Minc alors (2), le Monde a perdu la tête…

juin 30, 2007 on 7:17 | In Economie, France | Commentaires fermés

La saga du Monde atteint des sommets qu’aucun scénariste du feuilleton télévisé des années 70, « Dallas« , voir « Dynasty » n’aurait osé proposer. Le conseil de Surveillance, composé de 20 membres, a voté à 10 voix pour le renouvellement d’Alain Minc à sa présidence, et à 10 voix contre. Moyennant quoi, le président de la séance, Claude Perdriel, a prononcé l’élection de M. Minc.

Ce que contestent absolument les rédacteurs, qui ont voté contre, et qui soulignent que les statuts prévoient que la majorité est à 11 voix sur 20 et non à 10.

Moyennant quoi il y a risque de vacance à la tête du Monde, puisque le mandat de son dirigeant précédent, Jean-Marie Colombani, lui aussi défait par le vote de défiance des rédacteurs, s’achève dimanche soir. Et Alain Minc saisit ce risque de vacance pour indiquer que, soit les rédacteurs entérinent son « élection » à 10 contre 10, soit il demande la nomination d’un administrateur judiciaire.

C’est à une méthode du Général de Gaulle que recourt Alain Minc, quand le Général donnait aux Français le choix entre « moi, ou le chaos ». Alain Minc n’a oublié qu’une chose. De Gaulle, lui, était grand…..

L’Union Soviétique existe [encore], Jean-Claude Mailly l’a rencontrée…

juin 30, 2007 on 3:56 | In France, Incongruités | Commentaires fermés

JusMurmurandi observe avec amusement le score de la réélection de Jean-Claude Mailly à la tête du syndicat force ouvrière.

Candidat unique, il a recueilli 100% des suffrages après avoir obtenu une approbation à 97,7% de son bilan triennal.

Aussi loin qu’il ait pu chercher, c’est dans les plénums du parti communiste de l’Union Soviétique que JusMurmurandi a pu trouver des élections avec candidat unique et des résultats aussi « brillants »…

Faut il y voir une confirmation supplémentaire quant à savoir où M. Mailly cherche son inspiration ?….

Quo usque tandem abutere, Segolena, patientia nostra

juin 29, 2007 on 8:08 | In Best of, France | 1 Comment

Les Catilinaires sont une suite de discours prononcés par Cicéron lors du procès en conspiration de Catilina à Rome, son concurrent aux élections consulaires en 63 avant J-C. A la suite de ce procès, Catilina fut obligé de fuir Rome.

JusMurmurandi s’est inspiré des célèbres Catilinaires de Cicéron pour rappeler l’importance de la patience en politique. « Donner du temps au temps » disait François Mitterrand.

C’est ainsi que peut se résumer la vision des Français vis à vis du Parti Socialiste et de Ségolène Royal au travers d’un sondage paru dans un quotidien aujourd’hui.

Les nouvelles ne sont pas gaies : 68% des Français pensent que le PS n’arrivera pas à se rénover dans les mois qui viennent.

69% des sondés estiment même que le PS mettra plusieurs années à se remettre de ses défaites.

Il s’agira donc que les membres du parti n’abusent pas de la patience des électeurs, à commencer par Ségolène…

Car s’il faut croire le proverbe arabe qui dit que la patience est un arbre dont les racines sont amères et les fruits savoureux, la récolte n’est pas pour demain…

A la fin de ce message, vous pourrez le modifier en tapant un

juin 29, 2007 on 7:52 | In Economie, France | Commentaires fermés

Ces messages obligatoires afin de rallonger leur appel et donc leur facture que les opérateurs de téléphonie mobile font subir à tous les appelants tape sur les nerfs de JusMurmurandi.

Les trois opérateurs français, qu’ils s’appellent Bouygues, Orange ou SFR ne vous permettent pas de laisser un message vocal à votre interlocuteur indisponible sans vous rappeler d’une voix suave que vous pouvez modifier le message après l’avoir dicté.

En droit commercial, cela s’apparente à de la vente forcée. Et rien ne semble vouloir interrompre cette rallonge obligée…
Toutefois, il semblerait que le législateur s’intéresse enfin à la défense du consommateur de minutes mobiles, alors que la France compte plus de 40 millions d’utilisateurs de téléphones portables.

