Le PS, meilleur allié de Nicolas Sarkozy ?

juin 4, 2008 on 8:20 | In France | Commentaires fermés

Et si le PS avait en Nicolas Sarkozy son meilleur allié? Non seulement il doit, de par sa fonction et ses promesses, mettre en œuvre tout un monde de réformes auxquelles il s’est engagé, mais il doit en outre affronter une conjoncture de crise financière internationale qui rendra l’assainissement indispensable de nos finances infiniment plus complexe, plus douloureux, et, in fine, plus impopulaire.

C’est comme si, le soir de sa défaite, Ségolène Royal pensait en fait « ouf, ce n’est pas moi qui vais devoir me taper le sale boulot et tenir mes promesses ».

Et, comme si cela ne suffisait pas, Sarkozy épice sa tâche de tant d’effets d’annonces, d’excès divers et d’ostentation « bling-bling » qu’il en devient presque trop facile à caricaturer. Un adversaire comme cela est, ou devrait être le rêve de tout homme politique socialiste.

Heureusement, Nicolas Sarkozy a un allié puissant dans cette conjoncture difficile. C’est le PS. Quelle chance pour lui d’affronter comme seul parti d’opposition crédible un PS se déchire depuis des années sur des querelles de personnes. Un PS qui, au moment où se discutent des réformes qui marqueront le paysage économique et social français, se préoccupe quasi-exclusivement de savoir qui sera son candidat à l’élection présidentielle de 2012.

Pour démontrer l’état de délabrement du PS, rien de tel qu’un avis de l’intérieur. En l’occurrence, celui de Michel Charasse, nouvellement exclu, qui en était membre depuis 46 ans:

http://www.lefigaro.fr/politique/2008/06/03/01002-20080603ARTFIG00563-charasse-le-ps-ne-dit-plus-la-verite-aux-francais.php

Cet état de chose montre que, finalement, Ségolène avait raison de ne pas prendre le résultat du 2e tour pour une défaite. Compte tenu de ce qu’est aujourd’hui le PS, elle a indiscutablement fait un score méritoire.

Et Nicolas Sarkozy doit se dire certains soirs qu’il a vraiment moins de mal avec le PS qu’avec sa propre majorité UMP qui lui cherche querelle que les institutions, les OGM ou un mariage annulé par la justice.

Le PS meilleur allié de Sarkozy. Et si c’était cela, finalement, le but de l’ouverture?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.