La nausée

mai 19, 2008 on 4:30 | In Economie, France, Incongruités, International | 4 Comments

Henry Paulson, secrétaire américain au Trésor, s’est déclaré cette semaine convaincu que « le pire de la crise financière était derrière nous ».

En d’autres termes, cela signifie que les banques sont en passe d’avoir achevé le « nettoyage » de leurs bilans quant aux prêts de qualités médiocres qu’elles ont dans leurs actifs.

Recapitalisation ici, dégradation d’actifs là, le tout par dizaines de milliards quelle que soit la devise, aucune banque ou presque ne semble avoir été épargnée. Récemment, on a ainsi vu le Crédit Agricole effectuer une recapitalisation supérieure même à celle de la Société Générale pour corriger les erreurs de sa filiale commune avec LCL, Calyon.

Mais M. Paulson est lucide. Si les banques américaines ont abusé les clients peu regardants, il faut par conséquent « s’attendre à ce que les saisies de logements restent nombreuses ». Et par conséquent de conclure « qu’il n’y a pas de recette magique pour défaire le laxisme qui a prévalu ces dernières années dans l’attribution de prêts« .

Bref pour JusMurmurandi, si les causes de la crise sont effectivement à la fois analysées et comprises (des prêts consentis à des conditions irrésistiblement généreuses, mais en apparence seulement) et les conséquences corrigées (recapitalisations et passage de provisions massives dans les comptes des banques), les choses ne s’arrêtent pas là.

Pour les clients tout d’abord, qui se voient par centaines de milliers désaisis de leurs logements parce qu’ils ne peuvent plus faire face au remboursement de leurs emprunts.

Et pour les banques qui ont prêté ces fonds de manière totalement inconsidérée ensuite.

Car la seule vision qu’en a le grand public et en particulier les personnes mises à la rue, ce sont les parachutes dorés distribués largement aux dirigeants des banques coupables.

Le plus bel exemple c’est celui de Stanley O’ Neil, ex Président de Merril Lynch, qui a reçu le cinquième montant le plus élevé dans l’histoire américaine lors de son licenciement le 24 octobre dernier (161,5 millions de dollars) pour avoir généré la plus importante perte trimestrielle pendant les 93 années d’existence de la banque (2.24 milliards de dollars).

JusMurmurandi en a la nausée.

4 commentaires

  1. Moi aussi, ça me fiche la nausée de voir que ce sont toujours les pauvres qui trinquent et les riches qui s’en mettent plein les poches, alors qu’ils ont échoué. De tels scandales vous donnent envie d’être de gauche.

    J’aime beaucoup ce verset du psaume 9 : « La patience des pauvres ne sera pas frustrée pour toujours. »

    Il y aura une rétribution, dans ce monde ou dans l’autre.

    Commentaire by Sébastien — 5 juin 2008 #

  2. Merci de votre nouveau commentaire Sébastien (deux en une journée, la moisson est bonne !).
    Pour JusMurmurandi, la question n’est pas droite ou gauche.
    Rappelons par exemple que c’est sous un mandat socialiste en France que s’est passé le scandale du Crédit Lyonnais…et que jamais il n’y a eu tel enrichissement que sous le même mandat de François Mitterrand, celui là même qui fustigeait l’argent qui dort pendant qu’il dépensait les deniers des entreprises publiques pour racheter les sociétés de ses amis (Vibrachoc/Pelat).
    Parce que déclarer ne pas aimer les riches ne fera pas avancer le schmilblick, n’en déplaise à François Hollande.

    JusMurmurandi vous invite à relire:
    http://www.jusmurmurandi.com/index.php?s=all%C3%A9gorie+fiscale

    Pour JusMurmurandi il s’agit de Justice, et par conséquent de règlements suffisants pour empêcher les abus d’une cupidité débordante et incontrôlée.
    A bientôt.
    JusMurmurandi.

    Commentaire by JM1 — 5 juin 2008 #

  3. Merci pour votre réponse. Je ne peux lire la page à laquelle vous me renvoyez, WordPress me demande un login et un mot de passe et je ne sais pas comment m’inscrire. Pourriez-vous me venir en aide ?

    Commentaire by Sébastien — 5 juin 2008 #

  4. désolé, voici la bonne adresse.
    http://www.jusmurmurandi.com/index.php?s=all%C3%A9gorie+fiscale
    Elle est également corrigée dans le commentaire précédent.
    Merci pour votre réponse.

    Commentaire by JM1 — 5 juin 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.