La concurrence passe à l’Orange

mai 22, 2008 on 5:53 | In France | Commentaires fermés

Cette semaine, Orange (ex France Telecom) a annoncé qu’il diffuserait ses chaines de télévision par satellite, permettant ainsi de toucher la presque totalité des foyers français.

Cette annonce pourrait sembler limitée, car Orange a déjà des millions d’abonnés à la télévision par ADSL. Mais elle est hautement symbolique car elle fait d’Orange non plus un groupe qui fait de la télévision comme une extension de ses activités historiques de téléphonie, mais bien un groupe de media diffusant par des canaux variés: téléphone mobile, téléphone fixe, satellite.

Quand on se souvient du prix payé par Canal Plus pour absorber son seul rival par satellite TPS de façon à ajouter un monopole par satellite à son monopole de chaine cryptée hertzienne, on comprend que l’arrivée d’une société comme Orange, déjà présente dans tous les foyers français par le biais du téléphone, ne fasse pas que des heureux. Un premier signe avant-coureur de cette nouvelle concurrence avait été enregistré quand Orange avait concouru pour l’attribution des droits télévisés du football pour 4 ans à venir, et avait empêché Canal Plus de détenir un monopole total en payant plus d’images moins cher qu’avant.

De nombreux aspects intéressent JusMurmurandi dans cette annonce. D’abord qu’il va y avoir plus de concurrence, ce qui est intrinsèquement bon pour le consommateur d’images. Puis que cette nouvelle concurrence est le fait d’un ex-monopole public qui vient défier les opérateurs privés sur un nouveau terrain. Ensuite que cet ex-monopole public, société dont le stéréotype est d’être inerte, pas à l’écoute du client, lourde et en retard, se révèle agressif et alerte.

Il est ironique que cet Orange nouvelle manière, qui diffuse tous les contenus de toutes les manières, combinant satellite, ADSL et mobiles, réalise ce qu’on appelle la convergence de toutes les nouvelles technologies. Laquelle convergence avait été prêchée avant toute monde par le PDG aujourd’hui déchu de Vivendi, Jean-Marie Messier. Lequel avait pour principal concurrent un certain France Telecom. Et lequel avait manifestement eu tort d’avoir eu raison, mais trop tôt.

Juste, pour conclure, une question. Comment France Télécom, monopole d’Etat issu de la Direction Générale des Telecom, rempli d’ingénieurs et de fonctionnaires, et parlant non de clients mais d’usagers, est-il devenu Orange, échangeant au passage son nom historique pour celui d’une société acquise en cours de route, ce qui montre beaucoup d’humilité, une qualité qu’on n’attendrait pas chez un tel mastodonte?

Comment France Télécom est-il devenu Orange? Par la réforme….

France Télécom

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.