Permis ou pas permis?
décembre 28, 2006 on 3:10 | In France | Commentaires fermésEn cette fin d’année, Jusmurmurandi décerne l’un de ses Bonnêts d’Ane 2006 aux mesures prises par le Premier Ministre pour « assouplir » le fonctionnement du permis de conduire à points.
La logique est choquante: depuis ce permis et la sévérité instaurée par le Ministre de l’intérieur, de nombreux conducteurs ont perdu la totalité de leurs points et donc leur permis. 100.000 à 150.000 de ces conducteurs n’en tiennent aucun compte et conduisent sans permis. D’où le souhait du Premier Ministre, s’il ne peut faire que les conducteurs se conforment à la loi, de conformer la loi aux conducteurs.
Cette logique est choquante sur 3 points. D’abord parce que ces mesures sauvent chaque année plus de 2500 vies, sans compter les blessés et familles des victimes. Un tel bilan est le plus remarquable d’un ministre de la Ve République de mémoire de JusMurmurandi. Revenir en arrière est donc d’autant plus inacceptable qu’il s’agit de vies humaines.
Le deuxième point concerne l’impact de la mesure: si un conducteur est déterminé à conduire, qu’il ait perdu son permis ou non, qu’est-ce que cela changera de lui permettre de le garder ou non? Le même (mauvais) conducteur sera de toutes façons sur les routes. Et même, s’il conduit sans permis, il fera peut-être en sorte d’éviter une conduite dangereuse, car il sait peut être qu’un contrôle de police le conduira tout droit en correctionnelle.
Troisième point: s’il suffit que de nombreux contrevenants persistent dans leur conduite illégale pour obtenir un assouplissement de la loi, à quand le même principe étendu à d’autres formes de délits « persistants »?
En particulier, une amnistie fiscale fondée sur le même principe?
Bienvenue à Paris-mais pas dans ses aéroports
décembre 26, 2006 on 11:17 | In C'est ça, Paris?, France | Commentaires fermésJusMurmurandi a brièvement abordé le sujet de Paris et de ses aéroports au travers d’un épiphénomène survenu ces derniers jours; ce phénomène illustre la perennité du sens attribué au terme usager par opposition à celui de client dans les entreprises où l’empreinte monopolisto-étatique non concurrentielle est encore bien (trop?) présente.
Pour rappeler quelques faits d’arme, posons quelques questions:
Quel est l’aéroport qui aura échoué pendant trente ans à acheminer les bagages de ses clients dans des temps raisonnables (moins de trente minutes après l’atterrissage de l’aéronef)?
Quel est l’aéroport qui a échoué dans la construction de liaisons internes et pour cela dépensé 148 millions d’Euro de l’argent du contribuable (projet SK)? Un monorail n’arrivera qu’en 2007, 25 ans après les autres grands aéroports mondiaux.
Quelle est l’entreprise, ayant assumé et la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage, qui a échoué lors de la construction de son nouvel et septième aérogare (la courbe d’expérience s’incline)?
Quelle entreprise, ayant vu le toit du dit aérogare s’effondrer, mettra plus d’un an à masquer la partie brisée, offrant ainsi aux visiteurs (entre autres étrangers) la « possibilité » de voir l’étendue du désastre, en accéléré au moment de l’atterrissage, ou au ralenti lors de l’inévitable transfert en bus entre l’avion et l’aérogare? Quelle image de la France ces visiteurs peuvent-ils avoir ?
Quelle entreprise réussit, avec une fréquence à faire pâlir d’envie, à ne pas mettre à disposition en temps et en heure des moyens de transport terrestres pour les avions à l’arrivée, en particulier long courrier, obligeant ainsi les passagers à attendre les bus vingt ou même trente minutes après avoir passé huit, dix ou douze heures dans l’avion ? Est il donc si difficile de prévoir l’arrivée d’un aéronef en vol depuis plus de six heures? Ou manque t elle de bus??
Quelle est l’entreprise qui fait ses travaux de rénovation au moment de la période de fréquentation maximum (printemps été 2006 pour l’aérogare C)?
