Le Mariage de Pinocchio

juin 1, 2008 on 7:19 | In Best of, C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008, France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Elle avait menti, elle n’était pas vierge, et son nez a du s’allonger comme celui de Pinocchio quand le pot aux roses (si l’on peut dire) a été découvert par le mari. Ce qui s’est produit durant la nuit de noces. Sans que nous sachions quelles émotions l’agitèrent lors de cette découverte, celui-ci se précipita dès le lendemain matin chez le juge pour obtenir rien moins que l’annulation dudit mariage.

Jusqu’ici, nous sommes dans Beaumarchais, Courteline et Feydeau.

Mais là où nous entrons dans le domaine de JusMurmurandi, c’est quand le Tribunal de Grande Instance de Lille fait droit à sa demande et annule le mariage au motif qu’il y a eu « tromperie substantielle »

Il n’est pas question d’entrer ici dans le débat sur la réduction d’une femme à son hymen, ni sur le fait que ce mariage reposait, en ce qui concerne l’homme, sur une base incroyablement étroite et matérielle. Ni dans le fait que de nombreuses femmes perdent leur hymen dans des circonstances autres que l’acte sexuel, tandis que d’autres se font refaire un hymen par une reconstruction chirurgicale, ce qui rend la virginité très « relative ».

Non, la question qui interpelle JusMurmurandi est celle de toutes les actions qui pourraient être annulées dès lors qu’elles reposent sur un mensonge préalable. Il n’est même pas nécessaire de les énumérer tant sont nombreuses celles qui viennent à l’esprit.

Par exemple, celle de Bertrand Delanoë, déclarant il y a quelques mois à peine qu’il ne recherchait aucune responsabilité nationale et que Maire de Paris serait un emploi à temps plein. Alors que maintenant il se livre à corps perdu à sa tentative de prise de contrôle du PS. Il est pourtant évident que, s’il devient Premier Secrétaire, il aura beaucoup moins de temps à consacrer à Paris.

Le lecteur se souviendra que le précédent Maire de Paris, Jacques Chirac, était aussi Président du RPR. Et que c’est tout le temps qu’il a passé, à en croire sa défense, à diriger ce parti qui l’a empêché d’être au courant des « affaires » correctionnelles de la Mairie de Paris pendant ses mandats. Serait-ce le but recherché par BD? De toute façon, cette prise du PS ne ferait qu’accentuer sa ressemblance, quoi qu’il en dise, avec son prédécesseur qu’il déclare honnir. Et qui expliquerait pourquoi certaines « pratiques » des temps précédents, et qu’il avait juré d’extirper comme de la mauvaise herbe, ont en fait largement perduré.

Tromperie substantielle, vous avez dit tromperie substantielle?

Autre aspect, encore plus grinçant de cette affaire. L’homme (on ne peut pas dire le marié, puisque le mariage a été annulé, et est donc réputé ne jamais avoir eu lieu) est algérien de confession musulmane. Rien, dans le Coran ne prescrit la virginité, la première femme de Mahomet ayant préalablement déjà divorcé deux fois.

Mais JusMurmurandi pense que si l’homme avait été, par exemple, protestant, le juge ne se serait pas nécessairement passionné pour sa…. protestation. Il y a en Occident, une véritable passion pour le préservation de toutes les traditions ancestrales, religieuses, tribales ou autres de toutes les communautés qui, sans cela, se proclament opprimées par d’affreux colonialo-racistes, que cela conduit parfois les Autorités à perdre la tête et le sens des valeurs républicaines.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.