La politique du blog

juin 22, 2008 on 5:31 | In France | Commentaires fermés

L’équipe de France de football a connu la fin peu glorieuse que l’on sait à l’Euro. 2 défaites et un match nul, 6 buts encaissés et un seul marqué.

Mais ce qui intéresse JusMurmurandi, c’est le flot de commentaires qui se sont déversés sur de nombreux blogs de football. Chaque spectateur qui écrit fait part de son opinion, pour ne pas dire son expertise sur le sujet. Qui il aurait fallu, à l’évidence, sélectionner. Qui il n’aurait fallu sous aucun prétexte faire jouer. Et le blog devient une collection des erreurs, pour ne pas dire des errements du sélectionneur, Raymond Domenech. Ce ne sont même pas des journalistes spécialisés qui s’expriment ainsi, mais des spectateurs dont la « compétence » ne procède que de l’autorité avec laquelle leur auteur écrit, anonymement, sur un forum.

Car ces auteurs ne doutent jamais, et comme ils ne sont pas sélectionneurs, ils ne sont jamais démentis par les faits, contrairement à Raymond Domenech. Qui, avec humour, dit que la France compte autant de sélectionneurs que de téléspectateurs.

Tout ceci encore ne serait que l’écume des choses, sauf que, cette pratique révèle à quel point les gens qui s’expriment, en l’espèce sur les blogs, le font beaucoup plus volontiers pour marquer leur différence et s’opposer que pour approuver. A tel point que ces blogs sont avant tout de véritables défouloirs, et le lieu de toutes les surenchères et outrances, où chacun peut, sous couvert d’anonymat, « se lâcher » à bon compte.

Cela ne vous rappelle rien? A JusMurmurandi, cela rappelle un certain référendum irlandais, ou français tant qu’à faire. Où les opposants ont pu raconter n’importe quoi, et où les électeurs ont pu « se lâcher » dans le secret de l’isoloir, parce qu’en s’opposant on a davantage l’impression de compter et d’exister qu’en approuvant.

Il faut dire que ceux qui s’opposent, on les appelle des résistants, et ceux qui approuvent, on les appelle des moutons de Panurge. Les résistants font l’objet de l’intérêt des média, pas les moutons.

Et de plus en plus d’électeurs ont grandi avec une console de jeu, où quand on s’est « lâché » dans un jeu de massacre, et qu’on a fini massacré, il suffit d’appuyer que le bouton « reset » pour avoir une nouvelle « vie » et recommencer.

JusMurmurandi se dit qu’aujourd’hui un certain nombre d’Irlandais doivent chercher le bouton « reset » et être tout étonnés de ne pas le trouver. Et être bien ennuyés d’être devenus sélectionneurs pour de vrai et pas seulement le temps d’un blog.

Il ne manque plus à Raymond Domenech qu’à devenir sélectionneur de l’équipe de football d’Irlande.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.