Il y a 5 ans…

février 23, 2007 on 10:28 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Pour ceux qui estiment que la campagne pour l’élection présidentielle est déjà jouée, JusMurmurandi voudrait rappeler quelques souvenirs.

A pareille époque en 2002, les sondages donnaient le classement suivant: 1: Chirac 2: Jospin 3: Chevènement 4: Laguiller 5: Le Pen.  Bref, pas vraiment ce qui est sorti des urnes 60 jours plus tard.

JusMurmurandi en tire les enseignement suivants:

- beaucoup de Français soit n’ont pas encore décidé pour qui ils voteront, soit ils peuvent encore changer. Et tout porte à croire que la volatilité cette année sera encore plus forte qu’avant.

- le mythe du « 3e homme » a décidément la vie dure. De Gaston Deferre en 1965, à Chevènement en 2002 et Bayrou aujourd’hui, en étant passé par Tapie et autres Coluche, c’est un thème récurrent de notre vie politique. Notamment parce que cela donne du piment à une campagne, ce à quoi s’efforcent les media. Sauf que jusqu’ici cela n’a jamais marché, et les « 3e hommes » sont partis en fumée. François Bayrou devait y songer avant de déclarer qu’il ne se ralliera jamais, ce qui, dans notre système politique à 2 tours, est l’équivalent de « vaincre ou mourir ».

- les instituts de sondage sous-estiment systématiquement le vote Le pen
Alors, qui fait le (la) fier (fière) maintenant?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.