En effet, la Cour de Cassation a aujourd’hui confirmé l’amende exemplaire de décembre dernier pris par la Cour d’Appel de Paris : 442 millions d’Euro, parce que nos trois fournisseurs d’accès ont limité la libre concurrence pendant les années 2000 à 2002.

En d’autres termes, le message de la Cour de Cassation à la Cour d’Appel vis à vis de l’amende est… »ne coupez pas ! »

Ah, les déficits….

juin 28, 2007 on 3:59 | In France | Commentaires fermés

Il semble bien que le combat contre les déficits soit ce qui, finalement, envers et contre tout rassemble la gauche et la droite.

A la droite, le déficit du budget, abyssal malgré les progrès enregistrés en 2006, le déficit de la Sécu, aggravé malgré les efforts de 2006, et tous les autres…
A la gauche, le déficit de présidentialité, le déficit de crédbilité, le déficit de collégialité. En tous cas, c’est en ces termes que Laurent Fabius explique la défaite de Ségolène Royal aux présidentielles. Lequel Laurent Fabius devrait s’y connaitre en matière de déficits, puisqu’il a déjà été Ministre du Budget et Ministre des Finances…

JusMurmurandi se demande d’ailleurs si Laurent Fabius, ministre et Premier Ministre, et ses amis socialistes n’ont pas contribué à creuser les déficits que la droite doit aujourd’hui combler.

Et réciproquement, si la prestation de Nicolas Sarkozy n’a pas contribué à creuser les 3 déficits de Ségolène Royal que la gauche doit aujourd’hui combler….

79.540 contre 79.564, un monde de différence…

juin 27, 2007 on 7:29 | In Economie, France | Commentaires fermés

Porsche vient d’annoncer ses résultats commerciaux.

Le fabricant de voitures de sport, qui a fait une entrée triomphale au sein du capital de Volkswagen, à la mode David contre Goliath, annonce qu’il a vendu 24 voitures de moins au cours des 10 derniers moi à fin mai dernier.

Immédiatement, les analystes, tels les druides gaulois qui prédisaient l’avenir en sacrifiant des animaux, annoncent que c’est la fin de la croissance chez Porsche pour toute une série de raisons, dont le niveau du taux de change entre l’Euro et le Dollar américain. Et ce alors même que le Président de Porsche, Wendelin Wiedeking, annonce que les résultats seront en forte croissance à fin juillet prochain.
Et le titre de perdre 4,4% dans la même journée.

Ces si chers analystes se rendent ils compte qu’avec ce genre de prédiction, l’exemple de Porsche n’en étant qu’un parmi tant d’autres, ils font prendre à d’autres le risque, bien réel, lui, que leurs emplois soient sacrifiés ?

Ils se battent, combat terrible

juin 27, 2007 on 7:12 | In France | Commentaires fermés

Tout le monde se souvient de cette magnifique oeuvre de Victor Hugo sur le combat de Roland et d’Olivier à Roncevaux.

Aujourd’hui nous assistons à un équivalent entre François Pinault et Bernard Arnault, et le dernier épisode, comme le cor de Roland, génère de nombreux Echos.

La reprise de ce titre de la presse financière pour « remplacer » la Tribune génère un certain émoi, au nom de l’indépendance de la presse économique ; c’est ainsi qu’une liste de personnalités qui ont pris fait et cause pour défendre la dite indépendance a vu le jour.

Parmi les signataires de cette pétition, tous honnêtes citoyens, on retrouve ainsi, ô coïncidence, François-Henri Pinault, Patricia Barbizet qui envoient bien le bonjour à la maison d’en face.

Là où cela devient croustillant, c’est que Me. Barbizet a, au sein du groupe Pinault, la responsabilité de l’Agefi, autre journal financier. Son objectivité quant à sa participation à la défense de l’indépendance des Echos s’en trouve donc pour le moins mise à mal.

Qui a dit que le fait que le ridicule ne tue pas n’affecte que la classe politique…

Les communistes se mettent aux Verts

juin 27, 2007 on 6:59 | In France | Commentaires fermés

Les élections passées, le PCF est confronté aux dures réalités de sa désaffection électorale.

Cela signifie qu’ils sont obligés de louer deux étages du pharaonique immeuble de la place du Colonel Fabien, symbole d’une gloire passée.

