Refuznik

juin 22, 2008 on 9:01 | In France | Commentaires fermés

Refuznik est un terme qui s’est appliqué en Union Soviétique pour ceux à qui le régime refusait un visa de sortie, le plus souvent mais pas toujours des Juifs.

Il désigne aussi ceux des soldats de l’armée israélienne qui refusent de monter au combat en particulier dans les territoires occupés.

JusMurmurandi pense que ce terme peut s’appliquer, alors que les journaux d’information nous le repètent à l’envi, à Jacques Chirac qui refuserait de participer au défilé du 14 juillet, à cause de la présence éventuelle de Bachar El Assad, président de la République syrienne.

Bachar digne fils de son père Hafez El Assad est associé à un mouvement perpétuel de déstabilisation du Liban, n’hésitant pas à commettre ou faire commettre des basses œuvres d’élimination de personnes gênantes, jusqu’aux chefs d’Etats.

Mais si l’on veut qu’un jour cette région ne soit plus une poudrière permanente, ne faut il pas commencer pas essayer de parler à toutes les parties ? Est il imaginable que la situation s’améliore si les deux camps restent dans leurs tranchées idéologiques?

Jacques Chirac est cependant trop proche de la famille Hariri, dont Rafic ancien premier ministre du Liban fut sauvagement assassiné par des personnes dont on dit qu’elles sont liées au régime syrien (l’enquête officielle est encore en cours). C’est Pierre Moscovici du Parti Socialiste qui résume la situation au mieux pour JusMurmurandi.

«Il avait, on le sait, avec Rafic Hariri des relations d’une extraordinaire proximité, tellement proches d’ailleurs qu’il habite encore aujourd’hui dans un appartement prêté par cette famille et il a toujours estimé pour sa part que la Syrie et le président Bachar el-Assad étaient directement responsables de l’assassinat de celui-ci», a-t-il dit sur RTL.

Peut on imaginer habiter dans un appartement en tendant la main à l’assassin de son propriétaire?

Chirac

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.