L’Europe, l’Europe, l’Europe!

juin 13, 2008 on 4:12 | In Incongruités, International | Commentaires fermés

Pourquoi le crier 3 fois? Parce que De Gaulle l’a crié 3 fois, ou parce que c’est le 3e rejet d’un référendum européen?

Cette fois-ci, ce sont les Irlandais qui s’y sont mis, n’hésitant pas à mordre la main qui les a si bien nourris. A moins qu’ils n’aient, comme en France, rejeté non l’Europe mais leurs politiciens, avec lesquels la rime de « nourris » serait « pourris », puisque leur Premier Ministre vient de démissionner contraint et forcé par une enquête sur un soupçon de corruption.

En tout cas, ce rejet pose une question simple: comment gérer notre Union Européenne de 27 membres, puisque (1) ses institutions actuelles sont totalement inadaptées, et (2) le rejet des politiciens en place et de la technocratie des traités rend ceux-ci inratifiables par référendum? Or, en Irlande, le référendum est une obligation constitutionnelle.

Un deuxième aspect très épineux est de savoir comment les États vont gérer une opinion publique dont ils savent très bien qu’elle aurait rejeté un traité qui leur eût été soumis pour référendum. Ce qui concerne rien moins que la France, l’Allemagne ou l’Angleterre.

On aurait pu penser que l’Irlande, notamment en adoptant l’Euro, avait coupé le cordon ombilical qui si longtemps l’a reliée à la Grande-Bretagne, perpétuellement eurosceptique. Cordon fait de langue et de passé communs, d’insularité commune, de liens avec les Etats-Unis. En se montrant majoritairement hostile au nouveau traité, l’Irlande en fait se révèle finalement très britannique.

En tout cas, maintenant, au moment de demander des subsides européens qui leur ont rapporté 40 milliards d’euros depuis leur adhésion, les Irlandais devront marcher seuls et la tête basse

drapeau irlandais

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.