L’onde de choc de la Tour Eiffel

juin 16, 2008 on 7:15 | In France | 2 Comments

JusMurmurandi a à nouveau eu l’occasion de sourire pendant ce week end en lisant un article consacré aux possibles dangers du téléphone portable.

S’il est vrai qu’il est tellement répandu dans la société occidentale, représentant par exemple plus de quarante millions d’abonnés sur une population de plus de soixante millions de Français, les arguments avancés semblent spécieux, voire de nature à créer une vague anxiogène pour attirer l’intérêt.

Au nom, une fois de plus du, devenu sacro saint, principe dit de précaution.

Car la puissance de ces téléphones est absolument minime.

Et l’exposition des utilisateurs est réduite.

Car il y a des personnes qui sont beaucoup plus exposées à des puissances nettement supérieures, de jour comme de nuit.

Ces personnes s’appellent, par exemple, les Parisiens, en particulier ceux qui vivent au pied de la Tour Eiffel, plus que centenaire, avec son émetteur de plus de 20KW (soit l’équivalent de 10.000 fois la valeur d’émission d’un téléphone portable !)

On n’en a jamais parlé. Comme si ce n’était pas dangereux.

A moins que cela ne le soit ???? On imagine mal l’onde (de choc) dans les média….

http://www.csa.fr/pdf/ParisTourEiffel.pdf

Tour Eiffel

2 commentaires

  1. J’ignorais que les ondes étaient exprimées en unité de puissance (Kwatt). Mes souvenirs de physiques sont lointains mais une longueur d’onde s’exprime en mètre. Une fréquence s’exprime en hertz.
    or voilà ce que je relève dans l’étude qui fait du bruit : l’émission par l’antenne d’ondes ultracourtes de très hautes fréquences émises au niveau de l’antenne qui sont absorbées pour moitié par la tête de l’utilisateur.

    Bref … vous êtes le pote à Gai Concon le mathématicien approximatif, je crois que comme lui, vous devriez éviter les sujets à contenu scientifique. Restez dans l’anti Delanoe, domaine plus facile et moins technique.

    Commentaire by Ablette asmathique — 17 juin 2008 #

  2. En fait, une onde a une longueur et une fréquence, deux valeurs qui sont liées par une relation mathématique. Mais tout cela n’est rien si on ne connait pas la puissance du rayonnement de cette onde. Il suffit de regarder un four à micro-ondes pour voir que les modèles à 1000W sont plus puissants que ceux qui font 800W, et que leur capacité de cuisson est proportionnelle à la puissance et non à la fréquence ou à la longueur d’onde. Comme, en substance, les scientifiques accusent les téléphones portables de nous cuire le cerveau comme de petits fours à micro-ondes, c’est bien la puissance de leur rayonnement (2 Watts) qui est critique dans l’effet qu’ils ont ou non. Et aussi pourquoi JusMurmurandi fait la comparaison avec les 20 Kilowatts de la Tour Eiffel.
    Bref, votre argument est aussi curieux que votre orthographe du mot « asmathique », que le commun des mortels orthographierait plutôt « asthmatique ». Enfin, ce que j’en dis…

    Commentaire by JM2 — 17 juin 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.