules César disait que, pour que le peuple soit heureux, il lui fallait du pain et des jeux. Quand le pain vient à manquer, renverser les dictateurs arabes serait-il devenu un jeu? On peut le penser, à regarder la sorte de liesse idéaliste des acteurs de ces révolutions d’abord douces.

Mais n’oublions pas que le texte qui commence avec le prologue sur la Parole se termine en Apocalypse, œuvre du même Jean… Espérons que ce sera celle de l’affreux Kadhafi, et pas une nouvelle en provenance de Fukushima…

Nucléaire ? Contre, tout contre…

mars 23, 2011 on 11:17 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Reprenant la phrase de Sacha Guitry sur les femmes, Angela Merkel a plongé JusMurmurandi dans la perplexité en décidant de sortir l’Allemagne du nucléaire.
En effet, nous assistons à une décision qui est totalement dangereuse et contre productive.

Les anti nucléaires font depuis longtemps tel tapage qu’aucune nouvelle centrale n’a été mise en construction depuis près de trente ans environ.
Construire une nouvelle centrale, ce serait s’aliéner une partie de l’électorat.

Quelle est la conséquence, tandis que la consommation d’électricité ne fait qu’augmenter avec l’amélioration de notre niveau de vie?

Eh bien les centrales sont de plus en plus sollicitées tandis qu’elles vieillissent.

Si elles vieillissent, elles sont de moins en moins sûres, même si l’on a une maintenance préventive, et l’on ne met pas non plus à profit l’expérience accumulée avec de nouvelles unités.

Pendant ce temps là, on maintient aussi la production d’électricité d’autres sources (énergie fossile comme le gaz ou le charbon), on pollue, on contribue au réchauffement climatique, et l’on subit tous les ans par milliers des morts accidentelles dans les mines de charbon, morts qui ne sont jamais « revendiquées » par les anti nucléaires, comme vous l’imaginez.

Aujourd’hui, Me. Merkel, ne fait donc qu’aggraver la situation….des autres.

L’Allemagne ne va pas substituer ses ressources nucléaires sans faire appel à de l’électricité de source fossile supplémentaire (qui peut favoriser des déséquilibres climatiques comme…les tsunamis…), et elle va aussi en acheter chez ceux qui auront le courage de continuer à produire de l’électricité nucléaire, contribuant au vieillissement accéléré des installations…

On est en plein cercle vicieux….que personne ne dénonce.

La solution? Du courage, pour mettre en place une ou plusieurs autorités indépendantes, et non des larbins qui se couchent, à l’image du fait que l’on sait depuis …1972 que la centrale du type Fukushima est potentiellement dangereuse !
Et regarder la situation avec lucidité et reprendre le flambeau de Pompidou qui fut l’artisan principal de notre programme nucléaire.
Difficile lorsque sa majorité est mise à mal comme en Allemagne, ou quand l’état est en faillite comme en France (moins que la Grèce ou l’Irlande cependant…..)

Entretemps, la décision de Me. Merkel va permettre de faire baisser le déficit commercial de la France avec l’Allemagne en exportant de l’électricité outre-Rhin….

Petite leçon d’écologie

mars 22, 2011 on 7:57 | In Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermés

JusMurmurandi ne sait pas ce que pense DSK de l’écologie, mais a une petite idée de ce que doivent penser les écolos de DSK après son passage à la télévision…..