Quel fournisseur de services (en théorie) arrive à faire embarquer des passagers à un bout d’un de ses aérogares, les faire descendre par un escalier pour monter dans un bus pour les faire remonter, toujours par un non mécanique escalier, à l’autre bout du même aérogare pour prendre l’avion? Qu’en pensent les handicapés?
Ceci ne rappelle t il pas nos si chers Shadoks, avec leurs escaliers pour monter, et leurs escaliers pour descendre?
Enfin, comble alors que l’on arrive en France, on utilise des termes qui n’appartiennent pas à la langue de Molière pour désigner les différentes aérogares qui composent l’aéroport; le mot terminal serait il donc de nature à rassurer les passagers avant qu’ils ne prennent leur envol?
Après ce bref condensé, faut il encore se demander pourquoi cette entreprise, lors de son introduction en bourse vantera Paris et non de ses propres « services » dans sa campagne de publicité?
Rappel de quelques vérités essentielles-les impôts et retraites en France
décembre 26, 2006 on 1:37 | In France | Commentaires fermésEn ce jour de Noël que JusMurmurandi vous souhaite joyeux, quelques petits rappels importants.
Un foyer français sur deux ne paye pas d’impôt…Ne serait il pas bon que chacun d’entre nous en paye, car ce qui n’a pas de coût sous la forme d’impôt (les transports, l’enseignement etc.) a t il de la valeur pour ceux qui en font usage chaque jour?
Sur les retraites, on nous a vanté à grand renfort de communication le fait que les salariés du public (les fonctionnaires hors régimes spéciaux comme, par exemple, la SNCF) allaient désormais cotiser aussi longtemps que les salariés du privé (vous savez, ceux qui n’ont pas la garantie de l’emploi, et qui gagnent en moyenne moins que ceux qui l’ont).
Mais on fait bien peu de cas du fait que les salariés du public partiront avec une retraite indexée sur leurs six derniers mois de salaire, contre une indexation sur les….25 dernières ANNEES pour les salariés du privé.
Qui peut encore oser parler d’égalité?
Ne vous inquiétez pas, nous parlerons des régimes spéciaux dans un blog spécifique…
Très Joyeux Noël à tous!
Le Japon montre la voie
décembre 26, 2006 on 12:07 | In C'est ça, Paris?, Economie, France | Commentaires fermésLa Mairie de paris cherche désespérément comment rendre la vie des automobilistes tellement impossible qu’ils désertent la Capitale. Il semble qu’Aéroport de Paris ait adopté la même attitude masochisto-malthusinenne (à moins que ce ne soit plutôt sado-malthusienne…) pour éviter l’excès de passagers.
Mais le Japon montre le chemin, ce qui est à tout prendre normal pour le pays du Soleil Levant.
Compte tenu de l’effondrement de sa natalité, la population va baisser de 120 millions aujourd’hui à 90 millions dans quelques décennies. D’où moins de pollution, moins d’automobiles, moins de passagers dans les aéroports. bref, de quoi ravir la Mairie de Paris et ADP.
Evidemment, il y aura effondrement de la capacité de la population vieillissante à payer les impôts ou les retraites, forte baisse de l’immobilier, etc…
Mais comme on le voit chaque jour en France, la classe politique préfère remettre la solution de ce genre de problèmes au lendemain, quand ce n’est pas aux générations futures.
Surtout qu’en France on peut ajouter à la faible natalité l’effet des centaines de milliers d’émigrés volontaires, partis pour trouver un emploi en Angleterre ou en Irlande, ou pour payer moins d’impôts en Suisse ou en Belgique.
A quand une France « à la japonaise »?
Aéroport de Paris doit apprendre l’arithmétique
décembre 26, 2006 on 11:56 | In France | Commentaires fermésUn blizzard de neige a bloqué des passagers à l’aéroport de Denver (Colorado, USA).
Un brouillard massif a bloqué des passagers à l’aéroport de Londres-Heathrow.
Qu’est-ce qui a bloqué un millier de passagers à Orly et Roissy-Charles de Gaulle?