Mais aussi que les élus communistes à l’Assemblée Nationale ne sont désormais plus assez nombreux pour former un groupe parlementaire [minimum 20 députés à l'Assemblée Nationale, 15 au Sénat], générateur de subventions de l’Etat [lire nos impôts].

Conclusion, l’occasion faisant le larron, ils se sont tournés vers d’autres partis (les Verts et le PRG) dans le même délaissement populaire qu’eux afin de former un groupe dit pudiquement « technique ».

Mais pour former un groupe, il faut faire une déclaration politique commune. Et revoici la carpe et le lapin qui « refont » surface.

Et illustre les bassesses auxquels les communistes français sont prêts pour quémander à l’Etat cet argent qu’ils prétendent mépriser….

Un fantôme qui fait de l’ombre ??

juin 27, 2007 on 6:46 | In France | Commentaires fermés

JusMurmurandi découvre la nouvelle invention du Parti Socialiste avec intérêt.

Les membres du parti sentant bien qu’il est nécessaire de se renouveler se tournent donc vers une vieille tradition britannique qui veut qu’à chaque gouvernement élu, il y ait dans l’opposition une « contrepartie » pour chaque ministre. Ce ministère d’ »en face » s’appelle « shadow cabinet », traduit pour les besoins de la cause en cabinet fantôme.

Mais là où cela se corse, c’est que nos voisins vont jusqu’au bout de leur pensée, et nomment par conséquent un premier ministre fantôme. Et c’est là où le bât blesse en France.
Si les éléphants du PS sont tous unis pour sonner l’hallali contre Ségolène Royal, ils sont tout aussi désunis quand il s’agit de laisser un seul d’entre eux jouir des feux de la rampe.

Car un premier ministre fantôme sous les feux de la rampe reviendrait à…faire de l’ombre à tous les impétrants du parti restés sur le bas côté.

Minc Alors! La fin d’un Monde ?

juin 27, 2007 on 5:55 | In Economie, France | Commentaires fermés

Les journalistes du Monde, à la quasi-unanimité, ont voté à main levée contre la reconduction d’Alain Minc au poste de président du Conseil de Surveillance du groupe de presse.

Ce vote, sans préjuger de celui qui sortira des votes des actionnaires, est un revers important pour celui qui depuis 18 ans a fait la pluie et le beau temps dans le Monde. Ces temps-ci, il faut dire qu’il y a un vrai dérèglement climatique au Monde, avec une dépression persistante des comptes. Et les journalistes, effrayés devant ces fleuves de perte, aimeraient voir dans les comptes un réel réchauffement climatique.

Après Edwy Plenel et Jean-Marie Colombani, éjectés avec pertes et fracas, ou pour cause de pertes et fracas, comme on voudra, si d’aventure Alain Minc faisait lui aussi les frais des pertes accumulées, ce serait vraiment un nouveau Monde qui émergerait des décombres de l’ancien.

Le ciel va leur tomber sur la tête !

juin 27, 2007 on 5:45 | In Economie, France | Commentaires fermés

Les déboires d’ADP ne sont pas prêts de s’arrêter. Quand la société cotée en Bourse tente de se faire une beauté, mettant en avant son plan d’investissements de 2,7 Milliards d’euros en 5 ans, et inaugurant son nouveau terminal S3, une mauvaise nouvelle n’aurait pas pu plus mal tomber.

JusMurmurandi avait déjà souligné l’appétit vorace d’ADP, qui a osé demander aux compagnies aériennes une augmentation de redevances de 15% par an, et avait fini par obtenir 5% par an dans son contrat de régulation avec l’Etat. Ces 5% sont en contradiction totale avec l’évolution du transport aérien, massivement orientée vers la maîtrise et le réduction des coûts.

Mais ADP n’en a cure, et continue d’avancer des projets d’investissements pharaoniques financés par des redevances que les compagnies aériennes n’ont pas la possibilité d’éviter si elle veulent continuer d’atterrir à Paris.

Mais en fait, les compagnies ont bien un recours, et elle l’ont mises en oeuvre. Le résultat: le Commissaire du Gouvernement a requis devant le Conseil d’Etat l’annulation pure et simple des redevances perçues par ADP en 2006, soit 771 millions d’euros. Cet avis, qui est généralement suivi par le Conseil, est fondé sur l’absence d’informations fournie par ADP à la commission consultative économique.