Mon beau légionnaire

mars 21, 2011 on 10:47 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Si vous pensez que cet article va parler de Jean-Marie le Pen et de ses faits d’arme sous les drapeaux, vous n’y êtes pas, pas tout à fait.
Il s’agit plutôt d’un condensé des dernières actualités de la fin de semaine, notre site ayant eu quelques hoquets ces derniers temps, pour lesquels nous vous prions de nous excuser. Un remède est en cours.
Tout d’abord, réjouissons nous qu’une volonté claire soit apparue pour mettre un terme à cette dramatique pantalonnade qui n’a que trop duré en Libye.
Merci à nos alliés anglais de nous avoir rejoints afin de démarrer une démarche politique d’abord, militaire ensuite pour arrêter le boucher de Tripoli.
JusMurmurandi ne peut s’empêcher de sourire en voyant la ligue arabe soutenir la démarche de neutralisation de l’espace aérien libyen dans un premier temps pour faire marche arrière aussi rapidement. Bel exemple de « diplomatie ». Pas besoin de Wikileaks pour dire que c’est du grand n’importe quoi….

Parce qu’il faut bien le dire, Nicolas Sarkozy a joué sur du velours en arrivant à convaincre tout le monde in extremis même si aux yeux de certains, dont JusMurmurandi, c’était déjà bien tard.

L’hôte de l’Elysee est passé maitre pour faire diversion ; la montée de mouvements anti Kadhafi est une opportunité unique pour redorer l’image de la France après les faux pas de début d’annee.
Qui plus est la chronologie est parfaite pour masquer les événements de politique intérieure, le premier tour des élections cantonales.

Il faut bien reconnaitre que leurs résultats représentent plus que du clapotis, si pas pour autant un tsunami.
En effet, le parti présidentiel est arrivé, suivant les chiffres du ministère de l’intérieur, en deuxième position loin derrière le PS. A ceci près que nombreux candidats n’ont pas revendiqué leur appartenance à la majorité présidentielle, comme par exemple à la Baule comme Jérome nous le faisait remarquer.

Si l’on ajoute les voix des divers droite, on se rapproche du PS, ce qui est « cohérent ».
Là où les chiffres méritent une analyse un peu plus fine, c’est lorsque l’on regarde les chiffres de la participation. Deux tiers des inscrits n’ont pas voté.

Preuve de la désaffection des électeurs, tant pour la classe politique que pour les élections mineures. Comme si un message envoyé était non seulement un ras le bol général mais aussi un ras le bol provoqué par le mille feuilles des régions, départements, communes, cantons, communautés de communes et j’en passe.
La réforme du mille feuilles se fait attendre, et les gaspillages de la décentralisation ne passent plus. Il serait temps que le compactage du mille feuilles avance…

Deuxième message, le centre a disparu. Bayrou et le Modem ont atteint 1,2%. Score des plus mauvais quant on pense au premier tour de 2007. Adieu veau, vache, cochon, couvée pour le paysan du Béarn.

Le plus impressionnant, c’est la montée des extrêmes. Marine d’un coté, Mélenchon de l’autre, les scores des extrêmes sont spectaculaires, mais pas inattendus après les derniers sondages, dans le cadre d’une participation d’un tiers des électeurs seulement, rappelons le.

L’exaspération, qui découle de la crise, comme la montée du chômage, est attisée par une presse anxiogène tandis les mauvaises habitudes des « nantis » reprennent le dessus, comme les gros bonus bancaires ainsi que l’illustrait, à titre d’exemple, les millions versés au dirigeant de la banque Barclays au titre de la seule année 2010 la semaine dernière.

Le clou, la cerise sur le gâteau, de ce premier tour, c’est la demande de faire un front républicain, proposé par le PS à l’UMP.
Ce parti socialiste, qui n’a pas de mot trop dur pour descendre Sarkozy, demande à faire alliance avec lui contre Marine?
Martine s’allierait avec celui qui salit la République, avec le Madoff français pour reprendre quelques uns de ses « compliments » ??
Les extrêmes n’attendent que cela pour démontrer que UMP et PS ne sont que bonnet blanc et blanc bonnet.

Martine qui fait le jeu de Marine, qui l’aurait cru ?

