Les Hollandais ont fumé la moquette!

juin 29, 2008 on 6:30 | In France, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

Vous vous souvenez de l’introduction de la dernière mouture de la loi anti-tabac en France, et notamment dans les cafés et restaurants. Interdiction totale, au motif que les fumeurs intoxiquent les non-fumeurs, à commencer par les membres du personnel.

Voilà que les Néerlandais ont introduit la même loi, pour les mêmes raisons. On ne pourra plus fumer dans les cafés et restaurants des Pays-Bas. Vous me direz: la belle affaire! Tout ceci serait d’une grande banalité s’il n’y avait un hic!

Un hic où le bouffon le dispute au grotesque. C’est qu’en Hollande, et plus particulièrement à Amsterdam, dans la catégorie des cafés et restaurants, il y a des centaines d’établissements d’un genre particulier et unique en Europe: les coffeeshops. Loin de vendre principalement du café, ce sont des points de vente et de consommation de cannabis et de hashish en toute légalité. Ils sont d’ailleurs une source d’attraction touristique pour tous ceux qui veulent s’adonner au plaisir d’une fumette ou d’un joint sans violer la loi, et une source de revenu pour le gouvernement néerlandais (400 millions d’euros de taxes annuelles, ce n’est pas rien!).

Le hic, justement, c’est que le législateur veut protéger les non-fumeurs (de tabac) des effets du tabac fumé par les fumeurs (M. de la Palice n’est pas loin!), mais qu’il n’a rien fait pour les non-fumeurs de cannabis présents dans les coffeeshops!

On atteint ce comble du paradoxe que de nombreux fumeurs de joints mélangeaient du tabac à l’herbe pour en atténuer et la force et l’effet sur leurs poumons. Maintenant ils devront fumer de l’herbe pure!
Soit dit en passant, cet « oubli » législatif est une aberration médicale, au sens où le cannabis contient nettement plus de goudrons et de carbone que le tabac, ce qui en fait, au sens de la toxicité, un super-tabac!

Les Français (dont JusMurmurandi, avec un mélange de délectation et d’accablement) ont l’habitude de brocarder leurs pouvoirs publics quand ceux-ci se vautrent (et les précipitent) dans des contradictions ridicules. Cette tradition va du sarcasme à l’absurde, et a été brillamment illustrée aussi bien par Coluche et Pierre Desproges qu’Alfred Jarry ou Ferdinand Lop.

Mais force est de constater que les Néerlandais ont cette fois-ci mis la barre très haut. Chapeau! La seule explication possible en est que les députés avaient, préalablement à ce vote, décidé de s’en fumer une petite, comme ça, pour se détendre avant le boulot!
Coffeeshop à Amsterdam

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.