En clair, ADP est passée en force, avec un mélange de fait accompli face à des compagnies otage de ses services, et de « l’Etat c’est Moi », vision très « Louis-XIV-ienne » de la vie publique. Un comble que même l’Etat n’a pu valider, malgré sa consanguinité totale avec ADP
JusMurmurandi n’est pas certain que les investisseurs apprécient cette société dont le revenu des années passées peut s’effondrer aussi facilement que le premier terminal venu. Et dont les investissements futurs risquent d’être aussi retardés que les passagers atterrissant au terminal E

Le ciel va nous tomber sur la tête!

juin 26, 2007 on 5:55 | In Economie, France | Commentaires fermés

Chacun se souvient que c’était la grande crainte de nos ancêtres les Gaulois. C’est un souvenir d’autant plus humoristique pour ceux qui, comme JusMurmurandi, se replongent régulièrement dans cette bande dessinée culte, icone de la culture française, que représente Astérix et Obélix.

Aujourd’hui, Aéroport de Paris inaugure une nouvelle aérogare, nommée S3.

Lors de l’inauguration de l’aérogare précédente, la E, pour laquelle ADP était à la fois maître d’oeuvre et maître d’ouvrage, JusMurmurandi rappelle sur une note beaucoup moins drôle que la crainte de nos ancêtres est devenue réalité en faisant plusieurs victimes.

On connait la suite, l’aérogare a été rasée (mais pas gratis) pour être entièrement reconstruite ; l’achèvement des travaux est prévu pour l’année prochaine.

Qu’en sera t il pour l’aérogare S3 ? Tiendra, tiendra pas ? Le suspense tient, lui, JusMurmurandi en haleine…

Allégorie fiscale

juin 25, 2007 on 6:56 | In Best of, Economie, France | 1 Comment

Imaginez que chaque jour, 10 hommes vont au café et leur facture totale de bière atteint 100 €.

S’ils paient comme ils paient leur impôts, ça donne cela:

- Les 4 hommes les plus pauvres ne paieraient rien.

- Le 5eme paierait 1€.

- Le 6eme paierait 3€.

- Le 7eme paierait 7€.

- Le 8eme paierait 12€.

- Le 9eme paierait 18€.

- Le plus riche paierait 59€.

Ils décidèrent de faire ainsi. Au bout d’un moment, le cafetier déclara: « Comme vous venez tous les soirs, j’ai décide de réduire votre facture de 20€. « Les bières vous coûtent maintenant 80€ ».

Afin de répercuter la ristourne le plus justement possible les 10 hommes décidèrent que dorénavant chacun paierait:

- Les 5 hommes les plus pauvres: Rien

- Le 6eme paierait 2€ à la place de 3€ (Réduction de 33%).

- Le 7eme paierait 5€ à la place de 7€ (Réduction de 28%).

- Le 8eme paierait 9€ à la place de 12€ (Réduction de 25%).

- Le 9eme paierait 14€ à la place de 18€ (Réduction de 22%).

- Le plus riche paierait 49€ à la place de 59€ (Réduction de 16%).

Cependant le 6eme homme déclara en montrant l’homme le plus riche: « J’économise seulement 1€ et lui 10€! »

Le 5eme homme renchérit: « C’est vrai il économise 10 fois plus que moi ! « 

Le 7eme renchérit a son tour: « Pourquoi aurait-il 10€ quand moi je n’en ai que 2! »

Le soir suivant l’homme le plus riche ne vint pas au café. Les 9 hommes burent leurs bières sans lui.

Au moment de payer ils se rendirent compte de quelque chose d’important: Ils n’avaient pas assez d’argent pour payer la moitié de la facture…

Voila ce qui se passe avec l’évasion fiscale..

A tous ceux qui ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre en disant, par exemple, qu’ils n’aiment pas les riches, JusMurmurandi tient l’adresse du café où se rendre à leur disposition….

La pensée unique.

juin 25, 2007 on 6:52 | In France | Commentaires fermés

La réforme de l’université constitue une étape importante du projet présidentiel de Nicolas Sarkozy.

D’une part cette réforme est essentielle.