La carotte et le bâton

mars 18, 2011 on 7:19 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Europe, France, Incongruités, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

JusMurmurandi est toujours intéressé par l’actualité aéronautique.
Nous avons donc suivi avec intérêt les suites de l’accident du vol AF 447 d’Air France.
Sondes Pitot qui mesurent la vitesse, erreur de pilotage, désorientation spatiale, on ne sait pas quelle est la cause, et après deux campagnes de recherche pour trouver l’essentiel de l’appareil, on n’a pas réussi.
Seuls 50 corps des 228 victimes ont été remontés à la surface, et une petite partie de l’avion lui-même.
Une troisième campagne doit démarrer dans les prochains jours. Il faut donc garder espoir.
C’est, peut-être, ce que se sont dits tant le fabricant de l’appareil et la compagnie (Airbus et Air France, respectivement), pensant que cette campagne, intitulée de la dernière chance, ne serait pas plus couronnée de succès que les précédentes, laissant ainsi la porte à toutes les possibilités, et aucune mise en cause
Il est par conséquent intéressant de voir que le juge en charge du dossier a décidé de mettre les deux entreprises, ou personnes morales, en examen.
Comme pour montrer que même si l’on ne sait pas, cela ne signifie pas qu’il n’y a rien du tout dans le dossier et surtout, ne pas décourager les bonnes âmes de chercher là où il faut pour trouver les restes de l’A330 et, on l’espère, les boîtes noires.
Afin que l’on sache.
Pendant ce temps-là, les syndicats toujours à l’œuvre sont intervenus dans le choix des spécifications de l’A380 national. Afin qu’il soit dépourvu d’un réseau de vidéo caméras implantées un peu partout dans l’avion y compris dans le cockpit et spécialement étudié avec le GIGN français pour aider les forces d’intervention en cas de prise d’otage.
Pourquoi ? « Nous ne voulons pas de ces caméras qui pourraient donner lieu à des enregistrements et être utilisées en cas d’accident » dit le SNPL.
Cherchez l’erreur. Et le bâton.

Dans un tout autre ordre, et c’est pour cela que nous avions pensé intituler ce billet « jouer la montre », comme il est savoureux de voir Kadhafi baisser la garde et arrêter les hostilités dès que l’ONU donne l’autorisation d’aller lui donner la correction qu’il mérite.
Peut-être attend il sagement que l’on se détourne de la Libye pour aller châtier la partie de son peuple qui ne veut plus de lui, comme il l’a fait avec ceux des pilotes et autres policiers qui n’ont pas voulu tirer sur leurs compatriotes.
Toujours est il qu’il a senti le vent du boulet, le sifflement des réacteurs, et qu’il a compris, pour le moins momentanément, qu’il jouait avec sa peau.
Comme quoi, la technique de la carotte et du bâton marche encore et toujours….
Espérons ne pas en rester là et qu’un jour le Guide aille rejoindre le Conducator, Ceausescu, pendu à un croc de boucher.

Plus fort que la douleur !

mars 17, 2011 on 8:27 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Europe, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

Impressionné, bouleversé, JusMurmurandi reste sans voix devant le courage, la bravoure de certains Japonais.
Si tout d’abord les images que nous avons vues nous ont marqués quant à l’apparente sérénité des personnes filmées, la deuxième chose qui nous a frappés, c’est que personne ne parle de révolution, de pillages ou autres effractions dans les reportages que nous avons vus.
Que ce soit lors de Katrina, ou encore du simple accident du jet du Président polonais après lequel certains membres des forces russes sont allées dépouiller les corps des victimes, les Japonais par comparaison semblent Zen, voire résignés, mais surtout respectueux.
Le respect, c’est d’ailleurs ce qui inspire JusMurmurandi devant certains actes qui dépassent l’entendement.
Comme cette jeune femme, Miki Endo, aide sociale, qui est restée arc boutée à son micro pour demander au habitants d’évacuer la ville de Minami Sanriku tandis que la vague avançait irrémédiablement vers la cellule de crise qu’elle occupait, avant de l’engloutir.
Comme ces personnes qui travaillent au sein même de la centrale nucléaire pour essayer d’éviter le pire en tentant de refroidir le réacteur.
Plus forte que la douleur, l’admiration.