Une tornade? Vous n’y êtes pas. C’est Aéroport de Paris, incapable de faire face au flux des passagers par les services de contrôle des bagages à main. C’est pourquoi les files d’attente se sont allongées au point de faire rater leur avion à ces malheureux.
D’autres se sont vus proposer de prendre l’avion sans leurs bagages, qu’ADP était incapable d’acheminer à temps à leur avion.
Quelqu’un pourrait-il faire part à ADP d’une percée dans les outils de prévision du trafic et de l’organisation qui doit en découler?
Ce sont l’addition, la multiplication et la division.
On additionne tous les avions en partance et à l’arrivée à Roissy. On multiplie par le nombre de passagers (informations toutes détenues par ADP, bien sûr).
On divise par le temps moyen de passage par le contrôle de sécurité.
Et, miracle du calcul, on obtient le temps moyen d’attente!!!! Allô, ADP, il y a quelqu’un?
De la suppression du CDD
décembre 22, 2006 on 11:01 | In Economie, France | Commentaires fermésMagnifique envolée lyrique sur la suppression du contrat à durée déterminée, et illustration de la parfaite méconnaissance du marché de l’emploi.
Petit retour en arrière, la loi Delalande oblige les entreprises à payer aux ASSEDIC une indemnité supplémentaire par rapport à la seule indemnité conventionnelle lorsque l’on se sépare d’un salarié de plus de cinquante ans.
Belle protection pour ceux qui ont dépassé cet âge où chacun et chacune peut toujours contribuer de manière active à l’enrichissement de la collectivité….Mais, une fois de plus, cela signifie, pour ceux qui n’ont pas d’emploi lorsqu’ils ont atteint cet âge, qu’ils auront beaucoup plus de difficultés à en trouver un.
Pour cette raison, la majorité actuelle a mis à son programme l’abrogation de la loi Delalande, afin d’assouplir le marché de l’emploi et de redonner une chance à ceux qui ont plus de cinquante ans de retrouver un poste.
En supprimant les CDD, va t on une fois de plus rigidifier le marché de l’emploi, et tout le marché cette fois?
Combien de temps faudra t il pour que la classe politique, si prompte à légiférer dans le domaine économique qu’elle ne connait pas, se rende compte qu’en ne parlant aux chefs d’entreprise qu’avec des termes comme licenciements boursiers, patrons voyous et autres noms d’oiseau du même genre, elle va encourager ceux qui créent (encore) les emplois de notre beau pays à s’arrêter de les créer (en France)?
Les licenciements « de confort »
décembre 22, 2006 on 10:51 | In France | Commentaires fermésUne candidate à la Présidence de la République souhaite interdire les licenciements qu’elle appelle « de confort ».
Le stage en entreprise à l’ENA ayant été supprimé il est vrai, que peut elle donc savoir de ce qu’est un licenciement, et de son traumatisme, que ce soit, dans la majorité des cas, pour le licencié comme pour le licencieur.
Ceux qui perdent leur emploi mériteraient un débat d’une autre dignité.
Mais que sait elle de l’entreprise, ses exigences, ses risques, lorsque l’on a toujours vécu au frais de l’Etat avec la garantie de l’emploi ?
Qui se souvient du carnet de change?
décembre 22, 2006 on 10:44 | In France | Commentaires fermésPetit retour en arrière, nous sommes en 1983. Trois dévaluations consécutives ont vidé les caisses de l’Etat. En deux ans, belle performance!
Pour tenter d’endiguer le flot, le gouvernement crée le carnet de change, qui limite les dépenses des Français désireux de se rendre à l’étranger à 2.000 FRF (moins de 300€…) pour toute l’année (au mépris du Traité de Rome).
Aujourd’hui où le maire de Paris empêche la circulation automobile à marche forcée (les automobilistes ne représentant il est vrai qu’un parisien sur deux…), n’est on pas, de manière plus pernicieuse, en train d’empêcher à nouveau les citoyens de se déplacer librement?
La nouvelle République Française
décembre 21, 2006 on 6:37 | In France | Commentaires fermésTout bâtiment de la République porte à son fronton le célèbre tryptique: « Liberté Egalité Fraternité ».
