Le grand défilé

juin 17, 2008 on 7:12 | In Best of, France | Commentaires fermés

On n’a pas sitôt enterré Yves Saint Laurent, immense ordonnateur de défilés s’il en fut, que ces derniers n’arrêtent pas.

Défilé de grèvistes tout d’abord.

Tous ceux qui sont contre l’augmentation du prix du pétrole manifestent (leur mécontentement) et tendent la main pour que l’on les aide (défiler n’a pas encore fait baisser le cours du brut – ça se saurait). A l’heure où nous mettons cet article en ligne, le baril d’or noir cote 133 Dollars et des poussières.

Défilé des syndicats qui s’opposent à la révision de la loi sur les 35 heures, et à l’allongement de la durée de travail, en dépit de l’allongement de la durée de vie. Mais défiler n’a pas encore renfloué les caisses d’allocations retraites, ou diminué l’espérance de vie, à l’origine de la nécessité de travailler plus longtemps – ça se saurait. Et qui plus est, les rangs de ceux qui manifestent sont de moins en moins longs, bref, il y en a de plus en plus qui se défilent pour aller manifester. Allez comprendre.

Mais surtout, défilé de chiffres, aujourd’hui, concernant la cure d’amaigrissement de l’armée. Réductions de 17% des effectifs, afin de donner aux forces armées une réelle marge de manœuvre pour se ré équiper avec des moyens modernes (à titre d’exemple, on estime à 5% le nombre d’équipements modernes des forces héliportées -pas vraiment de quoi déchaîner les foules, alors que l’on vient de célébrer les 100ans de l’hélicoptère).

17% d’effectifs en moins, des bases et garnisons fermées pour permettre des regroupements et donc la réduction des frais fixes de fonctionnement.

Le grand défilé des élus locaux pour aller tenter de sauvegarder « leur » base est assuré de commencer chez Hervé Morin (bonne fête Monsieur le Ministre, c’est… la Saint Hervé aujourd’hui…), voire chez François Fillon ou encore Nicolas Sarkozy.

Devant ce que l’on appellerait en termes syndicaux un « dégraissage » sans précédent, voit on l’ombre du début d’une quelconque manifestation se préparer pour résister au changement ? Eh non, sur le front militaire, le silence est total. L’armée ne s’appelle pas la Grande Muette pour rien. Si l’armée manifestait, ça se saurait.

A moins que ? Ah oui, si, si on compte même sur les militaires pour défiler. Le 14 juillet.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.