Écœuré, agacé devant cette sombre affaire Renault où trois hommes, au moins ont été jetés en pâture avec une légèreté et une inconséquence indignes d’un grand groupe industriel.
Peu importe que son PDG renonce à son bonus, plus que la douleur, c’est leur honneur qui a été sali. Une réputation, un peu comme le vase de Soisson, cela news répare pas. Indemnité oui, réparation non.
Quand on pense que Louis Schweitzer, qui a dirigé ce groupe, critiquait il y a peu les PME quant à la faiblesse, selon lui, de leurs relations humaines.

Il eut été croustillant de lui demander s’il aurait accepté de défendre les trois salariés du temps où il était président de…..la Halde….

Enfin, quelle honte de voir l’Occident se coucher devant ce fou, ce boucher de Kadhafi, et laisser ses troupes écraser les soldats de la liberté (désolé, pour JusMurmurandi ce ne sont ni des insurgés, ni des rebelles !).
Après tout ce qu’il nous a fait, on ne trouve pas le moyen de se mettre d’accord pour le chasser.
Et les autres pays arabes, si prompts à le condamner, ne bougent pas non plus le petit doigt.
Plus forte que la douleur, la honte.

Fukushima-Kadhafi, même combat!

mars 15, 2011 on 9:18 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | 1 Comment

Nul ne sait encore si les techniciens japonais arriveront à refroidir suffisamment les réacteurs de la centrale de Fukushima pour éviter leur explosion ou fusion totale, ce qui en ferait un accident de l’importance de Tchernobyl.

Mais le mal est fait.

Dans notre monde globalisé, où les marchés financiers comme les opinions publiques réagissent aux annonces et non aux nouvelles, la chute de 18% de la Bourse de Tokyo en deux jours, malgré une injection immense de capitaux par la Banque du Japon, indique que ce pays est maintenant considéré comme infirme.

Quelle que soit le suite des évènements, les autres centrales seront arrêtées pour de minutieuses inspections, suivies de travaux pour éviter que le scénario de Fukushima puisse jamais se reproduire. Pendant ce temps-là, le pays manquera d’électricité, ce qui réduira sa capacité industrielle, et la consommation de sa population.

Et le monde constatera combien il lui est difficile de produire quoi que ce soit comme « machine » si le Japon ne produit pas « comme d’habitude », notamment des semi-conducteurs.

Et ceci si c’est l’hypothèse la moins défavorable qui prévaut, et les dégâts en restent grosso modo au point actuel. Notons que, pour y parvenir, des dizaines de techniciens sont restés à leur poste dans la centrale mourante, sachant que cela les condamnait, eux, quoi qu’il arrive, à mort, au nom du devoir. En cela ce sont les dignes -oh combien dignes!- successeurs des techniciens et « pompiers » de Tchernobyl qui ont évité au prix de leur vie que le désastre ne soit bien plus lourd encore.

Maintenant les radiations politiques vont atteindre la France, même si, ce que nous espérons tous, ce sont les seules. Il va, très simplement, y avoir un clivage ou deux qui n’auront rien à voir avec le clivage habituel droite-gauche.

D’abord un clivage entre idéologues et pragmatiques. Cela ne coûte rien de crier en sautant sur sa chaise qu’il faut « sortir du nucléaire », mais ça ne sert à rien non plus tant que cela ne reste qu’un formule creuse qui ne dit pas par quoi on va le remplacer. Comme du pétrole et du gaz déjà très chers et grands pourvoyeurs de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique, et dont les catastrophes, tempêtes notamment sont et seront meurtrières.

Ensuite un clivage entre ceux qui espèrent être élus sur un programme d’action, et ceux qui veulent être élus par la peur.