En ces temps où la liberté de faire autre chose que ce que veulent les grouvernements successifs est de plus en plus restreinte, où la fraternité généreuse est remplacée par la « solidarité » imposée sous forme d’impôts, et où l’égalité est de plus en plus mal en point, ne faudrait-il pas effacer ces symboles d’un autre temps?
JusMurmurandi propose de remplacer « Liberté Egalité Fraternité » par « Imposition Règlementation Interdiction ».
Cela au moins reflèterait bien une société où le rêve de la majorité est de devenir fonctionnaire, et où la « débrouille » (comprendre la fraude, le travail au noir, le trafic, la resquille) a remplacé l’ascenceur social.
Revenir aux impôts de 2002…
décembre 20, 2006 on 4:18 | In Economie, France | Commentaires fermésUn leader d’un parti grand par le nombre d’adhérents a promis que si son parti se retrouve « aux affaires » après les élections de 2007, « on reviendra aux impôts de 2002″, en annulant toutes les baisses d’impôt sur le revenu et supprimant le bouclier fiscal.
Manifestement, il pensait, et l’explique clairement, aux baisses d’impôts « accordées » par le gouvernement actuel, qu’il veut annuler.
Peut-on savoir s’il envisage aussi d’annuler les hausses d’impôts massives depuis 2002 au niveau local?
En particulier les impôts régionaux, qui ont le plus fortement augmenté, votés par ses amis et collègues?
Le droit de partir?
décembre 20, 2006 on 4:08 | In France | Commentaires fermésIntéressant débat sur Johnny, la Suisse et les impôts. Visiblement, tous les candidats sauf un considèrent que la liberté de circulation n’est qu’un mot. Que les Français doivent être contraints de payer des impôts, et enfermés en France si nécessaire au cas où ils voudraient faire un autre choix. N’est-ce pas beaucoup plus facile que de convaincre les mêmes Français que ces impôts sont justes, et judicieusement dépensés? Où est la liberté dans tout cela?
A quand mise en examen du maire de Paris pour non assistance à personne en danger?
décembre 19, 2006 on 12:10 | In C'est ça, Paris? | Commentaires fermésAvec la détérioration de la circulation à Paris, voulue de manière outrancière par la municipalité, aboutira t on à une situation où les services de secours ne seront plus à même d’accomplir leur mission et d’arriver à temps sur les lieux d’un sinistre?
Faudra t il alors mettre la municipalité en examen pour non assistance à personne(s) en danger?
Pourquoi n’existe t il pas de compagnie aérienne à coût réduit en France?
décembre 18, 2006 on 11:56 | In France | Commentaires fermésTandis qu’il existe des compagnies aériennes à coût réduit dans tous les grands pays européens, aucune n’existe en France; toutes les tentatives ont échoué, alors même que le position géographique de la France se prêterait idéalement à la création d’une compagnie de ce type.
Si l’on compare l’offre de sièges, elle représente 17% du total en France, contre 32% en Allemagne, 45% en Italie, 49% en Espagne ou 52% en Grande Bretagne (source les Echos).
Combien d’emplois n’ont ainsi pas été créés, alors qu’ils l’ont été dans tous ces pays?
Est ce vraiment l’intérêt des Français, qui subissent en parallèle une tarification peu compétitive lors de déplacements professionnels en semaine?
L’industrie automobile en France, la délocalisation silencieuse est en route
décembre 18, 2006 on 11:52 | In Economie | Commentaires fermésTandis que la production cumulée de Renault et de Peugeot a baissé de 2,1% dans le monde sur les neuf premiers mois de 2006, elle a baissé de 13,7% en France (source CCFA).
Ne s’agit il pas là véritablement d’une délocalisation silencieuse?
Alors que l’on entend une candidate s’émouvoir du transfert de production d’un groupe familial de produits de lingerie au motif qu’elle se situe en Poitou Charentes, qui se soucie du transfert de la première industrie française?
Que propose t on pour tenter de restaurer la compétitivité de l’industrie française, en commençant par donner la possibilité aux salariés de travailler aussi longtemps en France que dans les autres pays européens?