L’âge du déraisonnable?
juin 9, 2008 on 9:05 | In France | Commentaires fermésQu’est-ce qu’être raisonnable? Est-ce pouvoir être raisonné, c’est-à-dire ouvert à l’argumentation de l’autre?
Si tel est le cas, nous sommes vraiment à l’âge du déraisonnable. La question n’est pas quel exemple en donner, mais comment choisir entre les innombrables exemples.
Ainsi la levée de boucliers contre l’extradition de Marina Petrella, condamnée en Italie pour participation à la sanglante histoire des Brigades Rouges. Comme si la condamnation italienne et les accords et traités de co-opération judiciaire ne valaient rien. Est-ce bien raisonnable?
Ainsi la protestation d’Act Up contre le jugement de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, autorisant l’expulsion de Grande-Bretagne d’une sans-papiers ougandaise en dépit de sa séropositivité. Comme si la maladie ouvrait des droits illimités de se dispenser de respecter les lois sur l’immigration, qui ne concerneraient donc que les bien-portants. Discrimination plus étrange que raisonnable…
Exemples de déraisonnable à plus grande échelle, les folies de la finance internationale impliquée dans l’immobilier américain où ont fondu des centaines de milliards de dollars. Ce qui n’est pas sans rapport avec les rémunérations déraisonnables de certains grands patrons et autres traders en « Kerviel inversé ». Ainsi, 3 milliards de dollars de gains à titre personnel pour John Paulson, qui a joué à fond l’effondrement de l’immobilier américain, ce n’est manifestement pas raisonnable du tout.
Mais en France, le déraisonnable prend une saveur particulière.
Ainsi le gouvernement veut réduire les allocations des chômeurs qui refusent 2 offres de travail « raisonnables ». Et les opposants de dire que le « raisonnable », on ne sait pas ce que c’est ni comment le mesurer.
Ainsi le doute « raisonnable » qui conduit tout droit à réclamer l’application systématique du « principe de précaution », qui est tout sauf raisonnable, puisqu’au contraire il est systématique, dogmatique, voire hystérique, c’est-à dire totalement fermé à toute argumentation. Lequel principe de précaution a été inscrit dans la Constitution, pas moins.
Nous sommes devenus le pays du déraisonnable d’Etat
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.