Il est bien entendu possible de se situer par rapport à ces deux clivages à la fois, c’est-à-dire, par exemple, « vendre » de la peur et de l’idéologie en plus, comme Marine Le Pen quand elle propose de sortir (non, ce n’est pas encore du nucléaire, car c’était avant Fukushima) de l’euro.

La France va donc avoir des Verts qui vont revenir à grande vitesse à un message purement idéologique, ce qui leur a toujours valu de cinglantes défaites, et ruine le travail fait par Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly pour se présenter comme un parti de gouvernement. Ce qui va, bien sûr, poser des problèmes au PS, qui a besoin de leur alliance pour pouvoir espérer l’emporter, mais ne doit pas payer celle-ci d’un prix politique mortel.

Ce qui ruine aussi le positionnement de Bayrou, et, plus largement, du centre, de « ni droite ni gauche », car il y aura encombrement sur ce créneau jusque là désert.

Ce qui va exiger de celui ou celle qui veut être élu(e) d’inspirer aux Français confiance en sa capacité de piloter le navire en pleine tempête, ce qui ajoute Ségolène au tableau des victimes.

Mais, avant de penser que ce scénario soit du pain béni pour Sarkozy, Jusmurmurandi voudrait rappeler que le rôle de ce dernier comme « VRP du nucléaire », et notamment avec l’infâme Khadafi pourrait bientôt apparaître comme aussi incongru que d’avoir passé ses vacances avec lui ou un autre dictateur d’Afrique du Nord.

Et aussi que les Occidentaux, qui n’arrivent pas à mettre en place une zone d’interdiction aérienne sur la Libye, vouant ainsi les insurgés à une mort aussi certaine que celle des techniciens de Fukushima, n’auront aucun mal à en établir une au-dessus du….Japon!

Je t’aime, moi non plus

mars 15, 2011 on 8:40 | In C'est ça, Paris?, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Insolite, International, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

Ces jours derniers marqués par le dramatique raz de marée japonais ont été constellés de contradictions qui ont fait le bonheur de JusMurmurandi.

Florilège.

Alliés traditionnels des socialistes, les verts se sont engouffrés dans la brèche des les premières secousses pour affirmer qu’il fallait arrêter l’exploitation de l’énergie nucléaire. Chacun sait en effet que tels les pastèques, nos braves amis sont aussi verts à l’extérieur qu’ils sont rouges à l’intérieur…

Allez remplacer 75% de l’électricité consommée en France, source de revenus pour notre balance commerciale, alors que l’atome tue moins, beaucoup moins que le charbon dans le monde. Le dernier accident remonte à il y a 25 ans et de la connaissance de JusMurmurandi, aucune victime n’est jamais morte du nucléaire occidental.

Les centrales ont été construites avec des enceintes de confinement, là où les Soviétiques s’en affranchissaient, l’atome rouge ne tuant pas (sic!).

Là où cela se corse, c’est que le PS s’est fendu par le truchement de son porte parole habituellement si virulent d’un cinglant démenti nous informant que la sortie du nucléaire n’était pas à l’ordre du jour, se ralliant à Sarkozy.

A quelques jours des élections cantonales, à un an des présidentielles.

Piquant,  non?

Marine le Pen se rend à Lampedusa pour se rendre compte de l’amplitude de l’exode nord africain vers l’Europe.

Alors que Martine Aubry et les socialistes affirment eux qu’il n’y a pas de danger, il suffit de voir les photos des camps de réfugiés en Tunisie pour se rendre compte que la situation est sérieuse, comme l’affirme aussi le Président de la République.

Marine le Pen, soutien de Nicolas Sarkozy, piquant non ?

L’Occident essaye depuis des décennies de se débarrasser de ce fou furieux de Kadhafi, sans succès.

Alors qu’une opportunité se présente, on tergiverse, tandis qu’irrémédiablement l’armée libyenne soutenue par des mercenaires de toutes natures se rapproche des « insurgés ». Personne ou presque ne bouge, et on va tuer dans l’œuf cette révolution, alors que les mêmes disaient il y a encore quelques semaines qu’il fallait venir en aide aux peuples souhaitant aller vers la démocratie (Tunisie, Egypte).

