Le poisson est-il plus frais que les revendications des pêcheurs?

mai 21, 2008 on 4:52 | In Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

Les pêcheurs sont en colère. La hausse des prix du gasoil entame leur rentabilité. Comment ne pas comprendre leur amertume devant ce manque à gagner? Manque à gagner qu’ils partagent d’ailleurs avec les chauffeurs de taxi, les chauffeurs routiers, les compagnies aériennes entre autres professions grosses utilisatrices d’énergie.

Puisque les pêcheurs bloquent les ports, et que les compagnies aériennes souffrent autant, et pour les mêmes raisons, faut-il craindre qu’Air France bloque les aéroports? Apparemment pas. Pourquoi donc?

Parce que, quand le kérosène monte, Air France présente la note aux passagers sous forme d’une « surtaxe carburant ». Mais cette méthode a ses limites. De nombreux sites Internet permettent aux passagers de comparer les prix des billets mis en vente par les compagnies aériennes. Si Air France a la main trop lourde, elle vole avec des avions trop légers. C’est aussi simple que cela. Alors pourquoi n’en va-t-il pas de même pour les poissons de nos pêcheurs bloqueurs de ports?

Parce que, nous disent-ils, ils ne peuvent pas augmenter le prix du poisson, fixé par vente à la criée.

Comment comprendre que le prix du poisson payé aux pêcheurs soit bloqué et ne monte pas, tandis que les coûts montent? Cela devrait être que toute hausse de prix ferait fuir le consommateur. Or tel n’est pas le cas. Les Français mangent de plus en plus de poisson. Cette tendance est si forte au niveau mondial que les ressources en poisson diminuent à une vitesse qui fait craindre pour le survie de nombreuses espèces et qui garantit que manger du poisson sauvage sera bientôt un luxe.

Alors, si la demande est forte et la ressource limitée, et sa pêche strictement limitée par des quotas de pêche, pourquoi les prix ne montent-ils pas en flèche comme les prix du pétrole, du lait ou du minerai de fer?

C’est qu’en fait, et cela, nos pêcheurs se gardent bien de le dire, si les prix payés ne montent pas, c’est qu’il y a concurrence. Concurrence des poissons d’élevage, et surtout concurrence des poissons d’importation.

JusMurmurandi se contente de poser aux pêcheurs une question simple. Croient-ils que, si le pétrole n’était pas monté, la concurrence des poissons étrangers serait moindre? Que l’écart de coût ne ferait pas les délices des clients? Que cela leur permettrait d’échapper à la concurrence?

La revendication des pêcheurs n’a donc rien à voir avec la hausse du prix de l’énergie. C’est tout simplement une profession qui veut être protégée de la concurrence internationale, et ce aux frais de l’Etat et du contribuable, et qui estime que le blocage des ports est un bon moyen de faire plier le gouvernement. Exactement comme les chauffeurs routiers le faisaient régulièrement avant qu’un Ministre de l’Intérieur ne les ramène fermement à la légalité en les menaçant de retrait de permis de conduire. Son nom? Nicolas Sarkozy

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.