L’honneur de l’Afrique

juin 25, 2008 on 9:00 | In France, International | 2 Comments

JusMurmurandi vous l’a dit et redit. Ce qui se passe au Zimbabwe est une tragédie. 1.000.000% d’inflation. 20% de la population qui a émigré. 45% de la population restante qui vit de l’aide internationale. Ou plutôt qui en vivait, puisque maintenant le vieux dictateur Robert Mugabe l’a bloquée, affamant le peuple qu’il a d’abord ruiné. Des centaines de morts et des milliers de blessés parmi le parti d’opposition à Mugabe et des centaines de milliers de réfugiés qui fuient les violences de la police et de l’armée là où l’opposition a gagné les législatives et le premier tour des présidentielles

Ce qui choque à côté de la dérive de Mugabe, que plus grand chose ne sépare du sinistre Idi Amin Dada, dictateur de l’Ouganga, c’est le silence, pour ne pas dire la tolérance des voisins africains du Zimbabwe, à commencer par son puissant voisin l’Afrique du Sud. Son Président, le lamentable Thabo M’Beki, se satisfait de mener une « médiation » où il visite le Zimbabwe sans même rencontrer le chef de l’opposition vainqueur du premier tour et des législatives.

Visblement, condamner Mugabe, pour certains, c’est se condamner eux-mêmes, tant il leur semble s’identifer plus à la lutte contre l’impérialisme blanc du passé qu’à la réussite économique et à la liberté populaire.

Oui, mais voilà, une voix africaine s’élève pour dire ce qui partout ailleurs est une évidence. Cette vois, frêle et fragile, parce que nonagénère, dit tout haut ce que ses congénères n’osent même pas dire tout bas: elle dit « la tragique défaillance de la direction du Zimbabwe ».

Cette voix si frêle, mais qui s’entend sur la planète entière par l’autorité morale de celui qui parle, dit en fait que le silence qui gêne n’est pas africain, ou noir, ou vengeur, ou complice, mais simplement celui de dirigeants qui ont failli.

Cette voix, que salue aujourd’hui JusMurmurandi, est celle du grand Nelson Mandela. Saura-t-elle faire tomber le dictateur sanguinaire comme autrefois les trompettes ont fait s’écrouler les murailles de Jéricho?

Nelson Mandela

Robert Mugabe

2 commentaires

  1. Avez-vous remarqué que Mugabe a la même moustache que Hitler ? Je trouve que ça lui va très bien.

    Commentaire by Sébastien — 26 juin 2008 #

  2. Vous avez tout à fait raison, et il y a malheureusement d’autres points communs tragiques entre les 2 hommes. Tous 2 ont été élus démocratiquement avant de déraper vers la dictature sanguinaire. Et tous 2 ont montré un total manque de respect aussi bien pour la loi que pour la vie de leurs concitoyens, qu’ils ont conduit au malheur et à la mort. Quoique par des voies bien différentes, le Zimbabwe post-Mugabe sera à peu près dans l’état de l’Allemagne post-hitlérienne: totalement rasé et ruiné.

    Commentaire by JM2 — 26 juin 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.