Ich bin ein Berliner !

mai 20, 2008 on 7:01 | In Economie, Europe, France, Insolite, International | Commentaires fermés

L’aéroport historique de Berlin, Tempelhof, va finalement fermer; le maire de Berlin est en train de préparer son démantèlement.

Avant tout, il faut rappeler la valeur historique considérable du lieu.

Orville Wright, le célèbre pionnier de l’aviation, y a présenté ses « machines à voler ».

Ernst Sagebiel, architecte du Führer, agrandit le bâtiment dans les années 30 pour en faire ce qui fut alors le plus grand immeuble du monde, en plein centre de Berlin, à 15 minutes de la porte de Brandebourg.

Mais surtout, en pleine guerre froide, c’est l’aéroport qui accueillit à partir de 1948 le pont aérien américain de soutien à Berlin Ouest, lorsque les Soviétiques commencèrent le blocus de la ville.

En pleine crise, un avion Douglas DC 3 s’y posait toutes les 90 secondes avec de la nourriture, du charbon et autres ressources. Des millions de tonnes furent ainsi convoyées pour approvisionner Berlin Ouest.

Et lors de sa visite en juin 1963, John F. Kennedy prononça un discours commençant par la phrase du titre, devenue célèbre depuis pour affirmer le soutien inconditionnel des Américains aux Berlinois enclavés par les Soviétiques.

Aujourd’hui, ce ne sont plus que quelques vols commerciaux qui s’y posent chaque jour.

Malgré un référendum de dernière minute qui n’a pas réuni le nombre de signatures nécessaires, Berlin Tempelhof, qui coûte trop cher à la ville en quasi faillite, va fermer, laissant la voie libre à son concurrent Schönefeld, Tegel ayant déjà fermé.

Symbole du monde libre en pleine guerre froide, il semblait approprié à JusMurmurandi de saluer cet endroit mythique.

berlin tempelhof

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.