Munich, Serbes contre Croates, Hutus contre Tutsis, bientôt la Libye ??

Désolant, non ??

Bertrand Delanoë, toujours prêt a venir au secours des économiquement faibles, bref de faire du clientélisme, demande au gouvernement de surseoir à l’expulsion des locataires qui se sont vus servir une ordonnance d’expulsion.

Là où cela se corse, c’est qu’alors que la mairie de Paris dépense,aux dires de son édile, 100 millions par an pour « permettre à chacun de continuer à vivre dans la capitale », bref s’achète des voix, cette même mairie consacre deux fois plus de fonds aux subventions d’organisations diverses et variées. Ces subventions ont augmenté deux fois plus vite que l’inflation depuis que Delanoë a été élu il y a dix ans. Mais bon pour Bertrand, il doit être (deux fois) plus important que de distribuer l’argent des contribuables dans le cadre de subventions qu’à les aider à avoir un toit.

Il propose même de faire plafonner les loyers….comme si casser le thermomètre allait encourager les propriétaires….

Comme les maires de certaines banlieues « bien pensantes » qui empêchent les propriétaires de vendre des appartements au dessus de ce qu’ils estiment être le prix de marché en bloquant les transactions avec des préemptions intempestives.

Piquant, non ??

Provocations

mars 11, 2011 on 6:19 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

Ce mot prononcé devant les cameras de télévision par Jacques Chirac, President, en visitant Israël est revenu à l’esprit de JusMurmurandi en voyant l’émoi récent de la classe politique à la publication des derniers sondages.

Provocation car la QPC (question prioritaire de constitutionnalité) utilisée pour retarder le procès de celui que l’on appelait encore il y a peu Super Menteur et devenu entre temps l’homme politique préféré des Français, doit en irriter un bon nombre qui se disent pourquoi lui, pourquoi pas moi.
Dans trois ou six mois, gageons que son état physique sera jugé trop faible et que l’on enterrera définitivement toute tentative de sanctionner un abus, qui, en droit des entreprises, s’appelle de bien social et, a de commun avec les crimes contre l’Humanité qu’il est imprescriptible (!).

Provocations encore lorsque l’on ferme les yeux sur un afflux possible, latent et peut être bientôt manifeste de réfugiés tunisiens, libyens qui viendront qui en Italie ou en France chercher protection, CMU ou autre RSA.
Le problème potentiel est réel et on ne peut mettre la question sous la moquette en attendant que cela passe.

Provocations toujours lorsque l’on refuse de voter la déchéance de nationalité à ceux qui auraient assassiné un policier. Avant l’abolition de la peine de mort, ils auraient perdu la tête, maintenant on se couche afin qu’ils ne perdent même plus leur passeport !!!

Pendant ce temps là, le premier ministre turc en visite en Allemagne, toujours friand de faire entrer son pays au sein de l’union européenne explique tout de même à la nombreuse communauté turque locale qu’il leur faut continuer à apprendre le Turc en première langue. Intégration oui, assimilation non. Provocation ? Assurément !

Après cet aréopage de provocations isolées, sans parler de la faiblesse chronique à nouveau répétée des pays occidentaux à faire, enfin, ce qu’il faut pour se débarrasser de ce barbare de Kadhafi, on voit donc Marine arriver en tête dans un sondage pour le premier tour.

Elle a pour elle d’avoir gommé les aspérités de son père en n’ayant ni le bagage historique ni les déclarations condamnées,tandis que l’on fait tout pour ne pas la faire parler.

On a tort.

Il faut lui donner l’occasion de tenter d’expliquer aux Français comment on va sortir de l’Euro, par exemple.

