Le (vrai) prix de Jacques Chirac ?

juin 4, 2008 on 8:05 | In Economie, France, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

Vladimir Poutine vient de se rendre à Paris pour sa première visite en tant que Premier Ministre et a fait d’autres visites que de simplement visiter Nicolas ou François.

Il a aussi rendu visite au grand écrivain Maurice Druon, célèbre pour son ouvrage magistral « Les Rois Maudits », magnifiquement transposé à la télévision dans une série qui marqua la les adolescents des années 70, avec un Jean Piat éblouissant en Robert d’Artois, un non moins spectaculaire Louis Seigner en Tolomeo Tolomei etc. On était bien loin, fort heureusement des Mangas à cette époque là.

Mais surtout il est allé voir Jacques Chirac pour lui remettre la plus haute décoration russe, le Prix d’Etat. On imagine que c’est en remerciement pour la Légion d’Honneur remise par Chirac.

Et ce dernier de dire tout le bien qu’il pense de son ami Poutine: « Ces dix années ont été incontestablement de grandes années pour la Russie. Je tiens à rendre hommage à ton action, » a-t-il déclaré, jugeant qu’il ne pouvait y avoir d’ »équilibre du monde sans une Russie forte ».

Les Tchétchènes, « qu’il faut aller chercher jusque dans les chiottes! » sic, Anna Politkovskaïa et bien d’autres apprécieront.

Mais rien n’est gratuit en ce bas monde.

Pourquoi Chirac a-t-il donc éprouvé le besoin de faire l’éloge de son ami Poutine?

Serait-ce parce que le Prix d’Etat…a un prix?

En l’occurrence 135.000 Euro. C’est ce que touche chaque récipiendaire du Prix d’Etat. Pas mal pour quelques bonnes paroles. A ceci près que si le montant figurait bien, par exemple, dans l’exemplaire papier du Figaro, rien sur internet. Sur aucun support majeur, si ce n’est sur ce qui reste de France Soir.[http://www.francesoir.fr/etranger/2008/05/20/russie-jacques-chirac-laureat-du-prix-de-l-etat-russe.html]

Comme si ce prix devenait tout d’un coup gênant.

Serait-ce à cause de la proximité de la déclaration ISF, dont la date de remise est le 15 juin ?

Non, JusMurmurandi pense qu’il s’agit plutôt de la valeur attribuée à Jacques Chirac par le biais de ce prix.

Car si un prix unique de 135.000 Euro c’est en soi beaucoup d’argent, qu’est ce que c’est au regard des 250.000 Euro annuels que reçoit l’ex chancelier allemand Schröder pour son poste d’administrateur chez Gazprom?

Comme si Poutine, lui aussi, pensait que Chirac ne vaut finalement pas grand chose…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.