Iznogoud à la Télé

juin 26, 2008 on 1:40 | In Best of, France, Insolite | Commentaires fermés

Il y a des jours où être chroniqueur sur JusMurmurandi est un bonheur. Notamment quand la classe politique perd la boule et raconte n’importe quoi, emportés qu’ils et elles sont tous par le tourbillon des media et des sondages.

Car rien n’est plus important pour eux qui veulent tous, à l’instar du Grand Vizir Iznogoud, être Calife à la place du Calife, que les media, ces faiseurs de rois. D’où l’assurance que toute initiative, toute tentative de réforme, quelle qu’elle soit, dans ce domaine, est assurée de faire l’unanimité contre elle. Et ça n’a pas manqué d’arriver.

Le point le plus important de la réforme est bien évidemment la suppression de la publicité sur les chaînes audiovisuelles publiques. Il va de soi que, si la TV publique vit de la pub, ce seront les annonceurs qui y feront la loi et la grille de programmes. Donc les chaînes publiques seront identiques aux chaînes privées, et pour les mêmes raisons, à savoir la course à l’Audimat. A ce compte là, quel besoin y aurait-il d’avoir des chaines publiques pour cloner des chaines privées? Donc, pour pouvoir être centrée sur d’autres objectifs que l’Audimat, la TV publique doit être financièrement indépendante de la pub, ce que la réforme assure. Une forme de BBC à la française.

Le plus ironique est que cette réforme, qui va enfin permettre, si tout va bien, d’avoir une télévision où la qualité ne sera plus menottée les mains derrière le dos par la course à la quantité, est faite par un Président qu’il est de bon ton de trouver d’une inculture et d’une vulgarité qu’on n’a jamais vues à ce niveau de responsabilité, et, dans la population ordinaire, pas depuis les Néanderthaliens. Alors que la gauche, elle, s’arroge le monopole des préoccupations culturelles (n’est-ce pas, Jack?), mais en paroles seulement, car d’actes, point.

Ce n’est d’ailleurs pas sur le point important que se focalisent les critiques, mais sur celui de la nomination du patron de l’audiovisuel public par l’exécutif, donc par le Président. Sans être cruel, JusMurmurandi voudrait rappeler à Marielle de Sarnez l’inanité de dire que ceci viole la séparation des pouvoirs. Les média ne sont pas un des pouvoirs qui doivent être isolés les uns des autres.

Le plus drôle est quand même de rapprocher les reproches faits par anticipation à Sarkozy de se donner le pouvoir de nommer un patron de l’audiovisuel public à sa convenance et le reproches qui lui ont été adressés pour avoir été l’instigateur de l’éviction de Patrick Poivre d’Arvor du JT de TF1, et d’avoir personnellement choisi Laurence Ferrari pour le remplacer.

Car si le Président peut déjà renvoyer et nommer à sa guise les présentateurs des chaines privées, comment imaginer que les chaines publiques lui soient avec la loi d’aujourd’hui plus rétives que les privées , surout quand les chaines publiques sont pour l’essentiel des chaines identiques au privé sauf qu’elles touchent la redevance?

JusMurmurandi voit d’ici que PPDA va se porter candidat à la prochaine direction des chaines publiques…

Iznogoud au pouvoir?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.