Le gouvernement d’un pays ne peut se résumer à des prises de position extrêmes sur l’immigration. Et sur le plan économique, par exemple, le programme du FN est risible tellement il est impraticable.

Car si Marine ne traine pas le même historique que son père, elle n’a pas non plus la même gouaille, le même charisme.

Alors voir des Radio J annuler des interview ne semble pas la voie intelligente pour convaincre les français ni faire des additions petites et mesquines pour regonfler le score de tel ou tel candidat.

Sinon, la tentation de la provocation, par l’électorat cette fois, deviendrait trop forte.

Depuis 2002, on sait qu’elle se paie cash.

Cartésiens…?

mars 11, 2011 on 11:20 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Depuis Descartes, philosophe français du XVIe siècle, être « cartésien » c’est être avant tout logique. A un cartésien, « on ne la fait pas ». Et les Français, forts de ce magnifique héritage, sont les champions autoproclamés de ce cartésianisme.

Exemple 1: Marine Le Pen est donnée en tête au premier tour des Présidentielles par les sondages, ce qui affole la droite, mais pas Sarkozy. Car lui sait, et a toujours dit, que ce serait le premier tour qui serait décisif, et non le deuxième. Surtout, si la candidate FN devait y être présente, son adversaire remporterait forcément l’élection. Sarko n’a donc qu’à battre le candidat PS au premier tour, ce à quoi la puissante machine UMP l’aidera autrement plus que la machine PS divisée entre courants multiples. En même temps, information qui n’a que très peu filtré dans une presse peut-être désireuse de ne pas se mettre le FN à dos, un huissier a saisi les meubles du parti des Le Pen pour cause de dette sociale non payée, et ce malgré la vente de leur siège et la réduction du nombre de leurs employés à une poignée. Gagner une élection avec un parti exsangue financièrement à ce point là, ça, ça n’est pas cartésien. Le reste non plus, d’ailleurs.

Exemple 2: La Chine, « usine du Monde », dévaste notre industrie et ravage les emplois français. Ceci est rendu possible non seulement par des coûts très bas d’une main d’œuvre sous-payée, mais aussi par la sous-évaluation chronique de sa monnaie, le yuan, qui en fait une machine de guerre pour aider les exportations chinoises. En février, le commerce extérieur chinois a connu un déficit. Ce qui montre que les importations à destination du marché intérieur ont plus que compensé les exportations. Pas mal, pour un pays qui ne sait qu’exporter à bon compte, non? Et qu’en pensent nos économistes et politiciens « cartésiens »?

Exemple 3: Il y a deux ans, Barack Obama était élu sur la promesse de sortir l’Amérique de la détresse financière et morale dans lesquels l’avaient plongé les deux mandats de George W Bush. Promesse symbolisée par celle de fermer cette zone de non-droit absolu de Guantanamo où les États-Unis avaient parqué les « combattants ennemis ». Deux ans après, les procès pourront y reprendre, comme avant, du temps de Bush. Obama ne sait-il pas que ne pas tenir ses promesses et espérer que les électeurs ne lui en tiendront pas rigueur, ce n’est pas cartésien?

Exemple 4: les amis de DSK souhaitent l’annulation de primaires au PS et le retrait de Royal, Aubry et Hollande, pour laisser la voie libre à leur candidat. Tant qu’à faire, JusMurmurandi se demande pourquoi ils ne demandent pas aussi le retrait de Sarkozy et Le Pen, comme ça DSK sera sûr de gagner l’élection, comme cela se faisait en Tunisie ou en Egypte. Sérieusement, espérer cela, est-ce cartésien?

