Entente cordiale

juin 29, 2008 on 3:58 | In Best of, Economie, France, International | Commentaires fermés

Ce mot illustre l’accord qui régna entre la France et le Royaume Uni au 19 ème siècle pour couronner les efforts diplomatiques entre nos deux pays.

C’est donc délibérément que JusMurmurandi a choisi ce titre…pour illustrer la fessée magistrale à 350 millions de Dollars qu’inflige le DoJ (Department of Justice) américain à Air France pour pratique d’une entente illicite sur les prix du fret avec deux autres compagnies aériennes.

Car de cette pénalité Air France a récolté la part du lion, la totalité s’élevant à 500 millions de Dollars, British Airways ayant déjà été « punie » de 300 millions de Dollars en 2007.

Si JusMurmurandi a choisi ce sujet, c’est parce que nous sommes à la veille des grandes vacances, moment où nombre d’entre nous ont la chance de partir en vacances, et certains en particulier en avion.

Alors que les Français expriment régulièrement leur insatisfaction vis à vis de leur « pouvoir d’achat », n’est il pas…irritant de voir la compagnie aérienne nationale se voir prise la main dans le pot de confiture au motif qu’elle a entravé la concurrence?

N’est il pas croustillant de voir Jean-Cyril Spinetta, P-DG de la compagnie, battre sa coulpe, lui qui vient des ministères socialistes, ayant été successivement Directeur de Cabinet de Michel Delebarre dans les années 90, puis conseiller de Claude Allègre et Martine Aubry avant de prendre la tête d’Air France et de conduire avec grand succès la fusion Air France-Klm ?

Car qui va payer ces 350 millions de Dollars ?

C’est vous, qui vous apprêtez à monter à bord des avions de la compagnie pour partir au mois de juillet.

A tous ceux d’entre vous qui partent, autrement appelés juilletistes, JusMurmurandi souhaite d’excellentes vacances….

Spinetta

Une amende qui doit avoir du mal à passer

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.