Le Ducasse du Rocher

juin 24, 2008 on 8:50 | In France | 5 Comments

Quoi de plus Français que la cuisine française, la célèbre gastronomie française, ce concentré d’art de vivre à la française?

Sauf que, cette semaine, la cuisine française perd son 2e fleuron, son 2e chef le plus étoilé après Joël Robuchon, à savoir Alain Ducasse.

Alain Ducasse, c’est un total de 14 étoiles au Michelin pour ses restaurants, et un groupe qui, en tout, emploie 1900 personnes. L’exemple type de l’entrepreneur-créateur, dont il se dit que, s’il y en avait 500 de plus en France, nos probèmes économiques (emplois, croissance, déficits) n’existeraient plus.

Sauf qu’au lieu de 500 de plus, la France en compte un de moins. Parce que depuis une semaine et un décret signé du Prince Albert de Monaco, Alain Ducasse, à sa demande, a pris la nationalité monégasque.

Bien sûr tout n’est pas une question d’argent, mais la fiscalité monégasque, si lègère, a du peser lourd dans la balance. Après tout, elle est à l’image de la cuisine de Ducasse.

Alors que la fiscalité française est aussi lourde qu’indigeste, et le prochain livre d’Alain Ducasse vantera les mérites non plus des saveurs françaises, mais du bon goût monégasque.

Evidemment, on peut, comme la gauche, déplorer ce départs et les centaines d’autres comme lui, mais en ne faisant rien pour les limiter, au contraire.

Car il faut dire que le départ d’Alain Ducasse appauvrit la France et alourdit les impôts de tous, puisqu’il n’en paiera plus chez nous. Mais c’est aussi une façon de favoriser l’égalité entre tous les Français, thème privilégié de la gauche.

Sauf qu’avec le système Ducasse, nous serons tous égaux parce que, quand tous les riches seront partis, nous serons tous pauvres.

Alain Ducasse

5 commentaires

  1. Quelle honte cette principauté, c’est un affront à la république.
    Ce prince Albert et ses prédécesseurs ne sont qu’un ramassis de bandits en cols blanc, une vraie mafia.

    Quand à Ducasse je trouve gonflé qu’un mec qui a profité de la renommée culinaire de la France pour construire son empire s’en éloigne ainsi, même si ses entreprises en France continueront à payer leurs impots en France.

    Mais au fait, vous proposez quoi vous ? supprimer les impôts pour les riches ? parce que même en les réduisant, ce sera toujours plus que ce rocher, repaire de pirates.
    Aprés tout pourquoi payer des impots quand on peut ne pas le faire ?

    Ecoeurant !

    Commentaire by Un lecteur — 24 juin 2008 #

  2. Il y aurait beaucoup à faire. Mais le plus simple, pour ne pas faire d’idéologie, serait de contacter les milliers de grandes fortunes françaises parties à l’étranger proche (Belgique, Suisse, Grande-Bretagne), et leur demander (1) la cause de leur départ, et (2) ce qui pourrait, le cas échéant, les convaincre de revenir.
    Comme cela on pourrait faire un vrai bilan de ce que rapporte un impôt et de ce qu’il coûte. Car une fortune qui part, ce sont autant d’impôts qui ne rentrent plus, tels que ISF, TVA, droits de succession, etc…
    Et on pourra démontrer que l’ISF coûte beaucoup plus qu’il ne rapporte, entre les rentrées fiscales disparues pour cause d’exil et le coût de la collecte..
    La suite est une simple question de courage politique à droite, ou de réalisme à gauche.
    A moins qu’il ne soit plus facile de laisser tranquille ce sujet sensible, même si cela coûte quelques milliards de plus par an au pays.
    Car l’exil fiscal à grande échelle, ce n’est pas le minuscule Rocher, où il faut de surcroît remplir des conditions draconiennes, mais bien les 3 voisins que je cite plus haut. Et, face à eux, il faut quand même se demander pourquoi ce sont des terrres d’accueil quand nous sommes une terre d’exil…

    Commentaire by JM2 — 25 juin 2008 #

  3. Et dire que pendant ce temps, à Madrid, un gouvernement Socialiste le supprime.

    Commentaire by Sébastien — 25 juin 2008 #

  4. Cher Sébastien, je crains qu’il ne faille écrire « socialiste » avec un minuscule quand ils suppriment un impôt. Seuls ceux qui en créent, qui fondent de nouveaux droits, ou acquis sociaux, qui font avancer Liberté, Solidarité ou Laïcité ont droit à la majuscule. Cela va très bien aux Socialistes français, à qui cela vaut aussi des défaites Majuscules…

    Commentaire by JM2 — 25 juin 2008 #

  5. Enfin pour ce qui de notre avis concernant la « justice fiscale », rappelons un de nos articles préférés que nous ne nous lassons pas de citer intitulé « allégorie fiscale ».
    Vous pouvez le trouver ici:
    http://www.jusmurmurandi.com/?p=409
    A bientôt et merci de votre visite.

    Commentaire by JM1 — 26 juin 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.