Mais la palme du cartésianisme « à la française » devient indiscutablement aux programmes politiques que nous concoctent les partis pour la Présidentielle de 2012. Avec un florilège qui comprend, entre de très nombreux autres exemples, la peine de mort pour les trafiquants de drogue ou le retour au Franc (FN), ou le retour à la retraite à 60 ans, ou encore la suppression du service minimum dans les transports publics (PS)

René Descartes est célèbre pour sa formule « je pense, donc je suis ». Il semble que notre époque ait oublié que, pour être, et donc être élue(e), il fallait penser, oh, rien qu’un tout petit peu…

La journée internationale de la femme…

mars 8, 2011 on 6:43 | In Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Aujourd’hui 8 mars 2011, c’est la journée internationale de la femme.

Le Président de la République tient au Palais de l’Élysée une table ronde sur le thème de l’emploi et de la réussite professionnelle des femmes.

Un site internet est consacré à ce sujet,

http://www.journeedelafemme.com/

Des actions, réunions, sont prévues dans toute la France

http://www.osezlefeminisme.fr/article/8-mars-tous-les-evenements-toutes-les-infos

On retrouve ce sujet ô combien important décliné même au niveau mondial, par l’Organisation des Nations Unies

http://www.un.org/fr/events/women/iwd/

Pendant ce temps, une femme arrive en tête de plusieurs sondages pour le premier tour des élections présidentielles françaises de 2012.

On pourrait donc imaginer que tout le monde se réjouisse, or  tout le monde se lamente…..

Ou est-ce que JusMurmurandi a raté quelque chose ???

Le Monde du Silence….

mars 8, 2011 on 5:27 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

Marine Le Pen est donnée en tête du premier tour de la présidentielle de 2012 contre tout adversaire, au moins dans les sondages. Inutile de dire que cette information fait un bruit énorme, un fracas, une détonation. Réaction fascinante de Martine Aubry, qui dit que « Sarkozy fait le jeu du FN ».

JusMurmurandi rappelle à cette occasion que c’est un certain François Mitterrand qui mit en 1982 l’audiovisuel public au service du FN, et qui en tira l’avantage d’un parlement sans majorité en 1986, quand il l’avait en outre châtré par de la proportionnelle, ce qui y fit rentrer le FN, avantage bien suffisant pour justifier l’action du leader et Président socialiste sans avoir besoin de rappeler ses affinités droitières d’avant la seconde guerre mondiale.

Mais sérieusement, qui peut croire que l’opinion publique française ne s’émeut des thèses du FN que parce que Sarkozy parle des mêmes sujets et légifère contre, par exemple, le port de la burqa, ou pour l’extension de la déchéance de la nationalité française, ou pour des peines plancher pour les récidivistes, ou pour suspendre le paiement des allocations familiales des parents d’enfants manifestement laissés à eux-mêmes, ou encore des parties de journée réservées aux femmes dans les piscines comme Martine Aubry l’a mis en place à Lille ?

Si on reprend l’argumentation de Mme Aubry, ces « problèmes » n’existent dans la conscience des Français que parce qu’on en parle. Donc n’en disons rien, et les Français retrouveront calme et sérénité. C’est à croire que Mme Aubry va chercher son inspiration sur les rives de la Méditerranée, car, curieusement, Khadafi dit exactement la même chose. Les « problèmes » ne viennent que de l’étranger et des journalistes. Si ceux-ci voulaient bien laisser Libye et libyens tranquilles, tous retrouveraient rapidement le chemin de l’amour qu’ils portent, n’en doutons pas, à leur cher Colonel.

Ou encore, il eût suffi de ne pas parler de la crise financière, et les Français n’eussent rien remarqué, non plus, certainement….

Il est à noter que Mme Aubry applique ce même principe en interne au PS. Elle « n’a jamais reçu » le rapport incendiaire d’Arnaud Montebourg, décrivant avec effarement les pratiques mafieuses du PS des Bouches du Rhône et de son Président, M. Guérini. Et elle n’en a donc jamais parlé…

Le problème avec ce Monde du Silence que préconise Mme Aubry, c’est que le Commandant Cousteau nous l’a fait découvrir sous l’eau. Oui, sous l’eau, comme une épave après un naufrage…
Martine Aubry

Page suivante »