Delanoë à l’aide des pêcheurs ?

mai 19, 2008 on 4:35 | In C'est ça, Paris?, Economie, France, Insolite | 1 Comment

La situation de la pêche dans le monde est préoccupante et la France n’est pas épargnée.

Si le problème de sur-pêche guette tous les pays, la Commission européenne imposant des quotas pour certaines variétés de poissons, les pêcheurs français sont aussi durement touchés par la montée du prix du carburant, conséquence d’un baril de pétrole à plus de 125$.

JusMurmurandi a donc observé une expérience qui s’est déroulée aux Etats Unis avec attention.

La New York City Transit Authority a ainsi mis à la disposition des autorités côtières d’anciennes voitures de métro remontant aux années 1960 et retirées du service actif afin qu’elles soient…jetées au fond de l’océan Atlantique. 44 d’entre elles ont ainsi rejoint les fonds marins cette semaine.

Avant d’appeler Greenpeace à la rescousse pour pollution des fonds marins, JusMurmurandi a donc lu avec attention que la création de ces récifs artificiels a permis l’augmentation de la population de poissons par un facteur de quatre cents. Ils permettent en effet de protéger les poissons des prédateurs, et font arriver des moules, crevettes et autres crabes qui servent d’aliments. La durée de vie de ces voitures qui ont été nettoyées de tout hydrocarbure est estimée à 40 ans. Impressionnant, non ?

Quand on sait que des sauvageons jettent des Vélib’ dans les canaux de la capitale pour se faire de la publicité sur YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=vIxIjKrBVYw&NR=1), on imagine ce que l’on pourrait faire avec les vieilles rames de métro ou de train parisiennes pour aider nos pauvres pêcheurs….

Un commentaire

  1. Certains avaient pensé, à l’époque, faire couler le Clémenceau en rade de Marseille pour ces mêmes raisons. Je vous dis pas le patacaisse écolo crétin qui s’en était suivi

    Commentaire by wilo — 19 mai 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.