Un exemple le taux d’échec en fin de première année qui illustre le fossé qui sépare les coûts réels et ceux qui sont facturés aux étudiants ; la subvention est telle que les droits acquittés pour l’année scolaire, environ deux cents Euro en moyenne, ne représentent pas donc ne « valent » pas grand chose pour les étudiants. Ceux ci n’hésitent par conséquent pas à s’inscrire ne serait-ce que pour bénéficier des réductions associées avec ce statut d’étudiant (ordinateurs à prix réduits, transports etc.).

D’autre part, il y a un besoin impérieux de mieux adapter les études aux besoins de la vie « réelle ». Combien d’étudiants finissent leurs études pour découvrir qu’elles débouchent sur des emplois sous-payés, lorsqu’emploi il y a.
Face à cette volonté d’améliorer la situation, la pensée unique est en marche, représentée par l’UNEF et son dirigeant Bruno Julliard.

Sa position se résume facilement : soit on accepte son projet [celui de la pensée unique, qui refuse par exemple la possibilité de faire de la sélection], son calendrier, soit on va à l’affrontement. Et d’ajouter, toute honte bue, que toutes les cartes sont dans les mains de Nicolas Sarkozy.

En termes simples, cela s’appelle du chantage.

La rue continuera t elle de diriger la France, a fortiori lorsqu’il s’agit de réformer l’enseignement ? That is the question.

EDF survolté par la concurrence

juin 25, 2007 on 5:57 | In Economie, France | Commentaires fermés

Le mélange public-privé, si courant dans l’économie française, donne lieu à bien des distortions de concurrence et autres bizarreries, sans parler de la célèbre « privatisation des profits et nationalisation des pertes », mais ce qui est en train d’arriver sur le marché de l’électricité laise JusMurmurandi sans voix.

La première trace visible pour le grand public a eu lieu la semaine dernière, quand l’action EDF, cotée en bourse depuis sa très partielle privatisation, a monté tant et si bien qu’EDF est devenue la première capitalisation boursière française, détrônant l’indéboulonnable Total. Que s’était-il donc passé pour justifier cet étonnante ascension du cours de l’action ?
D’autant qu’EDF, ancien monopole public, doit faire face à la libéralisation du marché, Bruxelles oblige. Et que cette libéralisation se traduit immanquablement par des pertes de part de marché face à de nouveaux entrants agressifs. On n’attendait donc pas EDF, obligé de livrer une bataille défensive sur son pré carré français, à pareille fête.

C’est que la libéralisation du marché est une disposition à deux volets. L’un, c’est l’ouverture à tout nouvel entrant qui le souhaite. Le second, c’est la libéralisation des prix. Et c’est là que se cache la pépite EDF. Car, pour l’essentiel, le prix de l’électricité dépend de la manière dont on la génère. Et donc, dans le monde en général, des prix du pétrole et du gaz, prix aujourd’hui très élevés. Donc les concurrents d’EDF vont appliquer des tarifs indexés sur les hydrocarbures.

Mais EDF, lui, opère le plus grand parc de centrales nucléaires au monde (60% de la capacité mondiale à lui seul), lui donnant 78% de son électricité d’origine nucléaire, donc avec des coûts que le prix du pétrole ne pousse que très peu à la hausse. Et de potentielles bonnes surprises si la durée de vie de ses centrales peut être prolongée de 10 ou 15 ans avant de devoir procéder à de très lourds investissements de remplacement de ses réacteurs actuels par des EPR et de démantèlement des anciennes centrales.

Donc la libéralisation des prix, aujourd’hui encadrés par la puissance publique, va se traduire par une hausse des tarifs d’EDF, qui pourra vendre ses kilowattheures nucléaires au prix des kilowattheures gaz ou pétrole. Et comme ses coûts n’auront pas monté, toute hausse de tarifs se traduira directement par une hausse vertigineuse de profits.

L’Etat qui paie la recherche et prend les risques de financer les investissements, mais les tarifs qui augmentent dès que la société est privatisée: vive la libéralisation et la concurrence! Es-ce bien la vision qu’en ont les eurocrates de Bruxelles, qui en l’occurence engraissent les technocrates de Paris qui les ont tant combattus pour s’opposer à l’ouverture du marché intérieur  ?

Page suivante »