Paris, le seul Internet aux 35 heures…

février 22, 2007 on 8:13 | In Best of, C'est ça, Paris?, France | Commentaires fermés

Bertrand Delanoë, le Maire de Paris, rêvait de doter sa ville de wi-fi gratuit, et en haut débit, qui plus est. Voilà bien une ambition que JusMurmurandi pouvait saluer sans réserve. Moderne, utile, conviviale, une excellente initiaitive!

Hier, le Maire fait savoir que c’est SFR qui sera l’opérateur de ce réseau, qui comptera 400 points d’accès, essentiellement des lieux municipaux: les lieux publics, les bibliothèques, les maisons des associations, les maisons de l’emploi, les musées municipaux et mêmes certains jardins (Buttes Chaumont, Champs de Mars, Parc floral). JusMurmuradi pourrait objecter que 400 points d’accès, ce n’est pas beaucoup quand on pense qu’il y a 136.000 points d’accès commerciaux, et que 2,5 Millions d’euros ce n’est pas beaucoup au regard du budget de la Ville de Paris, mais ne soyons pas grognons. A cheval donné, on ne regarde point les dents..

Mais là où JusMurmurandi tombe à la renverse, c’est quand Bertrand Delanoë annonce que le réseau ne sera accessible que pendant les heures d’ouverture des services municipaux et des jardins. Bref, c’est l’Internet aux 35 heures! Comment feront celles et ceux qui, ayant un emploi, sont occupés aux heures de travail? Comment feront ceux qui ont besoin d’internet pour faire la nuit ce qu’on ne peut faire que par Internet parce que les bureaux sont tous fermés? Comment feront ceux qui ont une urgence et veulent trouver un N° de téléphone?

A ces objections, Bertrand Delanoë répond qu’il ne faut pas concurrencer les grands fournisseurs d’accès wi-fi commerciaux, c’est-à-dire payants, comme SFR ou Orange. En bref, les seuls qui pourront avoir l’usage de cet internet gratuit sont ceux qui n’ont pas les moyens de payer un Internet payant, les chômeurs, les étudiants etc… De la sorte, aucun client payant ne fera défaut aux opérateurs. On a connu le Maire moins soucieux de protéger les intérêts des grandes entreprises, surtout quand elles sont organisées en cartel (dixit la DGCCRF à de multiples reprises).
Outre que cela réduit l’utilité de sa mesure à un simple effet d’annonce, le Maire aurait-il oublié que pour avoir accès au wi-fi, il faut un ordinateur portable? Et que donc, ce n’est pas à la portée des économiquement faibles incapables de payer un accès? Bref, après des rues vides, des stades vides et des bourses vides, le Maire nous offre un réseau vide…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.